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T UTRICE : M ME D OMINIQUE L ECLET L’ ENSEIGNEMENT À DISTANCE L’ ENSEIGNEMENT À DISTANCE EN A FRIQUE.

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1 T UTRICE : M ME D OMINIQUE L ECLET L’ ENSEIGNEMENT À DISTANCE L’ ENSEIGNEMENT À DISTANCE EN A FRIQUE

2 T UTRICE : M ME D OMINIQUE L ECLET INTRODUCTION  Définition EAD:  L'UNESCO définit l'enseignement à distance comme « un mode d'enseignement, dispensé par une institution, qui n'applique pas la présence physique du maître chargé de le donner à l'endroit où il est reçu, ou dans lequel le maître n'est pas présent qu'à certains moments ou pour des tâches spécifiques »  L'AFNORE définit ce type comme étant un mode de formation à distance « conçu pour permettre à des individu de se former sans se déplacer sur le lieu de la formation et sans la présence physique d'un formateur »

3 T UTRICE : M ME D OMINIQUE L ECLET INTRODUCTION  Dans un souci de combler le fossé qui existe entre pays développés et pays en développement, l'Afrique doit saisir l'opportunité que lui offre les Nouvelles Technologies d'information et de Communication (qui constituent un des axes majeurs pour EAD) afin de rattraper le retard entre les pays du Nord et ceux du Sud en matière de l'enseignement et de formation.

4 T UTRICE : M ME D OMINIQUE L ECLET INTRODUCTION  Pour la quasi-totalité des écrits sur l'éducation en Afrique, l'EAD est paré de toutes les vertus et serait susceptible de moderniser les systèmes éducatifs, d'ouvrir les universités à de nouveaux publics, de réduire les coûts de l'enseignement, de mettre à niveau les enseignants et de massifier l'accès à l'enseignement.  Les assises de L'Afrique organisées par L'UNESCO à Paris du 6 au 10 février 1995 ont mis l'accent sur la nécessité de tirer profit des avantages que renferment l'enseignement à distance et les Nouvelles Technologies.

5 T UTRICE : M ME D OMINIQUE L ECLET L A PROBLÉMATIQUE  Dans le cadre du développement de l'Education, l'Afrique est confronté à une multitude de problème.  Les plus importants ont été mis en évidence par un des responsables du Commonwealth of Learning (COL) lors de son entretien pour le journal PANA à la 8ème Conférence des ministres de l'Education des Etats membres africains (MINEDAF VIII, 2002):  Nombre d’enseignant limité  Infrastructure insuffisante  Accès limité à l’éducation  Tout cela amène la fuite vers l’occident de ceux qui souhaitent avoir une formation efficace aggravant de fait le problème

6 T UTRICE : M ME D OMINIQUE L ECLET L A PROBLÉMATIQUE  Quelques chiffres tirés de l'interview de Mr Pascal Renaud (Ingénieur de recherche à l’IRD, unité de recherche Savoirs & Développement) paru dans le journal Libération du 25 février 2008  2 à 5% d’une classe d’age suit des études supérieures  Moins de 1% des étudiants semblent pouvoir bénéficier de l'e-learning (fin 2007)

7 T UTRICE : M ME D OMINIQUE L ECLET L A PROBLÉMATIQUE  La problématique principale peut être résumée par « l’enseignement à distance peut-elle servir à la fois pour façonner l’université de l’extérieur et la renouveler de l’intérieur ?» (sujet de la thèse de Pierre-Jean Loiret)  façonner l’université de l’extérieur: en apportant les ressources et le savoir faire  la renouveler de l’intérieur: en favorisant l’émergence d’une nouvelle classe enseignante formée et apte à reconstruire et développer l’éducation

8 T UTRICE : M ME D OMINIQUE L ECLET E XEMPLE DE L ’EAD EN A FRIQUE Modèle Francophone: NIGER l’Université Abdou Moumouni de Niamey:  le rôle des enseignants du Sud : producteurs de contenus de la même manière que ceux du Nord  Installation au sein de la faculté des sciences  Refus: l’UVA s’installe à l’Ecole normale Supérieure  Banque mondiale : donation des ordinateurs d’occasion, des 486 déclassés (110V Qwerty)  Manque de Locaux, de personnel et de Modems

9 T UTRICE : M ME D OMINIQUE L ECLET E XEMPLE DE L ’EAD EN A FRIQUE Modèle Francophone: NIGER  Cours diffusés en Cassettes VHS (cours de mathématiques enregistrés à l’Université de Toulouse 3 et de physique à l’Université Libre de Bruxelles, avec un modérateur local)  La nouveauté difficile à faire accepter: insuffisamment expliquée et valorisée  Refus du financement de l’UVA  Boycott du centre par les Universités Nigériennes

10 T UTRICE : M ME D OMINIQUE L ECLET E XEMPLE DE L ’EAD EN A FRIQUE Modèle Anglophone: KENYA l’UVA à l’Université Kenyatta :  premier établissement à diffuser un cours de l’UVA Juillet 97  Les 37 premiers étudiants de l’UVA sont régulièrement inscrits à Kenyatta et suivent un cours de mathématiques (diffusé depuis les Etats-Unis par l’Université du New Jersey) entre avril et septembre 1997.  Les « crédits » acquis sont comptabilisés dans le cursus qu’ils suivent dans leur université. Une centaine d’autres étudiants suivront pour des cours de sciences.

11 T UTRICE : M ME D OMINIQUE L ECLET E XEMPLE DE L ’EAD EN A FRIQUE Modèle Anglophone: KENYA  le centre UVA de Kenyatta offre essentiellement, outre des formations à la bureautique, des cours de maintenance informatique et des séminaires  La forte intégration du centre UVA au sein de Kenyatta lui donne des moyens humains et techniques  Les règles et procédures administratives et académiques de l’université sont respectées ex: le directeur du centre UVA n’a aucune autorité pour acheter de l’équipement, des logiciels ou pour recruter du personnel

12 T UTRICE : M ME D OMINIQUE L ECLET L’EAD EN A FRIQUE VU PAR LES DIFFÉRENTES PARTIES  Coté Occident:  Renforcer la francophonie et l’anglophonie dans les pays africains.  Faciliter la coopération éducative.  La mise à jour instantanée des enseignements et des réformes éducatives et sans une grande intervention.

13 T UTRICE : M ME D OMINIQUE L ECLET L’EAD EN A FRIQUE VU PAR LES DIFFÉRENTES PARTIES  Moderniser l’enseignement supérieur africain  Le rendre plus performant et en favoriser l’accès à moindre coût.  Eviter la surcharge dans les universités et dans les foyers.  Investir l’argent dédié aux pays africains comme aide pour l’enseignement supérieur dans d’autres domaines  Réduire l’écart entre le nord et le sud

14 T UTRICE : M ME D OMINIQUE L ECLET L’EAD EN A FRIQUE VU PAR LES DIFFÉRENTES PARTIES  Côté Africain  Technologie : infrastructures et équipements en Afrique o La pauvreté des équipements et infrastructure de communication est l ’un des meilleurs indicateurs de la marginalisation de l’Afrique.  Exemple : le continent compte presque 15% de la population mondiale mais seulement 2% du réseau téléphonique mondial. o La coupure d’électricité est un très élevé aux pays de Sud

15 T UTRICE : M ME D OMINIQUE L ECLET L’EAD EN A FRIQUE VU PAR LES DIFFÉRENTES PARTIES o Une autre difficulté liée aux politiques d’équipement en Afrique concerne la répartition des ressources informatiques sur le territoire national. exemple : la connexion est limité au capital et au grandes villes alors que les régions éloignée sont rarement desservies. o Inégalité dans la poursuite des formations à distance exemple : seulement les personnes qui ont les moyens peuvent suivre l’EAD  Au niveau d’éducation: o les taux de scolarisation dans l’enseignement de base dépassent à peine de 50% et l’accès à l’enseignement secondaire reste réservé à un minorité d’élèves

16 T UTRICE : M ME D OMINIQUE L ECLET  Les points positifs: o Cette formation a fait émerger des projets originaux et porteurs. On peut donner l’exemple d’une formation diplômante à distance en Algérie, qui vient de démarre o Le point fort est la relation entre Sud-Sud. exemple : le projet algéro-marocain o Autre point à mettre encore au crédit de ce dispositif entièrement à distance : il a permis de former des spécialistes et des experts sur place et de maintenir par-là même ces compétences dans les pays ce qui est actuellement l’une des difficultés des pays francophones du Sud.

17 T UTRICE : M ME D OMINIQUE L ECLET CONCLUSION  Dans la conjoncture économique générale défavorable que nous traversons en Afrique, la priorité donnée à l'éducation se heurte à d'insurmontables difficultés financières et matérielles qui rendent aléatoires les tentatives de redressement faites selon des approches traditionnelles.  L’EAD offre des solutions alternatives appropriées, mais jusqu'ici très insuffisamment exploitées, malgré la diversité des expériences réussies dans le monde.

18 T UTRICE : M ME D OMINIQUE L ECLET CONCLUSION  Malgré des expériences positives depuis près d'un siècle, l'enseignement à distance et les technologies de l'information et de la communication ne sont encore que marginalement mis au service de la réalisation des objectifs globaux du secteurs de l'éducation en Afrique.  Leur utilisation a été replacée dans une perspective trop étroite et l'on n'en a pas tiré tout le profit possible pour promouvoir la réforme de l'éducation.

19 T UTRICE : M ME D OMINIQUE L ECLET CONCLUSION  Les stratégies globales d'utilisation des technologies éducatives sont souvent mal adaptées aux réalités des communautés et des écoles Africaines.  Dans bien des cas l'EAD et les TIC font un système à part, en marge des autres ressources et composantes du secteur de l'éducation.  Les analyses et travaux de recherche sur la conception et le coût des programmes, en guidant le processus de prise de décisions stratégiques peuvent facilité l'utilisation de l'EAD et les TIC.


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