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Le TBI (Low coast).

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1 Le TBI (Low coast)

2 Plan de présentation I. Etude du tableau blanc interactif
I.1 Présentation générale I.2 Histoire I. Etude du tableau blanc interactif I.3 Fonctionnement I.4 Avantages I.5 Limites II.1 Réalisation d’un stylet II. Réalisation du tableau blanc interactif II.2 Modification de la webcam II.3 Calibrage III. Démonstration III.1 Leçon modèle

3 I.1 Présentation générale
Qu’est ce qu’un TBI ?? Un tableau blanc interactif est un périphérique informatique constitué d’une grande surface blanche tactile qui permet de piloter, par le toucher, l’ordinateur auquel il est connecté, tout en affichant simultanément l’image générée par ce dernier grâce à un système de vidéoprojecteur Techniquement parlant, le TBI est donc à la fois un périphérique d’entrée puisqu’il contrôle l’ordinateur en remplaçant le clavier et la souris et un dispositif de sortie puisqu’il tient lieu d’écran d’affichage. Grace à cette double caractéristique, l’opérateur est en mesure de, ………………,…………,, ………………..….. et ,, …………………. du contenu numérique en exécutant directement ses commandes sur la surface du tableau blanc interactif présenter créer manipuler enregistrer

4 I.2 Histoire Bien que son invention soit difficile à dater, les chercheur estime que le tableau noir (TN) est apparu dans les classes dans la deuxième partie du XIXe siècle (lagrange 2005). Devenu rapidement un support d’enseignement incontournable , le TN permettent d’attirer les regards sur des textes, schéma et diagramme éphémère, facilement modifiable Aujourd’hui près de 150 ans après son apparition, le tableau noir s’impose toujours comme « emblème d’une école intemporelle à d’autre artefacts, pensés comme porteurs de modernité et d’une évolution dans l’enseignement »

5 Cette révolution majeur a ensuite perpétuée par l’apparition d’autres supports d’enseignement, dont l’appropriation s’est fait de plus en plus rapidement (le rétroprojecteur) Rendre une surface de projection interactive; si la recherche à ce sujet a débuté aux USA dans les années 70, ce n’est qu’à la fin des années 80 que le laboratoire Xerox Parc, basé à Palo Alto, crée le premier prototype. Premier TBI commercialisé, le « SmartBoard » est produit en 1991 par la société Smart Technologies grand leader mondial encore aujourd’hui

6 I.3 Fonctionnement 1 Le tableau blanc interactif capte les opérations que l’utilisateur exécute sur sa surface et les transmet instantanément à l’ordinateur auquel il est connecté. 2 L’ordinateur traite les informations reçues et génère une nouvelle image qu’il envoie au vidéoprojecteur. 3 Le vidéoprojecteur reproduit l’image calculée par l’ordinateur en la projetant sur la surface du TBI

7 Possédant le TBI on peut:
I.4 Avantages Possédant le TBI on peut: écrire, dessiner, comme sur un vrai tableau, mais plus facilement déplacer les objets dessinés, les redimensionner et leur faire subir des changements de forme et de couleur Le contenu du tableau peut être sauvegardé, imprimé et préparé à l'avance par l'enseignant

8 Afficher des objets complexes sur le tableau, comme des applications originales peuvent être conçues. Animer la présentation du leçon par des effets qui favorisent l’échange avec les élèves Focaliser et mettre en évidence des objectifs d’apprentissage bien déterminer grâce à des nouveau outils de présentation Le TBI permet également de concevoir des leçons plus ludiques et plus attrayantes.

9 I.5 Limites Bien que Le TBI comme outil de remédiation, il facilite également la présentation de travaux de groupes et Il donne aussi un vaste technique d’exposé les leçons MAIS!!! L’enseignant doit ainsi s’approprier de nouveau usages de l’outil Passée la phase de découverte de la nouveauté, le TBI devient un outil comme un autre. C'est le travail de l'enseignant et sa capacité à créer des activités attractives qui comptent. La technologie ne remplace pas un enseignement de qualité et n'a jamais rendu les élèves plus intelligents.

10 Réalisation du tableau blanc interactif

11 Réalisation d’un stylet

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14 Modification de la webcam

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16 1) Connecter votre CAM IR au PC
II.3 Calibrage 1) Connecter votre CAM IR au PC 2) Ouvrir votre logiciel 3) Choisir votre Cam 3 2 1 4

17 Préparation du Calibrage
3) Ouvrir les 3 premiers fenêtres Camera Moniteur IR Paramètres

18 Réglage de la Cam IR 2) Régler la position de votre Cam de façon de voir tout le tableau NB: après le réglage, il faut bien fixer votre Cam

19 NB: il n’y pas une valeur fixe valable pour toute les Cam
1 Étalonnage Diminuer la sensibilité: (≈20) pour ne pas être brouillé par toute autre source de lumière. (les brillances des vêtements, la réflexion,…) NB: il n’y pas une valeur fixe valable pour toute les Cam

20 NB: ne pas fermer cette fenêtre
La valeur idéale pour la sensibilité est celui qui nous permet d’avoir un écran totalement noir quelque soit l’éclairage de la salle n’est pas toujours =20. Ca dépend du Cam. NB: ne pas fermer cette fenêtre pour le moment.

21 Ouvrir la fenêtre des réglages de la Cam en cliquant sur :
« Filtres de capture vidéo » NB: il y a un bug dans ce logiciel c’est que cette fenêtre peut être ouverte plusieurs fois au même temps, même si on ferme le logiciel.

22 Ici on va varier seulement ces 3 paramètres: 1- « Luminosité » (≈0)
2- « Contraste » 3- « Correction gamma »(≈0). 4- « Netteté » (≈0) NB: Laisser toute les fenêtres ouvertes jusqu’à la fin du calibrage,

23 Mettre la Luminosité en « 0 »

24 Pointer votre stylet en face de votre Cam (≈50 cm) et maintenir son bouton actionné

25 NB: La taille de la tache varie selon la distance (stylet/Cam)
(Photo prise à une distance (stylet/Cam) ≈50 cm) Agir sur le contraste de telle façon qu’on voit la tâche sur le moniteur IR Netteté à « 0 » NB: La taille de la tache varie selon la distance (stylet/Cam)

26 Blobs = 1 (il faut avoir une seule tache)
Calibrage Blobs = 1 (il faut avoir une seule tache) NB: si on a plusieurs taches (parasites) il faut ajouter un autre film (pellicule)

27 Calibrage final sur le tableau
Cliquer sur « Calibrage » Actionner sur le bouton du stylet sur le centre du 1er cercle rouge

28 Calibrage final sur le tableau
Maintenir le bouton actionné jusqu’au remplissage du cercle rouge Refaire la même chose pour les autres cercles

29 Finalement, cliquer sur démarrer pour commencer a utiliser votre stylet

30 la représentation normaliser
III. Démonstration Problématique: la représentation réelle d ’une vis surcharge le dessin de définition, c’est pourquoi on adopte une représentation normalisée Solution: la représentation normaliser Objectif : est d ’identifier sur un plan 2d, la représentation normalisée d ’un élément fileté.

31 II/ La représentation normalisée du filetage:
II-1 Représentation du vis: ESQUISSER UN FILETAGE REPRESENTATION REELLE Tracer le Æ nominal (Æ de tige) en trait fort Tracer le chanfrein en trait fort Tracer la fin du filetage en trait fort Chanfrein Æ fond de filet Fin de filet Æ nominal Tracer le Æ du fond de filet (» 0.7 Æ nominal) en trait fin REPRESENTATION NORMALISEE

32 II-2 Représentation du Taraud:
taraudage débouchant REPRESENTATION REELLE ESQUISSER UN TARAUDAGE DEBOUCHANT Tracer le Æ de perçage en trait fort Tracer le Æ nominal en trait fin Æ de perçage Æ nominal A REPRESENTATION NORMALISEE A-A

33 Fond du perçage Fin du taraudage Bout de la vis Exercice:
a)- Désigner les éléments indiqués par les flèches. b)- Coter la langueur du filetage de la vis. c)- Colorier la vis en bleu Fond du perçage Fin du taraudage Bout de la vis 87 mm


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