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Contenu FopasFopas, votre partenaire  Apprentissage & Formation – Outplacement  A qui nous adressons-nous?  Nos 7 Domaines d’apprentissage Activités.

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2 Contenu FopasFopas, votre partenaire  Apprentissage & Formation – Outplacement  A qui nous adressons-nous?  Nos 7 Domaines d’apprentissage Activités d’apprentissage & de formation 1.Orientation  Compas  Tests  Bilan Personnel et Professionnel 2.Formes d’apprentissage appropriées  Formations de groupe  Apprentissage individuel  Learning Corner 3.Ancrage par la pratique, dans le travail  Follow-up spécifique  Service après formation 4.Egalement sur mesure, pour votre organisation 5.Que devez-vous encore savoir?  Les avantages  Comment s’inscrire ? - InFoPas Outplacement Info?

3 Fopas Fonds pour la promotion de l'emploi et de la formation dans le secteur de l'assurance Gestion paritaire - représentants des travailleurs & des employeurs

4 A qui nous adressons-nous ? Aux entreprises et aux collaborateurs du secteur d’assurance ! Toutes nos activités sont gratuites pour:  Le personnel exécutant  Les cadres de catégorie I  Les agents salariés  Les inspecteurs de catégorie I & II Les autres collaborateurs du secteur sont bien sûr aussi les bienvenus. Ils paient alors une contribution

5 Nos activités d’apprentissage se répartissent sur 7 domaines d’apprentissage

6 Activités d’Apprentissage & de Formation Croître, ça demande davantage que simplement suivre une formation!

7 Activités d’Apprentissage & de Formation 1.L’orientation personnelle et professionnelle Compas - Tests - Bilan Personnel et Professionnel 2.La forme d’apprentissage appropriée à chacun Formations de groupe - Intra-entreprise - sur mesure - Apprentissage individuel - Learning Corner 3.L’ancrage et le transfert dans la pratique Follow-up spécifique - Service après formation

8 Un arbre solide, bien enraciné, et qui jouit de l'espace nécessaire pour bien grandir produit finalement beaucoup de fruits. Et tout comme un verger en bonne santé a besoin d'arbres solides, une organisation s'appuie sur des collaborateurs.

9 1. Orientation avec Compas Compétences en Assurances Questionnaire électronique qui aide le collaborateur à choisir les compétences à développer en priorité. 14 fonctions du secteur Résultat: un profil de compétences, un avis sur les compétences à développer en priorité et sur le trajet d’apprentissage Résultat = confidentiel 1. L’orientation personnelle et professionnelle

10 Compas (suite) Auto-évaluation & évaluation par des tiers (360°) Gestionnaire sinistres Risques Simples

11 2. Tests dans 7 domaines d’apprentissage Tests librement accessibles via www.fopas.be choisis pour les collaborateurs ou développés par nous-mêmeswww.fopas.be Test en langue = essentiel pour suivre le bon groupe ! Test électronique via InFoPas; code d’accès seulement après inscription langue 1. L’orientation personnelle et professionnelle (suite)

12 3. Bilan Personnel & Professionnel 1. L’orientation personnelle et professionnelle (suite) Pour le collaborateur qui souhaite découvrir et répondre aux questions qu’il se pose lui- même en relation avec son travail et qui peut être soutenu en cela par le chef, RH Thèmes possibles : A la recherche d’un meilleur équilibre travail – privé ? Apprendre à fonctionner au travail avec ses propres certitudes & incertitudes ? Un objectif de carrière à formuler ? Découvrir ce qui donne envie d’apprendre ? En pratique: Demande par mail ou téléphone auprès du Fopas par le collaborateur, chef, RH, …

13 3. Bilan Personnel & Professionnel (suite) Processus de réflexion sur soi-même, en relation avec le métier.  Qui suis-je ? Que puis- je ? Que veux-je ?  Confronter l’image de soi à la réalité  Examiner les possibilités au sein de l’entreprise Processus de d’exploration des possibilités de développement en partant d’un regard sur soi et de la confiance en soi.  Via accompagnement individuel  Avec un Plan d’Action Personnel (PAP)  Dans une atmosphère de confiance

14 Tout comme un verger en bonne santé a besoin d'arbres à forte floraison, une organisation s'appuie sur des collaborateurs. Ces collaborateurs "grandissent" et apprennent de différentes façons de manière à pouvoir se développer jusqu'à devenir les atouts et les piliers de l'organisation.

15 1. Formations de groupe 2. Une forme d’apprentissage appropriée 2. Formules d’apprentissage individuel 3. Learning Corner

16 1. Formations de groupe 70 compétences ! 2. Une forme d’apprentissage appropriée Types :  Groupes calendrier  Réservation : sur demande  Formations intra- entreprises – sur mesure Pour  75% des collaborateurs de l’entreprise  Participation gratuite Méthodes pédagogiques interactives

17 2. Formules d’apprentissage individuel Forme qui répond aux besoins d’apprentissage spécifiques d’un individu Possibilités:  Apprentissage à distance (avec coaching)  E-learning  Cahiers d’auto-apprentissage  Blended Qualités requises : débrouillardise, ouverture, motivation, autonomie + e-learning: PC et Internet 2. Une forme d’apprentissage appropriée (suite)

18 3. Learning Corner Trucs & Astuces www.fopas.be 4 styles d’apprentissagewww.fopas.be 2. Une forme d’apprentissage appropriée (suite) Chacun apprend différemment ! Quel est votre style d'apprentissage? Faites le Test!est

19 3. Ancrage Follow-up spécifique  Plan d’Action Personnel  Travail à domicile  e-learning  Job support  Helpdesk Service après formation  Refresh-workshop  Groupes d‘intervision - intra-entreprise  Coaching - intra-entreprise

20 4. Besoins d’apprentissage intra-entreprise: sur mesure Demande intra-entreprise Bonne analyse et bon follow-up Phases de l’approche  Analyse des besoins & formulation de l’objectif  Validation du trajet d’apprentissage  Organisation  Evaluation

21 5. Que devez-vous encore savoir? Gratuit pour les collaborateurs du groupe cible Tarifs favorables pour les autres travailleurs Frais de déplacement entre région remboursés Réductions auprès de centres de formation Subventionnement de projets de formation sous certaines conditions Avantages

22 Autres avantages Formations pratiques et services axées sur le monde de l’assurance Partenaires de formation professionnels Accompagnement, partenariat et conseils Accent sur la qualité Une organisation et une administration efficaces des trajets d’apprentissage “Pont” entre stagiaires et entreprises (projet pilote) 5. Que devez-vous encore savoir? (suite)

23 S’inscrire Comment s’inscrire ? Via la personne de contact en entreprise (>> InFoPas) Demande / calendrier / intra-entreprise “s’inscrire = engagement à apprendre” >> frais d’annulation! 5. Que devez-vous encore savoir? (suite)

24 Outplacement Outplacement sectoriel  Programme Outplacement (incl. CCT 82 bis)  Formations  Base de données CCT 4/10/2007: période 01/07/07 - 30/06/2009

25 Info? E-mail info@fopas.beinfo@fopas.be url www.fopas.bewww.fopas.be


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