La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Litérature française L’objectif:

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Litérature française L’objectif:"— Transcription de la présentation:

1 Litérature française L’objectif:
Septembre 2015 Année 13 Litérature française L’objectif: An introduction to and a framework for the study of French literature

2 Le livre étudié Un sac de billes de Joseph Joffo (1973)

3 Les quatre aspects à étudier
Le contexte Le texte L’auteur Le lecteur

4 Le contexte La seconde guerre mondiale (dans le livre, la période entre ) La France sous l’occupation L’antisémitisme et la persécution des juifs par les nazis

5 Le texte L’action Le récit Le temps Les personnages

6 L’auteur Joseph Joffo, né 1931 (biographie) Bibliographie (son oeuvre) Expérience de la guerre (enfant) Objectif du livre (pourquoi?)

7 Le lecteur Quel public? Enfants qui n’ont pas connu la guerre? Adultes qui ont connu la guerre?

8 Première approche Observez la couverture du livre. Quel est le titre? Que représente la photo? Déduction: Quel est le sujet de ce livre? Qui est le héros du livre?

9 La couverture du livre

10 Lecture d’une image 1. En quoi les différentes couleurs de cette illustration produisent-elles un contraste ? 2. D’après vous, que symbolisent les couleurs rouge et gris foncé ? 3. Décrivez le personnage représenté. Montrez que ses vêtements et accessoires vestimentaires ne font apparaître que peu d’éléments de son physique. Mettez également en valeur l’expression de son visage. 4. Où se trouve le sac de billes ? Comment est-il représenté ?

11

12

13

14

15 Joseph et son grand frère Maurice vivent à Paris
Joseph et son grand frère Maurice vivent à Paris. Ils jouent dans la cour de l'école, avec leur sac de billes. Mais un soir de l'année 1941, la situation commençant à devenir délicate pour les familles juives, les deux jeunes garçons se retrouvent obligés de quitter Paris pour aller rejoindre leurs grands-frères à Menton. Le trajet ne promet pas d'être simple... Après maintes épreuves, il atteignent enfin la zone libre. L'histoire pourrait s'arrêter là, et tout est bien qui finit bien ,comme on dit. Malheureusement, Joseph n'aura pas beaucoup de temps de répit...et les em**rdes vont reprendre... Ce qui est intéressant dans ce livre c'est le point de vue . Le récit est raconté par un petit garçon de 10 ans, qui ne sait pas ce qu'il va se passer, et qui ne comprend pas très bien pourquoi il doit fuir, ni pourquoi il est mis à l'écart avec sa médaille jaune... Or les lecteurs adultes savent pertinemment ce qui est en train de se passer (mais les jeunes à l’école, sont-ils au courant? Est-ce la raison pourquoi on étudie ce roman comme texte scolaire?). Et nous nous rendons compte des risques que prennent les 2 enfants.. Ensuite ce livre est un peu triste et l'histoire est assez poignante. Concernant le sens du titre, Joseph est un enfant qui ne demande qu'à jouer (avec un sac de billes). Et, dans les premiers chapitres, Joseph échange son étoile juive contre un sac de billes, ce qui nous montrerait l'importance qu'apportent les enfants à ce qui se passe(encore une fois ils sont dans leur monde et tout ce qui se passe ne les importe pas). Enfin, la couverture du livre nous fait penser à une autre interprétation. Il se pourrait que le monde soit un sac de billes, dans lequel on trouve les juifs et les nazis. Elles font toutes la même taille, mais certaines ont plus de valeur, parce qu'elles ont un motif plus joli. Question volume, on le lit assez rapidement ; il n'y a que 250 pages et c'est écrit gros. En résumé, c'est un bon livre, plutôt intéressant, même si on notera une passage un peu longuet au milieu.

16 Le titre Le titre Un sac de billes fait référence au jeu, à l’école et au monde de l’enfance. On peut penser que l’histoire raconte les aventures de l’enfant sur la photo. L’étoile jaune cousue sur sa veste indique que l’enfant est juif et que l’histoire se déroule pendant la seconde guerre mondiale.

17 La composition du livre
Prologue Chapitres I à XI Épilogue Dialogue avec mes lecteurs Table

18 Le prologue Lisez le prologue Permet-il de vérifier vos hypothèses sur le livre? Qu’apprend-t-on sur le héros? Quel est le rôle du prologue? Relevez le vocabulaire clé que l’auteur utilise

19 Le prologue: vocabulaire clé
L’oeuvre = work Mes souvenirs d’enfance = childhood memories Des temps de l’occupation = times of occupation La mémoire = the memory Métamorphoser = to transform Authenticité Vécue = lived Récit = account, story, narrative L’histoire de deux petits enfants Un univers de cruauté, d’absurdité De secours = of help, aid, assistance

20 Techniques pour écrire un résumé
Chapitres I-XI Techniques pour écrire un résumé Les 5 W: Quoi? Qui? Où? Quand? Comment?

21 Techniques pour écrire un résumé
Lisez le texte rapidement Selectionnez et soulignez les mots importants Écrivez une phrase par point important Rédigez en paragraphes Relisez et vérifiez que vous n’avez rien oublié

22 Techniques pour écrire un résumé
Écrivez au présent Utilisez des mots pour marquer le temps de l’action. Exemples: bientôt, alors, ensuite, donc, déjà, après quelques mois, après plus d’un mois, enfin, quand, lorsque, de nouveau Utilisez des verbes qui exprime l’action: Exemples: occuper, aller, arriver, partir, quitter, commencer, attaquer, franchir, rejoindre, arrêter, dénoncer, rester, devoir Donnez des indications sur le noms de lieux et lers personnages: Paris, Nice, Porte de Clignancourt, les Italiens, les Allemands de la Gestapo, les Compagnons de France…..

23 Écrire un résumé: en utilisant les informations suivantes pour écrire un résumé du roman
Un sac de billes France occupée Paris, le XVIIIe arrondissement L’étoile jaune Deux frères: Maurice et Joseph Fuir Franchir la ligne de démarcation Rejoindre leurs frères à Menton Arrivés à Nice, ils rejoignent leur famille Occupation de Nice par les Italiens Arrestations de familles juives Le camp des compagnons de France Arrestation des deux frères Libération de Maurice et Joseph

24 Le résumé du roman Un sac de billes
En 1941, Paris est occupé par les ennemis nazis qui obligent tous les juifs à porter l’étoile jaune. Peu après, les deux frères, Maurice (12 ans) et Joseph (10ans), ne peuvent plus aller à l’école. Il faut fuir bientôt pour qu’ils ne tombent pas entre les mains de la Gestapo. Les deux gamins ont donc à franchir la ligne de démarcation sans papiers pour se mettre à l’abri. Arrivés à Menton, ils rejoignent leurs frères qui se sont déjà installés là-bas. Mais ils ne peuvent pas y rester et leur itinéraire les conduit à Nice où toute la famille est réunie.

25 Le résumé du roman Un sac de billes
Nice est occupé par l’armée italienne. Après quelques mois, les Italiens partent et les Allemands arrivent parce que les Américains attaquent déjà le sud de l’Italie. Les dénonciations commencent et il y a beaucoup d’arrestations de juifs. Les garçons partent pour le camp des jeunes Compagnons de France à Golfe-Juan, tout près de Nice; les parents restent en ville. Quand ils veulent aller voir un ami à Nice, la police allemande arrive et les arrête de sorte qu’ils doivent subir quelques interrogatoires: Joseph nie qu’ils sont juifs. Avec l’aide de l’église ils sont en liberté après plus d’un mois d’arrestation. Mais il leur faut fuir de nouveau.

26 Le vocabulaire Obligent = obliger = to force / to oblige
Peu après = Soon after Il faut fuir = One has to flee ne tombent pas entre les mains de = tomber entre les mains de … = To fall into the hands of … Gamins = enfants = children Franchir = passer de l’autre côté de = to cross se mettre à l'abri = se réfugier = to hide / to take shelter from ils rejoignent = rejoindre = to reunite / bring back together ils ne peuvent pas y rester = They cannot stay there Itinéraire = parcours = route / itinerary Dénonciations = denunciations d'arrestations = arrests tout près de … = very close from de sorte qu’ = de sorte que = so that

27 Le vocabulaire Subir = to suffer / to be subjected to / to undergo
Interrogatoires = questionings / interroger = to question Nie = nier = to deny ils sont en liberté = être en liberté = to be free fuir de nouveau = to flee again

28 Le résumé du roman Un sac de billes
En 1941, Paris est occupé par les ennemis nazis qui obligent tous les juifs à porter l’étoile jaune. Peu après, les deux frères, Maurice (12 ans) et Joseph (10ans), ne peuvent plus aller à l’école. Il faut fuir bientôt pour qu’ils ne tombent pas entre les mains de la Gestapo. Les deux gamins ont donc à franchir la ligne de démarcation sans papiers pour se mettre à l’abri. Arrivés à Menton, ils rejoignent leurs frères qui se sont déjà installés là-bas. Mais ils ne peuvent pas y rester et leur itinéraire les conduit à Nice où toute la famille est réunie.

29 Le résumé du roman Un sac de billes
Nice est occupé par l’armée italienne. Après quelques mois, les Italiens partent et les Allemands arrivent parce que les Américains attaquent déjà le sud de l’Italie. Les dénonciations commencent et il y a beaucoup d’arrestations de juifs. Les garçons partent pour le camp des jeunes Compagnons de France à Golfe-Juan, tout près de Nice; les parents restent en ville. Quand ils veulent aller voir un ami à Nice, la police allemande arrive et les arrête de sorte qu’ils doivent subir quelques interrogatoires: Joseph nie qu’ils sont juifs. Avec l’aide de l’église ils sont en liberté après plus d’un mois d’arrestation. Mais il leur faut fuir de nouveau.

30 Le contexte historique et politique du roman Un sac de billes
La seconde guerre mondiale Les acteurs de la guerre La résistance L’occupation La communauté juive

31 1940 – L’armée française capitule
Le 10 mai 1940: les forces allemandes envahissent les Pays-Bas, la Belgique et la France L’armistice du 17 juin 1940: Le Maréchal Pétain demande un armistice suite auquel les deux tiers du territoire français sont occupés par les Allemands Le gouvernement de Vichy: la France forme un gouvernement en zone dite “libre” (sud du pays) Les pleins pouvoirs: Le Maréchal Pétain reçoit le plein pouvoir de gouverner le pays et de refaire la constitution. Il mènera une politique de collaboration avec l’Allemagne.

32 La Révolution nationale:
Les acteurs de la guerre Le Maréchal Pétain est le chef du gouvernement de Vichy, régime de droite. Héros de Verdun, il met en place la révolution nationale et la collaboration avec l’Allemagne nazie. A la libération, il sera jugé pour haute trahison et condamné à une peine de prison à perpuité. La Révolution nationale: Politique de droite basée sur les principes “Travail, famille, patrie”, la stigmatisation des responsables de la défaite et l’antisémitisme.

33 La France résistante: l’appel du 18 juin
Les acteurs de la guerre Général inconnu pendant la première guerre mondiale, Charles de Gaulle prend la tete de la résistance. Depuis Londres, il appelle les Français à résister. A la libération, il deviendra le chef du gouvernement provisoire et, plus tard, le premier président de la cinquième République. La France résistante: l’appel du 18 juin Le 18 juin 1940, Le général de Gaulle lance un appel à tous les soldats et marins français de se joindre à lui et de continuer la guerre aux cotés de la Grande-Bretagne. Il rassemble une force armée (les Forces Françaises Libres = FFL) et prend contact avec les Forces Françaises de l’Intérieur (=FFI). Il devient chef du mouvement uni contre le gouvernment de Vichy et les Allemands.

34 Carte de la France sous l’occupation

35 Les juifs en France ( ) Quartier juif de Paris (XVIIIe arrondissement) – Porte de Clignancourt. Le quartier où vit la famille Joffo est peuplé de réfugiés juifs de pays de l’Europe de l’est et de Russie. Dès septembre 1940, les préfectures, en zone occupée, commence un recensement des juifs de France. En 1941, un autre recensement a lieu en zone “libre”. En 1940, les juifs ne sont plus autorisés à travailler dans l’administration, la presse ou le cinéma. En 1941, une loi interdit aux juifs de travailler et impose un couvre-feu. Ils sont dépossédés de leurs biens. En mars, le Commissariat général aux questions juives (CGQJ) est mis en place.

36 Les juifs en France ( ) Identifiés par les autorités françaises, les juifs sont envoyés à Drancy (camps de concentration près de Paris) puis en Allemagne dans des camps d’extermination. : Nombreuses arrestations en zone libre. Sur une communauté de juifs , ont été déportés. Seuls 3000 personnes ont survécu.


Télécharger ppt "Litérature française L’objectif:"

Présentations similaires


Annonces Google