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Economie approfondie 1 Chapitre introductif

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Présentation au sujet: "Economie approfondie 1 Chapitre introductif"— Transcription de la présentation:

1 Economie approfondie 1 Chapitre introductif
C. Rodrigues / Lycée Gauguin, PF ECE1 - EA / Chapitre 1 Introduction à l’analyse économique

2 Quel est le statut de la science économique ?
Que vaut le discours d’un économiste relatif à l’explication de la crise de la zone euro depuis 2009 vis-à-vis du discours du Premier ministre français ou de Pierre Gattaz, Président du Medef ? Quelle est la différence entre une « expertise » économique proposée par un dirigeant syndical, un dirigeant politique et un économiste professionnel ? C. Rodrigues / Lycée Gauguin, PF ECE1 - EA / Chapitre 1

3 Quel est le statut de la science économique ?
Philippe Aghion Université de Harvard, Boston EU Ecole d’économie de Paris (PSE) Site professionnel : C. Rodrigues / Lycée Gauguin, PF ECE1 - EA / Chapitre 1 Une section locale de la CGT en PF Olivier Kressmann Président du MEDEF de PF Nuihau Laurey Vice-Président de la PF Ministre des finances, du budget et des énergies

4 Quel est le statut de la science économique ?
Plusieurs arguments sont récurrents dans le débat public considérant que l’économie n’est pas une science : Argument n°1 : « dans les vraies sciences (les « sciences dures »), les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets, ce n’est pas le cas dans les sciences humaines ». Argument n°2 : « les vraies sciences sont prédictives, les sciences sociales ne le sont pas ». Argument n°3 : « dans les vraies sciences, tous les scientifiques sont d’accord entre eux (il y a consensus) alors que dans les sciences humaines, des opinions s’opposent ». En toute rigueur, aucun de ces arguments n’est recevable. C. Rodrigues / Lycée Gauguin, PF ECE1 - EA / Chapitre 1

5 Plan du chapitre Une réflexion autour du statut du discours scientifique : Quelle différence entre un discours scientifique et un discours qui ne l’est pas ? Existe-t-il une spécificité des sciences sociales par rapport aux autres sciences ? Une réflexion sur le statut de la science économique En quoi l’économie peut-elle prétendre au statut de science ? Quel est l’objet d’étude de la science économique ? Apprendre à raisonner « en économiste » C. Rodrigues / Lycée Gauguin, PF ECE1 - EA / Chapitre 1

6 1. Qu’est ce qu’une science ?
C. Rodrigues / Lycée Gauguin, PF 1. Qu’est ce qu’une science ? ECE1 - EA / Chapitre 1 1.1. L’importance de la réflexion épistémologique

7 Jean Piaget ( ) Psychologue, biologiste et épistémologue suisse. Bibliographie sélective : Logique et connaissance scientifique (1967) L’épistémologie est « l’étude du passage des états de moindre connaissance aux états de connaissances plus poussées ». C. Rodrigues / Lycée Gauguin, PF ECE1 - EA / Chapitre 1

8 La querelle des Universaux
Bernard de Clairvaux ( ) Pierre Abelard ( ) C. Rodrigues / Lycée Gauguin, PF ECE1 - EA / Chapitre 1 1) Les universaux sont les essences qui désignent les choses matérielles 2) Les universaux ont une existence réelle distincte des objets qu’ils désignent 3) Les Universaux appartiennent au monde des Idées (au monde de Dieu). Les Universaux sont les noms par lesquels les hommes désignent ce qu’ils observent Les Universaux n’ont pas d’existence réelle distincte des objets qu’ils désignent Le monde des Idées est une construction intellectuelle

9 Guillaume d’Occam (vers 1295-vers 1349)
Une illustration de la querelle des Universaux : la règle du rasoir d’Occam « On ne doit pas admettre plus d’entités que ce qui est absolument nécessaire ». « Les essences ne doivent pas être multipliées sauf nécessité» Exemple d’application ultérieure : Pierre-Simon de Laplace. Mécanique céleste ( ) Guillaume d’Occam (vers 1295-vers 1349) C. Rodrigues / Lycée Gauguin, PF ECE1 - EA / Chapitre 1

10 Définition à inscrire au répertoire !
Epistémologie C. Rodrigues / Lycée Gauguin, PF ECE1 - EA / Chapitre 1

11 1. Qu’est ce qu’une science ?
C. Rodrigues / Lycée Gauguin, PF 1. Qu’est ce qu’une science ? ECE1 - EA / Chapitre 1 1.1. L’importance de la réflexion épistémologique 1.2. Karl Popper : conjecture et réfutation

12 Karl Popper (1902-1994) Philosophe autrichien
Bibliographie principale : La logique de la découverte scientifique (1934) « Des observations et plus encore des énoncés d’observations et des énoncés de résultats d’observations sont toujours des interprétations de faits observés; ce sont des interprétations faites à la lumière de théories ». C. Rodrigues / Lycée Gauguin, PF ECE1 - EA / Chapitre 1

13 Le principe de réfutabilité de Popper
Conjecture initiale : Les cygnes sont des animaux blancs Reformulation de la conjecture : Les cygnes sont des animaux blancs ou noirs C. Rodrigues / Lycée Gauguin, PF Procédure de corroboration empirique : « n » observations sur le lac d’Attersee Validation temporaire de l’hypothèse : Les cygnes sont des animaux blancs ECE1 - EA / Chapitre 1 « N + 1 » observations : Il existe des cygnes noirs sur le lac Léman Réfutation de la conjecture

14 Popper : conjecture et réfutation
Une proposition scientifique n’est donc pas une proposition vraie mais une proposition réfutable et non encore réfutée (on dit également « scientifiquement valide ») La proposition doit être soumise à des tests de corroboration empirique. Elle est supposée valide tant que ces tests ne l’infirment pas. Popper montre qu’il est impossible de fonder en raison une proposition générale à partir d’une démarche inductive L’inductivisme est une procédure « spontanée » qui ne résiste pas à l’examen épistémologique « On fait de la science avec des faits comme on fait une maison avec des pierres ; mais une accumulation de faits n’est pas plus une science qu’un tas de pierres n’est une maison ». Henri Poincaré (physicien français, ). C. Rodrigues / Lycée Gauguin, PF ECE1 - EA / Chapitre 1

15 Définition à inscrire au répertoire !
Réfutationnisme C. Rodrigues / Lycée Gauguin, PF ECE1 - EA / Chapitre 1

16 Principe n°1 : Principe n°2 :
Le scepticisme épistémologique C. Rodrigues / Lycée Gauguin, PF Deux grands principes épistémologiques pour guider les chercheurs selon Popper ECE1 - EA / Chapitre 1 Principe n°2 : La pertinence des tests empiriques

17 Popper : conjecture et réfutation
La réflexion épistémologique de Popper présente une très forte portée heuristique. Pour autant, elle a conduit à des débats et des nuances au cours du XXème siècle. Deux illustrations : Lakatos et Kuhn : critiques et prolongements C. Rodrigues / Lycée Gauguin, PF ECE1 - EA / Chapitre 1

18 Deux critiques à la théorie épistémologique de Popper
Imre Lakatos ( ) Thomas Kuhn ( ) C. Rodrigues / Lycée Gauguin, PF ECE1 - EA / Chapitre 1 Les scientifiques développent des stratégies immunisatrices La science alterne des périodes de science normale et de révolution scientifique Un programme de recherche est caractérisé par : Une heuristique positive ; Une heuristique négative

19 Popper : conjecture et réfutation
La réflexion épistémologique de Popper présente une très forte portée heuristique. Pour autant, elle a conduit à des débats et des nuances au cours du XXème siècle. Deux illustrations : Lakatos et Kuhn : critiques et prolongements La place singulière des mathématiques dans les disciplines scientifiques La proposition « tous les points d’un cercle euclidien sont équidistants du centre » n’est pas réfutable ! C. Rodrigues / Lycée Gauguin, PF ECE1 - EA / Chapitre 1

20 Les deux catégories de sciences selon G.-G. Granger
Disciplines scientifiques C. Rodrigues / Lycée Gauguin, PF Sciences formelles Sciences de l’empirie ou Sciences empirico-formelles Mathématiques : Algèbre, Géométrie, Sciences de la Nature et sciences de la Société : Physique Vulcanologie Sociologie Économie ... ECE1 - EA / Chapitre 1

21 1. Qu’est ce qu’une science ?
C. Rodrigues / Lycée Gauguin, PF 1. Qu’est ce qu’une science ? ECE1 - EA / Chapitre 1 1.1. L’importance de la réflexion épistémologique 1.2. Karl Popper : conjecture et réfutation 1.3. Gaston Bachelard : pour une épistémologie concordataire

22 Gaston Bachelard (1884-1962) Physicien et épistémologue français.
Bibliographie sélective : La formation de l’esprit scientifique (1938) C. Rodrigues / Lycée Gauguin, PF ECE1 - EA / Chapitre 1

23 G. Bachelard : une épistémologie concordataire
Avec les travaux de K. Popper : risque d’accorder trop d’importance aux hypothèses et aux concepts aux dépens de l’empirie D’autres auteurs mettent l’accent sur l’importance de l’expérience et de l’observation au risque d’une dérive inductiviste Les travaux de Bachelard conduisent à une convergence entre les deux approches : épistémologie concordataire Pour Bachelard : Le vecteur épistémologique va du rationnel au réel C. Rodrigues / Lycée Gauguin, PF ECE1 - EA / Chapitre 1

24 Les caractéristiques de la démarche scientifique selon Bachelard :
Lycée Militaire, Aix en Provence Les caractéristiques de la démarche scientifique selon Bachelard : La démarche scientifique implique une rupture avec l’opinion première que l’on a sur le réel « La science dans son besoin d’achèvement comme dans son principe, s’oppose absolument à l’opinion. S’il lui arrive, sur un point particulier, de légitimer l’opinion, c’est pour d’autres raisons que celles qui fondent l’opinion; de sorte que l’opinion a, en droit, toujours tort. ». G. Bachelard, document 5. C. Rodrigues / Lycée Gauguin, PF ECE1 - EA / Chapitre 1 C. Rodrigues

25 Les caractéristiques de la démarche scientifique selon Bachelard :
Lycée Militaire, Aix en Provence Les caractéristiques de la démarche scientifique selon Bachelard : La démarche scientifique implique de commencer par poser un problème « Toute connaissance est une réponse à une question » (G. Bachelard). C. Rodrigues / Lycée Gauguin, PF ECE1 - EA / Chapitre 1 C. Rodrigues

26 Les caractéristiques de la démarche scientifique selon Bachelard :
Lycée Militaire, Aix en Provence Les caractéristiques de la démarche scientifique selon Bachelard : Les disciplines scientifiques construisent leur objet d’étude : c’est le point de vue qui crée l’objet et non l’inverse « Ce ne sont pas les choses du monde qui se laissent ranger dans des tiroirs distincts, ce sont les opérations intellectuelles qu’on leur applique ». A. Testart, 1991. C. Rodrigues / Lycée Gauguin, PF ECE1 - EA / Chapitre 1 C. Rodrigues

27 Les caractéristiques de la démarche scientifique selon Bachelard :
Lycée Militaire, Aix en Provence Les caractéristiques de la démarche scientifique selon Bachelard : Les théories scientifiques conduisent à une simplification du réel « Le recours à la théorie permet de remplacer le visible compliqué par de l’invisible simple ». J. Perrin (physicien français) C. Rodrigues / Lycée Gauguin, PF ECE1 - EA / Chapitre 1 C. Rodrigues

28 Les caractéristiques de la démarche scientifique selon Bachelard :
Lycée Militaire, Aix en Provence Les caractéristiques de la démarche scientifique selon Bachelard : Les savoirs scientifiques sont cumulatifs Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants (Bernard de Chartres – vers 1130 – 1160) C. Rodrigues / Lycée Gauguin, PF ECE1 - EA / Chapitre 1 C. Rodrigues

29 Les caractéristiques de la démarche scientifique selon Bachelard :
Lycée Militaire, Aix en Provence Les caractéristiques de la démarche scientifique selon Bachelard : Les sciences se construisent autour de théories « Dans la formation de l’esprit scientifique, le premier obstacle, c’est l’expérience première, c’est l’expérience placée avant et au dessus de la critique qui, elle, est nécessairement un élément intégrant de l’esprit scientifique ». G. Bachelard : La formation de l’esprit scientifique (1938), Vrin, 1983 (p. 23) – Document 5 « Le vecteur épistémologique va du rationnel au réel » (G. Bachelard) « On fait de la science avec des faits comme on fait une maison avec des pierres ; mais une accumulation de faits n’est pas plus une science qu’un tas de pierres n’est une maison ». Henri Poincaré (physicien français, ). C. Rodrigues / Lycée Gauguin, PF ECE1 - EA / Chapitre 1 C. Rodrigues

30 Théorie scientifique : schéma de synthèse
Concepts Problème scientifique : Hypothèses C. Rodrigues / Lycée Gauguin, PF Modèle scientifique Raisonnement déductif Résultats théoriques ECE1 - EA / Chapitre 1 Processus de corroboration empirique : observation et/ou expérience N’infirme pas… Infirme… Validité scientifique provisoire Rejet de la théorie Modification des hypothèses et reformulation du problème

31 Une remarque importante
La recherche de la vérité est le but ultime de la démarche scientifique mais cela ne peut être un objectif atteignable. L’objectivité n’est donc jamais donnée. Elle constitue un idéal que l’on cherche à atteindre, en évitant le piège de l’objectivisme, au prix d’un effort incessant d’objectivation. A la suite de N. Elias ( ), on peut affirmer que le chercheur en sciences sociales doit se situer en permanence entre « engagement » et « distanciation ». C. Rodrigues / Lycée Gauguin, PF ECE1 - EA / Chapitre 1

32 1. Qu’est ce qu’une science ?
C. Rodrigues / Lycée Gauguin, PF 1. Qu’est ce qu’une science ? 1.1. L’importance de la réflexion épistémologique 1.2. Karl Popper : conjecture et réfutation 1.3. Gaston Bachelard : pour une épistémologie concordataire 1.4. Définir les sciences ECE1 - EA / Chapitre 1

33 Qu’est ce qu’une science ?
Discipline qui est le fruit d’une histoire ; Elle se dote d’un ensemble de concepts et de théories Elle répond à un double principe C. Rodrigues / Lycée Gauguin, PF Principe de cohérence interne du raisonnement Principe de corroboration empirique ECE1 - EA / Chapitre 1

34 Définition à inscrire au répertoire !
Science C. Rodrigues / Lycée Gauguin, PF ECE1 - EA / Chapitre 1

35 Sciences de la nature et sciences de la société : quelles différences ?
Des points communs : Une similitude de démarche : production de modèles et corroboration empirique (observation et/ou expérience) Une similitude dans l’objectivation : distinguer les jugements de faits et les jugements de valeurs Des différences : Une transformation du monde sensible plus rapide dans les sciences sociales Le principe de réflexivité des sciences sociales C. Rodrigues / Lycée Gauguin, PF ECE1 - EA / Chapitre 1

36 Le principe de réflexivité des sciences sociales : deux exemples
J.-M Keynes : les « esprits animaux » P. Bourdieu : les inégalités scolaires C. Rodrigues / Lycée Gauguin, PF ECE1 - EA / Chapitre 1

37 Le principe de réflexivité des sciences sociales
Fait économique « A » Théorie scientifique visant à expliquer le fait économique « A » C. Rodrigues / Lycée Gauguin, PF Progression dans la « l’intelligence de l’économique » Modification du comportement des agents économiques ECE1 - EA / Chapitre 1 Modification du fait économique « A »

38 2. L’économie à l’épreuve de l’épistémologie
C. Rodrigues / Lycée Gauguin, PF 2. L’économie à l’épreuve de l’épistémologie ECE1 - EA / Chapitre 1

39 Quelques questions introductives
Le principe de réfutabilité est-il applicable à l’économie ? Peut-on parler de révolution scientifique en économie ? Quelle est la spécificité du raisonnement de l’économiste par rapport au raisonnement des autres scientifiques (physicien, sociologue, historien, etc.) ? Comment définir la science économique ? C. Rodrigues / Lycée Gauguin, PF ECE1 - EA / Chapitre 1

40 2. L’économie à l’épreuve de l’épistémologie
C. Rodrigues / Lycée Gauguin, PF 2. L’économie à l’épreuve de l’épistémologie 2.1. Le statut scientifique de l’économie : une histoire ancienne  Voir cours d’ESH1 ! ECE1 - EA / Chapitre 1

41 Aristote, philosophe grec (384 av. JC – 322 av. JC)
Les sciences de l’homme se structurent en trois ensembles : La science de l’activité intellectuelle : l’éthique La science de la vie dans la cité (des affaires de la cité) : la politique ; La science de l’activité en famille : l’économique L’économique (de oïkos : la maison) est la science de la vie familiale (la bonne gestion des affaires domestiques). C. Rodrigues / Lycée Gauguin, PF ECE1 - EA / Chapitre 1

42 Aristote, philosophe grec (384 av. JC – 322 av. JC)
Au sein de « l’économique », identification d’une science de la création de richesses : La chrématistique Distinction entre la « bonne chrématistique » et la « mauvaise chrématistique » Condamnation du prêt à intérêts, des activités salariées, des activités spéculatives C. Rodrigues / Lycée Gauguin, PF ECE1 - EA / Chapitre 1

43 Jusqu’à la fin du Moyen-âge : domination de la pensée aristotélicienne
Scolastique : pensée qui vise à concilier les apports de la philosophie grecque avec la théologie chrétienne Averroès ( ) Thomas d’Aquin ( ) Enrichissement personnel, prêt à intérêt spéculation : vive condamnation morale C. Rodrigues / Lycée Gauguin, PF ECE1 - EA / Chapitre 1

44 Le XVème siècle : l’entrée dans la modernité
Dynamique économique inédite en Europe : Marchande : développement du commerce et des cités portuaires (Gênes, Venise, Amsterdam, etc.) Financière : les génois « inventent » la comptabilité en partie double et la spéculation Dynamique politique inédite en Europe : Constitution progressive des Etats nationaux et affaiblissement de la féodalité Découverte de nouveaux territoires (Nouveau monde après 1492) Dynamique culturelle et intellectuelle : Progrès scientifiques Renouvellement philosophique (T. More, Machiavel) Renouvellement artistique et littéraire (Ronsard, Rabelais, Montaigne, etc.) Fin de la pensée scolastique à tout le moins sur le plan économique : ce n’est plus dans le cadre familial qu’il est légitime de penser les activités de création de richesses mais dans celui de la nation. C. Rodrigues / Lycée Gauguin, PF ECE1 - EA / Chapitre 1

45 Les principaux représentants de la doctrine mercantiliste
Mercantilisme C. Rodrigues / Lycée Gauguin, PF Jean Bodin ( ) Antoine De Montchrestien ( ) John Locke ( ) William Petty ( ) ECE1 - EA / Chapitre 1 Les six livres de la République, 1576 Traité d’économie politique, 1616 Les deux traités du gouvernement civil, 1690 Essai d’arithmétique politique (1676)

46 Les deux principaux apports de la doctrine mercantiliste
Une sécularisation de la pensée économique : l’économie n’est plus pensée comme une application possible de la morale divine L’économie est dorénavant abordée sous l’angle : de l’enrichissement des marchands et de la Nation ; de la puissance de l’État Deux termes clés dans la doctrine mercantiliste : la cité et l’économie familiale. Les questions économiques deviennent un problème public et pas seulement privé comme dans la pensée aristotélicienne. C. Rodrigues / Lycée Gauguin, PF ECE1 - EA / Chapitre 1

47 Jean-Baptiste Colbert (1619-1683)
Jean-Baptiste Colbert entre, à la mort de son protecteur Mazarin, au service du roi de France Louis XIV Remarquable gestionnaire, il développe le commerce et l'industrie par d'importantes interventions de l'État Son nom reste attaché à cette politique : le colbertisme C. Rodrigues / Lycée Gauguin, PF ECE1 - EA / Chapitre 1

48 Le mercantilisme et l’éloge du commerce
Le mercantilisme fait l’éloge du commerce et de l’activité marchande : rupture avec la méfiance que l’on retrouve dans la pensée médiévale Objectif de Colbert : convaincre le Roi que l’enrichissement des marchands sert l’intérêt du souverain Le commerce permet d’attirer les métaux précieux : il faut favoriser les exportations et limiter les importations Le commerce international est un perçu comme un jeu à somme nulle Montchrestien écrit par exemple que “nous faisons autant de pertes que l’étranger fait de gains”. C. Rodrigues / Lycée Gauguin, PF ECE1 - EA / Chapitre 1

49 Le mercantilisme et l’Etat
Les mercantilistes sont des précurseurs de l’interventionnisme L’Etat doit d’abord favoriser le commerce extérieur : réglementation favorable aux exportations Réglementation défavorable aux importations Exemples : en France, sous l’influence de Richelieu puis de Colbert : mise en place de tarifs protectionnistes, soit sur certains biens comme le textile, soit sur le commerce maritime (sous Louis XIII et surtout sous Louis XIV à partir de 1643) L’Etat espagnol interdit au XVIème siècle les sorties de métal précieux (bullionisme) : source probable du déclin de l’économie espagnole à long terme ! C. Rodrigues / Lycée Gauguin, PF ECE1 - EA / Chapitre 1

50 Le mercantilisme et l’Etat
Les mercantilistes sont des précurseurs de l’interventionnisme L’Etat peut favoriser le développement de l’industrie nationale, pour les productions les plus rentables ou les plus coûteuses « la seule véritable richesse provient du travail industriel des sujets du monarque » (Colbert)  Exemple : l’Etat sous Colbert favorise la création de plus de 400 manufactures après une enquête sur les besoins du Pays (la première !) La manufacture de tapisseries de Beauvais en 1664 : le but affiché est de contrer les manufactures de tapisseries dans les Flandres C. Rodrigues / Lycée Gauguin, PF ECE1 - EA / Chapitre 1

51 Les physiocrates François Quesnay (1694-1774)
C. Rodrigues / Lycée Gauguin, PF Médecin et économiste français Intellectuel proche du Roi Louis XV Quesnay est l’un des fondateurs de l’école physiocrate Bibliographie sélective : Le tableau économique (1758) Première représentation schématique de l’économie nationale ECE1 - EA / Chapitre 1

52 Victor Riqueti Marquis de Mirabeau Pierre Samuel Dupont de Nemours
Physiocratie : le gouvernement de la nature Programme de réflexion : analyse de la circulation des richesses au sein de la nation (circuit économique) La promotion du libéralisme économique François Quesnay ( ) « La terre est un don gratuit de la nature » C. Rodrigues / Lycée Gauguin, PF Victor Riqueti Marquis de Mirabeau ( ) Pierre Samuel Dupont de Nemours ( ) Anne Robert Jacques Turgot Baron de l’Aune ( ) ECE1 - EA / Chapitre 1

53 Les physiocrates et le circuit économique
Il existe un primat de l’agriculture dans la production nationale Les richesses sont produites, réparties et utilisées entre trois classes : La classe productive : les agriculteurs La classe stérile : les artisans, les manufacturiers et les marchands La classe des propriétaires : le Souverain et la noblesse, le Clergé, les propriétaires fonciers C. Rodrigues / Lycée Gauguin, PF ECE1 - EA / Chapitre 1

54 Les physiocrates et la promotion du libéralisme économique
C. Rodrigues / Lycée Gauguin, PF Pierre le Pesant de Boisguilbert ( ) John Law ( ) Jean-claude Marie Vincent, Marquis de Gournay ( ) ECE1 - EA / Chapitre 1 Promotion du libre commerce du grain : La liberté du commerce du grain favoriserait l’enrichissement national en élargissant la taille des marchés

55 Jean-Claude Marie Vincent, Marquis de Gournay (1712-1759)
Négociant prospère, il était devenu inspecteur royal des manufactures et ministre du commerce. Sa pensée a été popularisée par son ami Anne-Robert Turgot. C. Rodrigues / Lycée Gauguin, PF ECE1 - EA / Chapitre 1 « Laissez faire les hommes, laissez passer les marchandises »

56 Anne Robert Jacques Turgot, Baron de l’Aune (1727-1781)
Il essaie de mettre en place sous le régime monarchique une politique fondée sur la raison et le libéralisme économique. Il supprime les frontières intérieures du royaume de France afin d'établir la liberté de commerce et d'industrie. Bibliographie sélective : Eloge de Vincent de Gournay (1759). C. Rodrigues / Lycée Gauguin, PF ECE1 - EA / Chapitre 1

57 Anne Robert Jacques Turgot, Baron de l’Aune (1759)
«  Ces statuts sans nombre sont dictés par l'esprit de monopole, dont tout l'objet est de décourager l'industrie, de concentrer le commerce dans le plus petit nombre de mains possibles par la multiplication des formalités et des frais, par l'assujettissement à des apprentissages et des compagnonnages de dix ans, pour des métiers qu'on peut savoir en dix jours, par l'exclusion de ceux qui ne sont pas fils de maîtres, de ceux qui sont nés hors de certaines limites, par la défense d'employer les femmes à la fabrication des étoffes, etc. ». C. Rodrigues / Lycée Gauguin, PF ECE1 - EA / Chapitre 1

58 L’école classique en économie
Adam Smith ( ) C. Rodrigues / Lycée Gauguin, PF David Ricardo ( ) Jean-Baptiste Say ( ) ECE1 - EA / Chapitre 1 Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations (1776) Des principes de l’économie politique et de l’impôt (1817) Traité d’économie politique (1803)

59 La recherche d’un objet d’étude pour l’économie
A. Smith : Enrichir le peuple et le souverain « L’économie politique, considérée comme une branche des connaissances des législateurs et de l’homme d’Etat, se propose deux objets distincts : le premier, de procurer au peuple un revenu ou une subsistance abondante (…) ; le second, de fournir à l’Etat ou à la communauté un revenu suffisant pour le service public : elle se propose d’enrichir à la fois le peuple et le souverain ! » (Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations, 1776). C. Rodrigues / Lycée Gauguin, PF ECE1 - EA / Chapitre 1

60 La recherche d’un objet d’étude pour l’économie
J.-B. Say : l’économie politique comme science des richesses l’économie politique est la science qui « enseigne comment se forment, se distribuent et se consomment les richesses qui satisfont aux besoins des sociétés. » (Traité d’économie politique, 1803). C. Rodrigues / Lycée Gauguin, PF ECE1 - EA / Chapitre 1

61 Comment définir les richesses ? - Version 1 -
C. Rodrigues / Lycée Gauguin, PF Produits Richesses Ressources ECE1 - EA / Chapitre 1

62 La recherche d’un objet d’étude pour l’économie
D. Ricardo : distinction entre « la science » et « l’art ». M. Zouboulakis : « une approche objective des phénomènes sociaux, un type particulier de construction d’un objet économique autonome à l’intérieur du champ social, et une méthode de recherche en trois étapes qui combine l’explication déductive avec des modes inductifs, pour l’établissement des hypothèses et la vérification des résultats. » (La science économique à la recherche de ses fondements, 1993). C. Rodrigues / Lycée Gauguin, PF ECE1 - EA / Chapitre 1

63 L’école néoclassique et la naissance de la science économique
La révolution marginaliste L’économie est la science de l’échange marchand Les produits n’ont pas de valeur intrinsèque : leur valeur est fondée sur l’échange duquel naît un prix Est économique tout (et seulement) ce qui peut se traduire par un prix C. Rodrigues / Lycée Gauguin, PF ECE1 - EA / Chapitre 1

64 Comment définir les richesses ? - Version 2 -
marchands Produits Richesses Ressources C. Rodrigues / Lycée Gauguin, PF ECE1 - EA / Chapitre 1

65 Lycée Militaire, Aix en Provence
Lionel Robbins ( ) « L’économie est la science qui étudie le comportement humain en tant que relation entre des fins et des moyens rares à usages alternatifs ». La nature et la signification de la science économique, 1932. C. Rodrigues / Lycée Gauguin, PF ECE1 - EA / Chapitre 1 C. Rodrigues

66 Définition à inscrire au répertoire !
Production C. Rodrigues / Lycée Gauguin, PF ECE1 - EA / Chapitre 1

67 2. L’économie à l’épreuve de l’épistémologie
C. Rodrigues / Lycée Gauguin, PF 2. L’économie à l’épreuve de l’épistémologie 2.1. Le statut scientifique de l’économie : une histoire ancienne 2.2. La science économique aujourd’hui : quel objet ? Quelles méthodes ? ECE1 - EA / Chapitre 1

68 Les concepts clés de la science économique 1. Arbitrage
« Les choix font intervenir à chaque fois des arbitrages - obtenir plus d’une chose implique d’en avoir moins d'une autre. La rareté oblige à faire des arbitrages. La rareté occupe une place centrale en économie ; c’est parce que les ressources sont rares que les choix ont de l’importance ». (…) Tous les économistes sont d’accord pour reconnaître le rôle déterminant de la rareté. Cette idée se résume comme suit : il n’existe pas de repas gratuit (« there is no free lunch »). Avoir plus d'une chose implique de renoncer à une autre. Du fait de la rareté, les arbitrages sont des réalités permanentes de la vie. J. Stiglitz, C. Walsh (document 9). C. Rodrigues / Lycée Gauguin, PF ECE1 - EA / Chapitre 1

69 Définition à inscrire au répertoire !
Arbitrage Rareté Coût d’opportunité C. Rodrigues / Lycée Gauguin, PF ECE1 - EA / Chapitre 1

70 Les concepts clés de la science économique 1. Arbitrage
Le coût d’opportunité : un cas pratique Vous venez de gagner un billet gratuit pour un concert de Lady Gaga. Vous hésitez car Bruce Springsteen joue au même moment et le ticket d'entrée coûte $40. En temps normal, vous auriez été prêt à débourser $50 pour voir Springsteen. Sur la base de ces informations, quel est pour vous le coût d'opportunité du choix de Lady Gaga ? Propositions de réponse : A. $0 B. $10 C. $40 D. $50 C. Rodrigues / Lycée Gauguin, PF ECE1 - EA / Chapitre 1

71 Les concepts clés de la science économique 1. Arbitrage
Réponse : Le coût d'opportunité d'une activité est la valeur de la meilleure option à laquelle l'individu doit renoncer pour exercer l'activité en question. Le coût d'opportunité du concert de Lady Gaga = l'utilité du concert de Springsteen - le coût du billet : = 10 $ En allant voir Lady Gaga, l'individu renonce à 10 $. Cela revient à dire que l'individu renoncera effectivement à aller voir Springsteen si l'utilité du concert de Lady Gaga est supérieure à 10 $. C. Rodrigues / Lycée Gauguin, PF ECE1 - EA / Chapitre 1

72 Les concepts clés de la science économique 2. Incitation
« C'est une chose de dire que nous sommes tous confrontés à des arbitrages quand nous devons faire des choix. Mais c'en est une autre de comprendre comment les individus et les entreprises effectuent ces choix et comment ces derniers sont susceptibles de changer avec les circonstances économiques. Les économistes étudient les choix en se focalisant sur les incitations. Pour un économiste, les incitations se définissent comme les avantages (y compris les réductions de coût) qui font pencher un décideur en faveur d'une option particulière. Parmi les nombreux facteurs qui peuvent influer sur les incitations, les prix font partie des plus importants ». J. Stiglitz, C. Walsh (document 9). C. Rodrigues / Lycée Gauguin, PF ECE1 - EA / Chapitre 1

73 Définition à inscrire au répertoire !
Incitation C. Rodrigues / Lycée Gauguin, PF ECE1 - EA / Chapitre 1

74 Les concepts clés de la science économique 2. Incitation
C. Rodrigues / Lycée Gauguin, PF Politique fiscale et réglementaire Exemple : Taxation sur les activité polluantes : « Principe du pollueur-payeur » Dispositif contractuel : Exemple : Bonus-malus en assurance automobile Mécanisme des prix relatifs sur un marché Exemple : La baisse des prix de vente d’un produit vieillissant incite les firmes à innover Incitations ECE1 - EA / Chapitre 1 Comportements et arbitrages conformes au contrat Efficacité du système économique

75 Les concepts clés de la science économique 3. Echange
« Les avantages procurés par l'échange ont été compris bien avant l'apparition des sociétés industrielles modernes. Les sociétés côtières, par exemple, ont très tôt échangé les ressources de leur activité de pêche contre la viande et les fourrures des sociétés situées à l'intérieur des terres. Cette viande et ces fourrures avaient pour elles une valeur supérieure à celle du poisson qu’elles donnaient en échange. (…) Chaque groupe sortait gagnant de ces échanges volontaires. Dans les sociétés modernes, des millions d'échanges ont lieu. Très peu de personnes produisent elles-mêmes tous les biens et services qu'elles veulent consommer ». J. Stiglitz, C. Walsh (document 9). C. Rodrigues / Lycée Gauguin, PF ECE1 - EA / Chapitre 1

76 Les concepts clés de la science économique 3. Echange
Echange : L’échange désigne l’acte économique aboutissant à la cession d’un bien ou d’un service entre deux agents économiques, cette cession étant assortie d’une contrepartie. L’échange peut-être monétaire ou non monétaire (on parle alors de troc) ; il peut également s’agir d’un don. Droit de propriété : le droit de propriété sur un actif se définit à partir de 3 attributs : le droit de disposer de cet actif (usus) ; le droit d’en tirer un revenu (fructus) ; le droit de le céder de manière définitive à un tiers (abusus). On distingue plusieurs types de droits de propriété : a) la propriété privée : (individuelle ou sociétaire) qui confère un droit exclusif sur les actifs ; b) la propriété publique (c’est l’Etat ou les autres administrations qui exerce alors le droit de propriété) ; c) la propriété commune (l’usage de l’actif est géré au moyen de décisions collectives). L’échange se traduit par un transfert de droit de propriété Echange marchand : Un échange marchand est un échange qui se réalise sur un marché et qui donne lieu au paiement d’un prix. Les échanges marchands permettent d’assurer la coordination des décisions des agents économiques individuels qui prennent leurs décisions d’allocation des ressources productives indépendamment les uns des autres : on parle de régulation par le marché. Gain à l’échange : Il y a gain à l’échange lorsque les individus peuvent obtenir davantage de ce qu’ils désirent par l’échange que s’ils essayaient d’être autosuffisants. Cette augmentation est due à la spécialisation. C. Rodrigues / Lycée Gauguin, PF ECE1 - EA / Chapitre 1

77 Les concepts clés de la science économique 4. Echange marchand
Diversité des sociétés humaines Diversité des systèmes économiques : Production, répartition et usages des richesses C. Rodrigues / Lycée Gauguin, PF Diversité des formes d’échanges ECE1 - EA / Chapitre 1 Echanges non marchands Echanges marchands

78 Les concepts clés de la science économique 4. Echange marchand
Maurice Godelier : Les Baruya de Papouasie Nouvelle-Guinée C. Rodrigues / Lycée Gauguin, PF Des exemples d’échanges marchands à travers le temps et l’espace ECE1 - EA / Chapitre 1

79 Maurice Godelier (né en 1934)
Anthropologue français. Il est l’auteur de travaux pionniers sur les sociétés tribales de Micronésie et de Papouasie- Nouvelle Guinée. Bibliographie sélective : La Production des grands hommes (1982) ; L'Idéel et le matériel : pensée, économies, sociétés (1984) ; L'Énigme du don (1996) ; Au fondement des sociétés humaines (2007) ; C. Rodrigues / Lycée Gauguin, PF ECE1 - EA / Chapitre 1

80 La Papouasie Nouvelle-Guinée
C. Rodrigues / Lycée Gauguin, PF ECE1 - EA / Chapitre 1

81 Les concepts clés de la science économique 4. Echange marchand
L’étude de Godelier montre que la monnaie de sel est à plusieurs titres fondamentale pour la société Baruya : elle constitue le moyen essentiel par lequel la société organise et légitime la répartition du pouvoir : elle structure la chefferie, identifie et classe les groupes de parenté ; elle participe aux activités rituelles (mariages, deuil) ; elle permet le règlement des conflits et des différends ; elle revêt un caractère sacré et rend possible une communication avec les esprits. Le sel permet de régler les échanges marchands entre les tribus, il permet de régler les échanges symboliques au sein de la tribu. Les échanges marchands n’existent pas au sein de la tribu des Baruya, ils existent entre cette tribu et d’autres tribus limitrophes C. Rodrigues / Lycée Gauguin, PF ECE1 - EA / Chapitre 1

82 Les concepts clés de la science économique 4. Echange marchand
Maurice Godelier : Les Baruya de Papouasie Nouvelle-Guinée C. Rodrigues / Lycée Gauguin, PF Des exemples d’échanges marchands à travers le temps et l’espace ECE1 - EA / Chapitre 1 La cité de Gênes au XIIIème siècle

83 Gênes au XIIIème siècle
Genuensis, ergo mercator ! Génois, donc marchands ! Gênes : Une communauté d’aventuriers et de marchands qui, dès le XIIème siècle, créent une chaîne de comptoirs le long des grands axes commerciaux méditerranéens, servant ainsi d’intermédiaires entre l’Orient et l’Occident. Les Génois construisent à partir du XIème siècle une vaste flotte avec laquelle ils participent à diverses guerres mais qui leur permet également de développer le commerce maritime. A partir de 1261, Michel VIII Paléologue, empereur de Constantinople, attribut aux Génois le monopole du commerce en mer Noire. Gênes contrôle alors la route des épices ce qui la conduit jusqu’en Inde et en Chine. Coté Occident, Gênes étend son pouvoir sur les cols de l’Apennin et construit un Etat de terre ferme s’étendant de Porte-Venere à Monaco. Elle obtient des privilèges commerciaux en Afrique du Nord, en Espagne ainsi que dans les villes de Provence (Aigues-Mortes) et du Languedoc. A la fin du XIIIème siècle, elle établit des liaisons maritimes directes entre l’Italie, les Flandres et l’Angleterre. Les Rois de France, les souverains portugais et aragonais font appel aux Génois : leur science nautique, la qualité de leur flotte, leur habilité en affaires n’ont pas d’égales en Occident. Dès cette époque, Gênes construit son système économique autour du marché et du commerce. C. Rodrigues / Lycée Gauguin, PF ECE1 - EA / Chapitre 1

84 Les concepts clés de la science économique 4. Echange marchand
Maurice Godelier : Les Baruya de Papouasie Nouvelle-Guinée C. Rodrigues / Lycée Gauguin, PF La cité de Gênes au XIIIème siècle Des exemples d’échanges marchands à travers le temps et l’espace Les marchés contemporains : Salons de l’automobile, marchés financiers, marchés de l’art, etc. ECE1 - EA / Chapitre 1

85 Qu’est ce qu’un marché ? Un marché : Un lieu physique ou abstrait
Un lieu d’échange de marchandises Un lieu où s’expriment une offre et une demande Un lieu qui conduit à la formation d’un prix permettant de réguler les échanges Lorsque certaines conditions sont respectées, ce prix est un prix d’équilibre Lorsque le marché occupe une place importante dans la régulation du système économique, on parle d’économie de marché Attention à ne pas confondre : économie de marché et capitalisme ! C. Rodrigues / Lycée Gauguin, PF ECE1 - EA / Chapitre 1

86 Définition à inscrire au répertoire !
Marché C. Rodrigues / Lycée Gauguin, PF ECE1 - EA / Chapitre 1

87 Les concepts clés de la science économique 5. Information
« Pour faire des choix éclairés il faut disposer d'information. Il est en effet bien difficile de comparer les avantages et les coûts si l'on ne sait pas quel est leur montant respectif ! Une entreprise qui envisage d'acheter un nouveau logiciel doit non seulement connaître les coûts des différentes options possibles mais aussi les capacités et les limites de chaque option. Sous de nombreux aspects, l’information ne diffère pas des autres biens et services. Les entreprises et les individus désirent acquérir de l’information et des institutions spécialisées se sont développées pour leur en vendre. (…) Mais, sous d'autres aspects, l’information diffère de façon fondamentale des autres biens. Si un vendeur de voitures peut vous laisser essayer le modèle de votre choix avant l’achat, un vendeur d'information ne peut pas faire la même chose. En effet, dès que vous avez pris connaissance d'une information, vous n'avez plus aucune incitation à l’acheter. De plus, à la différence d'une bouteille de soda ou d'un croissant, l'information peut être partagée gratuitement ». J. Stiglitz, C. Walsh (document 9). C. Rodrigues / Lycée Gauguin, PF ECE1 - EA / Chapitre 1

88 Les concepts clés de la science économique 5. Information
« L’information, ou son absence, joue un rôle central dans la détermination de la forme des marchés et dans la capacité des marchés privés à assurer une utilisation efficace des ressources rares de l’économie ». J. Stiglitz, C. Walsh (document 9). C. Rodrigues / Lycée Gauguin, PF ECE1 - EA / Chapitre 1

89 Les concepts clés de la science économique 6. Distribution
L’économie de marché ne détermine pas seulement quels biens doivent être produits. Elle fixe aussi les quantités à produire et pour qui. De nombreuses personnes estiment que le marché distribue les biens entre les ménages de manière discutable ; « Tout en reconnaissant l'efficacité du capitalisme pour produire de la richesse, on reste mal à l'aise quant à la façon dont ce même marché distribue dans certains cas cette richesse et quant aux effets d'une concurrence sauvage sur la société » (A. Greenspan, 2000). J. Stiglitz, C. Walsh (document 9). C. Rodrigues / Lycée Gauguin, PF ECE1 - EA / Chapitre 1

90 Les concepts clés de la science économique 6. Distribution
« Les revenus diffèrent nettement selon les professions. Certains groupes d'individus, notamment ceux qui n'ont aucune qualification valorisée par le marché, reçoivent un revenu tellement faible qu'ils ne peuvent ni se nourrir ni éduquer leurs enfants sans aide. L'État fournit de l’assistance sous forme de mesures visant à réduire l’inégalité des revenus. Les mesures qui amortissent l’impact des marchés sur la distribution risquent d'émousser les incitations économiques. Tandis que les prestations sociales constituent un filet de protection essentiel pour les personnes pauvres, les impôts ou les cotisations nécessaires pour les financer peuvent dissuader les contribuables de travailler ou d'épargner ». J. Stiglitz, C. Walsh (document 9). C. Rodrigues / Lycée Gauguin, PF ECE1 - EA / Chapitre 1

91 Les concepts clés de la science économique
Richesse C. Rodrigues / Lycée Gauguin, PF Rareté Coût d’opportunité 1. Arbitrage Réglementation Prix relatifs 2. Incitation Les concepts clés de la science économique Echange marchand Echange non marchand Marché 3. Echange ECE1 - EA / Chapitre 1 4. Information Bien collectif Externalité Politique redistributive Revenu de transfert 5. Distribution

92 Définition à inscrire au répertoire !
Richesse C. Rodrigues / Lycée Gauguin, PF ECE1 - EA / Chapitre 1

93 Un exemple de modèle sur le raisonnement de l’économiste : P. A
Un exemple de modèle sur le raisonnement de l’économiste : P. A. Samuelson Toute société doit nécessairement répondre aux trois problèmes économiques fondamentaux suivants : Que produire ?  Quels types de richesses, en quelle quantité ? Comment produire ?  Quelles techniques utiliser, quelle combinaison des facteurs de production ? Pour qui produire ?  Quelles modalités de distribution de la production ? Quelle répartition des revenus ? C. Rodrigues / Lycée Gauguin, PF ECE1 - EA / Chapitre 1

94 Lycée Militaire, Aix en Provence
Paul. A. Samuelson ( ) Économiste américain. Il obtient le prix Nobel d’économie en Il a notamment enseigné au MIT (Massachussets Institute of Technology). Bibliographie principale : Les fondements de l’analyse économique (1947). C. Rodrigues / Lycée Gauguin, PF ECE1 - EA / Chapitre 1 C. Rodrigues

95 Lycée Militaire, Aix en Provence
C. Rodrigues / Lycée Gauguin, PF ECE1 - EA / Chapitre 1 C. Rodrigues

96 Lycée Militaire, Aix en Provence
C. Rodrigues / Lycée Gauguin, PF ECE1 - EA / Chapitre 1 D’après Begg, Fischer, Dornbush. Microéconomie. Ediscience international, 1989. C. Rodrigues

97 La loi des rendements décroissants
Lycée Militaire, Aix en Provence La loi des rendements décroissants Loi des rendements décroissants : Établie par les économistes classiques (notamment D. Ricardo en 1817) concerne l’évolution de la productivité des facteurs de production. S’agissant du facteur travail, elle stipule que chaque travailleur supplémentaire contribue à augmenter la production totale de richesses mais d’une quantité inférieure à la contribution du travailleur précédent (la productivité marginale est décroissante). C. Rodrigues / Lycée Gauguin, PF ECE1 - EA / Chapitre 1 C. Rodrigues

98 Deux questions, l’une positive, l’autre normative, se posent :
Lycée Militaire, Aix en Provence Deux questions, l’une positive, l’autre normative, se posent : Comment faire pour que l’économie se situe au niveau de la FPP ? (autrement dit comment faire pour être efficient dans l’utilisation des ressources rares ?) Comment expliquer que d’un pays à l’autre ou, d’une époque à l’autre, le point B soit préféré au point D par exemple ? C. Rodrigues / Lycée Gauguin, PF ECE1 - EA / Chapitre 1 C. Rodrigues

99 Définition à inscrire au répertoire !
Science économique C. Rodrigues / Lycée Gauguin, PF ECE1 - EA / Chapitre 1

100 En guise de conclusion A. Les trois grands marchés
Entreprises C. Rodrigues / Lycée Gauguin, PF Offre de biens et de services Demande de service de travail Demande de service financiers Marché des produits (biens et services) Marché du travail Marché des capitaux ECE1 - EA / Chapitre 1 Demande de biens et de services Offre de service de travail Offre de service financiers Ménages

101 En guise de conclusion B. Microéconomie et macroéconomie
Les économistes ont deux façons différentes d'analyser l’économie. L'étude détaillée des décisions des entreprises et des ménages, ainsi que celle des prix et de la production dans des secteurs particuliers s’appelle la microéconomie. La microéconomie s'intéresse au comportement des unités de base de l'économie : entreprises, ménages et individus (« micro ›› signifiant «petit ›› en grec). La macroéconomie (du terme grec « macro ››, qui signifie « grand ») s’intéresse au comportement de l'économie dans son ensemble. Elle étudie notamment le comportement de grands agrégats tels que les taux de chômage, l'inflation, la croissance économique et la balance commerciale. Ces indicateurs agrégés ne disent rien de ce que fait une entreprise ou un ménage particulier. Ils nous informent sur ce qui se passe au total, ou en moyenne. J. Stiglitz, C. Walsh (document 9) C. Rodrigues / Lycée Gauguin, PF ECE1 - EA / Chapitre 1

102 En guise de conclusion B. Microéconomie et macroéconomie
Fonctionnement du système économique C. Rodrigues / Lycée Gauguin, PF Régulation de l’emploi Activité économique nationale Relations économiques internationales Taux de chômage PIB Solde du commerce extérieur Taux de change ECE1 - EA / Chapitre 1 MACROECONOMIE

103 En guise de conclusion B. Microéconomie et macroéconomie
Etude du comportement des agents économiques et de leurs interactions C. Rodrigues / Lycée Gauguin, PF Comportement du consommateur Comportement du producteur Interactions des comportements sur les marchés Arbitrages Maximisation de l’utilité Contrainte budgétaire Arbitrages Maximisation du profit Contrainte de coûts Fonction de demande Fonction d’offre Prix de marché Equilibre / Déséquilibre ECE1 - EA / Chapitre 1 MICROECONOMIE


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