La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

 Chap1. Vue d’ensemble du corps humain – 3CO Objectif: Analyser l’organisation du vivant et en tirer des conséquences pour la pérennité de la vie … YK-2013.

Présentations similaires


Présentation au sujet: " Chap1. Vue d’ensemble du corps humain – 3CO Objectif: Analyser l’organisation du vivant et en tirer des conséquences pour la pérennité de la vie … YK-2013."— Transcription de la présentation:

1  Chap1. Vue d’ensemble du corps humain – 3CO Objectif: Analyser l’organisation du vivant et en tirer des conséquences pour la pérennité de la vie … YK-2013

2 1. La diversité des cellules  Objectifs :  Reconnaître et schématisatiser les cellues du corps humain : gamètes, neurone, cellule épithéliale, cellule musculaire, globule rouge.  Schématiser des échanges au niveau de la cellule

3  Théorie :  La cellule est l’unité structurelle et fonctionnelle la plus simple en laquelle peut être divisé notre organisme  L’être humain possède plusieurs milliards de cellules !  Les cellules se lient entre elles pour former les tissus, les organes et les systèmes de notre corps humains.

4  Activité 1 :  Dessine (schéma) les cellules suivantes dans la bonne case du tableau sur ta feuille  Inscrit les noms d’exemples au bon endroit.  Attention, les noms d’exemples ne correspondent pas forcément aux images!

5 Exemples : Neurone Ovule Lymphocyte Spermatozoïde Globule rouge Globule blanc

6  Activité 2 :  Par deux, faites l’exercice sur la diversité des cellules  Astuce : procède par élimination si tu ne parviens pas à trouver la réponse

7 Digestif Estomac, intestins, foie, pancréas Respiratoire Poumons, diaphragme Cardiovasculaire Cœur, artère, capillaires Nerveux Cerveau, moelle épinière, nerfs Immunitaire Peau, amygdale, ganglions, Reproducteur Vagin, trompe, ovaire, prostate LocomoteurOs, tendons

8 Digestif Estomac, intestins, foie, pancréas Respiratoire Poumons, diaphragme Cardiovasculaire Cœur, artère, capillaires Nerveux Cerveau, moelle épinière, nerfs Immunitaire Peau, amygdale, ganglions, Reproducteur Vagin, trompe, ovaire, prostate LocomoteurOs, tendons

9 Digestif Estomac, intestins, foie, pancréas Respiratoire Poumons, diaphragme Cardiovasculaire Cœur, artère, capillaires Nerveux Cerveau, moelle épinière, nerfs Immunitaire Peau, amygdale, ganglions, Reproducteur Vagin, trompe, ovaire, prostate LocomoteurOs, tendons

10 100 milliards de neurones dans le cerveau Corps cellulaire Noyau Dendrites Axone et gaine de myéline Arrivée de l’information Direction de l’influx Animatio n La gaine de myéline accélère le passage de l’information.

11 La rate (200 g) C’est une sorte d’éponge (donc fragile), de 200 grammes. Elle contient beaucoup de vaisseaux sanguins, ce qui fait que sa rupture peut être dramatique à l’origine d’une hémorragie mortelle. La rate est aussi un réservoir de globules blancs. Rôle La rate a un rôle dans l'épuration du sang et dans la défense du corps.

12 Rôles du foie (1,5 kg) -épuration en détruisant certaines toxines et éliminant certains médicaments. -stockage notamment du fer et d'une partie du glucose. -Il sécrète aussi la bile, qui va être déversée dans l'appareil digestif.

13 Rôles du pancréas (100 g) - Sécréter le suc digestif dans l'intestin, permettant la digestion des aliments. - Sécréter dans le sang une hormone, appelée INSULINE qui permet l'utilisation du glucose par l'organisme et le stockage du glucose dans nos réserves.

14  Activité 3 :  En silence, lire l’article page 3 et remplir les blancs du paragraphe du dessus.  Réponses :  spécialisées  souches

15  Activité 4 :  Par groupe de quatre, lisez l’article « comment les cellules souches pourraient nous guérir ? » et répondez aux questions.  Élire un chef de groupe pour l’écriture sur une feuille de brouillon des réponses  Préparer un argument pour ou contre l’utilisation des cellules souches.

16  Réponses :  1. Les personnes qui ont besoin de greffes  2. Techniquement, tout les organes à part le cerveau  Pourquoi : les cellules nerveuses ne se renouvellent pas !!!!!  3. Considère-t-on l’embryon comme un être humain?? Et quelles limites ne doivent pas être dépassées???.

17  Les échanges

18 2 : Diversité des systèmes  Objectifs : Reconnaître et schématisatiser les différents systèmes du corps humain (respiratoire, digestif, cardiovasculaire, nerveux, immunitaire, reproducteur et locomoteur). Expliquer leur rôle et leurs fonctions : en quoi chaque système participe directement ou indirectement à la vie des cellules de l’organismes. Pouvoir expliquer les liens qu’ils ont entre eux.

19  Point de la situation:  Un nom  Un rôle  Des maladies

20  Sytème digestif schéma vidéo

21  Sytème digestif Glandes salivaires Œsophage Foie Estomac Pancréas Colon Intestin schéma vidéo

22  Rôle : Transforme physiquement par broyage puis chimiquement les aliments en nutriments assimilables par les cellules. Elimine les déchets solides.  Maladies : Indigestion, crise de foie, ulcère, intoxication,…  Conséquences : Blocage du système pouvant entraîner vomissements, diarrhées, constipation, détérioration des organes…

23  Sytème cardiovasculaire et respiratoire  Je dessine :  En rouge : le sang est riche en O 2  En bleu : le sang est riche en CO 2  En sortant du cœur, le sang circule dans des ………………….  En arrivant dans le cœur, le sang circule dans des……………..  Dans quel organe ont lieu les transferts CO2 O2 ? Trachée Poumons Artères Cœur Veines Organes Muscles artères veines Poumons vidéo

24  Sytème cardiovasculaire et respiratoire  Le poumon en détail : Trachée Bronche Bronches secondaires Bronchioles

25  Rôle : Fournit et distribue l'oxygène et les nutriments aux cellules, enlève et élimine le dioxyde de carbone et les déchets de l'environnement des cellules et contribue à la régulation de la température du corps..  Maladies : Asthme, bronchite, anévrisme, hypertension, infarctus,…  Conséquences : Insuffisance respiratoire ou cardiaque pouvant aller jusqu’à l’arrêt de l’un des systèmes.

26

27  Sytème locomoteur: schéma Os Muscles Tendons

28  Rôle : Supporte et protège le corps, permet les mouvements. Dans la moelle osseuse sont hébergées les cellules à l'origine des cellules sanguines. Les os stockent des minéraux.  Maladies : Fracture, rupture de ligaments, foulure, tendinite,…  Conséquences : Diminution de la mobilité, immobilisation

29  Sytème immunitaire : schéma Amygdale Thymus Vaisseau Lymphatique Rate Ganglion lymphatique Moelle osseuse

30  Rôle : Achemine les défenses du corps humain, contribue à la production de certains globules blancs et favorise la protection contre la maladie en produisant des anticorps.  Maladies : SIDA  Conséquences : Apparition de maladies opportunistes du fait de la destruction du système immunitaire

31  Sytème nerveux : schéma Cerveau Cervelet Moelle épinière En vert : les différents nerfs Nerf sciatique

32  Rôle : Régule les différentes activités du corps grâce aux influx nerveux en détectant, interprétant et intégrant les changements dans l'environnement interne et externe pour élaborer une réponse en déclenchant une contraction musculaire et des sécrétions glandulaires…  Maladies : Encéphalite, sclérose en plaque, poliomyélite, myopathies…  Conséquences : Troubles de la conscience et du comportement, convulsions, paralysie,…

33  Activité 2 :  Le système immunitaire  Le systèmes reproducteur  le système nerveux

34  Sytème reproducteur : schéma Reins Vessies Trompe de Fallope Prostate Ovaires Vagin Testicules Gland FEMME HOMME

35  Rôle : Assure la reproduction de l'organisme.  Maladies : Herpès, papillomavirus, gonorrhée,…  Conséquences : Stérilité

36 Conclusion  Des systèmes  un individu

37  Activité 1 :  Est-il possible de vivre normalement sans l’un des systèmes ??  Réponse : Non, pas le système en entier, mais une partie d’organe oui! Exemple : Rein

38  Activité 2 : Interdépendance  1. Réponds à la question qui t’es posée  2. Complète le tableau à l’aide de tes connaissances

39  Réponse:  Dans les poumons, des échanges gazeux entre le sang (cardiovasculaire) et l’extérieur se font à travers les alvéoles pulmonaires (respiratoire)

40

41

42

43

44 1cerveau 2cervelet 3moelle épinière 4nerfs 5rein 6vessie 7artère aorte 8veines caves 9cœur 10artères pulmonaire 11veines pulmonaire 12bouche 13langue 14glandes salivaires 15épiglotte 16œsophage 17estomac 18foie 19vésicule biliaire 20pancréas 21intestin grêle 22gros intestin 23anus 24nez 25pharynx 26larynx 27trachée 28bronches 29poumons 30diaphragme Révision : corrections


Télécharger ppt " Chap1. Vue d’ensemble du corps humain – 3CO Objectif: Analyser l’organisation du vivant et en tirer des conséquences pour la pérennité de la vie … YK-2013."

Présentations similaires


Annonces Google