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©ollet  Qu’est-ce que l’économie?  Pourquoi sommes-nous en crise économique?

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2 ©ollet

3  Qu’est-ce que l’économie?  Pourquoi sommes-nous en crise économique?

4  Économie: l'activité humaine qui consiste en la production, la distribution, l'échange et la consommation de biens et de services  La rareté: C’est le problème de l’économie. Nous avons des besoins illimites mais les ressources ne le sont pas. La rareté provient de l’habileté de vendre ou acheter un bien ou un service pour une certaine valeur.

5  Biens: marchandises ou des produits  Services: comme ceux d’un coiffeur, d’un concert ou d’un architecte  Théorie du consommateur: le comportement d'un agent économique (nous) en tant que consommateur de biens et de services. Le consommateur dépense selon ses besoins et ses ressources

6  L'offre et la demande sont respectivement la quantité de biens ou de services que les acteurs sur un marche sont disposés à vendre ou à acheter en fonction des prix

7 besoinsproduction L’utilisation de ces biens et services s’appelle la consommation Biens et services

8 consommationproduction Biens et services La production est réalisée par les entreprises : ENTREPRISES Les « ménages » consomment la production des entreprises MÉNAGES

9 consommationproduction Biens et services ENTREPRISES MÉNAGES paiement les ménages doivent payer les biens et services qu’ils veulent consommer

10 consommationproduction Biens et services ENTREPRISES MÉNAGES paiement Producteurs et consommateurs réalisent leurs échanges sur le marché MARCHÉ

11 Mais d’où provient l’argent des ménages ? Des entreprises ! (salaires, dividendes, honoraires, etc…) Marché des biens et services entreprisesMénages Marché du travail Salaires, honoraires, dividendes travail Biens et services paiement Produit des ventes

12 Le produit des ventes permet de financer Investissements productifs Produit des ventes TRAVAIL CAPITAL salaires Énergie, Matières premières, Amortissement de l’usure du matériel, etc profits 1. Les salaires versés 4. De rémunérer le ou les propriétaires de l’entreprise 2. L’énergie, les matières premières consommées, l’usure des machines, etc… 3. De financer les nouveaux investissements pour moderniser l’entreprise ou augmenter ses capacités de productions Que devient le produit des ventes reçu par l’entreprise ?

13  La concurrence parfaite  Le monopole  L’oligopole

14  le marché doit être libre  le produit doit être homogène  il doit y avoir un nombre élevé d'acheteurs et de vendeurs, de taille égale  les acheteurs et les vendeurs doivent pouvoir accéder librement au marché, ou le quitter sans entraves,

15  Nous parlons de monopole lorsque sur un marché libre, et pour un produit donné, il n'y a qu'un seul vendeur en face d'une multitude d'acheteurs  Il n'existe aucun produit de substitution à celui vendu par le monopoleur.

16  Forme de marché très fréquente, l'oligopole suppose un petit nombre de vendeurs d'un même produit, face à une multitude d'acheteurs  Les produits sont semblables

17 But financier: C’est ce qu’une personne veut faire avec son argent dans le futur Opportunité: Une offre ou action qui est présentée à une personne Coût d’option: Le coût de passer une seconde option (temps et argent)

18  Si le Prix augmente, la quantité demandée baisse  Si le Prix baisse, la quantité demandé augmente  Si la quantité offerte baisse, le prix baisse  Si la quantité offerte augmente, le prix augmente

19  Dans une économie de marché, les prix des biens et des services peuvent varier. Certains prix augmentent, d’autres diminuent.  On parle d’inflation lorsqu’il y a une hausse généralisée des prix, et non pas seulement de certains produits.  Prix des oranges en 2011: $5.05  Prix des oranges en 2012: $5,75  Inflation: 13%

20  As-tu déjà été témoin d’une inflation des prix? ◦ Donne un exemple ◦ As-tu déjà été témoin de la situation inverse? (déflation)

21  Si le prix d’un produit est trop élevé, les gens auront tendance à acheter un substitut.  Le substitue est similaire au produit d’origine  Seulement en Concurrence parfaite ou en oligopole  Une hausse du prix des canettes de Pepsi va pousser les gens à acheter plus de Coca Cola

22  Le chômage peut être défini comme l'état d’inactivité d’une personne souhaitant travailler.  C’est la mesure la plus connue pour connaitre la santé d’une économie  On mesure le chômage en divisant le nombre de chômeur par le nombre de personnes faisant partie de la population active

23  Vous êtes dans un pays sans importation et exportation.  Les ressources: Poulet, Ananas et tomates  (chaque ressources possède une usine avec un patron et au moins 1 employé)  3 restaurants (chaque restaurant possède 1 patron et un serveur minimum)  4 employés du gouvernement (2 collecteurs de taxes, 1 policier et un banquier)

24  Assistance governementale: $25  Dépenses : $10  Taxes: $5  Restaurant : $100 + $40 par employé  Dépenses: $20  Taxes: $40  Usines: $80 + $40 par employé  Dépenses : $20  Taxes: $40  Employés: $40 minimum ◦ Taxes: $15 ◦ Dépenses : $10  Gouvernement: $80  Taxes: $30  Dépenses: $20

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26 Que faut-il pour que l’économie fonctionne bien ? Il faut que toute la production réalisée soit « consommée » C’est-à-dire qu’il faut que les producteurs trouvent suffisamment de clients Mais il faut aussi que les « consommateurs » aient les moyens financiers d’acheter… c’est la demande solvable Il faut donc qu’il y ait autant de produits proposés à la vente (l’offre) que de produits demandés à l’achat (demande) Des difficultés économiques apparaissent dès qu’il y a un déséquilibre entre l’offre et la demande Si : demande > offre, le prix augmente car tous les demandeurs ne seront pas servis. C’est l’ inflation, la monnaie perd de sa valeur. Si à l’inverse : demande < offre, le prix baisse car la production a été trop importante par rapport à la demande solvable. C’est la déflation. Si le déséquilibre est très important cela peut produire un récession et si cela se prolonge une dépression

27 L’offre de biens et services est supérieure à la demande Une partie de la production n’ayant pas été vendue, Les entreprises vont réduire leur production pour l’adapter à la demande Des travailleurs sont licenciés Le développement du chômage diminue le pouvoir d’achat global de la population La demande solvable, c’est-à-dire la consommation, baisse Le déséquilibre persiste, un processus de récession est engagé La crise s’aggrave Comment une récession peut se développer à partir d’une situation de surproduction ou ce qui revient au même d’une situation de sous-consommation…

28 Dans les années trente, pour combattre la dépression certains gouvernements ont mis en œuvre des « politiques de relance ». Leur but est de chercher à augmenter la consommation pour inciter les entreprises à augmenter leur production. (l’économiste anglais John Maynard Keynes en a fait la théorie, on appelle aussi ces politiques des « politiques keynésiennes ») Puisque la consommation (la demande) est insuffisante, l’État doit intervenir pour l’augmenter. Plusieurs moyens sont possibles : Financer une politique de grands travaux Distribuer des allocations de chômage Imposer une réduction du temps de travail pour obliger les entreprises à embaucher et donc à réduire le chômage Politique de relance : l’État embauche pour les grands travaux ou distribue du pouvoir d’achat Diminution du chômage Augmentation du pouvoir d’achat et donc de la consommation Les entreprises écoulant ainsi leurs stocks d’invendus sont incitées à reprendre la production Elles ont donc besoin d’embaucher l’État a « réamorcé la pompe » La croissance économique est relancée, elle s’entretient d’elle même.


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