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MARKETING OPERATIONNEL

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Présentation au sujet: "MARKETING OPERATIONNEL"— Transcription de la présentation:

1 MARKETING OPERATIONNEL

2 CONTEXTE, ENJEUX, DEFINITIONS, DEMARCHE
INTRODUCTION CONTEXTE, ENJEUX, DEFINITIONS, DEMARCHE

3 1- Le contexte Marketing
Monde plus rapide Monde plus compétitif Monde plus incertain Monde plus mondial

4 Explosion des échanges de :
Produits Services Idées entre : - Individus et organisations (B to C) - Individus entre eux - Organisations entre elles(B to B) : ex: Mktg industriel COMPLEXITE

5 Le Contexte du marketing (actuel) Marketing des Produits /
Monde plus rapide Organisations Monde plus mondial Monde plus compétitif Marketing des Produits / Services / Idées Individus Monde plus incertain

6 Le Contexte marketing (actuel)
AUJOURD’HUI DURER EST DE PLUS EN PLUS DIFFICILE - stratégie de conquête - stratégie de fidélisation Push / Pull - stratégie de différenciation

7 2- DEFINITIONS (nombreuses)
Processus de planification et de mise en œuvre de la conception, du prix, de la promotion et de la distribution, d’idées, de biens et services , permettant de créer des échanges en cohérence avec les objectifs individuels et organisationnels American Marketing Association

8 Marketing Mécanisme économique et social par lequel individus et groupes satisfont leurs besoins et leurs désirs au moyen de la création et de l’échange de produits et autres entités de valeur pour autrui KOTLER - DUBOIS

9 Marketing LE MARKETING CONCERNE LE DOMAINE DES TRANSACTIONS, DES ECHANGES ENTRE INDIVIDUS ET ORGANISATIONS

10 INDIVIDUS ORGANISATIONS
Entreprises Personnes seules Services publics Groupes de personnes Partis politiques (ex : ménages) Syndicats ONG Etc…

11 Exemples d’échanges, de transactions commerciales ou non commerciales
produit, service, conseil Commercant Client particulier argent,paiement comptant urbanisme, services, sécurité Ville Citoyen argent activité, cours,ambiance Association Etudiant d’étudiants cotisation

12 Syndicat / Travailleur Association des Droits de l’Homme,ONG / Mr x
Exemples d’échanges, de transactions commerciales ou non commerciales (Autres) Syndicat / Travailleur Association des Droits de l’Homme,ONG / Mr x Parc d’attraction / Famille, particulier…. Dons,cotisations, argent,disponibilité….

13 Marketing Processus initié par des individus et des organisations pour exercer une maîtrise sur les échanges qui sont vitaux pour leur existence et leur avenir Exemple : Entreprise : profit - rentabilité

14 Marketing Transaction simple Fournisseur Client
Industrie / Secteur Marché Communication = = Produits /Services Ensemble de Ensemble de Fournisseurs Argent clients Information Système Marketing simple

15 DEFINITIONS Le Mktg est la transformation de la satisfaction du Consommateur en profit à long terme pour l’Entreprise Science qui consiste à concevoir l’offre d’un produit en fonction de l’analyse des attentes du consommateur et en tenant compte des capacités de l’entreprise ainsi que de toutes les contraintes de l’environnement socio -démographique, économique,culturel, législatif...)dans lequel il évolue.

16 3- La démarche marketing
Choisir la (les) cible(s) et comprendre ses besoins, ses désirs, ses demandes Concevoir une offre unique, correspondant aux besoins et différente de celle des concurrents La communiquer et la rendre accessible Convaincre la cible visée de poser l’action qui conduira à sa satisfaction

17 La démarche marketing Le modèle des 8 C
CONCURRENCE CONCEPTION ACTION COMMUNICATION CANALISATION CIBLE CONTENTEMENT CONVICTION Programme COMBATIVITE Marketing

18 Pour gérer cette démarche avec succès, il faut savoir :
Qu’elle comporte une phase stratégique et une phase opérationnelle Qu’elle fait appel à deux types de compétences : l’analyse et la créativité Qu’elle doit être gérée au niveau de chaque cible individuelle (micro -marketing) et au niveau des agrégats (macro -marketing)

19 Marketing stratégique et Marketing opérationnel
Le marketing opérationnel Le marketing stratégique Démarche volontariste d’analyse Opportunités existantes nouvelles Moyens : prix, publicités, ventes choix des promotions produits- marchés Environnement stable dynamique Comportement réactif pro-actif Horizon à court terme moyen -long terme Responsabilités de la fonction interfonctionnelle marketing

20 En francais LA MERCATIQUE :
la science , la connaissance des marchés (le marketing stratégique) LE MARCHEAGE : l’action sur la demande et sur le marché (le marketing opérationnel)

21 Marketing stratégique
Objectif : - analyse permanente des besoins du marché - développement de produits performants destinés à des groupes d’acheteurs spécifiques et présentant des qualités distinctives qui les différencient des concurrents , assurant à l’Ese, un avantage concurrentiel durable

22 Marketing stratégique
Contenu : suivre l’évolution du marché de référence - Identifier les différents produits-marchés et les segments actuels et potentiels sur une analyse des divers besoins à rencontrer

23 Marketing opérationnel Bras commercial de l’Entreprise
Objectif : - organiser les stratégies de mise en marché ( faire connaître et valoriser le produit auprès des acheteurs, les qualités distinctives des produits Contenu : définition d’objectif de part de marché, objectif de chiffre d’affaires, positionnement recherché - s’appuie sur les moyens tactiques à mettre en œuvre : les 4 P, élaboration du budget-marketing, contrôle, mesure et correction

24 EN RESUME Stratégique : long terme et BP + PM
Opérationnel : court terme et Plan d’action

25 La démarche marketing 2 SCHEMAS

26 d’informations (études)
La Démarche Marketing: Analyse sur base d’informations (études) traitées (outils) Objectifs,cibles, positionnement Stratégie Moyens Plan d’actions Budget, PM, BP Contrôle

27 Stratégie de différenciation Objectifs marketing
Vision Environnement Interne Stratégie de différenciation Objectifs marketing Concurrence Marchés Segmentation Ciblage Jeu concurrentiel Turbulences Marchés Positionnement Proposition marketing Communication Mesure

28 Le marketing est un système
ETAPES BUTS Vision et Stratégie Grands axes et finalité d’entreprise de la démarche Stratégie de marketing Choix essentiels Plan intégré de mktg Planification de l’exécution Système et outils de Monitoring mesure

29 4- CHAMPS D’ACTION DU MARKETING Qui pratique le marketing?
Marketing des biens et services Marketing des organisations Marketing social

30 EN RESUME

31 5 - Marketing stratégique - Raisons d’être
Dépassement de la Demande par l’Offre et saturation du noyau de base Démassification des marchés( les acheteurs recherchent des produits mieux adaptés à leurs besoins) Accélération du progrès technique Internationalisation des marchés Multiplication et intensification de la concurrence

32 5 - Marketing stratégique - Orientations
L’entreprise adopte une orientation –client Le suivi du marché se fait à travers un système permanent d’information La segmentation des marchés guide la stratégie de développement de l’Entreprise Des chefs de produits sont responsables du marketing stratégique Interface marketing / R&D (tests de marché , recherche des besoins)

33 5 - Marketing stratégique - Hypothèse
La rencontre des besoins de l’acheteur est le meilleur moyen d’atteindre ses objectifs de croissance et de rentabilité

34 6- Les Etapes du Mktg Pas de Mktg Mass Mktg
M. classique de différenciation M. de segmentation M. de niche Trade Mktg M. pro-actif M. one to one Permission Mktg

35 7- Les Dimensions du Marketing
Action : (conquête de mes marchés) - publicité - promotion - vente sous pression Analyse (compréhension des marchés) - outils d’analyse du marché - méthodes de mesure de la Demande - méthodes de prévision des ventes Culture (état d’esprit) - société de consommation .. …. Souveraineté du consommateur ?

36 Classique : Périodique : BIBLIOGRAPHIE
MERCATOR : Théorie et pratique du Marketing – LENDREVIE - LINDON- DALLOZ - KOTLER et DUBOIS : Marketing Management -Publi-Union – 12ème édition Le Marketing A. Dayan – PUF Que sais-je, numéro 1672 Périodique : Marketing -Marketing direct -Economie et Entreprise -… Site : www. e-marketing.fr - …


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