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Le secteur de la presse écrite (Semaine 3) Cours EDM 3210 - hiver 2011 - © Éric George.

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1 Le secteur de la presse écrite (Semaine 3) Cours EDM 3210 - hiver 2011 - © Éric George

2 Le secteur de la presse écrite 1. Des origines de l’imprimerie… Le développement des médias dépend de : facteurs d’ordre économique avant tout… Les activités doivent être rentables Mais aussi : d’ordre politique, social, culturel et technique

3 Le livre : la première industrie des médias ! L’imprimerie : de l’artisanat à l’industrie La logique éditoriale Rôle central de l’éditeur Dialectique du tube et du catalogue Paiement -- parfois -- en droits d’auteurs Production de biens vendus (ou loués)

4 … à celles de la presse écrite Premiers journaux au 16e et 17e siècles : -- développement des échanges économiques -- avènement de la bourgeoisie -- lutte pour la liberté d’expression -- amélioration des presses à imprimer -- création des postes modernes + -- formes d’écriture : nouvelles manuscrites, feuilles volantes, canards, libelles

5 Forte présence de la presse militante : distingue peu propriétaires, travailleurs, lectorat accorde une place centrale au commentaire fait l’objet de nombreux procès ne cherche pas à faire de profits Une presse vivante dans les périodes « chaudes » Formation des grandes agences de presse Lien avec la géopolitique internationale

6 Développement de la presse à grand tirage au 19e siècle Des raisons économiques prépondérantes : Le déploiement du capitalisme industriel -- la presse comme témoin (information) -- la presse comme acteur (publicité) + des raisons politiques : la démocratie des raisons culturelles : l’alphabétisme des raisons techniques : les presses des raisons sociales : l’urbanisation

7 Nécessaire mise en valeur du capital ==> Augmentation de la productivité Le processus d’industrialisation de la presse division des tâches dans les entreprises professionnalisation du journalisme spécialisation des contenus séparation entre faits et commentaires croissance du divertissement

8 Le processus de marchandisation de la presse Deux marchés joints : les journaux mais aussi… le lectorat Maximisation des recettes -- la publicité (et les petites annonces) -- la vente au numéro ou à l’abonnement ==> La fidélisation du lectorat

9 Des différences Amérique du Nord/Europe… dues à des facteurs : politico-réglementaires économiques culturels Des limites aux processus d’industrialisation et de marchandisation : les spécificités de l’information

10 2. Les développements de la presse au 20e siècle Une augmentation de la concurrence La lutte entre Hearst et Pulitzerlutte entre Hearst et Pulitzer Une multiplication de journaux et autres publications (magazines) La croissance des co û ts (papier, salaires, machines)

11 Le cinéma, la radio, la télévision et Internet De nouveaux concurrents : -- sur le terrain de la publicité -- sur le terrain de « l’attention » du public Des luttes ou… des ententes Un dynamisme variant avec la situation é conomique globale ==> des d é penses é lastiques

12 La presse écrite quotidienne : un média surtout local (Amérique du Nord) ou… plutôt national (Europe) Deux phénomènes récents, la presse gratuite et Internet : Sources d’inquiétude pour les journaux traditionnels ? L’information : un bien gratuit ?

13 3. La presse écrite au Québec et au Canada Période du régime français : pas de journaux Sous le régime anglais, notamment autour de Benjamin Franklin et de Fleury Mesplet Attitude très négative de l’église catholique ==> D’où une croissance plus tardive Nettes différences entre La Presse et Le Devoir dès le départ

14 Le marché francophone des quotidiens De fortes barrières à l’entrée Une concentration élevée Un seul indépendant ! Canwest Global, rôle majeur côt é anglophone … jusqu ’à r é cemment !

15 La presse hebdomadaire : Quebecor et Transcontinental La presse magazine : Rogers, Quebecor et Transcontinental Les difficultés de la presse alternative La place prise par la presse gratuite Métro (avec Transcontinental) 24 Heures (Quebecor)

16 Bilan financier - Le Devoir (2008) Revenus (+2% (2007))16 933 157 $ Publicité 50% (80%) Achats et abonnements50 % (20%) Dépenses (+4% (2007))16 810 029 (couverture, événements + papier) Bénéfice d'exploitation 123 128 $ Amortissements des immobilisations194 480 $ Bénéfice d'exploitation - Amortissements- 71 352 $

17 Gros plan sur… Métro Origine : PDG d’une société d’investissement 11 ans pour atteindre la rentabilité (en 2006) Lectorat de 50 millions, 70 éditions, 25 pays et… 1500 employés seulement Des annonceurs internationaux de poids ! Une situation problématique dans le monde avec la crise économique : disparition des 7 éditions espagnoles (2009) Publications métropolitaines = Médias Transcontinental (60%), Gesca et Metro International

18 -Au Canada, 22 millions de $ de revenus pour sept éditions -Partage le marché avec 24 Heures au Québec -Des profits des deux côt é s Un journal qui se lit en 20 minutes Une identité mais aussi des contenus locaux Un lectorat jeune, scolarisé, actif, urbain Une distribution près des bus et métros Premier depuis 2006 devant Le Journal de Montréal, La Presse, The Gazette et… 24 Heures (500.000 lecteurs) ==> Complémentarité ou substitution ? 45 % : papier recyclé, 55% : résidus de bois


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