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Bon° 42 du 23 NOVEMBRE 2000 Les objectifs du brevet informatique et internet L'objectif de ce brevet est de spécifier un ensemble de compétences significatives.

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2 Bon° 42 du 23 NOVEMBRE 2000 Les objectifs du brevet informatique et internet L'objectif de ce brevet est de spécifier un ensemble de compétences significatives dans le domaine des technologies de l'information et de la communication (TIC) et d'attester leur maîtrise par les élèves concernés.

3 Les nouvelles directives en 2005 ● BO du 5 mai 2005 ● BO du 22 septembre 2005

4 BO n°18 du 5 mai 2005 La maîtrise des TIC constitue un facteur de réussite déterminant pour la poursuite des études et l’insertion dans la vie active de chaque élève.

5 BO n°18 du 5 mai 2005 À chaque niveau d’enseignement, il appartient aux différents acteurs institutionnels de renforcer les moyens et dispositifs déjà mis en place afin de poursuivre la généralisation de l’utilisation des TICE, de consolider la mise en œuvre du B2i de niveaux 1 et 2 et de valider, selon les cas, ces niveaux à l’école, au collège ou au lycée.

6 BO n°18 du 5 mai 2005 Le pourcentage d’élèves qui quittent l’école primaire en ayant acquis le niveau 1 du B2i devra être sensiblement amélioré durant l’année 2005-2006.

7 BO n°18 du 5 mai 2005 Il importe que la feuille de position de chaque élève soit renseignée dans chaque école, puis effectivement transmise au collège, et prise en compte par les professeurs.

8 BO n°18 du 5 mai 2005 Au collège, les professeurs de toutes les disciplines ont vocation à valider les compétences du B2i. La validation des compétences du B2i de niveau 1 peut être terminée au collège.

9 BO n°18 du 5 mai 2005 L’objectif est que l’ensemble des élèves de collège puisse présenter le B2i de niveau 2 à l’horizon 2007, en vue d’une prise en compte pour l’obtention du diplôme national du brevet.

10 BO n°34 du 22 septembre 2005 La note de service n° 2000-206 du 16 novembre 2000 “Brevet informatique et internet école collège” définit un B2i niveau 1 pour les écoles et un B2i niveau 2 pour les collèges.

11 BO n°34 du 22 septembre 2005 Les domaines de compétences du B2i niveau 1 ont été intégrés aux programmes d’enseignement primaire entrés en vigueur à la rentrée 2002. Une expérimentation d’un B2i niveau 3 a eu lieu de janvier 2003 à mai 2004 dans une centaine de lycées d’enseignement général et technologique, lycées professionnels et centres de formation des apprentis (CFA

12 BO n°34 du 22 septembre 2005 Ainsi il est rappelé que la validation ne s’effectue pas en fin de cycle mais tout au long des cycles de l’école primaire pour le niveau 1, au cours des quatre années du collège pour le niveau 2 et au cours des trois années du lycée pour le niveau 3.

13 BO n°34 du 22 septembre 2005 Les B2i constituent des attestations de compétences développées par les élèves tout au long de leur cursus lors d’activités intégrant les TIC dans le cadre de l’enseignement scolaire.

14 BO n°34 du 22 septembre 2005 Dénomination La dénomination B2i niveau 1 est remplacée par B2i école, la dénomination B2i niveau 2 est remplacée par B2i collège, la dénomination B2i niveau 3 est remplacée par B2i lycée- CFA.

15 BO n°34 du 22 septembre 2005 Mise en œuvre Il est rappelé aux principaux des collèges et des directeurs de SEGPA que le B2i concerne tous les élèves, y compris donc ceux des SEGPA. Tout collège doit donc être en mesure de mettre en œuvre ce dispositif à la rentrée 2005. De plus, pour l’année scolaire 2005-2006, les lycées (LEGT, LP) et les CFA gérés par les EPLE devront valider les compétences du B2i collège pour les élèves qui n’auraient pas acquis l’attestation B2i collège. Pendant cette période transitoire, les établissements (LEGT, LP, CFA) qui le souhaitent peuvent délivrer une attestation de B2i lycée-CFA. À compter de la rentrée 2006, les CFA, LEGT, LP devront organiser la mise en œuvre du B2i lycée-CFA dont la liste des compétences sera réactualisée.

16 BO n°34 du 22 septembre 2005 Délivrance de l’attestation Compte tenu de l’expérience des écoles, collèges, lycées et CFA ayant mis en œuvre les B2i, les précisions suivantes sont apportées aux modalités de validation : -

17 BO n°34 du 22 septembre 2005 L’attestation est délivrée à tout élève pour lequel au moins 80% des items ont été validés, à condition qu’ils soient répartis dans chacun des domaines de compétences.

18 BO n°34 du 22 septembre 2005 Au collège, au lycée et dans les CFA, au moins deux disciplines différentes doivent intervenir pour pouvoir valider l’attestation du B2i.

19 BO n°34 du 22 septembre 2005 Il est rappelé que tous les enseignants (y compris donc les documentalistes) ont vocation dans les collèges et les lycées/CFA à valider le B2i.


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