La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Chapitre 5 C’est notre avenir.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Chapitre 5 C’est notre avenir."— Transcription de la présentation:

1 Chapitre 5 C’est notre avenir

2 Notes Culturelles L’Afrique francophone can generally be divided into North, West, and Central Africa, but each region is very diverse due to religion and ethnic composition. A large part of North Africa is covered by Le Sahara. Un baobab is an African tree that in known for a fruit called monkey bread. The fruit can be made into a drink and its shell can be used as a container. The trunks store water, and the bark has many uses. Un souk is what a marché is called in Morocco. La république centrafricaine is known for its savannas and wild animals. In Senegal work is very limited, and most young people work in agriculture like their parents. Around 55% of children attend primary school, and only about 10% go to high school. The primary agricultural product in Senegal is des arachides. Many francophone countries offer des stages de formation professionnelle to young people who don’t go to university.

3 Première étape: Vocabulaire
réussir le bac faire le service militaire passer le permis de conduire entrer à l’université finir les études être au chomage trouver un travail se marier faire un apprentissage faire une école technique obtenir le diplôme quitter la famille avoir un enfant arrêter les études choisir un métier

4 Asking about and expressing intentions
To ask about intentions: Qu’est-ce que tu as l’intention de faire _____________? Qu’est-ce que tu comptes faire _____________? Qu’est-ce que tu penses faire ________________? Qu’est-ce que tu vas faire ___________________? To express intentions: J’ai l’intention de _________________. Je compte _____________________. Je tiens à ________________________.

5 Asking about and expressing conditions and possibilities
To express conditions: Si je réussis mon bac, j’entrerai à l’université. Si j’habite à Dakar, je chercherai un travail. To express possibilities: Peut-être que je travaillerai. *Il se peut que je fasse un apprentissage. *Il est possible que je fasse des études de médecine. *Notes the use of the subjunctive.

6 Révison: Le futur simple
Use the futur simple to say that you will do something. Regular formation: Take the infinitive of the verb and add the following endings. (Drop the e from –re verbs before adding the ending.) Je -- ai Nous -- ons Tu – as Vous – ez Il/Elle/On – a Ils/Elles – ont Examples: Je me marierai Nous prendrons Tu conduiras Vous étudierez Elle parlera Elles finiront

7 Révison: Le futur simple, irregular stems
Some verbs have irregular stems in the futur simple. avoir = aur— devenir = deviendr— devoir = devr— envoyer = enverr— Examples: J’aurai Nous irons Tu enverras Vous voudrez On devra Ils seront faire = fer— aller = ir— pouvoir = pourr— savoir = saur— être = ser— voir = verr— venir = viendr— vouloir = voudr—

8 Révison: Subjunctive mood
Use the subjunctive mood to express obligation and will. Formation: Conjugate for the present tense indicative of ils/elles. Drop the –ent and add the following endings: Je –e Nous –ions Tu –es Vous –iez Il/Elle/On –e Ils/Elles –ent Examples: Je rentre Nous finissions Tu répondes Vous parliez Il/Elle/On grossisse Ils/Elles vendent Some expressions followed by the subjunctive: Il faut que… Je veux que… Il se peut que… Il est possible que…

9 Révison: Subjunctive mood, irregular stems
Some verbs such as prendre and venir have two stems. Use the nous form of the present tense indicative and drop the –ons to get the nous and vous stem. The other stem comes from the ils/elles present indicative conjugation. Je prenne Nous prenions Tu prennes Vous preniez Il/Elle/On prenne Ils/Elles prennent Je vienne Nous venions Tu viennes Vous veniez Il/Elle/On vienne Ils/Elles viennent Other verbs are simply irregular: faire = fass— être = Je sois, Tu sois, Il soit, Nous soyons, Vous soyez, Ils soient vouloir = Je veuille, Tu veuilles, Il veuille, Nous voulions, Vous vouliez, Elles veuillent

10 Deuxième étape: Les métiers
un acteur/une actrice un agent de police/un policier un(e) architecte un(e) avocat(e) un chauffeur un(e) comptable un(e) dentiste un écrivan un homme d’affaires une femme d’affaires un infirmier une infirmière un tailleur un instituteur une institutrice un(e) journaliste un(e) mécanicien un(e) ouvrier(--ière) un(e) pharmacien(ne) un pilote un professeur un(e) secrétaire un(e) serveur(--euse) un(e) technicien(ne) un ingénieur un médecin un(e) assistant(e) social(e) un(e) banquier(-ière) un(e) dessinateur(-trice) un(e) diplomate un(e) électricien(ne) un(e) fonctionnaire un juge un mannequin un(e) menuisier(-ière) un(e) programmeur un(e) psychiatre un(e) scientifique un soldat un(e) vétérinaire

11 Deuxième étape: Future plans, advice
To ask about future plans: Tu sais ce que tu veux faire? Tu as des projets? Qu’est-ce que tu veux faire? To express plans: Je voudrais _________________. J’aimerais bien _______________. Ce qui me plairait, c’est de ___________. Mon rêve, c’est d’être ________________. To express indecision: Pas vraiment. Je ne sais pas trop. Non, je me demande. Je n’en ai aucune idée. J’ai du mal à me décider. Je ne sais plus ce que je veux. To give advice: Tu n’as qu’à _________________. Tu devrais __________________. Tu ferais mieux de ________________. Tu ferais bien de _________________. *Il faudrait que tu _________________. *Il vaudrait mieux que tu ___________.

12 Deuxième étape: Révision, Le conditionnel
Using the conditional, expresses what would or should be done. It is also used to be polite. To form the conditional, follow the same pattern as used for the futur simple, but add the following endings to the stem: Je –ais Nous –ions Tu –ais Vous –iez Il/Elle/On –ait Ils/Elles –aient *Note that these endings are identical to the endings for imparfait.

13 Deuxième étape: Requesting info./Formal letter
To request information: Pourriez-vous m’envoyer des renseignements sur ____________? Je voudrais savoir _________________? Vous serait-il possible de _________________________? To begin a formal letter: Monsieur/Madame,… En réponse à votre lettre du … Suite à notre conversation téléphonique, … To end a formal letter: Je vous prie d’agréer, Monsieur/Madame, l’expression de mes sentiments distingués,


Télécharger ppt "Chapitre 5 C’est notre avenir."

Présentations similaires


Annonces Google