La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Congrès Technique CTM LIGINIAC 27 & 28 Juin 2015.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Congrès Technique CTM LIGINIAC 27 & 28 Juin 2015."— Transcription de la présentation:

1 Congrès Technique CTM LIGINIAC 27 & 28 Juin 2015

2 Programme du Congrès CTM 2015
Echanges d’oiseaux. Assemblée générale. Repas Autopsie d’une protéine. Le Black-Face. Présentation système éclairage des cages Echanges divers. Repas en commun avec le comité des fêtes.

3 AG Rapport moral du Président
C’est avec un grand plaisir que je fais le bilan de l’année écoulée. Notre championnat est maintenant sur les rails et je remercie encore une fois tous les acteurs de cette réussite. Cette année sera un évènement particulier pour le club avec nos 25 ans d’existence. Je compte sur une participation massive des éleveurs pour ce LIGINIAC Pour être encore plus efficace dans l’organisation de ces deux journées, nous avons souhaité organiser notre congrès annuel à la mis saison. L’organisation de ce Congrès annuel est venue d’une idée d’optimiser au maximum le temps pour les différents échanges techniques lors du National CTM de LIGINIAC. Pour cela plusieurs idées sont apparues: Organiser la traditionnelle assemblée générale du club en dehors du championnat pour libérer du temps. C’est pourquoi nous organiseront dorénavant notre AG fin juin à LIGINIAC pour permettre de mettre en place des ateliers techniques le dimanche matin entre éleveurs, juges et spécialistes. Trouver du temps pour réaliser les photos des oiseaux. Les photos seront ainsi réalisées lors du championnat et publiées sur le site et dans les illustrations des articles. Partager un moment de technique lors du congrès. Enfin, préparer le championnat à LIGINIAC 4 mois après notre congrès.

4 AG Rapport moral du Président
Je pense que ce congrès technique est un moment important dans la vie de notre association et devra permettre de partager des moments autour du mandarin. Concernant la modification des statuts, ils ont eux aussi 25 ans et sont devenus obsolète sur de nombreux sujets, vous aurez tout à l’heure le plaisir de vous exprimer sur le sujet. L’idée est aussi de se calquer sur un fonctionnement simple adopté par l’UOF, à savoir un bureau réduit à 3 personnes, élu pour 3 années. Bien sûr, d’autres personnes peuvent travailler sur différents sujets également. Voilà, d’autres projets sont en cours pour faire de LIGINIAC, un grand championnat. Nous avons acheté des portiques en acier galvanisé pour permettre la mise en place de 870 oiseaux sur étagères. Nous avons en projet, un système d’éclairage pour les cages. Nous avons changé de banque et c’est désormais le Crédit agricole Centre France qui s’occupe de nous, avec une subvention et l’impression des affiches. Nous avons également touché une subvention de 600 euros de la part de l’UOF, malgré la conjoncture, auquel s’ajoute 150 euros de sponsoring récolté au HERBIERS. Je remercie encore les participants à ce congrès technique et vous souhaite de passer un bon moment d’échanges.

5 AG Rapport moral Trésorier

6 AG Rapport moral Trésorier

7 AG Rapport moral Trésorier

8 AG Rapport moral Trésorier

9 AG Rapport moral Trésorier

10 AG Rapport moral Trésorier

11 AG Rapport moral Trésorier
Réduction d’impôt Possibilité d’une réduction d’impôts avec les frais de déplacement etc... Pour tous renseignement contacter le trésorier.

12 AG Rapport moral Secrétaire
Bilan 2014 : 1er championnat du CTM à Liginiac : Une très belle réussite 25 participants 459 oiseaux jugés Une ambiance conviviale tout au long du week-end 1 regret : Pas de convoyage pour les éleveurs du Nord

13 AG Rapport moral Secrétaire
Assemblée générale 2014 : Election de Y.Soyer au poste de Vice-président et réélection de T. Palumbo au poste de secrétaire adjoint Souhaits de modification des classes pour le concours ( Stams,……..) Cotisation 2015 : 20€

14 AG Rapport moral Secrétaire
Pour 2015 : Le CTM à 25 ans / Réflexions à avoir pour fêter cet évènement ? Nouveaux statuts plus en ligne avec le fonctionnement actuel du CTM Nouvelles classes pour le championnat Achat de présentoirs métalliques pour le championnat Point sur les convoyeurs régionaux Communication à réaliser auprès des clubs techniques étrangers Objectif : Minimum 600 oiseaux en jugement

15 AG Rapport des Convoyeurs
Question posée par les convoyeurs : Budget d’une aide de la part du CTM pour les convoyages ? Réponse du bureau : Pour l’instant il est difficile de faire quelque chose dans ce domaine avec les finances actuelles, le bureau tient à rappeler que les convoyeurs sont logés et nourris gratuitement pendant la durée du concours et qu’ils ont la possibilité d’une défiscalisation de leur frais (Voir le trésorier JP.BUGAREL pour informations). Une étude pourra être faite lorsque les finances permettrons d’aider les convoyeurs. Didier DOIZON et Dominique MORAND se propose d’être convoyeur, ainsi que Sandrine OLIVE, une modification de la carte sera faite sur le site.

16 AG Rapport des Convoyeurs
Informations convoyage Nord (Philippe BRUNET) Parcours: Calais, Abbeville, Rouen, Evreux, Dreux, Chartres, Orléans, Bourges, Clermont Ferrand et Liginiac. Transport possible: 12 cageots style ROFAP soit 12 cageots x 12 emplacements = 144 oiseaux de concours au maximum. Ou par exemple 100 oiseaux de concours et restant 44 emplacements x 2 oiseaux de bourse, au maximum 88 oiseaux de bourse. Prévenir les éleveurs du nord de tenir compte du nombre d’inscriptions possibles. Participation financière : 3€ par oiseaux à régler pour le transport le jour de l'enlogement. Seules les fontaines seront à fournir par les éleveurs, fourniture du grain et des cageots.

17 Assemblée Générale extraordinaire

18 Statuts Lecture d’une proposition de modification des statuts d’un adhérent (Olivier RONIN)

19 Statuts Modifications proposées des statuts Edition juin 2015 :
Vote par les adhérents et membres du bureau Les statuts sont modifiés et approuvés par l’ensemble de l’assemblée après différents débats. (Reçu un pouvoir de Philippe BRUNET pour Frédéric BIVERT)

20 STATUTS DU CLUB TECHNIQUE DU MANDARIN
Révision suivant Assemblée Générale du 27 juin 2015 Article 1 Dénomination L'association dite “ CLUB TECHNIQUE DU MANDARIN ”, en abrégé C.T.M., est constituée pour une durée indéterminée. Elle a été fondée le 23 décembre 1990 et déclarée à la Préfecture du Val de Marne sous le N° Elle est régie par la loi du 1er juillet 1901 et les décrets s'y rattachant, ainsi que les présents statuts. Article 2 Objet Le Club Technique du Mandarin a pour objet : - De rassembler, sur le plan National et International, tous les éleveurs amateurs pratiquant l'élevage des diamants mandarins ; - De développer, améliorer et promouvoir l'élevage de cet oiseau et de toutes ses mutations ; - D'organiser des manifestations à caractère éducatif (causeries, conférences, journées techniques, concours National, concours International, ...). Article 3 Siège social Le siège social du CLUB TECHNIQUE DU MANDARIN est fixé à l'adresse du président en exercice. Article 4 Affiliation Le Club Technique du Mandarin est affilié à l'U.O.F - C.O.M - FRANCE dont il s'engage à respecter les statuts. Le Club Technique du Mandarin est la seule entité technique nationale du diamant mandarin reconnue par l'U.O.F - C.O.M - FRANCE.

21 Statuts Article 5 Membres du Club
Toute demande d'adhésion doit être adressée : Soit directement au président, secrétaire ou trésorier ; Le bureau peut statuer sur l'admission de chaque demande d'adhésion. Sera considéré comme membre du club toute personne ou éleveur amateur ayant acquitté la cotisation dont le montant est fixé annuellement lors de l’assemblée générale. En cas d'adhésion en cours d'année, le montant dû est la cotisation annuelle. Le Club Technique du Mandarin se compose de membres actifs. Un ou plusieurs présidents d'honneur pourront être nommés par le Comité. La qualité de membre se perd par démission ou par non-paiement de la cotisation. Article 6 Administration Le Club Technique du Mandarin est administré par un bureau de trois membres (Mise en conformité suivant les statuts de l’UOF) comme définit ci-après : un président ; un secrétaire général ; un trésorier général. En cas d'élargissement du comité, ces membres seront élus lors de l'assemblée générale constitutive, ou nommés par cooptation par le Comité, cette nomination devant être ratifiée par la prochaine assemblée générale. Les membres du bureau sont élus pour trois ans renouvelables. Les élections en vue du renouvellement du dit bureau auront lieu à bulletin secret lors de l'assemblée générale par les membres présents à jour de leur cotisation. Chaque membre du bureau dispose d'une voix. En cas de vacance, le comité pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif à la prochaine assemblée générale. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l'époque où devraient normalement expirer le mandat des membres remplacés.

22 Statuts Est électeur tout membre, à jour de ses cotisations, âgé de seize ans au moins au jour de l'élection. Est éligible au bureau, toute personne, à jour de ses cotisations, âgée de dix-huit ans au moins au jour de l'élection et membre du Club Technique du Mandarin depuis plus de six mois. Les candidatures, notifiées par écrit, devront parvenir, au président, quinze jours avant la date fixée pour les élections. Le bureau se réunit chaque fois qu'il est convoqué par le président ou sur demande de plus de la moitié de ses membres. Tout membre du bureau qui aura, sans excuse acceptée par le bureau, manqué à trois séances consécutives sera considéré comme démissionnaire et non rééligible. Le bureau est investi des pouvoirs les plus étendus pour la gestion et la direction des affaires du Club Technique du Mandarin. Il règle le budget annuel, arrête les dépenses, l'emploi des fonds disponibles ou des réserves et détermine les questions qui doivent être soumises à l'assemblée générale. En cas de litige au cours d'un vote, la voix du président sera prépondérante. Tout membre actif ayant des suggestions pourra les exposer par écrit au président qui les fera examiner par le bureau. Article Prérogatives des membres du bureau Le président Il assure l'application et le respect des statuts légalement déposés ; Il préside les congrès et en assure le bon déroulement ; Il exécute ou fait exécuter les décisions du congrès ou du bureau ; Il représente le Club Technique du Mandarin dans toutes les manifestations officielles. Il peut toutefois se faire représenter par un membre du bureau ; Il est de droit le représentant officiel du Club Technique du Mandarin auprès des tribunaux. Il peut déléguer ses pouvoirs à un membre du bureau ; Il peut convoquer le bureau pour des questions urgentes ou importantes.

23 Statuts Le secrétaire général
Il convoque le bureau ou le congrès sur demande du président ou à la majorité des membres du bureau ; Il rédige et transmet après approbation du président, les procès-verbaux de congrès ou de réunion de bureau aux membres du bureau et aux animateurs de régions. Il assure l’informatique du concours lors du championnat annuel. Le trésorier général Il assure la tenue des comptes du Club Technique du Mandarin et doit tenir à jour un livre de compte ; Il perçoit les cotisations des membres et toute somme revenant au Club Technique du Mandarin à quelque titre que ce soit ; Il paie toute dépense après accord du président ; Il doit présenter à la demande du bureau la situation financière du Club Technique du Mandarin ; A chaque congrès, il présente le bilan financier. Toutes les pièces comptables seront alors examinées par les réviseurs comptables ou désignés parmi les membres de l'assemblée générale. Seul le trésorier général ou le président sont habilités à effectuer toutes les opérations sur les comptes ou dépôts du Club Technique du Mandarin. Article Votes Election des membres du bureau Le droit de vote appartient à chaque membre du bureau et aux membres présents le jour de l’assemblée générale. Election des animateurs de région Le droit de vote appartient aux membres du club de chaque région et aux membres du bureau.

24 Statuts Article 9 Animateurs de région
Les animateurs de région seront de purs techniciens cooptés par les membres du bureau du Club Technique du Mandarin. Ils représenteront leur région auprès du bureau et lors du congrès technique annuel. Leurs vocations principales seront - - De représenter le Club Technique du Mandarin auprès du président de sa région U.O.F - C.O.M - FRANCE ; - D'organiser des journées techniques dans les sociétés de sa région. Une aide lui sera apportée s'il en fait la demande dans la mesure des possibilités ; - Recenser, auprès des présidents des sociétés de sa région, les éleveurs de mandarins ; - D'intensifier sur le terrain le rôle de conseiller auprès des éleveurs ; - De transmettre les coordonnées et les cotisations des membres au trésorier ; - Il peut organiser des bourses d'échanges et toutes autres actions servant l'intérêt du Club Technique du Mandarin et des éleveurs. Il en fera la demande auprès du bureau. Article Modifications statutaires Les statuts du Club Technique du Mandarin peuvent être modifiés sur demande du bureau ou d'un animateur de région. Ces propositions de modifications doivent être adressées au président un mois avant la date du congrès. Le congrès se prononcera sur ces propositions de modifications des statuts. Article Ressources Les ressources du Club Technique du Mandarin proviennent - des cotisations de ses membres actifs, honoraires et bienfaiteurs ; - des dons manuels de toutes sortes ; - des subventions peuvent lui être versées ; - des bénéfices des manifestations organisées par le club ou sous sa responsabilité.

25 Statuts Article 12 Dépenses
Les dépenses du Club Technique du Mandarin proviennent - Des frais de gestion du club ; - De la participation aux frais de son représentant aux congrès ordinaires et extraordinaires de l'U.O.F - C.O.M – France ; - De la dotation de récompenses pour le championnat national du mandarin ; - De la dotation éventuelle de récompenses pour le championnat national U.O.F - C.O.M - FRANCE. Le montant des subventions ou participations aux frais est fixé chaque année par le congrès. Article Congrès Le congrès se réunit chaque année. Le lieu du prochain congrès est fixé à LIGINIAC fin juin, la date par le bureau. Un congrès extraordinaire peut être demandé par la majorité des membres du bureau. Le bureau est chargé d'établir l'ordre du jour du congrès qui sera transmis à chaque membre et animateur de région un mois avant la date du congrès. Tout adhérent, à jour de sa cotisation, peut demander au président, un mois avant le congrès, l'inscription d'une question à l'ordre du jour. Tout adhérent peut assister au congrès où il pourra demander à prendre la parole. Article Championnat National - Il devra avoir lieu chaque année, sauf en cas d’impossibilité majeur ; - Il sera organisé, au même endroit et à la même date, par le Club Technique du Mandarin. Le championnat est fixé pour l’instant à LIGINIAC (Haute Corrèze). - Ce championnat devra avoir lieu, sauf dérogation accordée par le congrès, durant le week-end de la Toussaint. - Pourra participer au Championnat National du Mandarin tout éleveur de mandarins de toutes associations, fédérations ou confédérations confondues ;

26 Statuts Le montant des droits d'engagement sera fixé par le congrès annuellement ; - La classification du concours sera celle adoptée par le congrès. Cette classification devra tenir compte de la nécessité de promouvoir l'élevage du mandarin dans notre pays ; - Le jugement sera effectué de préférence à la lumière naturelle, par des juges officiels de l'U.O.F - C.O.M - FRANCE. Un éclairage artificiel adapté pourra être mis en place si nécessaire. Il peut être fait appel à des juges officiels étrangers, mais le nombre de ces juges ne devra pas représenter plus de la moitié du jury. Le choix des juges sera effectué par les membres du bureau du Club Technique du Mandarin ; - Les trois premiers de chaque classe devront être désignés par les juges, sauf si le pointage est insuffisant ; - Différents challenges peuvent être mis en jeu pour stimuler la participation et récompenser les meilleurs éleveurs. Article Vente matériel et produits. Le Club Technique du Mandarin se réserve la possibilité de proposer à la vente pour ses adhérents, différents matériels et produits (Graines, accessoires, matériels, objets promotionnels etc…) liés à l’activité de l’élevage du Diamant Mandarin. Article Dissolution Le Club Technique du Mandarin ne pourra être dissous que si l'U.O.F - C.O.M - FRANCE est-elle même dissoute. En cas de dissolution, l'actif net du Club Technique du Mandarin sera versé à une œuvre reconnue d'utilité publique.

27 Décisions pour 2016 Le montant de la cotisation 2016 est fixée à 20 euros. Nous allons renouveler le contrat d’assurance RC pour l’année 2016 avec AXA. Le Crédit Agricole Centre France devient notre nouvelle banque. Nous allons clôturer un compte CCP et les comptes au Crédit mutuel. Le CTP Postures à émis le souhait de réaliser son championnat annuel avec le CTM à LIGINIAC. Les membres présents sont d’accord sous réserve que le CTP s’occupe de son matériel, de son hébergement et participe financièrement aux repas. Il est approuvé la mise en place de classes complémentaires avec stam de mâles et stam de femelle, Timor, et Postures à l’étude pendant 3 ans. Un classement des adhérents du CTM sera réalisé au prochain championnat de 2015. Des relations sont établis avec les clubs techniques des Pays-Bas et de la Belgique. Echanges des liens sur les sites internet, promotion mutuelle des activités des clubs. Laurent KEMPENICH fait la demande vers l’Allemagne, Tino PALUMBO vers l’Italie. Des diplômes personnalisés seront remis aux participants de LIGINIAC 2015 à l’occasion des 25 ans. Un classement des éleveurs sera réalisé sur le palmarès. Des étiquettes personnalisées pour l’occasion des 25 ans du club seront mises en place sur les bouteilles de vin. Des tee-shirts seront réalisés pour les 25 ans. La liste des animateurs de région, sera mise sur le site. Le règlement du concours de dessins est adopté, avec une modification sur les récompenses (Livre oiseaux). Il sera mis en ligne sur le site.

28 Décisions pour 2016 Deux mutations seront à l’honneur cette année :
Les poitrines blanches Les poitrines noires Des ateliers seront organisés le dimanche 1er novembre 2015 sur le lieu du Championnat à LIGINIAC. Jean-Pierre BUGAREL est chargé de réaliser un Power-Point sur le thème des poitrines blanches et combinaisons, Laurent KEMPENICH fera la même chose pour les poitrines noires et combinaisons. Ces deux documents serviront aux différents débats et seront mis en ligne sur le site. Le prix des engagements est fixé à 2 euros par oiseau. Laurent KEMPENICH devra réaliser le tableau des nouvelles classes. Les jugements seront établis sur la base de 92 champion, 91 2ème et 90 3ème maximum pour les couleurs. Les différents champions des séries seront jugés par l’ensemble du collège des juges, jusqu’à définir le meilleur oiseau du Championnat (Best In Show) Un tableau des grands prix sera affiché à l’entrée de l’exposition et renseigné en direct. Un classement sera réalisé sur les 8 meilleurs oiseaux. Prix pour le meilleur jeune éleveur et la meilleure féminine.

29 Nouvelle feuille de jugement

30 LIGINIAC 2015 ORGANIGRAMME LIGINIAC 2015 Les juges : René DRUAIS.
Laurent KEMPENICH. Jean-Pierre BUGAREL Frédéric BIVERT. Frédéric DEL BOCA. Organisation des repas : Karine BIVERT BLANCHARD Brigitte BUGAREL Bourse : Quentin JOUVIE Jean-Pierre GUEHO Saisie informatique pointages : Aurélien LOURRY Organisation des grands prix : Yvon SOYER Responsable mise en place matériel : Thierry LETHIMONNIER Saisie informatique du concours : Laurent KEMPENICH Relation LIGINIAC : Frédéric BIVERT Palmarès : Relations DSV, vétérinaire :

31 Autopsie d’une protéine D.MORAND

32 Autopsie d’une protéine D.MORAND
À cause principalement de leurs petites tailles, les petits mandarins ont une température corporelle très élevée et un métabolisme très rapide. Ce qui veut dire qu’ils ont un plus grand besoin en protéines complètes que les oiseaux plus gros. Les protéines sont formées de petites «serpantins» appelées acides aminés. Les recherches : dans ce domaine démontrent qu’il y a environ 22 acides aminés différents. Formés de plus de combinaisons différentes, ces agencements forment toutes les structures des créatures vivantes. Des parties aussi différentes que les plumes, le foie, les muscles, le bec ainsi que tous les autres organes sont faits de protéines (protéines organiques). Environ dix acides aminés ne peuvent être synthétisés ou fabriqués par le corps de l’oiseau. Elles doivent être disponibles dans la nourriture. On les nomme les acides aminés essentiels. Quoique tous les acides aminés soient essentiels à la vie, ceux-ci ne peuvent être métabolisés par l’oiseau et doivent être disponibles dans la nourriture quotidienne. On devient ici un peu technique, la liste des dix acides aminés essentiels : Alpha-beticalli, arginine, histidine, isoleucine, leucine, lysine, méthionine, phénylalanine, thionine, tryptophane valine.

33 Autopsie d’une protéine D.MORAND
Il faut garder en tête que tous ces acides aminés ne peuvent être entreposés dans le corps de l’oiseau et qu’il doit y en avoir de disponible dans sa nourriture quand il en a besoin. Soit lors de la croissance, soit lors de la restructuration organique comme la mue ou la fabrication des ongles. Tous les acides aminés qui ne sont pas nécessaires pour fabriquer des protéines organiques sont utilisés comme source d’énergie pour les besoins de la journée. La nourriture qui contient un certain pourcentage d’acides aminés essentiels est appelée protéine complète. La plupart des protéines qui proviennent du monde animal sont des protéines complètes. Par contre, les protéines qui proviennent du monde des plantes sont la plupart du temps incomplètes, ce qui veut dire qu’il leur manque une ou plusieurs acides aminés essentiels. Les insectes et les œufs par exemple sont des excellentes sources de protéines complètes. Si vous êtes concernés par la quantité de protéines que vous donnez à vos protégés, commencez par regarder la quantité inscrite sur les étiquettes des nourritures que vous achetez dans les commerces. Il y a deux pièges sur la quantité de protéine inscrite. Premièrement, les protéines ne sont pas nécessairement des protéines complètes, certaines de ces protéines ne sont pas nécessairement transformables en tissus ou autres protéines organiques, ce qui veut dire qu’elles sont utilisées uniquement pour combler les besoins énergétiques journaliers de l’oiseau. Le deuxième terme couramment utilisé est le terme « protéines brutes » Bien des fois, une bonne partie des protéines brutes sont des formes de protéines incomplètes, et certaines parties ne peuvent parfois être digestibles. Servant ainsi presque uniquement à favoriser la digestion sous forme de fibres.

34 Autopsie d’une protéine D.MORAND
Le contenu des protéines dans la nourriture doit être des protéines complètes afin d’être disponible pour la réparation des cellules, le remplacement des cellules, la réparation des muscles, la pousse des plumes des ongles et du bec. Si les protéines sont incomplètes, elles ne peuvent servir qu’au besoin énergétique de l’oiseau. Quand les oiseaux ne reçoivent pas la quantité de protéines nécessaire à leur développement, ils commencent à picoter et à manger les plumes de leurs voisins. Les plumes sont pratiquement fait de protéines à 100% et les oiseaux reconnaissent instinctivement celles-ci comme une source de protéines dont ils ont tant besoin. Le picotage et la perte de plumes dans une colonie d’oiseaux sont le premier symptôme d’un manque de protéines. Le manque de minéraux peut créer le même genre de problèmes, mais la carence en protéines est de loin le problème le plus commun chez les mandarins Un oiseau qui est « prostré» dans un coin est souvent en manque de protéines ou d’autres éléments essentiels. Cette attitude ouvre la porte aux maladies et aux infections de tout genre. Et si on n’y remédie pas au plutôt, il mourra probablement dans un avenir rapproché. Quand l’alimentation d’un mandarin est suffisamment riche en protéines pour le maintenir en bonne santé, ceci ne veut pas nécessairement dire qu’elle l’est lors de la période de la mue ou de la reproduction. L’oiseau peut être en parfaite santé, mais en période de nichée, il décline progressivement. Les oisillons ont besoin d’un apport en protéines énorme pour leur développement et le maintien de leur santé. Des oisillons qui sont nourris avec une nourriture déficiente en protéines grossiront moins vite et ce manque de protéines risque de les affecter toute leur vie (s’ils en ont une). La demande en protéines atteint un sommet quand les plumes apparaissent sur les oisillons. Un manque de protéines à ce stade est presque invariablement fatal. Raison de plus pour s’assurer que tous les petits éclosent en même temps (enlever les premiers œufs à l’éclosion) afin d’avoir des chances identiques d’être convenablement nourris.

35 Autopsie d’une protéine D.MORAND
Un manque de protéines partiel causera un ralentissement dans le développement des jeunes. Le corps de la plume risque de s’ouvrir trop vite. Les jeunes sortiront du nid avec seulement des plumes sur leurs ailes et leur queue. Laissant dégarnis de grandes parties du corps principalement sur le cou, la poitrine et la tête. La nature fait en sorte que les protéines sont utilisées en premier pour les plumes les plus importantes à la survie. Les jeunes seront petits et paraîtront en mauvaise santé. Les granules commerciales genres moulés sont fantastiques pour leur valeur nutritive. Mais bien qu’elles soient adéquates pour le maintien de la santé de vos oiseaux, elles ne sont pas assez riches pour les périodes de grande demande protéique comme la reproduction et la mue. Une nourriture de reproduction doit contenir au minimum 20%. Vérifier la contenance en protéines de votre pâtée d’élevage. Si elle est inférieure à 20%, elle ne convient pas à l’élevage de vos mandarins. L’œuf cuit dur, réduit en pâtée, est une nourriture haute en protéines complètes adéquates pour les mandarins. Les œufs ne sont pas dispendieux, hautement nutritifs, disponibles partout et sont faciles à préparer. Les œufs contiennent un mélange quasi parfait de protéines complètes, de vitamines, de minéraux et de matières grasses. Après tout, l’oisillon croit d’une simple cellule fertilisée à un organisme complet avec comme seul nourriture le contenu de l’œuf! Une fois que l’œuf est pondu, rien ne peut lui être enlevé ou ajouté, sauf la vapeur d’eau et certains gaz qui peuvent traverser la coquille. S’il y a une déficience quelconque dans l’œuf, l’embryon ne survivra pas et mourra avant d’éclore. Pour préparer une bonne pâtée à l’œuf, vous devez simplement faire bouillir celui-ci pendant 10 minutes (quelques minutes de plus pour un œuf extra gros). Refroidissez l’œuf à l’eau froide et retirez la coquille. Cette opération est simplifié par le fait que l’œuf en refroidissant absorbe l’eau ce qui facilite grandement l’épluchage. Une fois l’œuf « à nu » essuyez-le avec un essuie-tout.

36 Autopsie d’une protéine D.MORAND
Quand l’œuf est raisonnablement sec, écrasez-le avec une fourchette afin de bien mélanger le jaune et le blanc. Si le jaune est teinté de vert, c’est que vous avez trop fait cuire votre œuf et le soufre s’est concentré entre les deux membranes. Ceci n’enlève en rien ses propriétés nutritives, mais nuit un peu à l’esthétisme. On peut ajouter au mélange un peu de vitamines en poudre et un peu de poudre de protéine de soya. Ce mélange sera riche en éléments nutritifs et idéal pour vos oiseaux. L’avantage de l’ajout de la protéine de soya en poudre (outre l’augmentation substantielle de protéines), c’est d’assécher légèrement le mélange. Il est fréquent de voir les oiseaux délaisser un mélange qui est trop humide. De plus, un mélange humide est idéal pour la prolifération de bactéries. Il est donc conseillé de trouver la bonne consistance afin que les oiseaux consomment la pâtée et que les restants ne se corrompent pas. Il est important de mentionner que c’est le blanc qui contient les protéines et pas le jaune. Ce dernier comprend d’autres nutriments vitaux dont les oisillons en pleine croissance ont besoin. Tous les oiseaux, une fois familiarisés avec ce mélange, en mangeront avidement. Si votre portion est trop grande, vous pouvez conserver les restants au réfrigérateur pendant deux ou trois jours. La coquille d’œuf réduit en poudre ou en petits morceaux est une excellente source de calcium. Le calcium est essentiel pour l’oiseau, mais il doit être adéquatement balancé avec le phosphore. Le phosphore se retrouve en grande quantité dans la verdure. De plus, les oiseaux ont besoin de ce minéral pour se garder en santé. Une pâtée à l’œuf qui n’est pas diluée avec des céréales ou autres produits sera normalement suffisante en protéines essentielles pour la plupart des élevages. Comme cité précédemment, la quantité de protéines essentielles nécessaire lors de la reproduction doit se situer entre 20 et 25%.

37 Autopsie d’une protéine D.MORAND
La plupart des étiquettes que l’on retrouve sur le marché décrivent la valeur nutritive du produit acheté. On y retrouve entre autres la quantité minimale de protéines d’hydrate de carbone, de fibres et autre composés de la nourriture. La notion de base que l’on doit maîtriser afin de bien comprendre ces indications est la quantité d’eau contenue dans l’emballage. Les mélanges commerciaux peuvent sembler complètement secs, mais la valeur en eau se situe bien des fois entre 16 et 20%. L’analyse des fruits et des légumes nous prouve que ceux-ci sont constitués principalement d’eau (entre 80 et 95%), ce qui veut dire qu’il ne reste que 5% de leurs contenus qui possède des nutriments ! Évidemment, l’eau est nécessaire à la vie. L'eau sert à trois choses chez l’être vivant. Premièrement, l’eau maintient toutes les cellules du corps en santé, flexible et en bon état de fonctionnement. Deuxièmement, l’eau transporte, avec le sang, les nutriments nécessaires à l’existence. Troisièmement, l’eau sert de diluant afin d’éliminer les rejets du corps sous forme d’excréments. Il n’y a pas de calorie dans l’eau et l’eau n’a aucune valeur nutritive. Bien sûr les substances qui se dissolvent dans l’eau comme les sucres, les vitamines et les minéraux sont des nutriments, mais l’eau n’en est pas. Quand vous regardez un contenant, notez premièrement la quantité d’eau. Plus le niveau est élevé, moins il est riche en nutriments. La laitue avec 95% d’eau ne contient que 5% d’éléments nutritifs et ceux-ci sont composés presque uniquement d’hydrate de carbone. Par contraste, une graine de tournesol possède 95% de nutriments. Si chacun de ces items coûtait 1.50€ le kilo, la valeur des éléments nutritifs pour la graine de tournesol serait de 1.85€ le kilo tandis que la laitue serait de 30.00€ le kilo! Tout ça à cause de l’eau.

38 Autopsie d’une protéine D.MORAND
Regardons ensemble les informations retrouvées sur une étiquette de nourriture pour élevage vendue dans le commerce. Un autre dit « pâtée insectivore » indique ceci :

39 Autopsie d’une protéine D.MORAND
Donc 46% d’eau. Par expérience, nous savons que l’œuf est une excellente pâtée d’élevage. Par contre, l’œuf contient beaucoup d’eau et à première vue on peut se demander comment 24.5% de valeur nutritive et 12.5% de protéines peuvent bien faire pour combler les besoins de nos oisillons. Rappelons-nous que l’eau n’a aucune valeur nutritive, mais qu’elle est essentielle au transport des nutriments et à l’élimination des toxines. Ce 51% de protéines sont des protéines complètes, c’est ce qui donne le « Coup de fouet» et la rapidité de croissance incroyable aux oisillons qui en sont nourris. Cette rapidité de croissance se retrouve uniquement chez certains astrildés qui sont nourris aux insectes vivants ! À la lumière de tous ces faits, nous pouvons conclure que le poids sec (sans l’eau) de toute nourriture d’élevage doit être le plus près possible de la quantité de protéines que l’on retrouve dans l’œuf. Les protéines doivent avoir le plus haut pourcentage suivi par les matières grasses, les minéraux et les hydrates de carbone doivent se retrouver au dernier rang et en bas pourcentage pour toute nourriture que l’on considère comme nourriture d’élevage.

40 Autopsie d’une protéine D.MORAND
La période d’élevage nécessite une prédominance en nourriture riche en protéines. Une pâtée qui contient plus de 20% en sucre, en fécule ou en sous produits de boulangerie ne devrait pas faire partie d’un élevage moderne. Une nourriture qui a prédominance en hydrate de carbone sera désastreuse pour l’élevage. Les petits, s’ils ne meurent pas au nid, seront mal emplumés et faibles. Les hydrates de carbone ne sont pas nécessaires pour les jeunes au nid, s’ils sont administrés en excès pendant cette période, elles créeront des dommages permanents aux oisillons. QUESTIONS ?

41 Le Black-face (Face noire) F.BIVERT
Cette mutation est très récente. C’est en 1981 qu’un article paru dans la revue « Zebra » nous parle de cette mutation. L’histoire nous dit que quelques œufs ont été introduit aux Pays Bas depuis l‘Australie en 1986 pour donner naissance à la souche Européenne de Black-Face. Les éleveurs ont ensuite essayé de réaliser un oiseau complètement noir avec une combinaison avec le poitrine noire. Le constat est intéressant dans l’observation d’un Black-Face. Cet oiseau possède des zones ou l‘eumélanine se transforme par rapport au type sauvage. La zone du lore, la zone ventrale et la zone anale sont des zones pigmentées caractéristiques de la mutation. Le type sauvage possède pour ces zones de la phaéomélanine qui se transforme en eumélanine. Concernant la zone du lore chez le mâle de type sauvage, cette zone est de couleur blanche et sous l’influence du facteur Black-Face est se remplie d’eumélanine, d’où des plumes noires intenses. Chez la femelle les plumes de cette zone deviennent grises. Concernant la zone du ventre du mâle de type sauvage la barre de poitrine est bien dessinée avec 5mm au centre et avec l’influence du facteur Black-Face cette zone s’écoule vers le ventre, colorant en noir toute la région ventrale. Il en est de même pour la femelle avec un écoulement gris jusqu’à la région anale. Et enfin pour la zone anale, il y à coloration de cette zone avec des dessins noirâtres irréguliers. La mutation black-Face se transmet par une hérédité dominante. Un seul partenaire doit être mutant.

42 Le Black-face (Face noire) F.BIVERT
CLASSIQUE MUTANT

43 Le Black-face (Face noire) F.BIVERT
Les mâles mandarins Black-Face ont une pigmentation noire en commençant par le lore et un écoulement du noir sur le ventre. Les mâles Black-Face tendent également à avoir des flancs plus rouge avec des points blancs plus flous, bien que cela varie considérablement entre certains oiseaux. Les carreaux de queue semblent plus petits et généralement différents des dessins du type classique. Tous les autres dessins, joues, dos, ailes, etc., sont identiques à ceux observés chez les oiseaux classiques. Les mâles Black-face ont souvent seulement la moitié du ventre coloré et pigmenté de noir, la zone de la région anale est également pigmentée avec des dessins sombres. La femelle Black-Face ressemble à une femelle classique à l'exception du lore, de la poitrine et du ventre qui sont colorés par un gris bleuté. La mutation est dominante et est venue d’Australie fin 1959, suite à la capture d'un mâle sauvage. Bien que cet oiseau s'est révélé difficile à reproduire, l’année suivant sa capture des Black-Face ont été produits. Ils étaient tout d'abord observés aux États-Unis à l’ouest de la Californie. La mutation de black-face est souvent confondue avec la mutation poitrine noire. Cette dernière est originaire d'Europe dans les années 1950 ou début des années Les mutations sont complètements distinctes l’une de l'autre et ne partagent aucune similitude sauf dans leurs noms. Les femelles bien marquées par le facteur Black-Face sont produites uniquement avec des mâles très noirs. Les mâles Black-Face moins marqués par l’intensité du facteur, produisent des femelles qui ne montrent souvent presque aucune différence visibles avec des femelles classiques. Pour produire la meilleure coloration, il faut toujours choisir des mâles qui montrent la plus grande quantité de pigment noir sur le bas de l'abdomen.

44 Le Black-face (Face noire) F.BIVERT
De même, sélectionner les femelles qui présentent une coloration grise prononcée du lore et un ventre très brun. Si ces oiseaux sont indisponibles, comme c'est souvent le cas avec cette mutation, il faudra créer une lignée de reproduction est incorporer un oiseau meilleur pour améliorer la pigmentation noire chez les oiseaux Black-face. La ligne de reproduction implique l'accouplement de père-fille et mère-fils. La concentration de caractères souhaitées par cette méthode, entraîne souvent de meilleurs oiseaux pigmentés. Naturellement, il y aura des effets préjudiciables, comme plus particulièrement les pertes en taille et la fertilité plus prolongée de la ligne de reproduction. Néanmoins la ligne reproduction a ses mérites et souvent après une ou deux générations on peux afficher des résultats. Si les résultats ne sont pas là, alors il y a peu d'intérêt à continuer avec cette lignée. Les meilleurs spécimens de Black-Face sont noirs dans la barre de poitrine et le ventre et représentent un défi pour reproduire. Ces spécimens très noirs sont généralement appelés aussi noir corsé au lieu de Black-Face. Contrairement à certains éleveurs, les mandarins noir corsé ne sont pas une mutation distincte. Ils sont seulement exceptionnellement bien marqués dans le facteur Black-Face et donc des oiseaux intensifs. Les mandarins Black-face sont assez rares dans les expositions, mais certains éleveurs associes ce facteur dans des combinaisons spectaculaires. Dans certains cas, certains facteurs environnementaux ou de développement provoquent un changement chez un oiseau individuel afin de produire des effets qui sont identiques en apparence aux effets similaires qui sont influencés par les gènes.

45 Le Black-face (Face noire) F.BIVERT
Cette condition imite une forme génétique, mais en réalité, elle n'est pas due à la génétique, elle s'appelle une cause. La phase mélanique (phase noir) que l'on rencontre souvent dans les diamants mandarins est une cause de la mutation Black-Face. Les mandarins mélanique sont pratiquement identiques à la mutation Black-Face. La différence entre eux est que la mutation Black-Face peut être héritée par les gènes, mais la phase mélanique n'a aucun fondement génétique. Certains éleveurs considèrent l’état mélanique à la suite d'un dysfonctionnement métabolique, bien que beaucoup de facteurs externes est connus pour contribuer au mélanisme du mandarin comme l’influence de la lumière ou bien de la nourriture. La phase mélanique du Black-Face disparaît souvent après des mues successives, mais elle peut être conservée pendant une longue période.

46 Le Black-face (Face noire) F.BIVERT

47 Le Black-face (Face noire) F.BIVERT

48 Le Black-face (Face noire) F.BIVERT

49 Le Black-face (Face noire) F.BIVERT

50 Le Black-face (Face noire) F.BIVERT

51 Projet éclairage des cages

52 Projet éclairage des cages

53 Projet éclairage des cages

54 Projet éclairage des cages
Le projet est adopté. Des essais sont proposés avec échantillon, les lampes sont trop jaunes. Il faut trouver des lampes blanches. Le cout est de 400 euros environ pour un éclairage de l’ensemble des cages.

55 Repas avec le Comité des Fêtes


Télécharger ppt "Congrès Technique CTM LIGINIAC 27 & 28 Juin 2015."

Présentations similaires


Annonces Google