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L’évaluation des dommages et des pertes après une catastrophe

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Présentation au sujet: "L’évaluation des dommages et des pertes après une catastrophe"— Transcription de la présentation:

1 L’évaluation des dommages et des pertes après une catastrophe
Cadre conceptuel et portée de la méthodologie de la CEPALC Avec la contribution de J. Roberto Jovel

2 Introduction

3 Phases classiques post-catastrophes
Programme de relèvement économique Secours d’urgence: Assistance humanitaire Programme de reconstruction 20juin2007 RJovel

4 Activités post-catastrophe
Programme de relèvement économique : relancer les activités économiques touchées et restaurer les revenus des particuliers Programme de reconstruction : remplacer les biens matériels détruits Suivi de l’avancement des deux programmes 20juin2007

5 Rôle de l’évaluation des dommages et des pertes
Évaluer le montant des besoins financiers pour le relèvement économique et la reconstruction post-catastrophe Prioriser au sein de ces programmes les interventions : répartition géographique, secteurs et groupes particuliers Déterminer l’aptitude de l’État à maîtriser seul les programmes post-catastrophes et/ou définir les besoins d’aide internationale Établir une base de référence pour le suivi du progrès de la mise en oeuvre des programmes post-catastrophe Fournir des données quantitatives pour les plans ex ante de gestion des risques de catastrophes 20juin2007 20juin2007 RJovel

6 Une version simplifiée de la méthodologie
Méthodologie développée en région Amérique latine et Caraïbes, utilisée depuis 1972 Pouvant être utilisée dans d’autres parties du monde Utilisée par la BM lors de catastrophes en région Asie : Gujarat, tsunami, etc Présentation ci-dessous d’une version simplifiée (voir desastres) 20juin2007 20juin2007 RJovel

7 La méthodologie CEPALC : aspects principaux
La seule méthodologie existante permettant une analyse complète des effets et impacts globaux des catastrophes sur l’économie et la société Une méthodologie mise au point en se fondant sur des méthodologies établies par des agences de l’ONU et d’autres institutions d’évaluation individuelle ou sectorielle, à la demande de la CEPALC et sous son autorité OPS/OMS : secteur de la santé HABITAT : secteur du logement FAO : secteur agriculture et élevage PNUE : environnement UNESCO : secteur de l’éducation OIT : questions relatives à l’emploi D’autres méthodologies s’appliquent à un seul secteur ou ne traitent que la phase d’aide humanitaire (urgences) Utilisée depuis 1972, continuellement enrichie et mise à jour 20juin2007 20juin2007 RJovel

8 La méthodologie CEPALC : axes principaux
Nouveau : Pertes Un modèle conceptuel fondé sur les flux de stocks, mesurant l’impact sur les actifs et les variations ou pertes en termes de flux économiques Utilisant la comptabilité nationale Une évaluation des effets des catastrophes par secteur (approche “bottom up”) Agrégation des résultats sectoriels normalisés pour mesurer les effets totaux de la catastrophe Permet d’analyser l’impact des catastrophes sur les agrégats macroéconomiques, les revenus des particuliers et sur l’environnement 20juin2007 20juin2007 RJovel

9 Définitions et concepts

10 Définitions des effets des catastrophes
Effets immédiats Effets à moyen terme Dommages Destruction totale ou partielle des biens matériels Se produisant pendant la catastrophe Mesurés en unités physiques et comptabilisés en valeur de remplacement Pertes Variations des flux économiques Survenues après la catastrophe naturelle et sur une période relativement longue Comptabilisées en se référant aux prix en vigueur Total effets : Dommages + pertes 20juin2007 20juin2007 RJovel

11 Définition des dommages
Destruction totale ou partielle des biens matériels, y compris les bâtiments et ce qu’ils contiennent, infrastructures, stocks, ressources naturelles, etc. Les dommages se produisent pendant la catastrophe ou immédiatement après Les dommages sont mesurés en termes physiques et se voient attribuer une valeur monétaire de remplacement 20juin2007 20juin2007 RJovel

12 Définitions et types de pertes
Variations des flux économiques dues à la catastrophe Elles comprennent : Les déficits de production et les ventes non réalisées, et les coûts de production plus élevés en résultant L’augmentation des coûts de fonctionnement et les baisses des revenus provenant de la fourniture des services essentiels Des dépenses imprévues (aide humanitaire, démolition et enlèvement des gravats) Elles se produisent sur la période allant de la catastrophe jusqu’au relèvement économique complet et à l’achèvement de la reconstruction des biens Elles sont comptabilisées en termes monétaires sur la base des prix en vigueur 20juin2007 20juin2007 RJovel

13 Types de dommages et pertes
Pertes de production : agriculture, pêche, bétail, industrie, commerce, tourisme Augmentation des coûts de fonctionnement et baisse des revenus eau, électricité et transports Dommages Logements et biens personnels Hôpitaux et écoles, et ce qu’ils contiennnent Terres agricoles et systèmes d’irrigation Routes et ponts Ports et aéroports Réseaux d’adduction d’eau Réseaux électriques 20juin2007 20juin2007 RJovel

14 Le calendrier des effets des catastrophes
Reconstruction et relèvement économique complets Dommages 5 ans This slide presents a graph to define the time frame of damage and losses after disasters. Pertes Durée, mois 20juin2007 20juin2007 RJovel

15 Concepts a être compris et harmonisés
Dommages Sur le patrimoine: Infrastructure Capital Stocks Patrimoine construit ou naturel, A conséquence directe du désastre Pertes (Flux) Effets sur Production Emploi et salaires Productivité et Moyens de vie Aperçus après le désastre dans une période variable en dépendance du cycle productif et la saisonnalité des activités, avec des conséquences sur les personnes, les entreprises et les recettes du gouvernement 20juin2007

16 Concepts a être accordés
Récupération (précoce), reconstruction et résilience Réduction du risque et résilience Mitigation, transfert et réduction du risque (solidarité et responsabilité partagé Renforcement de la réponse (planification avant-désastre) Alerte précoce et prévention A être mis en place pour avancer vers un développement plus durable: “build back better” = B3 ¨not build back” = B-2 ¨boost resilience for development = BRD Besoins (déterminés avec la population affecté et les secteurs concernés, partenariat) Impact sur le patrimoine et les moyens de vie Déterminés d´après le dialogue et la participation et appropriations des secteurs, populations concernés 20juin2007

17 Différences entre dommages, pertes et besoins
Comment se mesurent, s´enregistrent et sont satisfaits Dommage et pertes son quantifiables, exprimés en termes économique, comme la brèche additionnelle vers le développement causé par le désastre Les besoins changent au cours du temps, varient entre secteurs, groupes sociaux - économiques, d´après les caractéristiques et différences culturelles, de groupes divers, entre femmes et hommes, etc. Après l´urgence (abris, vêtements, nourriture, soins médicales) Récupération précoce (moyens de vie, actions intérimaires de réparation et mise en place des services vitales et essentiels) Reconstruction et restitution du patrimoine, compensation des pertes Il faut développer des outils de mesure, coordonnés et intégrés durant toutes les étapes successives et séquentielles du désastre 20juin2007

18 L’importance des pertes

19 Auparavant, sous-estimation des effets des catastrophes
Autrefois, l’estimation du coût des catastrophes ne prenait en compte que la valeur des dommages : Il fallait estimer en urgence le montant des financements nécessaires à la reconstruction; et Il était difficile d’estimer les pertes Par conséquent : L’effet global des catastrophes était largement sous-estimé De nombreux besoins sociaux en résultant n’étaient pas pris en compte; et Les impacts négatifs sur le développement économique n’étaient ni pleinement évalués ni atténués 20juin2007 20juin2007 RJovel

20 La répartition des effets dépend de la cause de la catastrophe
Les catastrophes naturelles d’origine géologique (éruptions volcaniques, tremblements de terre) génèrent normalement plus de dommages que de pertes Les catastrophes naturelles d’origine hydrométéorologique (sécheresses, inondations, cyclones) génèrent normalement plus de pertes que de dommages 20juin2007 20juin2007 RJovel

21 La répartition des effets dépend de la cause de la catastrophe
Les catastrophes naturelles d’origine géologique (éruptions volcaniques, tremblements de terre) génèrent normalement plus de dommages que de pertes Les catastrophes naturelles d’origine hydrométéorologique (sécheresses, inondations, cyclones) génèrent normalement plus de pertes que de dommages 20juin2007 20juin2007 RJovel 21

22 Ventilation des effets par type de catastrophe
Structure des effets, % Coûts plus élevés Pertes de production Dommages Tremblements de terre 20juin2007 20juin2007 RJovel Inondations Sécheresses

23 Ventilation des effets par type de catastrophe
Tremblements de terre Inondations Sécheresses Coûts plus élevés Pertes de production Dommages 20juin2007 20juin2007 RJovel

24 L’amplitude des catastrophes

25 L’amplitude d’une catastrophe
Pour pouvoir embrasser l’ensemble des impacts d’une catastrophe, le montant total des effets (dommages et pertes) doit être évalué en le comparant avec les ressources globales de l’économie affectée Ces comparaisons se font généralement par rapport au Produit intérieur brut et à d’autres agrégats macroéconomiques 20juin2007 20juin2007 RJovel

26 Types de résultats fournis par une évaluation
Exemples récents

27 Tsunami Océan Indien 2004 Synthèse des dommages et pertes
Secteur et Sous secteurs Effets de la catastrophe, millions dollars US Dommages Pertes Total Secteurs sociaux Logement Santé Éducation 2,531 2,120 199 212 122 76 28 18 2,653 2,196 227 230 Secteurs productifs Agriculture et élevage Pêcheries Industrie et commerce Tourisme 1,559 121 520 193 726 3,308 170 967 541 1,630 4,867 291 1,487 734 2,356 Infrastructures Eau Électricité Transports Autres 1,136 103 94 749 190 500 16 10 185 290 1,636 119 104 934 480 Environnement 175 196 394 9 569 205 TOTAL 5,597 4,333 9,930 20juin2007 20juin2007 RJovel

28 Tsunami Océan Indien 2004 Effets totaux et prise en charge
L’estimation totale des effets s’élève à USD millions (Prise en charge de la reconstruction et du relèvemement économique) Privé 20juin2007 20juin2007 RJovel

29 Tsunami Océan Indien 2004 Répartition des effets par pays
20juin2007 20juin2007 RJovel

30 Tsunami Océan Indien 2004 Amplitude de l’impact par pays
0,2% 1,4% 2,0% 7,6% 83,6% Une mesure de la capacité d’auto-reconstruction 20juin2007 20juin2007 RJovel

31 Tsunami Océan Indien 2004 Répartition des effets par principaux secteurs
Premier critère d’établissement des priorités 20juin2007 20juin2007 RJovel

32 Tsunami Océan Indien 2004 L’importance des dommages
La comparaison du montant des dommages par rapport à la valeur de la formation brute de capital par an permet de mesurer le temps de reconstruction nécessaire pour chacun des pays 217 28,1 7,1 1,5 0,5 20juin2007 20juin2007 RJovel

33 Tsunami Océan Indien 2004 L’importance des pertes
En comparant le montant des pertes à la valeur du Produit intérieur brut on peut estimer l’impact potentiel sur la croissance économique 21,3 1,5 1,0 0,7 0,1 20juin2007 20juin2007 RJovel

34 L’impact des catastrophes
De l’évaluation des dommages et des pertes à l’estimation des impacts socio-économiques

35 Impact sur la croissance économique
La croissance économique peut être diversement affectée par une catastrophe selon la ventilation des dommages et des pertes et la structure de l’économie concernée Les pertes de production et de revenus peuvent être partiellement compensées par : Les interventions de relèvement économique de l’État L’investissement dans la reconstruction Le redémarrage de la croissance peut fluctuer selon la sévérité des pertes, le rythme de reconstruction et de mise en oeuvre des programmes de relèvement, ainsi que la taille et la diversification de l’économie concernée 20juin2007 20juin2007 RJovel

36 Tsunami Océan Indien 2004 Impact sur les taux de croissance économique
Affaiblissement par rapport à la prévision de croissance économique des économies en raison des pertes de production Impact positif sur secteur BTP par les effets positifs des activités de reconstruction et de relèvement Un résultat net qui restera négatif en 2005 et ralentira la croissance économique la situant en dessous de ce qui était prévu avant la catastrophe Inde Indonésie Maldives Sri Lanka Thaïlande % croissance éco. prévue, pré-catastrophe 7,2 5,4 7,5 6,0 Estimation en % de la réduction du taux de croiss. due à la catastrophe .. - 0,2 - 9,2 - 0,6 - 0,3 % taux de croiss. post-catastrophe 5,2 - 1,7 5,7 20juin2007 20juin2007 RJovel

37 Impact sur la croissance économique : Le Honduras post ouragan Mitch
Écart de croissance Ce graphique montre l’impact de la catastrophe sur l’économie du pays touché 20juin2007 20juin2007 RJovel

38 Impact des catastrophes sur la croissance économique : État de Gujarat, Inde
Cyclone Cyclone inondations inondations inondations sécheresse sécheresse sécheresse sécheresse sécheresse Tremb de terre Pendant que Dr. S.S. Mehta présentera de manière approfondie ce thème, cette diapositive montre ce que nous avons découvert lors de la réalisation de ce projet : Des pertes causées par des catastrophes successives de type différent ont eu un impact négatif sur la croissance globale de l’économie depuis dix ans au Gujarat ! 20juin2007 20juin2007 RJovel

39 2006 Tremblement de terre de Yogyakarta : Impact des pertes sur le PBB
Pourcentage de bénéfices brut 20juin2007 20juin2007 RJovel

40 Impact sur le budget de l’État
L’évaluation doit tenir compte de l’impact sur le budget de l’État des : Diminutions des recettes publiques dues à la réduction des activités économiques et aux exemptions fiscales spéciales Augmentations des dépenses publiques dues aux frais imprévus d’aide humanitaire et de réhabilitation 20juin2007 20juin2007 RJovel

41 Impact sur les finances publiques : État de Gujarat, Inde
Déficit 20juin2007 20juin2007 RJovel

42 Impact de l’épidémie de grippe sur les performances budgétaires du Salvador
Sans épidémie Après l’épidémie Performance de l’État USD millions En % du PIB 74,2 0,4 Baisse des recettes due à l’épidémie 11,8 Hausse des dépenses pour répondre aux besoins de soins de santé liés à l’épidémie 57,2 143,2 0,7 Déficit budgétaire multiplié par 2 !! 20juin2007 20juin2007 RJovel

43 Impact sur le commerce extérieur
L’estimation de l’impact de la catastrophe sur la balance commerciale et la balance des paiements doit prendre en compte La baisse des exportations due à la réduction de la production L’augmentation des importations : En compensation des pertes de production alimentaire En matériels et matériaux de construction si la production locale ne suffit pas à répondre à la demande 20juin2007 20juin2007 RJovel

44 Impact de l’épidémie de grippe sur la balance des paiements de la Jamaïque
BP réelle Pertes estimées BP révisée Modérées Sévères Solde des biens - 2,911 - 2,953 - 2,972 Exportations (FAB) 2,016 8,78 12,43 2,007 2,004 Importationss (FAB) 4,927 33,50 48,40 4,961 4,975 Solde des services 788 206,39 582 Revenus - 663 Transferts courants 1,670 66.52 94,29 1,603 1,576 Solde extérieur courant - 1,116 - 1,431 - 1,478 The impact of the pandemic on the country´s balance of payment is estimated on the basis of the increase in imports from abroad (medicines and equipment) and the decline in exports (agriculture, alumina and bauxite) and family remittances from abroad (as current transfers). The result is an increase in the current account deficit from – 1,116 million US$ to – 1,431 or – 1,478 million US$ depending on the intensity of the pandemic for 2006 alone. Since the decline in tourism income will experience a further increase in 2007, the situation of the current account balance will significantly deteriorate. 30% 20juin2007 20juin2007 RJovel

45 L’impact social des catastrophes
5 L’impact social des catastrophes Revenus des particuliers Niveaux de pauvreté

46 2006 Tremblement de terre de Yogyakarta : Perte de revenus des particuliers par sexe
20juin2007 20juin2007 RJovel

47 Carte des indices de développement humain au Salvador avant la catastrophe (1999)
Los daños de este desastre no afectaron a los Departamentos donde existe menor desarrollo humano, como puede apreciarse en el mapa elaborado por el PNUD para 1999. Sin embargo, la reconstrucción hará necesario concentrar recursos en otros Departamentos, dejando de lado la solución de problemas y carencias de larga data en las zonas de mayor pobreza. (automatic translation) The damage of this disaster did not affect the departments where there is less human development, as can be seen on a map prepared by the UNDP in However, reconstruction will need to concentrate resources in other departments, leaving aside the problem solving and long-standing deficiencies in the areas of greatest poverty. Indice de développement humain 20juin2007 20juin2007 RJovel

48 El nuevo mapa de la pobreza
Carte des indices de développement humain au Salvador après la catastrophe (2001) Post-Disaster Map of Human Development Index in El Salvador Indice de développement humain 20juin2007 20juin2007 RJovel

49 Sommaire du processus d’ évaluation
Dommages + Pertes Secteur par secteur Effets totales Évaluation de l’impact Macro-économique >Individuel/Ménages Estimation des Besoins Relèvement Réhabilitation Reconstruction Gestion du risque 20juin2007

50 De Dommages et Pertes au Besoins
Besoins de Récupération Besoins de Reconstruction 20juin2007

51 Estimation des Besoins de Récupération et reconstruction
Besoins de récupération: ƒ Pertes de production Besoins de reconstruction: ƒ Dommages Pertes de production Dommages Reconstruction Besoins de récupération 20juin2007

52 Avancer a un encadrement conceptuel commun (PDNA)
6 Avancer a un encadrement conceptuel commun (PDNA)

53 Le calendrier des effets des catastrophes
Reconstruction et relèvement économique complets Dommages 5 ans This slide presents a graph to define the time frame of damage and DEGATSes after disasters. Pertes Durée, mois 20juin2007 53 53

54 Besoins de récupération (fermer la brèche entre la réponse immédiate et la reconstruction pour réduire les pertes) Récupération post-désastre Reconstruction Développement Plans et Programmes Réponse dans l’urgence Évaluation des besoins STRATEGIE DE RECONSTRUCTION – RETOUR AU DEVELOPPEMENT Data CADRE DES BESOINS DE RECUPERATION BESOINS POUR RECUPERATION PRECOCE Après BESOINS D’URGENCE (Aide humanitaire) Avant Evaluation rapide (Appel d’appui humanitaire dans l’urgence) 3-7 jours Besoins au Niveau local (sociaux, Moyens de vie) 2 semaines Cadre de Récupération (Appel aux Bayeurs) 1 mois Stratégie de Reconstruction (Aspects financiers, IFIs, bailleurs de fonds) 2-3 mois 20juin2007

55 Auparavant, sous-estimation des effets des catastrophes
Autrefois, l’estimation du coût des catastrophes ne prenait en compte que la valeur des dommages : Il fallait estimer en urgence le montant des financements nécessaires à la reconstruction; et Il était difficile d’estimer les pertes Par conséquent : L’effet global des catastrophes était largement sous-estimé De nombreux besoins sociaux en résultant n’étaient pas pris en compte; et Les impacts négatifs sur le développement économique n’étaient ni pleinement évalués ni atténués 20juin2007 20juin2007 55

56 PCNA and PDNA: les crises complexes
Evaluation des besoins Après un désastre et apres un conflit: Similaires mais différents Intersection, superposition face a la réponse, le recensement, la récupération et le développement 20juin2007

57 Consensus, buts négociées Consensus, buts négociées
Le processus post-conflit part d’un accord avec des objectifs a atteindre: la quantification des dommages, pertes et besoins s’encadre dans ce consensus de buts et objectifs Consensus, buts négociées Le processus post-désastre se base sur l’évaluation des dégâts (dommages et pertes) pour dessiner la stratégie de réhabilitation et reconstruction dans un cadre de résultats a obtenir Consensus, buts négociées 20juin2007

58 Issus critiques pour un JAM (évaluation conjointe)
Leadership du gouvernement – affecté direct Considérations techniques Harmonisation, transfert et accès a l’information entre méthodologies et instruments (gestion des bases de es donnés) Considérations organisationnelles Coordination, éviter duplications et accord des buts, objectifs et responsabilités Séquence des évaluations (simultanés, successives, non duplicatives) Trade-offs Opportunité, exactitude et coûts Encadrement entendu et accordé Partager expériences, information et contacts Formation et recherche préalable 20juin2007

59 Vers un effort intégré Reconnaître et accepter des résultats divers selon les buts et objectifs de l’évaluation Pour la phase d’urgence (information pour le sauvetage, cherche et secours) Réponse humanitaire (Questionnaires DANA, évaluations UNDAC/OCHA) Relèvement et récupération précoce (transition de l’aide vers la récupération et la résilience) Restitution des services élémentaires vitales et récupération des moyes de vie (retour a un processus soutenable) Cadre de récupération Programme de reconstruction (brèche financière, capacité technique et d’absorption, avancer vers l’adaptation et le développement durable) 20juin2007

60 ! ! Le “cadre” de l’évaluation des besoins post-catastrophes
Programme, chronogramme Le “cadre” de l’évaluation des besoins post-catastrophes (EPD/PDNA) Buts communs, diverse méthodologies et propos, encadrées dans une stratégie intégré 1) Cadre de résultats: Propositions diverses d’ actions, coordonnées, stratégiquement cohérentes dans un processus de “retour au développement ! ! ! ! Analyses: diverses mais compatibles, additionnables et complémentaires (synergies) 2) 3) Collection d’ information: compatible, comparable, transportable (multi utils) Avant Durant Après 20juin2007 60

61 Cadre intégré de réponse: évaluation conjointe et arbre de besoins
Integrated PDNA framework/mosaic decision tree (from DALA to Récuperation NAFs) PDNA BESOINS WFP BESOINS UNEP (Impacts environnementaux post-désastres) UN HABITAT BESOINS Résilience DEGATS ET BESOINS évaluation “branches” BESOINS BESOINS Survie Survie DANA/UNDAC-OCHA WHO FAO / ILO LAT DEGATS DEGATS DEGATS DEGATS DEGATS CHIFFRER LES DEGATS TRONC DE VALORISATION 20juin2007

62 Tronc commun, branches de besoins et mosaïque d’ interventions
encadrés dans un processus intégré (de l’évaluation vers la stratégie de Récupération et Reconstruction) Reconstruction BESOINS BESOINS BESOINS BESOINS BESOINS Reconstruction Récuperation Récupération Récupération Récupération Récupération DEGATS DEGATS DEGATS CHIFFRER DEGATS DEGATS Tronc commun DEGATS VALORISATION DESASTRE CAPACITE DE REPONSE 20juin2007

63 Consensus, buts et objectifs négociés
Le processus post-des exige une évaluation des dégâts (dommages,pertes et besoins) pour définir la stratégie de recensement, récupération et reconstruction, encadré dans un programme avec des buts, objectifs et résultats mesurables Consensus, buts et objectifs négociés DESASTRE 20juin2007

64 Distorsion de la géométrie du développement
FACTEURS SOCIAUX Réseau et tissu social (sécurité et solidarité) Liens familiaux et dépendance intergénérationnelle Violence et insécurité FACTEURS HUMAINS Santé Education FACTEURS NATURELS ET ENVIRONNEMENT Eau potable Air non pollué Biodiversité et bio systèmes FACTEURS PHYSIQUES Conditions d’habitat et de logement Urbanisation et aménagement du territoire FACTEURS POLITIQUES Gouvernance Information ouverte Participation, inclusion et droits Transparence ASPECTS FINANCIERS Accès au crédit Problèmes fonciers et propriété de la terre 20juin2007

65 METHODOLOGIE D´EVALUATION SECTEUR A SECTEUR
Secteurs productifs Biens: agriculture, industrie Services: commerce, tourisme, etc. METHODOLOGIE D´EVALUATION SECTEUR A SECTEUR Secteurs sociales Logement Santé Education, culture, sports Impact global des dégâts Dans l´environnement Perspective de genre Emploi, moyens de vie et conditions sociales Aspects macroéconomiques Infrastructure Transport et communications Energie Eau et assainissement To determine the situation caused by the disaster the PDNA (like the ECLAC methodology) starts by undertaking sector valuations and on the basis of all these, determine the variation in terms of the national accounts, i.e. value-added changes expected for every sector in the short term and for a medium-term period to be agreed (3-5 years or more). If possible supported by input-output tables or sector weighing factors determine the projection of damages of one sector to the others. A damage scenario is built (taking into account the measured DEGATSes at replacement value): variations in the main economic gaps are highlighted: external sector, fiscal deficit, internal equilibrium (prices, exchange rate, etc.) 20juin2007

66 Conditions préalables (ex ante)
Cadre conceptuel général: Mesurer le “delta” (« gap analysis », analyse de brèche) Performance attendue (sans désastres) Conditions préalables (ex ante) Conséquences sur le développement (ex post) La mesure des dégâts (a partir des lignes de base) (secteur para secteur) ramenés dans la comptabilité nationale, en projettent des scénarios de la brèche possible, en prenant compte des ressources d´investissement disponible et la capacité d´exécution et d´œuvre, des contraintes budgétaires, et le temps disponible avant le prochain désastre prévisible 20juin2007

67 Brèche Augmenté par désastre
] ] Déficit additionnel créé a partir de la situation préalable et la brèche augmenté par le désastre vis-à-vis les besoins non satisfaits auparavant, modifiant les objectifs et la priorité a cause du désastre. 20juin2007

68 Merci de votre attention !!!
20juin2007 20juin2007 RJovel


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