La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’évaluation des apprentissages: compréhension et application Hélène Meunier, M.A. 19 août 2015 Collège Ahuntsic.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’évaluation des apprentissages: compréhension et application Hélène Meunier, M.A. 19 août 2015 Collège Ahuntsic."— Transcription de la présentation:

1 L’évaluation des apprentissages: compréhension et application Hélène Meunier, M.A. 19 août 2015 Collège Ahuntsic

2 Objectifs de l’atelier Objectif terminal: L’atelier vise à comprendre et appliquer différents concepts en évaluation des apprentissages en lien avec la PIEA du Collège Ahunstic.

3 Objectifs de l’atelier Objectifs intermédiaires: O Les participants seront capables de définir les concepts d’évaluation « intégratrice » et objectif terminal. O Les participants seront capables d’intégrer ces concepts dans leur plan de cours et leur planification pédagogique. O Les participants seront capables de faire des liens pratiques entre les objectifs de leur plan de cours et les moyens d’évaluation appropriés.

4 L’évaluation intégratrice

5 Ce que les auteurs en disent... O L’évaluation intégratrice est associée à: O une pédagogie de l’intégration (Roegiers, 2000); O l’intégration des apprentissages (Legendre, 2005); O une tâche complexe (Scallon, 2004); O une approche par compétences (Lasnier, 2000).

6 Ce que la PIEA* en dit... Évaluation intégratrice L’activité d’évaluation de fin de session vise à attester l’atteinte de l’objectif terminal du cours. Elle est intégratrice, c’est-à-dire qu’elle amène l’étudiant à mobiliser les apprentissages réalisés lui permettant de démontrer qu’il a atteint l’objectif terminal. Un pourcentage minimum de 30% est accordé à cette évaluation qui, au terme des apprentissages, peut être déclinée au besoin sur plusieurs séances. Si le département juge qu’un cours ne peut pas se conformer au présent article, cette exception est prévue aux RDÉA et indiquée dans le plan de cours. * Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages adoptée

7 Objectif terminal

8 Ce que les auteurs en disent... O L’objectif terminal se définit comme: O un objectif spécifique qui exprime les changements utiles et durables qui doivent survenir chez [l’apprenant] et dont la présence est appréciable au terme d’une démarche prolongée d’apprentissage (Legendre, 2005, p.960).

9 Objectif terminal/intermédiaire Terminal: Énoncé d’une capacité durable et intrinsèquement utile que l’étudiant doit avoir acquise à la fin d’un apprentissage déterminé. Intermédiaire: Énoncé qui indique, parmi une séquence de divers apprentissages, un apprentissage que l’étudiant doit maîtriser avant d’atteindre l’objectif terminal. Howe, 2013

10 Ce que la PIEA en dit... Objectif terminal Énoncé, s’inspirant d’une ou de plusieurs compétences du cours, qui précise ce que l’étudiant doit pouvoir accomplir à la fin dudit cours.

11 Tâche complexe

12 Ce que les auteurs en disent... La tâche complexe : permet aux élèves d’utiliser en contexte ses connaissances théoriques et/ou de prendre conscience de la nécessité de les acquérir et d’automatiser certaines procédures. Elle permet d’ancrer les savoirs dans une expérience vécue, de leur donner corps et sens.

13 Ce que les auteurs en disent... Une tâche est complexe puisqu’elle est rattachée à une ou à plusieurs compétences et elle exige que l’apprenant mobilise de nombreuses ressources. (Laurier et collab., 2005). Une tâche doit s’éloigner d’une simple répétition d’actions, elle est complexe, car elle exige un ensemble d’opérations. (Morissette et Voynaud, 2002).

14 Ce que les auteurs en disent... Nous associons à « performance » le qualificatif « complexe » pour signifier que la mesure de la performance devrait tendre à solliciter chez l’élève à la fois les connaissances déclaratives, des connaissances procédurales et des connaissances conditionnelles. Leroux, 2010.

15 Tâche authentique

16 Ce que les auteurs en disent... Une évaluation est dite en situation authentique lorsqu’elle présente à l’élève des tâches: qui expriment des situations tirées de la vie normale; qui sont signifiantes et motivantes pour l’élève; et qui permettent de comprendre ou de résoudre un problème fréquemment rencontré dans la vie extrascolaire. Louis, 2004, p.78.

17 Taxonomies

18 TAXONOMIE DE BLOOM (1956) ET LES APPRENTISSAGES COGNITIFS ÉVALUATION SYNTHÈSE ANALYSE APPLICATION COMPRÉHENSION CONNAISSANCE

19

20 Planification O Objectifs terminaux et intermédiaires O Niveaux taxonomiques O Indicateurs de performance O Moyens d’évaluation??

21 Caractéristiques d’une tâche complexe (1) doit déboucher sur une production attendue ou une production concrète; (2) doit être authentique, soit avoir une valeur significative; (3) exige la mobilisation de nombreuses ressources (complexité); (4) précise les ressources à mobiliser; (5) propose des problèmes mal définis ou des données manquantes ou superflues; (6) est d’une durée et d’une amplitude contrôlées. (7) place l’étudiant dans un contexte d’autonomie. Scallon, 2015

22 Moyens d’évaluation Et quels seraient les moyens d’évaluation que vous pourriez utiliser dans votre cours qui permettraient d’évaluer le ou les objectifs terminaux identifiés dans votre plan de cours?

23 Produit, processus, propos…

24 « Tout outil de jugement, quel qu’il soit, doit être en constante révision. » Scallon


Télécharger ppt "L’évaluation des apprentissages: compréhension et application Hélène Meunier, M.A. 19 août 2015 Collège Ahuntsic."

Présentations similaires


Annonces Google