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Exploitation pédagogique des TIC au préscolaire et au primaire

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Présentation au sujet: "Exploitation pédagogique des TIC au préscolaire et au primaire"— Transcription de la présentation:

1 Exploitation pédagogique des TIC au préscolaire et au primaire
La chasse au trésor Présenté à Mme Martine Mottet Dans le cadre du cours: Exploitation pédagogique des TIC au préscolaire et au primaire TEN – 2900 Par: Vanessa Blouin Cynthia Hamel Maïda Landry Claudie Légaré - Les filles, vous entendiez quoi par « présenté à » ? Cherchiez-vous le nom de la prof? Si oui c’est Martine Mottet, sinon il faudrait clarifier svp! Aussi, est-ce que c’est la chasse au trésor qui est présentée (dans ce cas il faut ajouter un « e » à la fin du mot) sinon j’ajouterais « travail » avant « présenté » - Dans le ppt il était écrit: privilégier un fond uni aux fonds dégradés: le notre est dégradé, mais ton sur ton, je le trouve bien, qu’est-ce que vous en pensez?

2 Plan de la présentation
Description générale Différentes appellations de la chasse au trésor Description détaillée de l’activité Ressources requises Conseils à l’enseignant Exemple Conclusion Médiagraphie 2. Pour les différents noms, il n’y a pas un termes qui veut dire ça? Dans le ppt c’est écrit max 6 lignes, mais j’ai décidé d’en mettre 8 parce que ça ferait dur de séparer le plan

3 1. Description générale (1)
Activité de recherche sur le Web Public cible: élèves de 3e à 6e année Élaboration faite par enseignant ou élèves de d’autres classes

4 1. Description générale (2)
Buts: -Résolution de problèmes -Lecture et assimilation de l’information -Recherche sur Internet (individuelle ou en équipe) -Compréhension écrite -Jugement critique -Enrichir vocabulaire -Apprendre à naviguer et à reconnaître la structure d’un site Web

5 2. Différentes appellations de la chasse au trésor
Cyber-rallye Recherche d’informations

6 3. Description détaillée de l’activité
Lire le texte Lire la /les questions Taper l’adresse URL présélectionné par l’enseignant(e) dans le navigateur Web Trouver la réponse à la question Écrire la réponse sur la feuille Dernière question englobant la totalité des informations

7 4. Ressources requises Page Web Encyclopédies en ligne Vidéos en ligne
Courriel Etc.

8 5. Conseils à l’enseignant (1)
Conception: Choisir un sujet qui est significatif pour les élèves Préparer sur traitement de texte Se méfier de la fermeture automatique Chercher les liens à l’avance Expérimenter Conserver le numéro du document produit

9 5. Conseils à l’enseignant (2)
Animation: Préparer les élèves en leur donnant des trucs relatifs à la recherche Évaluation: Utiliser les compétences relatives aux TICs Compétences: vous pouvez utiliser celles dans le document word

10 6. Exemple Cyber-rallye gallo-romain Question N°1
Question N°1 Combien de spectateurs pouvait accueillir l'amphithéâtre gallo-romain de Saintes ? La réponse se trouve sur le site de l'Office de tourisme de la ville de Saintes. Question N°2 A quel date a été construit le sanctuaire du dieu Apollon Granus à Grand en Lorraine ? La réponse se trouve sur le site de Grand. Question N°3 Dans l'antiquité romaine, quel âge a le garçon lorsque son père commence à s'occuper de son éducation ? La réponse se trouve sur le site du Musée vivant de l'antiquité. Question N°4 1 - A quelle date fut fondé la ville de Lyon ? 2 - Quel était son nom au temps des romains ? Les réponses se trouvent sur le site de l'École Centrale de Lyon. Et ainsi de suite…

11 7. Conclusion Permet d’initier les élèves à la recherche sur Internet
Permet de les sensibiliser à l’utilisation de l’Internet Permet de développer des compétences Permet l’intégration de plusieurs disciplines

12 8. Médiagraphie (1) Ouvrages:
COHEN, Rachel. Les jeunes enfants, la découverte de l’écrit et de l’ordinateur. Pédagogie d’aujourd’hui, PUF, Vendôme, 1987, 278 pages. JONASSEN, David H. Computers as Mindtools for Schools. Engaging Critical Thinking, Merrill Prentice Hall, Columbus, 2000, 297 pages.

13 8. Médiagraphie (2) Currency Museum.(Sans date). Le bon, le mauvais et le faux:La chasse au trésor sur Internet du détective de la contrefaçon. [En ligne].Page consultée le 18 septembre Adresse URL: Cyber-rallye. (Mise à jour: 2000) Cyber-Rallye: à la découverte de notre diversité culturelle. [En ligne].Page consultée le 18 septembre Adresse URL: Cyber-rallye gallo-romain.(Mise à jour: ). Cyber-rallye gallo-romain: Initiation à la naviguation sur Internet. [En ligne].Page consultée le 18 septembre Adresse URL: Infobourg, l’agence de presse pédagogique.(Mise à jour: ) Chasse au trésor sur Internet. [En ligne].Page consultée le 18 septembre Adresse URL:

14 8. Médiagraphie (3) Martine Mottet. (2009). Technologie éducative. [En ligne].Page consultée le 18 septembre Adresse URL: ParCours. (Mise à jour: 2009).Chasse au trésor ParCours [En ligne].Page consultée le 18 septembre Adresse URL: PédagoTIC par Patrick Giroux. (Mise à jour: ). Une chasse au trésor ludique et pédagogique pour vos élèves. [En ligne].Page consultée le 18 septembre Adresse URL: Slideshare par Carmen Vera Pérez. (Mise à jour:2007) Créer une chasse au trésor avec Web Worksheet Wizard. [En ligne].Page consultée le 18 septembre Adresse URL: Wikipédia: L’encyclopédie libre. (Mise à jour: ). Chasse au trésor. [En ligne].Page consultée le 18 septembre Adresse URL:


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