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formation professeurs-référents culture

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Présentation au sujet: "formation professeurs-référents culture"— Transcription de la présentation:

1 formation professeurs-référents culture
comment (s’)informer ?

2 communication institutionnelle le mystère de la grande pyramide

3 communication institutionnelle le mystère de la grande pyramide

4 s’informer : l’énigme du Grand Sphinx
des renseignements parfois inaccessibles… … pas toujours actualisés… … pas toujours déchiffrables ??!?

5 la nébuleuse de l’offre culturelle
PREAC sources multiples institutions : E.N.; DRAC collectivités territoriales structures culturelles associations entreprises … dispositifs événements CLEA résidences d’artiste ressources « transfrontalières » domaine EAC/discipline d’enseignement initiatives inter-domaines (« art-sciences »…) multipartenariats services éducatifs concours co-construction = complexité suivi des dispositifs montage des projets : structures culturelles etc…

6 les référents-culture : au centre du système !
un interlocuteur privilégié et un médiateur DAAC référent culture équipe pédagogique

7 DAAC référent culture trois outils d’information en complément des contacts avec le réseau DAAC (chargé de mission départemental, professeurs-relais en service éducatif) listes de diffusion Information urgente Information exceptionnelle Appels à contributions site Internet Contenus permanents (dispositifs, structures…) Informations temporaires (événements…) Valorisation/mutualisation : articles, reportages sur les actions dans les établissements lettre d’actualité cinq numéros par année scolaire publiés en début de période « sommaire » et « une » du site DAAC destinés à tous les référents culture

8 trier et diffuser l’information au sein de l’équipe
référent culture équipe pédagogique trier et diffuser l’information au sein de l’équipe 1 Trier l’information En fonction des besoins 2 Cibler les destinataires En fonction des disciplines, des projets 3 Diffuser l’information En choisissant le média adapté : ENT, tableau d’affichage, mail, contact direct…

9 repérer les actions artistiques et culturelles en cours ou en projet
référent culture équipe pédagogique repérer les actions artistiques et culturelles en cours ou en projet identifier les besoins : intervenants, financement, partenariats, formation…  établir une synthèse de l’EAC dans l’établissement formulaire action exhaustivité des renseignements homogénéité des champs simplicité et rapidité d’utilisation Permet d’anticiper la valorisation et l’évaluation Exemple : formulaire ESPAACES à adapter éventuellement conseil d’enseignement/ réunion d’équipe de projet 1e étape du repérage : actions et besoins spécifiques Calendrier : 1e période conseil pédagogique 2e étape du repérage : synthèse des actions set des besoins Concordance avec les axes du volet culturel Calendrier :fin 1e période/début 2e période

10 rendre compte des besoins : 1e étape dans le suivi et l’accompagnement
DAAC référent culture rendre compte des actions et du volet culturel : 1e étape dans la valorisation et la mutualisation rendre compte des besoins : 1e étape dans le suivi et l’accompagnement un outil : ESPAACES Une base de données Interactive académique accessible en ligne des interlocuteurs Recherche d’intervenants, de financement et de structures partenaires : le chargé de mission départemental Besoins en accompagnement et en ressources : chargé de mission départemental, professeurs-relais Suivi du volet culturel, valorisation au niveau académique : chargé de mission communication/VCPE

11 référent culture référent culture
mutualiser les projets et les pratiques initier ou renforcer la liaison interdegrés (3e/2nde, par exemple) élargir le rayonnement d’une action/diversifier les modes de la valorisation coordonner une action fédératrice Dans le cadre d’un dispositif (ex. : Collège au cinéma) à l’initiative des équipes (exemple : défi-lecture inter-établissements) dans le cadre de la restitution ou de la valorisation d’un projet : spectacle, exposition… créer des outils de communication Mise en place de listes de diffusion, de forums ou de blogs locaux Aide logistique possible des conseillers TICE (CRDP, rectorat) initier des formations de proximité Au niveau de l’équipe pédagogique Au niveau inter-établissements À partir de besoins en rapport avec les axes du volet culturel (ex. : formation en éducation à l’image, en TICE, etc.)

12 de la cartographie au réseau : vers des maillages territoriaux
S’orienter dans la « nébuleuse » de l’offre culturelle permet de tendre vers la création de réseaux de communication et de mutualisation à l’échelle d’un territoire


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