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Majeure HEC - Entrepreneurs

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Présentation au sujet: "Majeure HEC - Entrepreneurs"— Transcription de la présentation:

1 Majeure HEC - Entrepreneurs
Alain BLOCH, Directeur HEC-Entrepreneurs Professeur Affilié, HEC Paris, Gervais JOHANET Directeur Adjoint,

2 Majeure HEC - Entrepreneurs
DEROULEMENT DE LA SCOLARITE PERIODE 1 (Septembre – mi-Février) La majeure s’est fixée comme objectif de former des entrepreneurs capables d’exercer d’emblée des responsabilités opérationnelles en entreprise aux côtés de leur dirigeant mais également comme créateurs, repreneurs d’entreprises en bonne santé ou en difficultés ou encore comme conseillers en stratégie. Pour atteindre cet objectif, HEC-Entrepreneurs apporte à ses étudiants une formation humaine et scientifique, par des missions réelles de terrain, qui conditionnera leur réussite professionnelle. Chaque mission est réalisée par des équipes de trois étudiants sous la direction d’un professionnel de haut niveau. Plus de 300 professionnels participent actuellement à la formation de ces étudiants. Chaque mission est ponctuée d’une formation théorique dont le contenu peut être immédiatement appliqué par les étudiants.

3 Majeure HEC - Entrepreneurs
DEROULEMENT DE LA SCOLARITE (suite) Les équipes sont modifiées à l’issue de chaque séminaire et elles comprennent au minimum un étudiant HEC, un ingénieur diplômé d’une grande école et un étudiant (bac+5) issu de formations à caractère scientifique ou de sciences humaines. HEC-Entrepreneurs accueille en effet 40 HEC de dernière année et 50 étudiants du Mastère Entrepreneurs. La moitié de ces derniers est sélectionnée au sein des nombreuses écoles à « places réservées » ; 10 à 15 sont diplômés d’une université étrangère et 10 à 20 viennent de l’université ou d’une école d’un niveau bac+5. HEC-Entrepreneurs accueille également chaque année 5 à 6 ingénieurs de l’Ecole Polytechnique (de Palaiseau).

4 Séminaire de cohésion (ENT’RAID) : 1 semaine
DEROULEMENT DE LA SCOLARITE (suite) Séminaire de cohésion (ENT’RAID) : 1 semaine L’ensemble de la promotion est réunie pour un Raid dans le Jura (4 jours), au cours duquel, d’étape en étape et par équipe, les élèves font connaissance entre eux, avec le Corps Professoral et la Direction d’HEC-Entrepreneurs. Mise à niveau en management : 1 semaine Dès le séminaire d’Intégration, un enseignement intensif en comptabilité et gestion financière est dispensé à l’ensemble de la promotion, en vue d’apporter aux étudiants les outils indispensables à la réalisation de leurs missions. Séminaire de création d’entreprise : 5 semaines Les étudiants travaillent sur un projet de création d’entreprise apporté par leur professeur. Ils doivent ainsi élaborer un dossier exhaustif détaillant tous les aspects d’une véritable création : test et validation de l’idée, constitution de l’équipe dirigeante et du personnel, étude de marché et de la concurrence, détermination du modèle économique et de la stratégie, montage juridique et élaboration d’un dossier de financement complet.

5 Séminaire de redressement d’entreprise en difficulté: 5 semaines
DEROULEMENT DE LA SCOLARITE (suite) Ecole Navale : jours Séminaire d’entraînement à la conduite de l’action en situations extrêmes. Un partenariat exclusif HEC-Entrepreneurs/Ecole Navale permet en effet aux élèves d’HEC-Entrepreneurs de travailler la question cruciale du commandement et du leadership. Séminaire de redressement d’entreprise en difficulté: 5 semaines Les étudiants, sous la direction d’administrateurs judiciaires, travaillent sur des dossiers d’entreprises ayant réellement déposé leur bilan. Ils doivent, dans un contexte économique et social particulièrement difficile, établir un diagnostic complet de l’entreprise et élaborer un plan de continuation lorsque celui-ci s’avère viable. La mission peut également déboucher sur un plan de cession d’actifs ou sur un plan de liquidation. Mission de vente sur le terrain: jours Répartis dans les différents magasins DARTY d’Ile de France, les étudiants d’HEC-Entrepreneurs deviennent l’espace d’une semaine, à la veille des « fêtes de fin d’année », des vendeurs de petit électro-ménager. Ils sont évalués sur leur chiffre d’affaires, mais aussi sur leurs capacités relationnelles et sur leur intégration dans l’équipe de vente du magasin.

6 Séminaire de reprise d’entreprise : 5 semaines
DEROULEMENT DE LA SCOLARITE (suite) ENTR’AIDE2 : 1 Semaine Un séminaire/voyage centré sur la maturation des projets personnels des étudiants. Séminaire de reprise d’entreprise : 5 semaines Sous la direction d’un spécialiste de cession-acquisition ou d’un repreneur expérimenté, les étudiants définissent durant 5 semaines les conditions de la vente ou de l’achat d’une entreprise en bonne santé. Ils devront ainsi analyser et évaluer l’entreprise, élaborer le montage juridique et fiscal de la reprise, entamer les négociations d’acheteur à repreneur, et définir le business plan de la future entité constituée. Module « Développement personnel » 2x2 jours Chaque étudiant, à ce stade des études, doit en effet se poser la question de son orientation professionnelle au sortir de la formation. Travail en groupe avec des Professionnels des Ressources Humaines, développement des aptitudes à la Communication alternent avec des interventions de personnalités proposant une réflexion sur les qualités morales propres aux Entrepreneurs. Deux sessions sont organisées au cours de ce premier semestre.

7 Mission Développement : 5 semaines
DEROULEMENT DE LA SCOLARITE (suite) PERIODE 2 (de mi-Février à fin Juin) Stage BRAS DROIT : mois Ce stage permet aux étudiants d’appliquer les connaissances acquises lors du premier semestre. L’objectif principal est de permettre aux étudiants de vivre durant trois mois le quotidien d’un dirigeant ou de participer à une action de développement, de création de valeur. Une composante importante est la maturation au cours du stage, de la culture du chef d’entreprise ce qui permettra de donner aux étudiants d’une part, une expérience transversale du management et d’autre part, de les associer au contexte de la prise de décision. Ce stage peut se dérouler dans un pays étranger. Mission Développement : 5 semaines Cette dernière mission est marquée par la double volonté de permettre aux élèves de démontrer leur aptitude à aborder la voie par laquelle ils entreront dans la vie professionnelle et par l’exigence d’une haute qualité professionnelle des projets soumis au Jury final de fin de scolarité.

8 Trois options seront proposées pour la réalisation de cette mission :
Option Création d’Entreprise Destinée aux élèves souhaitant créer leur propre entreprise. Les élèves pourront au cours de cette période faire évoluer leur projet en bénéficiant d’un encadrement et de l’expérience des professeurs d’HEC-Entrepreneurs. Option Développement International Les projets proposés couvrent l’implantation d’une unité économique, le développement d’un produit nouveau, le redressement ou la reprise d’une entreprise à l’étranger. Dans certains cas cette option de la mission peut constituer un prolongement du stage Bras Droit. Option Conseil en stratégie Constituant une véritable équipe de consultants, les groupes de trois étudiants doivent élaborer des recommandations stratégiques en terme de développement, croissance interne ou externe.

9 INFORMATIONS GENERALES DEBOUCHES D’HEC-ENTREPRENEURS
A l’issue de leur scolarité, les étudiants se voient proposer un nombre important d’opportunités : 35% des anciens ont été bras droit de grands dirigeants avant d’accéder à des responsabilités opérationnelles importantes ; 25% ont créé leur propre affaire 15% ont repris une entreprise ; 10% exercent des responsabilités au sein de grands cabinets de conseil ; 15% exercent des responsabilités dans des secteurs d’activités très diversifiés. Plus de 30% des anciens effectuent tout ou une partie de leur parcours professionnel à l’international. EVALUATION DES ELEVES Chaque étudiant est évalué selon les mêmes procédés qu’un cadre d’entreprise et chaque étudiant est assisté en permanence par un professionnel (dirigeant, administrateur judiciaire, consultant, spécialiste de communication, etc). Une note finale est attribuée pour chaque mission et stage. Un mémoire de fin d’études devra être rédigé et soutenu pour l’obtention du diplôme.

10 MODALITES DE SELECTION
La sélection repose sur une série de 4 entretiens individuels menés par des anciens étudiants et des membres du corps professoral d’HEC-Entrepreneurs. Sont privilégiées les qualités suivantes : la motivation, le goût du dépassement, la capacité à travailler en équipe, la générosité. NOMBRE DE PLACES OFFERTES : 40 QUELQUES INORMATIONS COMPLEMENTAIRES Durant la scolarité, le rythme de travail est très important et les étudiants assimilent un volume de connaissances considérable. L’implication conditionne la réussite de la scolarité. C’est pourquoi, les étudiants doivent impérativement loger sur le campus, dans la limite des capacités d’hébergement mis à disposition.

11 REPARTITION DES CREDITS DE COURS DE LA MAJEURE - HEC-ENTREPRENEURS Année 2008/2009
INTITULE DU COURS Nombre de Crédits Séminaire Création d’entreprise 7 Séminaire Redressement d’entreprises en difficultés Séminaire Reprise Séminaire Développement Stage « Vente » 3 Stage « Bras droit » Stage « Ecole Navale » 1 Module « Développement personnel » Total Enseignement 40 Mémoire 20 TOTAL 60

12 CALENDRIER PROVISOIRE SCOLAIRE 2009-2010 HEC -Entrepreneurs


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