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à l’Université de Genève

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Présentation au sujet: "à l’Université de Genève"— Transcription de la présentation:

1 à l’Université de Genève
Introduction des TIC dans l’enseignement universitaire : perspectives diachroniques et tendances actuelles à l’Université de Genève Catherine Bullat-Koelliker Bérénice Jaccaz AIPU 2004 Marrakech

2 Plan de présentation Introduction des TIC : 1) Le contexte suisse
2) La politique de l’Université de Genève 3) Principales étapes à l’UniGe 4) Cinq projets innovants dans les Facultés 5) Apports des technologies aux pratiques d’enseignement

3 Introduction des TIC : contexte suisse
La Confédération Suisse : Etat fédéral de 26 cantons autonomes peu de directives aux écoles supérieures programmes spécifiques ponctuels ex : Campus Virtuel Suisse La Confédération Suisse : est composée 26 cantons autonomes en matière d’éducation ; a une forte densité d’établissements supérieurs ; les universités sont cantonales (donc autonomes), mais les écoles polytechniques et les hautes écoles spécialisées sont fédérales. ne donne pas de directives (puisque le système universitaire dépend des cantons) mais publie des ‘Messages d’encouragement’ à l’égard des universités (par ex concernant les technologies) (avec des fonds ?) décide ponctuellement de programmes spécifiques d’incitation, concernant des ressources de gestion mais pas de politique, vision ou philosophie (ex : le Campus Virtuel Suisse) Chaque université dispose de sa propre politique d’intégration des TIC

4 Introduction des TIC : politique de l’Université de Genève (1)
Depuis la fin des années 80 : fort investissement dans l’intégration des TIC à l’enseignement Cependant… la politique institutionnelle reste à définir en matière d’e-Learning 2 voies d’utilisation des TIC : Organisation/structure institutionnelle : - Rectorat (1 recteur et 3 vice-recteurs) - Conseil de l’Université (21 membres) qui nomme différentes commissions (dont la commission de l’enseignement COENS) - Assemblée générale des professeurs (organe consultatif) Chiffres : - nombre d’étudiants : ….. - personnel académique : 2100 - personnel administratif et technique : 1300 Caractéristiques : - grande autonomie des facultés Formation à distance (FAD) Enseignement en présence

5 Introduction des TIC : politique de l’Université de Genève (2)
Les orientations actuelles : Formation à distance : formation continue formations inter-universitaires (Nord / Sud) Priorité : usage des TIC dans l’enseignement présentiel Mise en place d’un service d’accompagnement pédagogique et technologique le Centre e-Learning (CeL)

6 Introduction des TIC : politique de l’Université de Genève (3)
Les missions du CeL : 1. Faire un état des lieux des pratiques TIC 2. Offrir des prestations pédagogiques et technologiques 3. Préciser la vision de l’Université en matière d’e-Learning

7 Principales étapes d’introduction des TIC (1)
1989 : Création de TECFA, unité de formation et de recherche dans le domaine des TEChnologies de la Formation et de l’Apprentissage début 90 : Réflexions sur l’usage pédagogique des TIC 1998 : 5 projets pilotes NTIC soutenus par le Rectorat 1998 : volonté de l’Université de Genève de promouvoir des projets pédagogiques TIC innovants afin de se préparer par rapport au projet de Campus Virtuel suisse en gestation depuis les années ‘90: 5 projets pilotes ‘ NTIC ’ par le Rectorat archéologie classique, linguistique, méthodologie en sciences sociales, légistique, théologie soutien pour 2 ans : poste d’assistant (50% - 100% + ressources pour frais de fonctionnement et achat d’équipement spécifique) A noter : volonté de soutien de projets en sciences sociales et humaines, programme peu coûteux (25’000 à 50’000 francs suisse par projet) groupe d’accompagnement pour chaque projet composé de représentants du rectorat, de la commission d’enseignement, du groupe multimédia et de TECFA (TEChnologies de la Formation et de l ’Apprentissage, unité académique de la faculté de psychologie et des sciences de l ’éducation), afin d’élaborer les aspects pédagogiques des projets. projet de loi cantonal visant l’infrastructure informatique des établissements scolaires (équipement des machines, salles, serveurs, connexions…) 1998 : Crédit d’investissement pour l’équipement informatique

8 Principales étapes d’introduction des TIC (2)
2000 : CVS Campus Virtuel Suisse première phase de 3 ans 50 projets financement : confédération et hautes écoles Objectifs : formation à distance mobilité virtuelle collaboration inter-universitaire production d’outils didactiques de qualité intégration dans les curriculums Mandat pédagogique : IntersTICES Accompagnement : pédagogique méthodologique Développement potentiel pédagogique des technologies 7 indicateurs d’innovation accès individualisation interactions / feed-back autonomie travail collaboratif contextualisation démarche réflexive 2000 : Démarrage de la première phase (de 3 ans) du programme fédéral Campus Virtuel Suisse concernant l’ensemble de l’enseignement supérieur suisse (universités, écoles polytechniques, hautes écoles spécialisées) (idée en gestation depuis 10 ans) Objectifs : formation à distance, mobilité virtuelle, collaboration inter-disciplinaire et inter-universitaire, production d’outils didactiques de qualité, intégrés dans les curriculums universitaires Déroulement : 2000 : premier appel à propositions, 27 projets sélectionnés / 2001 : deuxième appel : 23 projets sélectionnés, donc 50 en tout ressources importantes (30 mio francs suisses), plan de financement 50%-50% entre conf. et uni/haute école Constat : logique top-down, frais élevés de gestion, lourdeur administrative, difficulté de prévoir les besoins du projet à long terme, interrogation à propos des choix (pédagogiques ou stratégiques ?), plus de projets se développent dans le domaine des sciences médicales, sciences exactes, naturelles, ingénierie… et moins dans les sciences humaines et sociales, sentiment d ’élitisme pédagogique... Bilan : Intérêts : valorisation des activités d’enseignement dans contexte universitaire qui privilégie habituellement la recherche, réflexions sur la pédagogie, explicitation du projet pédagogique, développement de compétences, nécessité de formation ... Difficultés : sous-estimation du temps et des ressources nécessaires pour développer un dispositif, illusion que le e-Learning est moins coûteux que l ’enseignement traditionnel, nécessité d ’une maintenance de chaque projet et de l’encadrement des étudiants (tutorat). Conséquence (effets collatéraux du CVS) : limitation des financements des autres projets universitaires (avec ou sans TIC) questionnement sur la politique générale des universités en matière de TIC mise en évidence du besoin de cellules/centres de compétence dans chaque université afin de soutenir le développement de projets TIC

9 Principales étapes d’introduction des TIC (3)
Parallèlement à cette chronologie : Réalisation de projets spécifiques Projets en médecine : Télé-médecine Universanté Par exemple : Projets en sciences humaines : Diplôme STAF Licence à distance en Théologie Hyperlivres virtuels

10 Projets innovants en cours (1)
Télé-médecine Faculté de médecine (Service d’Informatique Médicale) Caractéristiques : - Dispositif e-cours (retransmission de cours en direct sur Internet) - Possibilité d’interagir en direct - Cours archivés et reconsultables Enseignement médical pour les pays d’Afrique francophone Aspects innovants : accès (temps et lieu) interactions (feed-back) autonomie de l’apprenant

11 Projets innovants en cours (2)
Universanté Faculté de médecine Certificat de formation continue en santé communautaire Caractéristiques : - Partenariat inter-universitaire - Santé publique envisagée dans différents contextes - Co-élaboration de documents - Pédagogie par résolution de problème Aspects innovants : accès (temps et lieu) contextualisation travail collaboratif interactions individualisation autonomie

12 Projets innovants en cours (3)
Diplôme STAF Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation – TECFA DESS de type hybride en Sciences et Techniques de l’Apprentissage et de la Formation Caractéristiques : - Pluridisciplinarité : sciences humaines et technologies informatiques - TIC utilisées intensivement comme objet et moyen d’enseignement - Pédagogie par projet et en groupe Aspects innovants : accès (temps et lieu) contextualisation travail collaboratif interactions individualisation autonomie DESS : Diplôme d’Etude Supérieures Spécialisé en 2 ans Compétences pluri-disciplinaires associant connaissances en sciences humaines (psychologie, pédagogie et sciences de la communication) et en technologie informatique. Ce diplôme se singularise aussi par sa forme à savoir qu’il exploite intensivement les nouvelles technologies de l’information comme moyen d’enseignement (et non seulement comme objet de cet enseignement). Cette cohérence devrait fournir aux étudiants une solide base théorique et technique, d’ailleurs renforcée par un stage en entreprise ou institution. La première année est découpée en six périodes de 5 semaines de cours intensifs et suivie de quatre semaines de travail à domicile supervisé par courrier et conférences électroniques. Formule qui associe travail intensif en groupe et travail à distance par l’intermédiaire d’un réseau. Cette formule convient particulièrement aux étudiants qui habitent loin du site d’enseignement ou qui exercent une activité professionnelle à temps partiel. La seconde année est composée de séminaires, d’un stage et de la rédaction du mémoire de fin de formation. Ce diplôme vise à former professionnellement les étudiants à être capable de participer à la conception et à l’évaluation d’environnements de formation, d’apprentissage ou de communication.

13 Projets innovants en cours (4)
Licence à distance en théologie Faculté de théologie Formation entièrement à distance, dispensée par le biais d’un site Internet. Caractéristiques : - Transmission de contenu - Séminaires virtuels - Tutorat et accompagnement développé - Echange par messagerie, chat, forum, et journées en présence Aspects innovants : accès (temps et lieu) interactions individualisation autonomie

14 Projets innovants en cours (5)
Hyperlivres virtuels Faculté Sciences Economiques Et Sociales Complément du cours : Outils formels pour les systèmes d’information Caractéristiques : - Écriture collaborative d’un hyperlivre virtuel - Environnement d’écriture en ligne spécifique Aspects innovants : accès (temps et lieu) contextualisation travail collaboratif interactions individualisation autonomie Lazy : système de vues hypertextuelles, système de base de données relationnelles, serveur http/servlet (tomcat)

15 Conclusion : apport des technologies aux pratiques d’enseignement (1)
Aucun recensement précis sur les pratiques e-Learning … mais une enquête est en préparation … et les observations sur le terrain confirment la littérature scientifique Utiliser les TIC apporte toujours un changement dans le dispositif d’enseignement et de formation Changement sur différents plans : gestion et préparation des cours présentation des cours diffusion des informations activités pédagogiques

16 Conclusion : apport des technologies aux pratiques d’enseignement (2)
L’importance du changement dépend de 2 éléments : 1. de la culture des acteurs 2. du soutien institutionnel Mise en place de structures d’accompagnement de projet et de co-élaboration de formation CeL (Centre e-Learning), Girafe (Groupe inter-universitaire romand d’accompagnement et de formation en e-Learning) 2 éléments sont importants par rapport au changement opérés par l ’usage des TIC : 1) les caractéristiques des acteurs impliqués dans le projet : - leurs compétences, ressources, motivations, attentes, peurs, pratiques, expérience… - leur visions / représentations (pédagogie, technologies, disciplines) 2. du soutien institutionnel qui va leur être apporté dans la réalisation de leur projet

17 Références Programme fédéral :
Campus Virtuel Suisse (CVS) : IntersTICES : Rapport IntersTICES 2003 : Différents projets : Télé-médecine : Universanté : Diplôme STAF : Licence à distance en Théologie : Hyperlivres virtuels : Structures de soutien : Cel : site en transformation GIRAFE : site en construction


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