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Grammaire Des activités d’école maternelle où l’on apprend à parler vers la grammaire Comment construire un schéma d’enseignement des notions aux programmes.

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1 Grammaire Des activités d’école maternelle où l’on apprend à parler vers la grammaire
Comment construire un schéma d’enseignement des notions aux programmes (du cycle1 au cycle3) que nous estimons logique et cohérent, qui part du texte pour aboutir aux catégories de mots sans exclure d’autres progressions envisageables

2 La continuité entre l’école maternelle et l’école élémentaire
Les objectifs du cycle des apprentissages premiers = préparer tous les enfants à maîtriser, à partir du CP Cycle des apprentissages fondamentaux. La grande section = classe charnière entre C1 et C2. Des repères pour organiser la progressivité des apprentissages (programmes 2008). Des compétences à développer Finalité : maîtriser le palier 1 du Socle Commun de Connaissances et de Compétences

3 DECOUVRIR L’ÉCRIT (Compétences Cycle 1)
Se familiariser avec l’écrit L’enfant est capable de : 1. identifier les principales fonctions de l’écrit ; 2. écouter et comprendre un texte lu par l’adulte ; 3. connaître quelques textes du patrimoine, principalement des contes ; 4. produire un énoncé oral dans une forme adaptée pour qu’il puisse être écrit par un adulte Se préparer à apprendre à lire et à écrire. L’enfant est capable de : 1. différencier les sons ; 2. distinguer les syllabes d’un mot prononcé,reconnaître une même syllabe dans plusieurs énoncés ; 3. faire correspondre les mots d’un énoncé court à l’oral et à l’écrit ; 4. reconnaître et écrire la plupart des lettres de l’alphabet ; 5. mettre en relation des sons et des lettres ; 6. copier en écriture cursive, sous la conduite de l’enseignant, de petits mots simples dont les correspondances en lettres et sons ont été étudiées ; 7. écrire en écriture cursive son prénom.

4 Compétence 1 : Maîtrise de la langue française
PALIER 1 du SCCC (Cycle 2) Compétence 1 : Maîtrise de la langue française L’élève est capable de : 1. s’exprimer clairement à l’oral en utilisant un vocabulaire approprié ; 2. lire seul, à haute voix, un texte comprenant des mots connus et inconnus ; 3. lire seul et écouter lire des textes du patrimoine et des oeuvres intégrales de la littérature de jeunesse, adaptés à son âge ; 4. lire seul et comprendre un énoncé, une consigne simples ; 5. dégager le thème d’un paragraphe ou d’un texte court ; 6. copier un texte court sans erreur dans une écriture cursive lisible et avec une présentation soignée ; 7. écrire sans erreur sous la dictée un texte de 5 lignes en utilisant ses connaissances lexicales, orthographiques et grammaticales ; 8. utiliser ses connaissances pour mieux écrire un texte court ; 9. écrire de manière autonome un texte de 5 à 10 lignes.

5 Cycle 1. A/ Découvrir les supports de l’écrit
Une familiarisation en jouant avec les supports les plus fréquents. Une exploration de ces supports quotidiennement et lors d’activités spécifiques. Une découverte des fonctions de ces écrits. L’usage de l’oral pour explorer l’écrit: le questionnement, le dialogue avant la lecture magistrale. Des activités de tris et de comparaisons. Pour le maître: une programmation précise, une explicitation des usages quotidiens de l’écrit rencontré, utilisé

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7 Cycle1. C/ Contribuer à l’écriture des
textes Les enfants sont mis en situation de contribuer à l’écriture des textes (laisser des traces de ce qui a été fait, observé ou appris). Apprentissage de la dictée à l’adulte : Contrôler le choix des mots, la structure syntaxique, construire un oral scriptural Objectif: à l’entrée au CP, être capable de transformer un énoncé oral spontané en un texte que l’adulte écrira sous leur dictée.

8 LE LANGAGE ECRIT A L’ECOLE MATERNELLE
4 - SE FAMILIARISER AVEC L’ECRIT 4.1 – l’écrit à l’école maternelle, de quoi s’agit-il? Un usage particulier de la langue langage de l’école Langage en situation, langage de l’action Structuré élaboré et soutenu « économique » et discontinu Organisation syntaxique complexe Organisation syntaxique simple Lexique précis et varié Substituts non verbaux Explicite et redondant Déictiques, pointage Proche du français écrit Lexique réduit et de substitution ORAL SCRIPTURAL Approximation, implicite, connivence 8

9 Cycle 1. B/ Découvrir la langue écrite
Une difficulté : la distance entre langue orale et langue écrite pour le lexique, la syntaxe, la prégnance de la norme. Des propositions: Une familiarisation par la lecture magistrale quotidienne de textes ; Une place centrale pour les textes de qualité en fonction des genres comme objet : de rencontre et d’imprégnation d’oeuvres du patrimoine, d’échanges (reformulations, questionnements) ; Une incitation à la mémorisation (de phrases ou de courts extraits).

10 Se préparer à apprendre à lire et à écrire
D/ Distinguer les sons de la parole E/ Aborder le principe alphabétique F/Apprendre les gestes de l’écriture -Jouer avec les mots et les sonorités de la langue. -Discriminer les sons. Pour l’enseignant : nécessité d’avoir une progression précise. - Familiarisation avec le principe de correspondance oral/écrit. - Connaissance des principales lettres de l’alphabet. - Pas de travail systématique de toutes les correspondances L’écriture est une activité graphique et linguistique dont les deux composantes ne peuvent être dissociées Le passage à l’écriture cursive qui suppose: une plus grande maîtrise du répertoire de gestes nécessaires. une capacité d’observation des modèles aiguisée.

11 DVD « Apprendre à parler »
« Accompagner l’apprentissage du vocabulaire » Agnes Florin : « Le rôle et l’attitude du maître » Evelio Cabrejo Parra « Apprendre du vocabulaire pour réduire les inégalités » Michel fayol

12 Au CP et CE1 Les enseignants de CP prennent appui sur le travail des maîtres de l’école maternelle et sur les acquis des élèves. 1. Langage oral 2. Lecture, écriture 3. Vocabulaire 4. Grammaire 5. Orthographe

13 pour la lecture, écriture.
TROIS EXIGENCES pour la lecture, écriture. N°1 : Fonctionnelle. N°2 : Acquisition du code en lien avec l’orthographe et la grammaire. N°3 : Compréhension de l’écrit et production

14 Exigence N°1 : Fonctionnelle
CP Provoquer des situations authentiques de lecture par rapport aux différents types de textes. Initier aux activités de tri et de classement CE1 Élargir la diversité et la complexité des types d’écrits proposés. Animations à partir de la bibliothèque de classe ou BCD

15 Exigence n°2 : Acquisition du code en lien avec l’orthographe et la grammaire
CP Déchiffrage : apprentissage des correspondances phonèmes/graphèmes. Découverte des contraintes orthographiques. Premières constructions syntaxiques écrites (en continuité de la dictée à l’adulte ) CE1 Poursuite de l’apprentissage de la combinatoire au besoin. Viser la lecture courante. Utiliser l’orthographe pour lire

16 Exigence N°3: Compréhension de l’écrit et production
CP Utilisation du capital-mots de la GS et constitution de celui du CP. Lecture et écriture quotidienne à partir de textes dont une grande partie des mots est connue par tous. Lecture de textes du patrimoine. Questionnement de l’écrit (la ponctuation, la syntaxe, le lexique, le sens). Production d’écrits courts organisés, correctement orthographiés, avec vocabulaire adapté. CE1 Lecture de textes de plus en plus aisée. Reconnaissance automatique de mots en association avec le sens. Lecture de textes du patrimoine. Questionnement de l’écrit comme au CP par des activités structurées en vocabulaire, grammaire et orthographe. Rédaction autonome de textes courts dans le respect des normes (orthographiques, grammaticales, lexicales )

17 Des exemples en cycle 2 « Le nuage bleu » Tomi Ungerer Lecture experte
Exploitation grammaticale Appariements Exercices « L’intrus » Claude Boujon

18 Apprendre la grammaire au cycle3 pour parvenir à une écriture structurée de textes.
Le principe est que l’on partira de textes lus autant que de textes produits par les élèves, pour y sentir puis y décrire des fonctionnements.

19 I)   Les textes d’étude On pourrait programmer des textes à partir de types d’écrits : un type par période, en utilisant par exemple des dénominations utilisées dans certains manuels. Raconter : récit, conte,( avec ou sans insertion de dialogue), nouvelle, genre (fiction, policier) Décrire : portrait, devinette Echanger : lettre, questionnaire Expliquer : dire comment cela fonctionne, comment cela se passe ( ex.sciences) Dire comment faire : recette, notice de fabrication Convaincre : argumenter pour ou contre, fiche de lecture Jouer avec la langue : jeux poétiques, littéraires

20 Le schéma d’apprentissage peut se décliner en trois temps :
  Un temps de pratique langagière : l’élève parle, lit, écrit en utilisant des « modèles » donnés par l’enseignant.   Un temps de mise à distance de la langue par des activités à caractère « ludique » : il s’agit de tous les exercices qui consistent à collectionner, trier, transformer, désorganiser, assembler de nouveau, des exercices de style. Un troisième temps consacré à la formulation de constantes, de récurrences, de régularités qui seront la mémoire d’un cheminement, souvent d’un état provisoire de la réflexion pour devenir un outil d’aide à l’écriture.

21 Exemple de texte  Cédric revenait de l’école. Soudain, il eut envie de grimper dans une fourgonnette dont les portes étaient ouvertes et qui stationnait dans la rue. Dès qu’il fut installé à l’arrière, elle s’ébranla. Le conducteur avait omis de serrer le frein à main ! La voiture prit un peu de vitesse en descendant le village et gagna la ruelle de la scierie où elle pénétra. Elle alla piquer du nez contre un tas de planches où le capot se fracassa. L’employé, saisi d’horreur, se précipita et fut ahuri de voir Cédric descendre calmement de la voiture.

22 II) Programmation d’activités :

23 CE2 CM1 CM2 Type d’écrit Raconter Récit Texte narratif: p35 prog. Texte court de dif.type : prog p35 Dif. Type de texte, 2§: prog p35 Texte Désignations des personnages, substituts, anaphores… Connecteurs Temps du récit Variété des connecteurs Introduction de dialogue Approfondissement et systématisation Phrase Ponctuation, segmentation. Types et formes de P. Relation sujet-verbe Manipulation de la proposition relative Manipulation du GN Compléments du verbe Reconnaître et utiliser Mot Registre de langue Champ lexical Synonymes

24 III) Progression des apprentissages

25 Lecture à haute voix- maître/élèves Compter les phrases (ponctu.)
CE2 CM1 CM2 Etape 1 Lecture à haute voix- maître/élèves Compter les phrases (ponctu.) Retrouver qui ? fait quoi ? (tableau : les personnages, choses animées et les actions).Dans le texte, éclairer d’une même couleur, les désignations d’un même personnage. Travail sur le lexique Réécrire des P Relevé au tableau de qques P. Le maître utilise une couleur pour le GS, une couleur pour le GV. Les élèves justifient .. Compter les phrases(ponctu.) Réécrire des P. Relevé au tableau de qques P. Le maître utilise une couleur pour le GS, une couleur pour le GV. Les élèves justifient Retrouver qui ? fait quoi ? (tableau : les personnages, choses animées et les actions).Dans le texte, éclairer d’une même couleur, les désignations d’un même personnage. Travail sur le lexique Relevé au tableau de qques P. Le maître utilise une couleur pour le GS, une couleur pour le GV. Les élèves justifient.

26 Etape 2 Réécriture du texte – un groupe en écrivant plus de phrases (10), un autre moins de P(5) – Effets produits Retour a des formulations simplifiées pour faire fonctionner la conjugaison des verbes et traiter des questions orthographiques Travail sur différentes formulations et observation des GS et GV Conjugaison Orthographe Travail sur la relative et le CCT en tête de P.

27 Travail sur texte lacunaire
Etape 3 Travail sur texte lacunaire Etape 4 Ecriture d’un texte personnel ou à deux, à partir d’une structure minimale. (brouillon) Etape 3 Travail sur texte lacunaire Etape 4 Ecriture d’un texte personnel ou à deux, à partir d’une structure minimale. (brouillon)

28 Etape 5 Ecriture du texte d’étude mémorisé ou d’une forme aménagée, en autodictée ou par un des divers procédés de dictée Etape 6 Retour sur 1er jet pour amélioration puis mise au propre.

29 Expression Grammaire /Vocabulaire
Programmer des activités de grammaire à partir d’une production d’écrit (récit) Récit Etape 1 : Assurer la cohérence Etape 2 : Améliorer Texte Expression Grammaire /Vocabulaire Cohérence générale. Clarté (absence d’ambiguïté) dans le déroulement logique. Clarté (absence d’ambiguïté ) dans la désignation des personnages. Temps du récit. Variations morphologiques des verbes. Connecteurs de temps et connecteurs logiques. Désignations anaphoriques (substituts pronominaux et nominaux) Longueur. Présence de portraits. Présence de descriptions Variété des connecteurs. Absence de répétitions. Présence de dialogues Organisation d’un texte en paragraphes Ecrire à la manière de… Observations, repérages, reconstitutions de textes. Repérage et emploi de divers substituts. Ponctuation du dialogue. Phrase Existence même de phrases cohérentes. Ponctuation minimale. Phrase. Types et formes. Sujet, verbe Orthographe grammaticale : accord sujet-verbe Ponctuation. Phrases longues. Phrases complexes Expansions de la phrase Adj. qualificatif et Ct. du nom. Orth. Gram : accord nom-adj. Groupes circonstanciels. Adverbes. Coordination Subordination. Mot lexique Justesse. Adaptation au type de texte et au sujet. Champ lexical. Registre de langue. Richesse, variété. Orthographe lexicale Formation des mots Synonyme. Connotations. Analogies Mémorisation


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