La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Dispositif de l’Académie de Nantes Avec le soutien financier du Fonds Social Européen 12 novembre 2008.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Dispositif de l’Académie de Nantes Avec le soutien financier du Fonds Social Européen 12 novembre 2008."— Transcription de la présentation:

1 Dispositif de l’Académie de Nantes Avec le soutien financier du Fonds Social Européen 12 novembre 2008

2 Présentation générale Présentation générale Bilan des PAE Sommaire Constats Postulat Objectifs Modalités Missions du Coordonnateur Comparatif : Année scolaire 2006 - 2007 Année scolaire 2007 - 2008

3 Constats L’accès à la qualification n’est pas synonyme d’insertion professionnelle. La préparation des jeunes à la recherche de leur premier emploi est insuffisante et ne peut se limiter aux facultés d’élaborer un CV et une lettre de motivation. Les jeunes n’ont pas une connaissance réaliste des opportunités d’emploi dans leur bassin. Des jeunes sortant du système éducatif restent isolés, sans connaissance ou maîtrise du service public de l’emploi.

4 Postulat L’action des établissements scolaires ne doit pas s’arrêter à l’obtention du diplôme. L’Éducation nationale a la responsabilité du suivi de chaque jeune sortant du système scolaire et de son insertion professionnelle dans les six premiers mois.

5 Objectifs  Éviter l’isolement des jeunes après leur sortie, ainsi que les périodes de rupture dans leur prise en charge.  Accompagner le jeune dans une dynamique de transition de l’école vers l’emploi.  Prolonger les réponses de la Mission Générale d’Insertion et ses actions de prévention des sorties sans qualification.  Faire connaître à chaque jeune les ressources économiques locales et contribuer à l’obtention de son premier emploi.  Prévenir les éventuelles ruptures de contrat de travail.

6 Population concernée Les jeunes sortant du système scolaire : De 16 à 25 ans. Diplômés ou non. Prioritairement de niveau V (CAP et BEP). Rencontrant des difficultés dans la recherche de leur premier emploi. Modalités :

7 Convention de coopération Signée en 2007 pour les cinq premières PAE, entre le Rectorat, le Conseil Régional, l’ANPE et les Missions Locales-PAIO. Nouvelle convention en cours de signature pour l’ensemble des PAE, précisant : –les modalités de coopération contribuant à l’insertion des jeunes en permettant d’éviter les périodes de rupture dans la prise en charge des jeunes, –les actions engagées par chaque partenaire, –le suivi et l’évaluation de la convention dans le cadre de 2 réunions par an en s’appuyant sur 8 indicateurs, –la convention a une durée d’un an (à compter du 1er septembre 08) Modalités :

8 Organisation  Une équipe académique est garante de la politique rectorale, du respect de la convention de coopération dans un souci d’harmonisation des pratiques.  Au niveau du bassin, la PAE est sous la responsabilité d’un Pilote (Proviseur ou Directeur de CIO) et pour certaines d’entre elles d’un co-pilote. Elle est animée par un Coordonnateur.  Des Comités de Pilotage internes Éducation nationale et des Comités de suivi ou de coopération avec les partenaires se réunissent au niveau académique et localement. Modalités :

9  Accueillir les jeunes repérés par les établissements, via JASMIN,  préciser avec chaque jeune son projet professionnel et élaborer avec lui un plan d’actions personnalisé,  accompagner individuellement chaque jeune dans une dynamique de recherche d’emploi. Missions du coordonnateur

10  Révéler des offres d’emplois d’entreprises ou d’employeurs locaux,  mettre en place, si besoin, des modules courts de formation complémentaires, nécessaires à l’entrée dans un emploi ciblé,  suivre chaque jeune dans les premiers mois de l’emploi. Missions du coordonnateur (suite)

11 Bilan des PAE Les chiffres significatifs Qualitatif Actions en amont Le recensement Cartographie Points d’amélioration Perspectives Les outils de communication

12 Le flux des jeunes depuis la création 543 jeunes suivis & 324 contrats En Juin 2007 1427 jeunes identifiés 799 jeunes contactés 117 suivis 65 contrats En Juin 20082130 jeunes identifiés 2130 jeunes contactés 426 suivis 259 contrats 1361 jeunes n’intègrent pas une PAE 343 jeunes seront peut être accompagnés par une PAE

13 Les jeunes accompagnés Juin2007 Juin2008 L’âge moyen du jeune accompagné : 19,5 ans Les 426 jeunes accompagnés ont pu bénéficier de plus de 3 entretiens avec un coordonnateur

14

15 L’accès à l’emploi Juin2007Juin2008 L’âge moyen du jeune en contrat : 19,5 ans

16 L’accès à l’emploi : les 259 contrats ContratsDiplômes Contrats

17 L’adéquation Diplôme – Emploi des 259 contrats L’évolution de notre outil de gestion (Tableau de bord) permet, grâce à l’utilisation des Groupes Formation Emploi (GFE), de mesurer cette adéquation sur 189 jeunes diplômés Concordance : Notamment dans le domaines : de « l’Electrotechnique » du « Bâtiment » du « Commerce-Distribution » (libellés GFE)

18 Qualitatif la reconnaissance des familles, une préparation en progrès des jeunes avant leur sortie du système scolaire, les encouragements des entreprises pour améliorer la structuration locale des relations école / emploi, une meilleure connaissance (quantitative et qualitative) de l'insertion et de l'adéquation qualification / emploi à l'issue de la formation initiale. Au-delà des chiffres déjà significatifs, l'action des plates-formes d'accompagnement vers l'emploi (PAE) révèle quelques points de satisfaction :

19 l'accroissement des réponses possibles de l'Education nationale face à ces jeunes en difficulté, grâce à la mobilisation des acteurs de terrain (chefs d'établissement, chefs des travaux, CIO, etc... ) le développement des compétences et des outils internes à l'Académie : une nouvelle relation avec les entreprises, acte ultime de l’Education Nationale; de nouvelles techniques de communication, etc… la structuration de partenariats avec les missions locales et l'ANPE, dans le respect des prérogatives de chacun. Qualitatif (suite)

20 Actions en amont Réalisation d'un portefeuille de compétences (CD-ROM) destiné aux élèves : avec l’appui de leur professeur principal, l’objectif est de préparer le plus en amont possible les élèves désirant s’inscrire dans une démarche de recherche d’emploi. Le portefeuille de compétences

21 Actions en amont (suite) –Périmètre des acteurs : Logigramme reprécisant le rôle et les responsabilités des acteurs et des services concernés, sensibilisation des équipes éducatives et principalement des professeurs principaux. –Réalisation par les PAE, en collaboration avec la MGI et les CIO, puis envoi par les EPLE aux élèves / parents d’une plaquette d'information sur les différentes solutions proposées à la sortie d’une classe terminale. –Création du logiciel JASMIN pour le repérage des jeunes. Amélioration de la phase recensement

22 Le recensement : responsabilité des EPLE Les EPLE Recensement,repérage, compléter l’information, signalement Les EPLE sortent les élèves de la base SCONET en indiquant un motif de sortie, puis vérifient et prescrivent une action pour les jeunes supposés sans solution par JASMIN. Les CIO Diagnostic et préconisation Tout au long de l’année et plus particulièrement en début d’année scolaire, les COP réalisent des entretiens de situation auprès de jeunes sans solution, pour lesquels ils préconisent des orientations ou adressent le jeune à la PAE ou à la MGI.

23 Le recensement : responsabilité des EPLE les PAE Prise en charge des jeunes Diplômés ou non, prioritairement ceux de niveau V (CAP et BEP), sortant du système scolaire et à la recherche de leur premier emploi (jusqu’à 6 mois après leur sortie) la MGI Prise en charge des jeunes Risquant de sortir prématurément du système éducatif sans qualification (décrocheurs, sans suite, échec à l’examen, allophone, handicap)

24 Cartographie Sarthe Centre Angers/Segré Estuaire Châteaubriant Sarthe Sud Saumur PAE La Roche/yon Sarthe Nord Nantes Nord - Ancenis Nantes Sud Fontenay le comte Cholet Les 3 Villes

25 Les constats d’amélioration Après deux ans de fonctionnement, quelques constats intéressants : une offre de service « insertion » plus importante, une structuration et une redynamisation de la problématique en bassin, une organisation partenariale avec le monde économique et le Service Public de l’Emploi, une amélioration pour les établissements de leur connaissance globale et nominative du devenir des élèves, un renforcement de la crédibilité du système éducatif, tant au niveau des parents que des entreprises, des témoignages encourageants (familles, entreprises).

26 Les perspectives Rapprochement MGI - PAE projet FSE 2007 - 2013, mise en service du site collaboratif,

27 La plaquette Les outils de communication

28 Les jeunes Les entreprises Totems

29 Les outils de communication L’affiche


Télécharger ppt "Dispositif de l’Académie de Nantes Avec le soutien financier du Fonds Social Européen 12 novembre 2008."

Présentations similaires


Annonces Google