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2 Présentation de Microsoft IT Exploitation des applications et systèmes « mission critical » Organisation, process et monitoring Sécurité et aspects.

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2 2 Présentation de Microsoft IT Exploitation des applications et systèmes « mission critical » Organisation, process et monitoring Sécurité et aspects règlementaires Les technologies SANVirtualisation Orientation Service

3 3 Présentation de Microsoft IT Exploitation des applications et systèmes « mission critical » Organisation, process et monitoring Sécurité et aspects règlementaires Les technologies SANVirtualisation Orientation Service

4 Tokyo Dublin Singapore RedmondTukwila  300,000+ périphériques 6 Data Centers 5000 Serveurs d’applications 9000 Serveurs au total Instance SAP unique:1.5Tb Db 1000+ applications “LOB” 1500+ applications “fantômes”  Silicon Valley 4 centres Exchange 108,000+ comptes Email 3m+ Email interne/jour-10m inbound-9m filtré 33m IM / mois 190,000 sites WSS 46M connexions distante / mois 125k+ emails en quarantaines/mois  99.99% disponibilité 92,000 utilisateurs réseaux >3500 spécialistes IT 441 bâtiments dans 98 pays 100k+ tentatives d’intrusion par mois 

5 Implementation de site Internet Bureau – 1 Connecté Internet Redmond Data Center Bureau – 2RP Connecté Internet Bureau – 2 Connecté Internet Bâtiment: Standard à Haute dispo. ExchangeActive Directory Stockage et sauvegarde DSL/Cable or Local ISP/Equant Local Carrier/Regional Provider (Persistent VPN) Leased Line to Local ISP (Persistent VPN) AT&T/GX Leased Line AT&T/GX Equant Leased Line AT&T/GX Leased Line

6 Similarités possibles La sécurité, une mission critique Un mixte de versions de Windows Une balance perpétuelle entre Sécurité, Coût et efficacité Un réseau hétérogène Une diversité d’environnements à gérer Différences possibles Microsoft IT ‘comme un vrai Client’ Être ‘Microsoft ’ s first and best customer’ Déploiement logiciels multiples Majorité des utilisateurs sont des techniciens avec des droits ‘local admins’ Un focus sur les attaques de sécurité Environnement souvent en avance Windows seulement

7 Consolidation 30% réduction en infrastructure serveurs 51% réduction en serveurs Exchange De 74 à 7 sites avec des serveurs Exchange RéseauIPSec Quarantaine basée sur le service ISA Proxy 108 bureaux connectés via Internet Téléphonie IP Supervision Score MOF moyen de 4.2 (en venant de 1.5) Monitoring MOM 2005 « Alert to ticket » ratio:87% 200:1 serveur/spécialiste sur site Applications Response Management ManagePoint Customer Explorer Business Intelligence 7

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9 5 Forêt Active Directory Standard: Windows Server 2003 200 serveurs nouveaux par mois 441 sites au niveau mondial 4 Enterprise Data Centers 50 Sites secondaires Configuration Management Server Lifecycle Service Monitoring Network (~10K) Servers (~10K) Telephony (~10K) Client Lifecycle Clients (~233K) Local Administrators Compliance Thru SMS Multiple desktops Frequent rebuilds IPsec for "Secure Net"

10 $100M 3 Year Spend Reduction IT Utility (Cost per Head) Cumulative Reduction FY03FY04FY05FY06 $ 7,220$ 6,159$5, 778$4, 739 -15%-20%-34% 90% Auto-Ticketing Single MOM Console Alert/Ticket ratio = 1.4/1 CMDB Drive MOF Processes Decreased Duplicate/No Problem Found Tickets by 90% Improved critical updates from 28 to 21 days, Emergency updates from 15 to 8 days Automation Change and Release Processes Centralized 143 offices connected via Internet 450:1 server to staff ratio (remote support) 200:1 server to staff ratio (on site support) Tier 2 Support moved to India Consolidation 30% reduction in infrastructure servers Exchange Servers down from 74 to 4 Sites Globally 500+ Virtual Servers (16/1 guest/host ratio) Data Protection Manager (eliminated 115 tape libraries) Centralization While Improving…. Security Zero Service Impacts from DoS Attacks Increased Patching Speed >700+ Application security & privacy audits Productivity Significant Client Sat Score Improvement Increased Mobility with OWA, SmartPhones, and RPC over HTTP Greater Collaboration with Sharepoint, MySites, Document Workplace

11 Configuration and Reporting Architecture IT Services Catalog SQL Report Builder SQL Reporting Services Maestro (MSBS 2005) ViewsScorecards Reports Self Service Portal Data Warehousing And Analysis Services SCCM/MOM ODS Offload Other ODS ITConfig SQL Integration Services

12 Console Ad Hoc Corpnet Labs Extranet MMS Presentation Layer Alert Stream Source Information Network Self HelpReporting Alert Stream Notification Workflow Systems Integration (Connectors) Ad-Hoc Gap Analysis Self Help UI Multiple Console Views Management Pack Baseline Reduce NPF/Dup tickets Event to Ticket Ratio Event Stream Cleanup Environment Consolidation On-boarding MOM V3 Architecture ACS Auditing Network Management

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14 14 Présentation de Microsoft IT Exploitation des applications et systèmes « mission critical » Organisation, process et monitoring Sécurité et aspects règlementaires Les technologies SANVirtualisation Orientation Service

15 15 Faire face au risque pour l’infrastructure par la mise en place de 4 stratégies majeures de sécurité 1. Sécuriser le réseau à ses frontières Secure Wireless Secure Wireless Smart Cards pour le RAS Smart Cards pour le RAS Secure Remote User Secure Remote User Pare-feu messagerie Pare-feu messagerie 2. Sécuriser le réseau interne Gestion des correctifs Gestion des correctifs Segmentation réseau Segmentation réseau Elimination des mots de passe faibles Elimination des mots de passe faibles Smart Cards pour les administrateurs Smart Cards pour les administrateurs Séparation des comptes Séparation des comptes 3. Sécuriser les biens principaux Sécurisation des serveurs de code source Sécurisation des serveurs de code source Audit sécurité des labs Audit sécurité des labs 4. Etendre la supervision et les audits Automisation des scans Automisation des scans Application forcée des correctifs Application forcée des correctifs Déconnexions automatiques Déconnexions automatiques

16 SOX Sécurité physique Sécurité logique Sauvegardes Plan de Reprise SAS 70 Sécurité physique Sécurité logique Sauvegardes

17 17 Présentation de Microsoft IT Exploitation des applications et systèmes « mission critical » Organisation, process et monitoring Sécurité et aspects règlementaires Les technologies SANVirtualisation Orientation Service

18 Fabric AFabric B 5 5 350 700 Host Ports Multi and Single Path 24 Modular SAN Arrays: 200TB Total Capacity (FC and SATA HDDs) 768 Total FC Ports 384 Per Fabric Indicateur de service KPI service clientTarget Storage Service: Unplanned Downtime <0.01% (259 min/month) Storage Service: Percent of RAID-5 70% Storage Service: Application Response Time 5–50 MS Storage Service: Logical Asset Utilization Percentage 70–90% Storage Service: Delta to Budget +/– 2%

19 Results Benefits Réduction des coûts de stockage (50%) Maintien ou amélioration des niveaux de services Augmentation du taux d’utilisation (from 30% to 70%) Réduction des temps nécessaires à l’augmentation des espaces de stockage (12 days to 1 day) Amélioration de l’exploitation Réduction des coûts d’acquisition (environ 15%) Support et accompagnement de la stratégie de virtualisation (Virtual Server)

20 Normaliser les différences de capacités des plateformes Utilisation des SPEC benchmark (« Compute Units ») Validation des achats de plateformes Révision décroissante: 4 socket ->2 socket ->VM Transition des Direct Attach Storage vers d’autres systèmes de stockage Collecte des performances sur les systèmes déployés Pilotage régulier des indicateurs Capacité totale vs utilisation Evolution des typologies de plateformes et achats OEM Engagements Rightsizing (Economies/Opportunités ratées ) Echanges avec les groupes produits pour implémenter des solutions packagées adaptées

21 21 Les responsables des applications & services font abstraction du HW pour se concentrer sur le développement, le déploiement et le support Right Sizing Passer de ‘je veux’ à ‘j’ai besoin’ Se concentrer sur les capacités court terme Instituer contrôle et comptabilité Mettre moins d’importance sur la perception Solutions Augmenter les taux d’utilisation Construire sur des solutions industrialisées Excess capacity drives next opportunity Construit foundational Utility solutions Facturation à l’usage Agilité globale plutot qu’une approche par ilôts Facilitateurs Améliore l’abstraction et la concurrence OEM Capacity Planning proposé comme service Alimente les reporting de performance et de conformité aux SLA’s Permet de cibler les capacités inutilisées et de bien positionner les ressources Contrôle du renouvellement et du financement matériel A quelles attentes business les Data Center doivent-il répondre ? process unique de demande centré sur la selection de PF Le client soumet les prérequis business / applicatif/ service L’IT définit avec le client les solutions à ces prérequis L’arbre de décison met en avant les meilleures technologies. Plateformes mutualisées Dedicated Scale Up/Out Server Serveurs dédiés Virtual Server “Utility” (Futur) FileSvr Utility Achats & comptabilité centralisés Gestion du cycle de vie Hardware Supervision des performances & capacités Plateformes dédiées (Futur) SQL Utility Stockage/sauvegarde Dynamic Manageability

22 22 Utilisation accrue Consolidation 8:1 to 16:1 Décroissance impact des pannes/correctifs HW Support centralisé Agrégation du stockage, réseaux, alimentation, et espace Natif x64 $2000 d’économie par rapport aux serveurs d’entrée de gamme les moins chers Economies unitaires(~$2200 à l’achat, 20% réduction à l’hébergement) Performances équivalentes pour des machines de 2 ans et plus Amélioration radicale des SLA de mise en production: de 21 jours à quelques heures Parité des opérations avec les serveurs physiques Facilité de l’intégration (pas de changements applicatifs nécessaires) Pas de support x64/IA64 Hôte Virtual ServerMachines virtuelles Excellent pour EOL/EOW, applications fantômes, et scénarios de pré-prod. 500 VM’s la première année (~800K$ d’économies) Intégré dans Puget Sound, Dublin, Singapore, MMS et IT Labs VM

23 Consolidation - (7.5:1) 20% de capacité disponible (9.4:1 à pleine capacité) Production – 58% ; Lab – 48% 370 VMs en self-service (non-VSU mais supervisées par IT) Utilisation CPU Hôtes - ~30% avg (+20% over DC avg) Disponibilité des Hôtes– 99.98%, ciblant 99.99% En comptant les interruptions prévues et non prévues Provisioning des VM (1 jour SLA) – 1.1 jour Emplacement, RAM et connectiques sont les principaux facteurs Economies réalisées depuis Juin 06: $284,670 Coût des VM comparé aux offres bi-proc les moins chères

24 24 Présentation de Microsoft IT Exploitation des applications et systèmes « mission critical » Organisation, process et monitoring Sécurité et aspects règlementaires Les technologies SANVirtualisation Orientation Service

25 Composantes élémentaires: Composantes élémentaires: Platform Management Platform Management Infrastructure Management Infrastructure Management Network Management Network Management Space and Power Space and Power Composantes à la demande: Composantes à la demande: Storage Management Storage Management Virtual Server Utility Virtual Server Utility

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30 S’informer - Un portail d’informations, des événements, une newsletter bimensuelle personnalisée Se former - Des webcasts, des articles techniques, des téléchargements, des forums pour échanger avec vos pairs Bénéficier de services - Des cursus de formations et de certifications, des offres de support technique Visual Studio 2005 + Abonnement MSDN Premium Abonnement TechNet Plus : Versions d’éval + 2 incidents support

31 © 2007 Microsoft France Votre potentiel, notre passion TM

32 Rejoignez nous également sur le stand SystemCenter Et sur le site: http://www.microsoft.com/france/systemcenter

33 This document is provided for informational purposes only. MICROSOFT MAKES NO WARRANTIES, EXPRESS OR IMPLIED, IN THIS DOCUMENT. © 2006 Microsoft Corporation. All rights reserved. This presentation is for informational purposes only. MICROSOFT MAKES NO WARRANTIES, EXPRESS OR IMPLIED, IN THIS SUMMARY. Microsoft, Active Directory, MS-DOS, Windows, and Windows Server are either registered trademarks or trademarks of Microsoft Corporation in the United States and/or other countries. The names of actual companies and products mentioned herein may be the trademarks of their respective owners.

34 System Center Operations Manager 2007 System Center Configuration Manager 2007 System Center Essentials 2007 System Center Capacity Planner 2007 System Center Virtual Machine Manager 2007 Desktop Optimization Pack for SA (Softgrid) Windows Server Update Services 3.0 System Center Data Protection Manager 2008 System Center “Service Desk” Management of Linux, *nix, Macintosh and mobile platforms Management of server and desktop hardware Management of network infrastructure Integration between System Center management products and other common management consoles Conférences Rencontres experts Hands-on Labs www.mms2007.com

35 L’inscription GRATUITE sur le site permet entre autres :  De se tenir informé de l’actualité sur les technologies d’administration des environnements Microsoft, via des news quasi-journalières  De partager des connaissances et profiter de retours d’expérience  De trouver des réponses à vos questions, via des forums dédiés  De télécharger des traductions de documents, podcasts, séminaires, documents originaux,.. Communauté indépendante de Microsoft, membre du réseau international Culminis


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