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Réunion de prérentrée Année 2015/2016

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Présentation au sujet: "Réunion de prérentrée Année 2015/2016"— Transcription de la présentation:

1 Réunion de prérentrée Année 2015/2016
Faire entrer l’école dans l’ère du numérique l’un des axes majeurs de la loi de refondation de l’école Réunion de prérentrée Année 2015/2016

2 Une action forte, dès la rentrée , autour du numérique,
La circulaire de rentrée 2015 met en exergue les deux objectifs suivants : - « développer les compétences des élèves avec le numérique » - « former les enseignants et le personnel d’encadrement au numérique pour mieux accompagner les élèves » Une action forte, dès la rentrée , autour du numérique, En au moins deux temps: - le premier, lors de la réunion de prérentrée afin de sensibiliser l’ensemble des personnels à la stratégie numérique académique…… - le second lors d’une demi-journée qui permettrait une prise en main des différents services numériques offerts.

3 Le numérique, un outil technique ?
C’est une mutation de notre société

4 Le numérique, l’Ecole en dehors du mouvement ?
Une société numérique ECONOMIE, SANTE, CULTURE, ORGANISATION DU TRAVAIL… Des ans qui consacrent en moyenne 17 heures par semaine à internet. Un enjeu fort pour l’Ecole : préparer les jeunes à vivre dans une société numérique Le numérique crée les conditions d’une démocratisation inespérée de l’accès au savoir ; mais en même temps associé à un consumérisme effréné et à un marketing intrusif Le numérique crée les conditions d’une démocratisation inespérée de l’accès au savoir ; mais en même temps associé à un consumérisme effréné et à un marketing intrusif

5 Le numérique, l’Ecole en dehors du mouvement ?
Nouveau slogan depuis le 7 mai (jour du discours du Président de la République). Remplace « Faire entrer l’Ecole dans l’ère du numérique ». Il s’agit de former « au » et « par » le numérique ; d’identifier les changements induits et les potentialités offertes par le numérique.

6 Le numérique, former au et par le numérique
LA LOI DE REFONDATION LE SOCLE LES NOUVEAUX PROGRAMMES Une loi, un socle, des nouveaux programmes, dans lesquels le numérique figure en bonne place Rechercher des extraits des programmes, du socle. Section 5 de la Loi de Refondation : Le service public du numérique éducatif Article 16 : « Dans le cadre du service public de l'enseignement et afin de contribuer à ses missions, un service public du numérique éducatif et de l'enseignement à distance est organisé pour, notamment : « 1° Mettre à disposition des écoles et des établissements scolaires une offre diversifiée de services numériques permettant de prolonger l'offre des enseignements qui y sont dispensés, d'enrichir les modalités d'enseignement et de faciliter la mise en œuvre d'une aide personnalisée à tous les élèves ; « 2° Proposer aux enseignants une offre diversifiée de ressources pédagogiques, des contenus et des services contribuant à leur formation ainsi que des outils de suivi de leurs élèves et de communication avec les familles ; « 3° Assurer l'instruction des enfants qui ne peuvent être scolarisés dans une école ou dans un établissement scolaire, notamment ceux à besoins éducatifs particuliers. Des supports numériques adaptés peuvent être fournis en fonction des besoins spécifiques de l'élève ; « 4° Contribuer au développement de projets innovants et à des expérimentations pédagogiques favorisant les usages du numérique à l'école et la coopération. « Dans le cadre de ce service public, la détermination du choix des ressources utilisées tient compte de l'offre de logiciels libres et de documents au format ouvert, si elle existe. » 81 occurrences du terme « numérique » dans les programmes du cycle 4. Une loi, un socle, des nouveaux programmes, dans lesquels le numérique figure en bonne place

7 LE NUMERIQUE, ENSEIGNER EN CONSTRUISANT DE NOUVELLES INTERACTIONS
ENTRE LES ELEVES ET L’ENSEIGNANT augmentées ENTRE LES ELEVES AVEC L’AUTRE (chercheur, journaliste, autre classe, etc) Ecriture collaborative Sciences collaboratives Prendre des exemples : Ecriture collaborative Sciences collaboratives E mentoring

8 L’Ecole change avec le numérique, une organisation
Direction Numérique pour l’Education Délégation Académique pour le Numérique Educatif Chef d’établissement Collectivités Corinne Hillion Référent pour les ressources et usages pédagogiques numériques et son équipe Nouveau slogan depuis le 7 mai (jour du discours du Président de la République). Remplace « Faire entrer l’Ecole dans l’ère du numérique ». Création de la DNE en avril 2014 et création des DAN. Des missions pour les référents numériques (diapo suivante)

9 Mission 1 Mission 2 Mission 3
Les missions du REFERENT POUR LES RESSOURCES ET LES USAGES PEDAGOGIQUES NUMERIQUES Mission 1 Mission 2 Mission 2 Assurer la disponibilité technique des équipements en lien avec les collectivités territoriales chargées de l'équipement et de la maintenance MISSION 1- Conseiller les personnels de direction dans le pilotage de l'établissement et accompagner les enseignants dans la prise en compte du numérique au quotidien dans les classes. Le conseil à l’équipe de direction porte sur : la place du numérique dans le projet d’établissement ; – l’organisation du plan de formation au numérique de l’établissement et de l’accompagnement des équipes ; – le choix des indicateurs de suivi du projet numérique. L’accompagnement des équipes pédagogiques consiste à : – proposer des exemples de pratiques ; – aider à la mise en œuvre de projets pédagogiques ; – conseiller sur le choix de ressources pédagogiques ; – orienter les enseignants vers des formations adaptées à leurs besoins et les aider si nécessaire. Le référent doit aussi assurer une veille sur les ressources numériques et les productions nationales et académiques. Il est le relais local de la délégation académique au numérique éducatif et porte la stratégie académique et nationale. Il bénéficie de la formation continue en même temps qu’il y contribue. MISSION 2- Assurer la disponibilité technique des équipements en lien avec les collectivités territoriales chargées de l'équipement et de la maintenance MISSION 3- Administrer les services pédagogiques en ligne par délégation du chef d'établissement. Cet interlocuteur numérique des partenaires a pour missions : – d’accompagner le chef d’établissement dans le dialogue qu’il entretient avec les collectivités autour des choix techniques, des renouvellements d’équipements, des investissements dans de nouveaux moyens numériques ; – d’organiser une interface entre l’ensemble des utilisateurs et les personnes chargées par les collectivités de l’assistance et de la maintenance des équipements. Administrer les services pédagogiques en ligne par délégation du chef d’établissement. Le responsable légal de la gestion des services en ligne (dont l’ENT) est le chef d’établissement. Il peut être amené à désigner des administrateurs délégués des services en ligne qui doivent, au quotidien et tout au long de l’année, assurer la mise à jour des données et le fonctionnement des services. Cette délégation doit être organisée dans le respect des règles de sécurité propres aux données hébergées et des responsabilités des chefs d’établissement en matière de protection de ces données. Mission 3 MISSION 1- Conseiller les personnels de direction dans le pilotage de l'établissement et accompagner les enseignants dans la prise en compte du numérique au quotidien dans les classes MISSION 3- Administrer les services pédagogiques en ligne par délégation du chef d'établissement.

10 L’Assistant d’Education fléché TICE
configurer et administrer l’ensemble des services de l’établissement (SCRIBE, HORUS, AMON, ..) et stations clientes; participer au paramétrage de l’ENT CARAMBOLE; Accompagner les élèves et les enseignants dans leurs usages du Numérique Pédagogique; Accompagner les élèves et les enseignants dans leurs usages du Numérique Pédagogique; configurer et administrer l’ensemble des services de l’établissement (SCRIBE, HORUS, AMON, ..) et stations clientes; participer au paramétrage de l’ENT CARAMBOLE; Faciliter l’accès des personnels aux plateformes de formations hybrides Faciliter l’accès des personnels aux plateformes de formations hybrides

11 Les missions du webmestre
Le webmestre a principalement pour mission de mettre en forme, tout document reçu sous forme numérique, afin qu’il soit visible en ligne, par le réseau Internet de l’établissement. Ce document devra préalablement être validé par le chef d’établissement. Le webmestre a principalement pour mission de mettre en forme, tout document reçu sous forme numérique, afin qu’il soit visible en ligne, par le réseau Internet de l’établissement. Ce document devra préalablement être validé par le chef d’établissement.

12 Les ressources matérielles
2 salles couvertes 1 laboratoire de langue 1 classe mobile avec 16 tablettes androïd 2 TNI + 1 TBI 1 classe mobile avec PC Les procédures d’accès ou les disciplines concernées pourraient être évoqués oralement Salles informatiques (systèmes d’exploitation utilisés, gestion, classes mobiles ?) TBI, tablettes, labo de langues (nomade?) Salles connectées? Vidéoprojecteurs ? Ordinateurs fixes dans les salles ? (procédure?) Niveau de débit? 2 salles informatiques

13 Paliers de maturité numérique
Prochainement En conseil d’enseignement mise en pratique via les accès à: PROFETIC Paliers de maturité numérique A signaler que pourra contenir des parcours fait en Martinique ou émanant de l’hexagone alors que Foad.orion est alimenté essentiellement par l’académie de Toulouse.

14 Le numérique éducatif, ici et maintenant…
« Plus que jamais les esprits ont besoin d’une solide formation du jugement, de méthodes et de repères que seule l’école peut, à l’échelle d’une société, enseigner. » L’école, le numérique et la société qui vient


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