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Mettre en œuvre le socle commun

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Présentation au sujet: "Mettre en œuvre le socle commun"— Transcription de la présentation:

1 Mettre en œuvre le socle commun

2 Mettre en œuvre le socle commun...
Pourquoi un socle commun ? Qu’est-ce que le socle commun? Les 7 piliers du socle Quelques vigilances Détour du côté de la compétence Les enjeux du socle commun Quelques pistes pour agir

3 Pourquoi un socle commun?
Il répond à une nécessité liée à la diversification des connaissances Il s’appuie sur les recommandations du parlement européen Il constitue un engagement de la nation vis-à-vis de sa jeunesse Il a pour visée de donner un sens global à toute la scolarité obligatoire

4 Qu’est-ce que le socle commun?
Une référence commune pour les parents et les enseignants Le fondement d’une communauté nationale de savoirs, de pratiques et d’attitudes Un savoir vivant organisé autour de 7 piliers

5 pour l’éducation et la formation
Comparaison recommandations du parlement européen et socle commun français 8 compétences clés pour l’éducation et la formation tout au long de la vie La communication en langue maternelle La communication en langues étrangères La compétence mathématique et les compétences de base en sciences et technologies La compétence numérique Apprendre à apprendre Les compétences sociales et civiques L’esprit d’initiative et d’entreprise La sensibilité et l’expression culturelles Les 7 piliers du Socle La maîtrise de la langue française La pratique d’une langue vivante étrangère Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication La culture humaniste Les compétences sociales et civiques L’autonomie et l’initiative

6 La construction du socle
7 piliers 3 paliers : CE1 – CM2 – 3ème 3 évaluations nationales : CE1 – CM2 – Brevet des collèges 2011/2012 : expérimentation d’une évaluation en fin de 5ème, dans les collèges volontaires. Un livret personnel de compétences qui suit les élèves tout au long de la scolarité obligatoire.

7 Quelques vigilances L’enseignement obligatoire ne se réduit pas au socle Le socle ne se substitue pas aux programmes : Le programme dit ce qu’il faut enseigner Le socle dit ce que l’élève doit avoir acquis La difficulté liée à la notion de compétence

8 Détour du côté de la compétence

9 Qu’est-ce qu’une compétence?
« Une compétence est une capacité d’action efficace face à une famille de situations, qu’on arrive à maîtriser parce qu’on dispose à la fois des connaissances nécessaires et de la capacité de les mobiliser à bon escient, en temps opportun, pour identifier et résoudre de vrais problèmes …  » Philippe Perrenoud

10 Qu’est-ce qu’une compétence?
Une compétence est « conçue comme une combinaison de connaissances fondamentales pour notre temps, de capacités à les mettre en œuvre dans des situations variées, mais aussi d’attitudes indispensables tout au long de la vie, […] ». Socle commun

11 La compétence : une connaissance en action
Elle est portée par une personne Elle est complexe : elle s’appuie sur des savoirs d’ordre différent. Elle est opératoire et se construit dans l’action : elle s’exerce en situation et est reliée à une famille de situations de plus en plus diversifiées et complexes. Elle est relative : elle n’est jamais atteinte parce qu’elle n’est jamais aboutie. Le niveau de son développement se caractérise par la diversité et la complexité des contextes dans lesquels elle peut se manifester. Elle est transférable. Certaines sont travaillées dans des contextes disciplinaires différents (piliers 1,4,6,7)  Redonne du sens aux savoirs car elle présente les savoirs dans leur usage (elle fait fonctionner le savoir)

12 Exemple Pilier 2 : La pratique d’une langue vivante étrangère
Connaissances s’approprier un code linguistique posséder un vocabulaire Connaître des règles grammaticales Connaître des règles de prononciation Maîtriser l’orthographe des mots Capacités Utiliser la langue en maîtrisant les codes de relations sociales Comprendre un bref propos oral Se faire comprendre à l’oral et à l’écrit Comprendre un texte écrit court et simple Attitudes Le désir de communiquer avec les étrangers dans leur langue, de lire un journal… Une ouverture d’esprit et la compréhension d’autres façons de penser et d’agir

13 Les attitudes L’ouverture aux autres Le goût pour la recherche
Le respect de soi et d’autrui La curiosité La créativité La rigueur La responsabilité face à l’environnement La volonté de participer à des activités civiques L'envie d'avoir une vie culturelle personnelle Une attitude critique et réfléchie vis-à-vis de l'information disponible Mais aussi : la peur d’apprendre, l’appréhension face à certains apprentissages…

14 Les enjeux du socle commun

15 Les enjeux du socle Marier excellence et démocratisation pour tous
Envisager les modalités de différenciation Articuler socle, programme et livret de compétences Favoriser les approches interdisciplinaires Renouveler les approches de l’évaluation Mieux gérer la continuité pédagogique Redonner sens au collectif

16 Articuler excellence et démocratisation pour tous
Amener chacun à l’excellence de lui-même Organiser les parcours différenciés Envisager les différents « niveaux » d’une même compétence (performances attendues)

17 Envisager les modalités de différenciation
Ce qui est valable pour tous : La compétence à construire Ce qui pourra être différent : Les niveaux de performance à atteindre Les critères de réussite Les aides proposées Les supports utilisés : exercices, consignes… Les modalités de travail

18 Un exemple en cycle 2 : lire un texte narratif pour répondre à des questions
Niveau 1 : répondre à des questions simples après lecture de l’histoire par l’adulte Niveau 2 : lire un texte de x lignes et répondre à des questions ouvertes dont les réponses sont dans le texte Niveau 3: lire un texte de x lignes et répondre à des questions ouvertes dont les réponses sont plus implicites

19 Articuler socle, programme et livret personnel de compétences
Apprendre par compétences : articuler situations complexes et situations de structuration Rendre le savoir vivant : faire fonctionner les savoirs acquis en situation Travailler en ayant en perspective le LPC

20 Apprentissage par la compétence
Dans la conception académique, les contenus sont d’abord enseignés. L’apprenant est libre de leur trouver ou non des situations dans lesquelles les utiliser. Dans l’approche par compétence, les situations deviennent le point de départ des activités d’apprentissage.

21 Rendre compétent, c’est :
Faire agir en situation complexe et structurer les apprentissages en situation de structuration Développer le sentiment de compétence : importance d’utiliser les 3 temps de l’évaluation Faire vivre la compétence collective

22 Organiser l’apprentissage d’une compétence
Construire et planifier la séquence à partir de l’évaluation finale (ou production) Choisir la situation globale de départ qui met en œuvre l’ensemble de la compétence Faire la liste des connaissances, capacités et attitudes requises Construire les connaissances, capacités et attitudes dans des situations de structuration Évaluer la maîtrise des connaissances, capacités et attitudes dans une nouvelle situation globale

23 Favoriser les approches interdisciplinaires
Mettre en lien, dans le cadre d’un projet, les différentes disciplines Faire converger, se réinvestir , se consolider les compétences acquises dans les disciplines Deux compétences (6 et 7) à travailler de façon transversale

24 Renouveler les approches de l’évaluation
Concevoir l’évaluation comme le moyen de donner de la valeur le moyen d’accompagner l’apprentissage Différencier l’évaluation des compétences Envisager de nouvelles modalités d’évaluation positive Envisager les modalités pour « rendre compte », en les adaptant au public visé Assurer une continuité des modalités d’évaluation

25 Mieux gérer la continuité pédagogique : vers l’école du socle commun
Envisager le parcours de l’élève en cohérence du CP à la 3ème Envisager l’acquisition du socle dans la durée : des paliers adaptés Renseigner le livret personnel de compétences : À l’école élémentaire par l’équipe de cycle Au collège par le professeur principal après consultation de l’équipe pédagogique Envisager des documents différenciés pour les enseignants et les parents

26 Redonner sens au collectif
Envisager en équipe le parcours des élèves Travailler en équipe sur : les contenus les modalités d’évaluation les pratiques de différenciation Envisager le socle comme un document de dialogue avec les familles

27 Quelques pistes pour agir

28 Quelques pistes pour agir
Un premier travail à faire : stabiliser une sélection significative de situations (globales et complexes), dont la maîtrise par les élèves à un certain seuil, garantit les exigences du socle.

29 Pour atteindre les objectifs du socle commun, on peut viser :
L’approche par compétences : s’appuyer sur la rubrique «capacités» de chacune des disciplines pour préciser les apprentissages complexes, les familles de situations permettant l’exercice de la compétence La déclinaison des compétences en paliers pour baliser les parcours L’élaboration d’outils communs : référentiels, outils de suivi La différenciation pédagogique Mieux gérer la continuité pédagogique : pratiques pédagogique, travail par cycle, suivi effectif des élèves La mise en place de démarches d’évaluation positive. Les approches interdisciplinaires et la prise en compte des piliers 6 et 7 Les démarches de projet

30 Documents de travail La collection « Mettre en œuvre les programmes de… », Hachette éducation Grilles de référence pour concevoir les évaluations : eduscol.education.fr Outils d’évaluation en ligne : banqoutils.education.gouv.fr Les rapports de l’IGEN : education.gouv.fr


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