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 Quelle est la date aujourd’hui? Hier? Demain?  C’est le _______ __________ 2013  janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, aout, septembre,

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Présentation au sujet: " Quelle est la date aujourd’hui? Hier? Demain?  C’est le _______ __________ 2013  janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, aout, septembre,"— Transcription de la présentation:

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2  Quelle est la date aujourd’hui? Hier? Demain?  C’est le _______ __________ 2013  janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, aout, septembre, octobre, novembre, décembre  Aujourd’hui c’est le _________ février.  Demain c’est le _________ février.  Hier, c’est le __________ février.

3 L’hiverLe printemps L’étéL’automne

4 L’hiverLe printemps L’étéL’automne

5  En hiver, Il fait froid« j’ai froid! »  En hiver, Il neige / Il y a de la neige  En hiver, Il gèle  En hiver, Il y a de la glace

6  Au printemps, il pleut  Il fait frais  Il fait beau/ il fait mauvais  Il y a des nuages

7  En été, il fait chaud  Il y a du soleil  Il fait beau/ il fait mauvais

8  En automne, il fait frais  Il fait beau  Il fait du vent/Il vente  Les feuilles tombent et elles changent du couleur.

9  Pensez aux temps au Texas pendant chaque saison: Avec votre table:  Ecrivez le temps pour votre saison (5 minutes)  Puis, regardez les autres saisons et décidez si vous êtes d’accord ou pas d’accord. (8 minutes)

10  Je ne pense pas que….. va avec ……  Je suis d’accord!  Je ne suis pas d’accord parce que….

11  Lisez chaque poème  Traduisez le vocabulaire  Encerclez le mots que vous ne comprenez pas  Lisez le poème encore une fois. 15 MINUTES - On parle….

12  Qu’est-ce que vous faites : En hiver En Été Au printemps En automne

13  On joue aux sports?  On va a la plage?/A la piscine?  On va aux montagnes?  On reste a la maison?

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17  Répondez aux phrases complètes:  Où est-ce que vous allez pour: 1. Faire du ski? 2. Nager? 3. Faire du patin a glace? 4. Faire de la planche a voile? 5. Bronzer?

18  Je vais à le cinéma.  Tu vas à les montagnes.  Il va à la plage.  Nous allons à la école.  Vous allez à le parc.  Ils vont à la piscine.

19 MasculinFémininVoyelle Singulier AuÀ laÀ l’ Pluriel Aux

20  Regardez les vidéos et répondez aux questions sur les feuilles.  Quel temps fait il généralement chez vous?  Quelle saison préférez vous et pourquoi?

21 1. « Ay » É  école Es  tu es --- NOT chantes Est  il est Ez  chantez - et  Monet, et, sonnet Er  chanter - Eil  pareil 2. « eh » - è  mère - ais  je voudrais, fais - ait  il fait - ai  j’ai

22  Euh E  le, me, de, se, ce, te, que, Fenêtre Eu (with no r following it – bleu) Normally the 1st e in a word is this sound… Silent e – - Cette - Quelle - Verte - La Queue - Usually the LAST e in a word is silent Extra for the « eh » sound: - Ei - peine - Ê – fenêtre

23  Conjuguez – Avoir  Conjuguez – Etre  Conjuguez – Chanter  Conjuguez - Faire

24 EUH – Œ and eur - Sœur, cœur, fleur, beurre EEE!!! - I, Y - Finit, il y a, violons, souviens, anciens, deuil La liaison – zz - Nous allons, jours anciens, sans haine

25  [e] ay blé, nez, cahier, chanter  [ø] ay rounded yeux, queue, bleu  [ ɛ ] eh lait, balai, reine, fait, vais  [œ] eh rounded sœur, cœur, fleur

26  Traduisez:  It’s cold!  It’s hot!  It’s raining!  It’s snowing!  It’s cloudy!  It’s sunny!  It’s FREEZING!  It’s windy!

27  Passing Papers  Coming into class  Using classroom Supplies  Ways to get into trouble  Going to the bathroom  Required supplies  Late work/Absent work

28  Say the weather sentence that goes with the side of the dice.  Repeat and repeat and repeat until the teacher says « Arrêtez! »

29  Avoir  Etre

30  Group 1 – Read through pages and add most into your notes in your own words. Then complete the exercise on last page to turn in.  Group 2 – write the conjugation of etre and then avoir – 10 times each including what etre and avoir mean. Then do Group 1’s assignment

31  Meaning: the composed past – its made of 2 parts!!  Part 1 – Avoir – your helping verb/ l’auxiliaire  Part 2 – Participe Passé (the verb for the action that is happening)

32  I want to write the sentence: I ate a pizza.  Step 1: What verb did I do? _________  Step 2: What is my pronom sujet? ____  Step 3: What is my l’auxiliaire? _______  Step 4: What is the participe passé for _________ (my action verb)? _________  Step 5: Put it together and add in the rest: ________________

33  Regular « er » verbs:  Take off the « er » and add « é »  Regular « ir » verbs: Take off the « r » and leave it  Regular « re » verbs: Take off the « re » and add « u »

34  Dire – dit  Ecrire – ecrit  Mettre – mis  Permettre – permis  Prendre – pris  Apprendre – appris  Comprendre – compris  Avoir – eu  Croire – cru  Voir – vu  Boire – bu  Devoir – dû  Pouvoir – pu  Lire – lu  Recevoir – reçu  Vouloir - voulu

35 1) BONJOUR! Expliquez les étapes (Steps) pour faire le passé composé: 1. _______________ 2. _______________ 3. _______________ 4. _______________ 5._______________ 2) Complétez les étapes avec les phrases: « I swam » and « I shopped. »

36  Croire – to believe  Voir – to see  Devoir – to have to  Boire – to drink  Recevoir – to receive

37  Je crois/ vois  Tu crois/ vois  Il croit/voit  Nous croyons/ voyons  Vous croyez/ voyez  Ils croient/ voient  Je bois/dois/reçois  Tu bois/dois/reçois  Il boit/doit/reçoit  Nous buvons/devons/recevons  Vous buvez/devez/recevez  Ils boivent/doivent/reçoivent

38  J’ai mangé  Tu as dormi  Il a lu  Nous avons fini  Vous avez vendu  Ils ont voulu  Label: Pronom Sujet (PS), Auxiliaire (A), Participe Passé (PP)

39 L’été dernier, je suis allée a la plage. J’ai nagé, et j’ai bronzé. Mes amies sont allées avec moi. Elles ont nagé et elles ont bronzé aussi! Apres, nous avons fait du shopping. Puis, nous avons mangé des crêpes! Finalement, nous sommes retournées chez moi et nous avons dormi.

40  Ew U – alone/or followed by « i » (not by q) Ex: sur, bruit, s’ennuie  Oo Ou Ex: pour, doux, amour  Oh O surrounded by consonants not followed by m or n/ after i au Ex: O, sanglots, violons, monotone, m’emporte, morte, automne, au, aux  Wah Oi Ex: toi, moi, toits, dois quoi

41  Ohnn On, (no double n followed by e) Ex: Mon, non, raison, monotone  Ehhnn In, (i)en, im Ex: bien, impossible, souviens, anciens  Ahhnn En, an, em, am Ex: langeur, chant, s’ennuie, sans, quand, sanglots, ancien, moment

42  Euh E  le, me, de, se, ce, te, que, Fenêtre Eu (with no r following it – bleu) Normally the 1st e in a word is this sound… ADD: one, omm – Comme, monotone,

43  Ecrivez ces phrases au passé composé: 1. I swam at the pool. 2. You (informal) sang well. 3. We dansed all night. 4. They sold the car. 5. You finished your homework? 6. He saw « The Call » au cinéma. 7. We learned the past tense today!

44  Traduisez: 1. Il fait froid. 2. Il fait beau 3. Il y a des nuages. 4. Il fait du vent. 5. Il fait chaud. 6. Il neige. 7. Il pleut 8. J’ai froid. 9. Nager 10. Faire du ski 11. Bronzer 12. Faire du surf 13. Voyager 14. Prendre 15. La crème solaire. 16. Mettre 17. La plage 18. Les montagnes 19. La piscine 20. Le stade

45  Décrivez votre vacances de printemps au passé composé. Qu’est-ce que vous avez fait?  10 phrases minimum  Only say things you know how to say! Nothing extravagant  NO GOOGLE TRANSLATE = 0 that you CANNOT redo.

46  Sortez vos devoirs  Ecrivez les phrases au passé composé: 1. Je danse bien. 2. Nous voyons l’avion. 3. Ils comprennent le français. 4. Vous attendez le bus. 5. Elle finit ses devoirs. 6. Tu bois du thé.

47  Partagez vos devoirs avec une partenaire.

48  Lisez le texte et répondez aux questions aux phrases COMLETES en français.

49  Say the weather sentence that goes with the side of the dice.  Repeat and repeat and repeat until the teacher says « Arrêtez! »

50  S – s, ç, c followed by e or i  T – t, th  Sh - ch  R  H – silent!  K = qu/ C without a cedille/NOT followed by e or i  Silent final consonants Single consonants not followed by a vowel/ not r Est, pleut, doux, sans, deuil

51  Je suis allé au cinéma.  Tu es retourné chez toi.  Il est sorti avec ses amis.  Elle est partie de la fête.  Nous sommes restes  Vous êtes entrés dans la maison du terreur!  Ils sont tombés  Elles sont descendues du train.

52  DR MRS VANDERTRAMP  Le participe passé doit être d’accord avec le pronom sujet!!! Il est parti_ Ils sont partis Elle est partie Elles sont parties

53  Elle est allé  Nous sommes retourné  Ils sont parti  Elles sont entré  Il est sortie  Je (f) suis arrivé  Vous (s. f.) êtes mort

54  Elle est allée  Nous (m) sommes retournés  Ils sont partis  Elles sont entrées  Il est sorti_  Je (f) suis arrivée  Vous (s. f.) êtes morte

55  Complétez la feuille  Faites des cartes avec les participes passés

56  Conjuguez au PASSE COMPOSE: 1. Jouer 2. Choisir 3. Attendre 4. Prendre 5. Faire 6. Boire 7. Aller 8. Sortir 9. Tomber

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