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Bilan et perspectives 2014 - 2015 Assemblée Générale Mardi 2 juin 2015 Bilan et perspectives 2014 - 2015.

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1 Bilan et perspectives 2014 - 2015
Assemblée Générale Mardi 2 juin 2015 Bilan et perspectives

2 Déroulé détaillé 9h30 - Présentation de l’ordre du jour Isabelle Auroy
9h35 Bilan 2014 – Rapport Moral Actions menées et initiées en 2014 Le projet de l’APRAT Isabelle Aur oy Dossier Dunod « Consulting et Dialogue Social » Isabelle Auroy Les Rencontres de l’APRAT, cycle « enjeux et nouvelles pratiques des cabinets de l’Aprat » Université d’été 2014 et 3 Groupes de travail lancés lors de l’UE 2014 . Manager et QT Alain Coffineau . Dialogue social Jean-Paul Raillard . Transitions territoriales Michel de Sahb Quitus au rapport moral 2014 – VOTE Rapport financier quitus – VOTE Jean-Paul Raillard Budget budget prévisionnel Jean-Paul Raillard ITMD versus APRAT Alain Coffineau 11h15 Programme 2015 - Vie de l’association Isabelle Auroy Les Projets de l‘APRAT en cours et à venir Tous 11h45 Renouvellement des mandats au CA et Election du Bureau en CA - Renouvellement du CA et élection Bureau en CA votes en AG et en CA - Représentants de l’APRAT au sein du CA de l’ITMD à nommer 12h00 Clôture de l’AG

3 Bilan 2014 Actions menées Rapport moral

4 Le projet depuis 2013 L’Aprat est une association créée en 1989 qui regroupe une vingtaine de cabinets de conseil européens et ainsi plusieurs milliers de consultants. Les consultants Aprat sont des praticiens qui interviennent en ressources humaines, management et organisation du travail pour accompagner les acteurs dans les transformations dans tous les secteurs (public, privé et associatif). Nous sommes un réseau de consultants convaincus que la performance des organisations et le développement humain, s’appuie sur la participation effective de l’ensemble des parties prenantes et des acteurs du travail. A la fois lieu de ressourcement, d’échanges de pratiques, d’apprentissage et de transmission pour tous les consultants, jeunes et expérimentés, l’Aprat est un réseau qui privilégie l’esprit de coopération et d’innovation. Débattre sur le métier de consultant dans un contexte d’évolution profonde de ses conditions d’exercice et chercher à le réinventer, c’est aussi l’ambition des consultants de l’Aprat. Partager et débattre sur nos pratiques de conseil Coopérer entre consultants pour innover Porter nos convictions auprès des acteurs et décideurs En mars 2011, l’Aprat a créé l’ITMD.

5 Des attentes exprimées
En Synthèse Des sujets à (re)travailler ensemble Dialogue social Emploi, Territoire RSE, QVT/RPS Management à la française Le rôle sociétal de l’APRAT : militant ? Partisan ? Coopération Consultants IRP et Directions Des attentes en terme de Echange de pratiques Réflexions sur les pratiques de conseil Développement professionnel des consultants et formation Voire mobilité inter-cabinet… Lobbying 5

6 Le dossier « Consulting et dialogue social »
Participation à l’écriture d’un dossier « Consulting et dialogue social », collection « pratiques en or » aux éditions Dunod  « Consulting au quotidien »  Contributeurs : Catherine Arnaud pour Arco, Isabelle Auroy pour BPI, Chrystelle Balleux pour BPI, Thierry Brigodiot pour Pragma, Michel Bizac pour Aegist, François Cochet pour Secafi, Alain Coffineau, Jean-Paul Raillard pour Syndex Ainsi que Matthieu Pavageau et Jean-Marie Pilliard pour DS et O  5 fiches : Définitions Enjeux et intérêts des commanditaires Types d’intervention Principes d’intervention de démarche et de méthodologie Evaluation des résultats et perspectives 2 réunion de travail les 31 mars et 14 avril 2014 Livraison finale à David Autissier début septembre (sortie en librairie en novembre 2014) 6

7 Rencontres de l’APRAT en 2014/2015
Cycle de rencontres « Enjeux et nouvelles pratiques des cabinets APRAT » initié en mars 2014 : Cabinets AEGIST et DS et O – « Le parti pris du tiers dans le changement » - 9 avril 2014 : Cabinets SECAFI et SYNDEX : discussion sur nos pratiques Annulation de la Rencontre du 3 juillet avec Hommes et Performance et GPB Conseil Rencontre le 16 décembre 2014 autour de la sortie du dossier « Consulting et Dialogue Social » dans l’ouvrage Dunod Consulting au quotidien

8 L’université d’été 2014 L’ Objectif était l’émergence de nouveaux thèmes A partir des thèmes évoqués dans les entretiens réalisés A - le dialogue social B - La question du tiers intervenant C - La coopération entre cabinets agrées CHSCT et cabinets généralistes D - Le lobbying APRAT : objet, moyens, méthodes E - Le conseil à la française, y a-t-il encore un conseil à la française ? F- Les territoires, l’emploi, le travail, l’écosystème…. G -Des rencontres régulières entre dirigeants des cabinets : gouvernance de l’association Les thèmes retenus lors de l’AG du 3 juin 14 dernier : 1. Le dialogue social en France : À quelles conditions peut-il être un facteur de performance économique et sociale dans les entreprises ?, par Jean-Paul Raillard 2. Emploi, territoire et travail, proposé par Michel de Sahb 3. Quelles pratiques de formation des managers opérationnels à la prise en compte de la qualité du travail ?, par Alain Coffineau Le temps d’émergence de nouveaux groupes est venu ; ce sera à l’occasion de l’université d’été des septembre » au Creusot et nous vous y attendons nombreux !

9 Manager et qualité du travail Présenté par Alain COFFINEAU
Rapport moral Point sur le Groupe Manager et qualité du travail Présenté par Alain COFFINEAU 9

10 Présenté par Jean-Paul RAILLARD
Rapport moral Point sur le Groupe Dialogue social Présenté par Jean-Paul RAILLARD 10

11 Transition territoriale Présenté par Michel de SAHB
Rapport moral Point sur le Groupe Transition territoriale Présenté par Michel de SAHB 11

12 Vote du QUITUS au rapport moral
Vote à mains levées 12

13 Rapport Financier Jean Paul RAILLARD Trésorier

14 Compte de résultats simplifié

15 Une nouvelle baisse importante (-21%) de nos cotisations :
Une perte de 11 583 € en 2014 Une nouvelle baisse importante (-21%) de nos cotisations : 1 nouvel adhérent : Hommes et Performance 1 départ : Algoé Effets de la baisse des cotisations pour les petits cabinets sans effet volume en retour Des risques de non recouvrement qui ont été provisionnés De nouveau beaucoup de retard dans l’encaissement des cotisations

16 Baisse de 8 % des charges externes :
Une perte de 11 583 € en 2014 Baisse de 8 % des charges externes : Parmi les principales charges 2014 : Université d’Eté en 2013 Honoraires comptable en 2013 Livre Dunod Frais Internet + tél fixe  036 en 2013 Coût Buro Club en 2013 Site internet (héberg.-maint.) en 2013 Salaires et charges sociales Fin de l’effet report de la baisse du temps de travail 2013 Provisions et pertes de 3 375 € sur créances douteuses Selon les décisions du CA : effet 2014 et nettoyage des créances Baisse des produits financiers Baisse du solde moyen de trésorerie (retards de paiement) Baisse du taux du Livret Bleu

17 Bilan simplifié

18 Une situation financière qui s’est dégradée
Baisse de nos fonds propres Sous l’effet du résultat 2014 Remontée de notre trésorerie Moins de créances en retard Des créances non encaissées qui restent importantes: Créances antérieures à 2013 pour 1 900 € Facture ITMD 2013 Cotisations 2013 et 2014 à encaisser 3 850 € de passage en perte (provisionnées) 3 525 € de provisions constatées

19 Quitus donné pour la gestion la trésorerie
et des comptes de l’association. Vote à mains levées

20 ITMD versus APRAT Une année marquée par le développement et la structuration 3 réunions de Co avec une intervention de chercheur (Guy Jobert, Michel Gollac et Yves Clot, François Hubault), un débat autour d’un manifeste ITMD proposé par le collège entreprise, une réunion entière consacrée au Lean. Des actions de Lobbying auprès du Ministère du travail (2 rencontres avec le Directeur de cabinet) auprès de la DGEFP (3 rencontres avec La Déléguée générale) Des "ateliers techniques du CO  qui fonctionnent bien (5 réunions) Des collèges qui s’organisent avec des identités propres Le projet Picardie qui se concrétise Une petite équipe inter-collèges pour préparer les CO Une action approfondie sur la relation « formation/travail » Sensibilisation de la DGEFP Aide au lancement d’un appel à expérimentations auprès des OPCA Sollicitation pour participer au Comité scientifique et technique de suivi des expérimentations Coréalisation avec l’UODC d’un évènement en mars 2015, avec comme invitée unique Emmanuelle Wargon et un discutant Yves Clot Une question d’actualité : Comment impliquer plus fortement dans l’Association les membres des différents collèges, tout en renforçant l’APRAT ?

21 Vie et projets de l’association APRAT
21

22 La vie et les projets 2015 de l’association
 Alerte sur notre déficit budgétaire et départ de Hommes et Performance  Nécessité de trouver de nouveaux adhérents et de travailler sur notre attractivité 1. prendre la parole sur le sujet du Dialogue Social : article ? Rencontre ? 2. renouveler les échanges en profondeur entre adhérents sur des sujets en lien avec nos activités et nos expertises : nouvelle forme d’échanges de pratiques ? 3. travailler sur un catalogue « mutualisé » de formation avec les Responsables Formation de Syndex, Alpha, BPI…

23 Conseil d’Administration
Renouvellement : Conseil d’Administration Et Bureau 23

24 Élections du Conseil d’administration
et du Bureau Rappel : Par vote de l’assemblée générale extraordinaire du 16 décembre 2008 Le CA peut se composer de 18 membres + les Présidents d’honneur Le bureau peut se composer de 15 membres - l’élection de ses membres se fait en CA -Pour pouvoir être éligible au CA, il faut un an d’ancienneté à l’Aprat. Pour pouvoir être éligible au Bureau, il faut un an d’ancienneté au CA de l’Aprat.

25 Élections, les adhérents actuels
AEGIST Conseil Michel Bizac AL Consulting André Langlois SECAFI/Groupe ALPHA Xavier Guiglini ALTER-ORGA Daniel Bertrand ARCO Catherine Arnaud Atelier des Métiers Dominique Fauconnier B.H. Formation Bérangère Houssais BPI Group Isabelle AUROY CAMINANDO Jean-Luc ADDA DM Conseils Bernard Decorps DS et O Jean-Marie Pillard GPB Conseil Alain Burger KAÎROS Dominique Reignier OMILEO Formation Virginie Cluzel OPUS 3 Michel de Sahb PRAGMA Thierry Brigodiot SYNDEX Jean Paul Raillard SYCFI Lionel Soubeyran Partenariat

26 Vote de l’Assemblée Générale Membres du Conseil d’Administration 2014 après vote
Isabelle AUROY pour BPI Group Présidente Jean-Paul RAILLARD pour SYNDEX Trésorier Catherine ARNAUD pour ARCO Daniel BERTRAND pour ALTER ORGA Michel BIZAC pour AEGIST Thierry BRIGODIOT pour PRAGMA Alain BURGER pour GPB Conseil Xavier GUIGLINI pour Groupe Alpha Jean-Marie PILLIARD pour DS et O Dominique FAUCONNIER pour l’Atelier des Métiers Michel de Sabh pour OPUS 3 Alain COFFINEAU - ITMD Président d’Honneur  Dominique REIGNIER Président d’honneur Le Conseil d’administration restera ouvert à tous les cabinets adhérents. Réunion prévue une fois par trimestre. Vote à main levée sur la constitution du CA 2015 a venir

27 Rappel du rôle du Bureau
Le bureau se réunit une fois par mois en moyenne pour assurer le bon fonctionnement de l’Association, sous le contrôle du Conseil d’Administration, et gérer les affaires courantes. Le bureau est donc en charge de : - Exécuter les décisions du Conseil d’Administration et des Assemblées Générales et veiller au bon fonctionnement de l’Association. Produire entre les Conseils d’Administrations (qui se réunissent plutôt 1 fois par trimestre) Suivre les développements du site internet de l’Aprat et son animation Programmer des Rencontres de l’Aprat Rechercher de nouveaux adhérents …. Le nombre de membres de ce bureau opérationnel est restreint à 4 ou 6 personnes autour de la présidente et du trésorier. Le bureau pourra faire appel ponctuellement à des membres du CA selon les sujets abordés. Vote à mains levée sur la composition du bureau

28 Constitution du Bureau 2014
Ouverture du Conseil d’Administration afin de constituer le nouveau bureau. Après vote, Bureau 2014 : Isabelle AUROY - BPI Group Présidente Jean-Paul RAILLARD – SYNDEX Trésorier Daniel BERTRAND – ALTER-ORGA Michel BIZAC – AEGIST Dominique FAUCONNIER – L’ATELIER des METIERS Jean-Marie PILLIARD – DS et O A noter : Dominique Fauconnier a demandé à sortir du bureau à partir de l’AG (par manque de disponibilités) Le bureau se réunira une fois par mois

29 Cabinet représentant l’APRAT au CA ITMD 2014
Cabinets représentants l’APRAT au CA de l’ITMD en 2014 Alain Coffineau Président de l’ITMD & Président d’honneur APRAT Isabelle Auroy BPI Group, présidente de l’APRAT Audrey Barbe BPI Group Fanny Barbier BPI Group Michel Bizac AEGIST François Cochet SECAFI/ALPHA Conseil Dominique Fauconnier L’Atelier des Métiers Jean-François Poupard SYNDEX + les membres fondateurs de l’ITMD (voir PV AG 2014 ITMD) 29

30 Cabinet représentant l’APRAT au CA ITMD 2015
Cabinets représentants l’APRAT au CA de l’ITMD : Alain Coffineau Président de l’ITMD & Président d’honneur Aprat Isabelle Auroy BPI group, présidente de l’Aprat Audrey Barbe BPI group Michel de Sahb OPUS3 Michel Bizac AEGIST Thierry Brigodiot PRAGMA François Cochet ALPHA Conseil Dominique Fauconnier L’Atelier des Métiers Mathieu Pavageau DS et O Jean-François Poupard SYNDEX + les 8 membres fondateurs de l’ITMD (voir PV AG 2013 ITMD) 30


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