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ACTION COLLECTIVE DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES ET DES QUALIFICATIONS

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1 ACTION COLLECTIVE DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES ET DES QUALIFICATIONS
Entreprises des secteurs des Services à Domicile et du Social - Médico Social de la région PACA Puyricard – 17 Octobre 2013

2 du Social et Médico Social
Les partenaires Les financeurs La Région PACA : IRIS La Direccte PACA : EDEC Le porteur PRIDES PSP Les acteurs du projet Le maître d’œuvre OPCAs : Uniformation Unifaf Les entreprises des secteurs des Services à Domicile et du Social et Médico Social Les intervenants ACT Méditerranée AB consulting OPCAs

3 PRIDES Services à la Personne en PACA
Labellisé PRIDES (Pôle Régional d’Innovation et de Développement Economique Solidaire) par le Conseil Régional PACA, et grappe d’entreprises par la DATAR le Pôle Services à la Personne est le premier réseau professionnel régional dans les services à la personne 158 adhérents dont 139 entreprises (70% économie sociale et 30% du secteur lucratif), 7 organismes de formations et 13 structures associées (CFDT, UNA, ADMR, CRESS PACA, Mutualité Française, CQFD…) 3

4 PRIDES Services à la Personne en PACA
Un centre de ressources professionnelles Groupes de réflexion, forum d’échanges, séminaires thématiques, mise en réseau.   Les principales actualités du secteur et du Pôle Des rencontres professionnelles visant à aborder les problématiques du secteur Des productions sectorielles Un référencement dans l’annuaire membre du Pôle Des outils à destination des professionnels : cartographie de l’offre de formation, outil auto-diagnostic RSE, tableaux de bord RH et d’activité… Un appui technique individuel Sur les ressources humaines : Des accompagnements sur la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) et la prévention des risques professionnels La participation aux groupes de travail RH Des actions de formations collectives Une demi-journée d’intervention pour préparer le renouvellement de l’agrément et globalement appréhender les procédures RH et qualité

5 PRIDES Services à la Personne en PACA
En gestion : Un pré-diagnostic de gestion comprenant l’analyse des comptes et des coûts de revient des différentes activités, notamment au regard des indicateurs de gestion du secteur et faisant l’objet d’une synthèse. Des tableaux de bord notamment dans la plateforme web de gestion, Gsap… Sur la mobilisation de différents dispositifs de financement : IRIS Services à la Personne porté par Uniformation et UNIFAF Dispositif ESPER du Conseil Régional PACA Prêt à taux zéro du Conseil Régional PACA Mise en relation avec ESIA Sur la stratégie et le développement : Appui aux projets d’intégration technologique au domicile (lien avec un réseau de partenaires, appui sur le pilotage de projet, recherche de financement…) Groupe de travail innovation sociale Accompagnement aux projets de coopération Action collective RSE… Sur la communication : Référencement dans l’annuaire du Pôle et actions de communication, de valorisation.

6 UNIFAF : 40 ans d'expérience au service des adhérents
Chiffres nationaux : établissements adhérents salariés couverts et travailleurs handicapés en ESAT départs en formation financés en 2011 22 délégations régionales Délégation régionale Unifaf PACA Corse : 1293 établissements adhérents salariés couverts et 7310 travailleurs handicapés en ESAT départs en formation financés en 2011 [NB : Chiffres extraits de l’enquête emploi 2012 et du rapport d’activité 2011 (pour les TH d’ESAT et le nombre de départs en formation)] Nombre de salariés et de TH en ESAT exprimé en personnes physiques. Insérer votre carte régionale, compléter avec quelques chiffres adhérents régionaux (issus de l’enquête emploi régionale).] MESSAGES CLES Unifaf soutient les projets de formation de ses adhérents depuis 40 ans et intervient sur l’ensemble du territoire En moyenne, 1 salarié sur 2 part en formation Près de la moitié des fonds engagés sont consacrés au financement d’actions diplômantes Unifaf = un service de proximité à 2 niveaux: proximité de Branche et proximité géographique Accompagnement par une équipe technique afin d’apporter des solutions à vos projets emploi-formation COMMENTAIRES POUR ALLER PLUS LOIN… 40 ans d’expérience au service des adhérents Unifaf soutient les projets de formation de ses adhérents depuis 1972 (PROMOFAF est devenu Unifaf en 2005). Au regard du montant de la collecte, Unifaf est le quatrième dans le panorama des 20 OPCA. Unifaf finance la formation des Travailleurs Handicapés. Unifaf est également OPACIF. Cartographie nationale des adhérents : Adhérents d’Unifaf, vous êtes issus de la Branche sanitaire, sociale et médico-sociale à but non lucratif. Sanitaire : Hôpitaux de court séjour, moyen séjour… Social : MECS, CHRS, CER… Médico-social : EHPAD (personnes âgées), FAM, MAS, CMPP… (personnes handicapées) Les effectifs connaissent une certaine stabilité depuis trois ans, en dépit de la réduction des budgets associatifs de plus en plus contraints. Nous pouvons souligner que le secteur des personnes âgées est en plein développement alors que celui du sanitaire connaît une croissance inférieure à la moyenne. Activité formation nationale : L’augmentation de la collecte (+ 2,6 %) et du nombre de partenariats nationaux et régionaux (+ 40 %) ont permis de financer départs en formation. 47 % des fonds engagés sont consacrés à des actions diplômantes. 22 délégations régionales : Unifaf dispose d’un service technique dans chaque région pour une réelle proximité avec ses adhérents. Cartographie régionale des adhérents : Secteur et taille des associations représentatives de la région Evolution ces dernières années Activité formation régionale : Impact de la cartographie régionale dans le comportement emploi-formation des Adhérents (qualification...) Organisation régionale : Equipe technique qui applique les décisions politiques Un interlocuteur privilégié: le CF référent à l’écoute de ses Adhérents pour une qualité de service de proximité Une équipe portefeuille en capacité de prendre le relais pour une continuité de service Des CF spécialisés pour une expertise de service adaptée aux besoins

7 UNIFAF : Notre offre de prestations
Des solutions de financement optimisées Une gestion simplifiée avec les Webservices Un accompagnement pour construire vos projets Des informations et un conseil de proximité Des formations collectives sur-mesure L’ADHERENT AU CŒUR DE NOS MISSIONS MESSAGES CLES Au delà des missions de collecte, gestion des fonds et financement des actions de formation connues par une grande majorité des adhérents, nous apportons un appui sur mesure pour vous conseiller et vous accompagner dans vos projets de formation. Nous souhaitons renforcer la mission de conseil. COMMENTAIRES POUR ALLER PLUS LOIN… Vous pouvez utiliser les supports de l’accompagnement régional sur l’appropriation du diaporama « Prestations Unifaf  » (V1). Ils présentent des argumentaires que vous pouvez développer pour chacune des prestations décrites sur cette diapositive.

8 Accompagnement dans une démarche de GPEC
UNIFAF Accompagnement dans une démarche de GPEC Volonté de la délégation PACAC de vous accompagner grâce : à la signature du dispositif IRIS « Intervention Régionale pour l’Investissement Social » avec la REGION PACA et du renouvellement de la convention EDEC avec la DIRECCTE PACA Un partenariat avec Uniformation afin de créer des passerelles entre nos deux secteurs Objectif : Vous accompagnez à mettre en œuvre une démarche de GPEC et construire des parcours croisés entre les secteurs

9 Les actions d’UNIFORMATION auprès de l’Aide à Domicile
OPCA de l’Economie Sociale, UNIFORMATION accompagne, depuis 30 ans, le secteur de l'aide à domicile dans sa démarche de structuration et de qualification des salariés (désignation depuis 2004 et dans la nouvelle CCN de l’Aide à Domicile). En PACA, UNIFORMATION apporte des fonds extérieurs depuis plus de 10 ans afin d’accroitre le financement de vos plans de formation. Depuis 2008, nous menons des actions de GPEC sur tout le territoire. Cela nous a permis de mieux connaitre votre secteur d’activité et vos problématiques Aujourd’hui, les financeurs extérieurs nous demandent d’aller plus loin, en analysant les effets de la formation sur la qualité des emplois et/ou des embauches. C’est l’objectif du dispositif IRIS qui souhaite apporter des réponses précises aux problématiques que vous rencontrez.

10 UNIFORMATION QU’EST CE QU’IRIS ?
Création des IRIS « Intervention Régionale pour l’Investissement Social » par la REGION PACA Concertation entre la REGION PACA et la BRANCHE DE L’AIDE A DOMICILE en 2009 pour mettre en œuvre un fonds de sécurisation des parcours professionnels Pré diagnostic élaboré par l’ARACT, le POLE SERVICES A LA PERSONNE et l’OPCA UNIFORMATION pour identifier ou confirmer les axes prioritaires d’IRIS à travers des actions de GPEC Mise en œuvre du dispositif IRIS Service à la Personne dès 2010 IRIS EDEC SAD SMS : évolution du dispositif vers un partage des problématiques et la construction de parcours croisés entre les secteurs

11 Les intervenants : ACT Méditerranée
Déclinaison régionale PACA de l’ANACT, association paritaire et centre ressource régional Nos axes de travail Santé et prévention des risques professionnels Organisation du travail et développement des compétences Gestion des âges Mixité, égalité professionnelle Un engagement à contribuer à la fois à l’amélioration des conditions de travail des salariés et à l’efficacité des entreprises ACT : association paritaire CA où sont représentées les 5 organisations syndicales de salariés (CFTC, CFE-CGC, CFDT, FO, CGT) et les organisations patronales (CGPME, MEDEF, UPA) Financée par l’ANACT, La DRTEFP, le CR, le FSE Axes : 3ème contrat de progrès du réseau ANACT Engagement : le réseau ANACT possède une charte déontologique dont un des principes généraux est cet engagement 11

12 Les intervenants : AB consulting
Création en 1998 à Sophia Antipolis Activités principales Conseil et formation en organisation et conduite du changement Missions : amélioration des conditions de travail, GPEC, RPS… Modes d’intervention collectifs ou individuels, et toujours paritaires Connaissance des deux secteurs concernés Une équipe expérimentée proche des réalités de terrain Réalisation d’actions collectives et individuelles GPEC en SAD et SMS Collaboration / Partenariats ACT Méditerranée (méthodologie, réseaux de consultants) Référencement / Habilitation : ANESM, OPCA, branches professionnelles … ACT : association paritaire CA où sont représentées les 5 organisations syndicales de salariés (CFTC, CFE-CGC, CFDT, FO, CGT) et les organisations patronales (CGPME, MEDEF, UPA) Financée par l’ANACT, La DRTEFP, le CR, le FSE Axes : 3ème contrat de progrès du réseau ANACT Engagement : le réseau ANACT possède une charte déontologique dont un des principes généraux est cet engagement 12

13 La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences :
Des enjeux pour votre structure

14 Pourquoi cette action intersectorielle ?
Vieillissement de la population, plus grande dépendance des publics personnes en perte d’autonomie en personnes vivant en maison de retraite aujourd’hui Contexte de mutations économiques et réglementaires Pression concurrentielle - nombre de structures - tarifs pratiqués Qualité de service Réponse aux besoins des usagers Qualité de l’emploi et conditions de travail Conditions d’emploi, santé des salariés, attractivité et fidélisation, développement des compétences, pérennité de l’emploi…. Les secteurs de l’Aide à Domicile et de la Branche sociale et médico-sociale privée à but non lucratif, interviennent dans des contextes différents, mais sont soumis à des enjeux de société similaires Contexte de mutations éco, de vieillissement de la population (enjeu de prise en charge de la dépendance), de difficultés à concilier rationalisation des coût et qualité de service et qualité de l’emploi = les professionnels développent des stratégies de coopération Stratégie de diversification des SAP : - Proposition de services polyvalents : SSIAD, SAVS… intervenant auprès de personnes âgées et handicapées - Renforcement de la contribution à la coordination sur le territoire (services sanitaires et sociaux)

15 Des problématiques RH communes
Une main d’œuvre souvent peu qualifiée, majoritairement féminine, plutôt vieillissante Un turn-over et un absentéisme importants Des conditions de travail jugées difficiles et un risque d’usure professionnelle accentué Le recours au temps partiel Une évolution des publics bénéficiaires et des innovations dans les traitements qui impactent les compétences des salariés Une qualité de dialogue social essentielle Un défi : Imaginer une approche par type de public et répondre à des enjeux communs Deux secteurs créateurs d’emplois SMS : Ages : ¼ des prof du SMS ont plus de 50 ans Temps partiel : 2 pers / 10 Public commun : dépendance, handicap, petite enfance

16 GPEC : notre approche Stratégie Organisation Management Compétences 16

17 L’action collective, un accompagnement spécifique
adapté aux PME

18 Les principes de l’action collective
Une aide à la mise en œuvre d’une démarche de GPEC (formalisation d’un plan d’action individuel) Un accompagnement individualisé (le diagnostic) pour 10 structures volontaires Des échanges avec d’autres structures (réunions collectifs) Des séminaires de formation Un outil de capitalisation transférable aux structures des 2 secteurs (élaboré à partir des cas d’entreprises) 18

19 Les principes de l’action collective
Des phases individuelles Un diagnostic de 4 jours dans chaque structure engagée Des phases collectives (réparties sur plusieurs mois) 3 réunions collectives liées aux diagnostics et réservées aux participants des séminaires de formation animés par des intervenants spécialisés (en fonction des besoins exprimés) 19

20 Phases individuelles : le diagnostic
Une démarche participative Recueil des attentes et des points de vue des acteurs Entretiens individuels et collectifs (dirigeants, encadrement, salariés, IRP) Observations en situation de travail Réaliser un état des lieux global Le contexte économique, réglementaire, concurrentiel… L’organisation du travail et les conditions de travail (indicateurs santé) Les pratiques en matière de Gestion des Ressources Humaines (indicateurs sociaux) La politique de formation L’identification du contenu des emplois et des compétences mobilisées 20

21 Phases individuelles : le diagnostic
Analyser les forces et faiblesses de l’organisation, formuler des axes de progrès Mise en perspective des différents éléments recueillis Elaboration du plan d’action GPEC Valider avec le chef d’entreprise et restituer aux salariés Une note de synthèse remise à la direction Une restitution orale aux salariés concernés et à leurs représentants Organisation du travail et des conditions de travail Fonctionnement, modalités de remplacement, d’intégration, de transmission des savoir-faire, de management, polyvalence,… bénéficiaires (nombre, degré de dépendance…), déplacements, etc… Indicateurs sociaux et santé Effectifs : pyramide des âges, ancienneté, niveau de qualification, niveau de formation, expérience professionnelle, rémunération, horaires, contrat de travail… Taux absentéisme, AT, maladies professionnelles, inaptitudes, turn over… Pratiques en matière de gestion des ressources humaines Recrutement, intégration, apprentissage, évolution professionnelle, gestion des âges,…) Analyse de la politique de formation Identification du contenu des emplois et des compétences mobilisées Recueil des attentes et des points de vue des acteurs : une démarche participative Entretiens individuels et collectifs (dirigeants, encadrement, salariés, IRP) Observation en situation de travail 21

22 Phases collectives : les réunions d’entreprises
3 réunions collectives axées essentiellement sur l’intersectorialité Participation active des entreprises Travail en binôme (1 structure SAD et 1 structure SMS) lors des temps collectifs et entre les sessions 2 et 3 Elaboration et/ou validation de l’outil de capitalisation tout au long des phases collectives 22

23 Phases collectives : les réunions d’entreprises
1ère ½ journée Apports sur la GPEC et ses enjeux Travail en binôme inter secteur pour identifier les problématiques communes Identification d’une « liste de problématiques récurrentes » 2ème ½ journée Retour sur les constats et échanges Travail en binôme SAD et SMS sur des points critiques communs identifiés lors des diagnostics Élaboration d’une « MOFF collective » 3ème ½ journée Retour et échanges sur les plans d’actions et travail des binômes en intersession Élaboration de « fiches actions intersectorielles » 23

24 Phases collectives : les formations
Des séminaires thématiques Animés par des intervenants spécialisés Thèmes choisis par les entreprises participantes, en fonction de leurs problématiques Ouverts aux autres structures Exemples de thèmes Management, Modulation du temps de travail, La nouvelle CCN, L’actualité sociale du contrat de travail, Etc. 24

25 Exemple d’actions mises en œuvre suite à une GPEC
Dans le secteur SAD Usure professionnelle des AD due au travail isolé ….. Dans le secteur SMS Usure professionnelle des AS due aux rythmes répétitifs…… En intersectoriel Mise en place de parcours qualifiant AD vers AS d’une structure de maintien à domicile vers un établissant médico social…… 25

26 Les conditions de réussite
Point de vue individuel L’engagement de la direction et de l’encadrement L’implication des salariés et de leurs représentants Une communication interne adaptée Un accord sur le principe d’intervention de terrain (entretiens avec les salariés et les IRP) La participation aux réunions collectives (le référent de l’entreprise) Point de vue collectif La parité entre les secteurs L’implication des acteurs dans l’intersectorialité (intérêt croisé, travail en binôme …)

27 Les étapes de l’action Interventions en entreprises
Réunion sensibilisation 17/10/2013 Réunion 1 Novembre 2013 Réunion 2 + 4 mois Réunion 3 + 2 mois Rencontre des entreprises et analyse de la demande Interventions en entreprises 06/2014 Séminaires de formation Outil de capitalisation 27

28 QUESTIONS ? 28


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