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REVISIONS DU PROGRAMME DE PREMIERE

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Présentation au sujet: "REVISIONS DU PROGRAMME DE PREMIERE"— Transcription de la présentation:

1 REVISIONS DU PROGRAMME DE PREMIERE

2 PRODUCTION MARCHANDE / NON MARCHANDE
La production marchande est vendue à un prix qui couvre l'essentiel ou la totalité de ses coûts de production. Exemple: la production de voitures La production non marchande est vendue à un prix qui couvre moins que la moitié de ses coûts de production, soit offerte gratuitement ou quasi-gratuitement. Exemple: l’éducation

3 Valeur ajoutée + mode de calcul
La valeur ajoutée mesure la création de richesse d’une activité économique, elle mesure la production. Elle correspond au chiffre d’affaire auquel on retranche le montant des consommations intermédiaires VA= CA - CI

4 Externalités + exemple
Les externalités (positives ou négatives) sont des avantages ou des inconvénients engendrés à autrui par l'activité économique d'un agent sans que cela ne donne lieu à une compensation monétaire. Exemples: Externalité positive: avantages pour un producteur de pommes procurés par la présence d’abeilles dans son verger. Externalité négative: nuisances sonores liées à la présence d’un aéroport.

5 Productivité La productivité d'un facteur de production mesure son efficacité. C’est le rapport entre une production et les moyens mis œuvre pour l’obtenir. Pour la mesurer, la production est divisée par la quantité du facteur de production nécessaire. Exemple: la productivité du travail pour une entreprise correspond à sa production divisée par le nombre d’heures de travail utilisées pour réaliser cette production. Pté L = P / L

6 Banque centrale La banque centrale est l'institution financière qui met en place la politique monétaire de la zone euro, alimente le marché monétaire en liquidités, gère les réserves officielles de change et vient en aide aux banques commerciales en difficultés. Elle fixe le taux directeur auquel les banques de second rang doivent lui emprunter de la monnaie centrale.

7 Inflation L'inflation est la perte du pouvoir d'achat de la monnaie qui se traduit par l'augmentation générale et durable des prix. Selon l’INSE, en France, en 2013, l’inflation a était de 0,9%

8 Taux d’intérêt Le taux d’intérêt correspond au coût d’un prêt pour l’emprunteur et au revenu de ce prêt pour le prêteur. Il est exprimé en pourcentage de la somme empruntée et dépend de la durée de l’emprunt. On dit que le taux d’intérêt est le « prix du temps ».

9 Politique monétaire La politique monétaire est l'action de la banque centrale d'un pays sur la quantité de monnaie en circulation et sur les taux d'intérêt pour agir sur l'activité économique, l'emploi et l'inflation (rappel). On distingue: La politique monétaire de relance qui vise la baisse du chômage et la hausse de la croissance économique via une augmentation de la création monétaire (baisse du taux directeur et hausse des liquidités en circulation) La politique monétaire de rigueur qui vise la baisse de l’inflation via une baisse de la création monétaire (hausse du taux directeur et baisse des liquidités disponibles)

10 Marché Le marché se caractérise comme le lieu (réel ou fictif) de rencontre de l’offre des vendeurs et de la demande des acheteurs dans le but de réaliser un échange d’un bien ou d’un service en fonction d’un prix de marché. Exemples: le marché de Périgueux le samedi matin, le marché financier, le marché de l’immobilier.

11 Offre et demande L'offre est la quantité de produit (bien, service, facteur de production…) qu'un agent économique est prêt à vendre à un prix donné sur un marché ; la courbe d'offre est généralement croissante en fonction du prix. La demande est la quantité de produit (bien, service, facteur de production…) qu'un agent économique est prêt à acheter à un prix donné sur un marché ; la courbe de demande est généralement décroissante en fonction du prix.

12 Prix et quantité d’équilibre
Le prix d'équilibre est celui qui égalise la demande et l'offre. La quantité d'équilibre est telle que la quantité demandée et la quantité offerte sont équivalentes pour un prix donné, appelé prix d’équilibre.

13 Défaillances du marché + exemples
Les défaillances du marché sont des situations dans lesquelles le marché n’alloue pas de manière optimale les ressources économiques. Exemples: Présence d’externalités négatives qui fixe un prix d’équilibre non optimal: prix trop bas et quantités trop élevées. Présence d’une asymétrie d’information qui engendre un effondrement du marché (rappel: « The market of lemons ») Présence de biens communs (voir définition plus tard)

14 biens publics + exemple
Un bien public est un bien à la fois non rival et non excluable Est rival un bien qui lorsqu’on le consomme, les autres consommateurs voient leur chance de consommer ce bien diminuer. Exemple: consommation d’une pomme. Est excluable un bien dont on peut empêcher son accès s’il n’y a pas de paiement. Exemple: un séance au cinéma Exemples de biens publics: l’éclairage public, un phare, une digue…

15 Asymétries d’information
Les asymétries d’information sont des situations où un acheteur ou un vendeur dispose d’une meilleure information que l’autre et peut l’utiliser à son profit. Ces situations donnent lieu à des phénomènes de sélection adverse ou d’aléa moral. Sélection adverse (avant la signature du contrat): l’acheteur en sait moins que le vendeur. Voir « The marcket of lemons » L’aléa moral (après la signature du contrat): l’acheteur en sait plus que le vendeur. Voir la relation entre un assureur et un assuré, entre un patron et un salarié…)

16 Socialisation « Nous définissons la socialisation comme étant le processus par lequel la personne humaine apprend et intériorise tout au long de sa vie les éléments socio-culturels de son milieu, les intègre à la structure de sa personnalité sous l’influence d’expériences et d’agents significatifs et par là s’adapte à l’environnement social où elle doit vivre. » Guy Rocher, Introduction à la sociologie générale, Editions Hurtubise, HMH, 1999.

17 anomie Pour Emile Durkheim, l'anomie est une situation de dérèglement social caractéristique des sociétés industrielles : les normes sociales n'exercent plus ou pas assez de contrainte sur la conduite des individus. Elle peut entraîner des conséquences dommageables pour les individus et/ou la société telles que la déviance et le suicide car l'individu ne sait plus quel est le comportement conforme.

18 Groupe d’appartenance / de référence + exemple
Le groupe d’appartenance est celui qui dicte à l’individu le rôle que les autres attendent de lui. Exemple: pour un ouvrier ce serait la classe ouvrière. Le groupe de référence est le groupe auquel un individu s’identifie et dont il cherche à emprunter les valeurs et les normes. Exemple: pour un étudiant en droit, s’identifier au groupe social des avocats.

19 Socialisation anticipatrice
La socialisation anticipatrice d’un individu lui permet d’apprendre les valeurs, les normes et les pratiques sociales du groupe social dans lequel il souhaite être intégré.


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