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PORTE AVIONS CHARLES DE GAULLE CONDUITE PROPULSION & CONFIGURATIONS

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Présentation au sujet: "PORTE AVIONS CHARLES DE GAULLE CONDUITE PROPULSION & CONFIGURATIONS"— Transcription de la présentation:

1 PORTE AVIONS CHARLES DE GAULLE CONDUITE PROPULSION & CONFIGURATIONS

2 LA MACHINE Son rôle est de produire de la vapeur sous pression pour :
La propulsion en alimentant la turbine faisant tournée l’hélice Le catapultage en alimentant le ballon catapulte L’électricité des différentes fonctions du bateau Cette vapeur sous pression est fournie par un réacteur nucléaire

3 PROPULSION PA CDG

4 LE REACTEUR NUCLEAIRE C’est un réacteur intégré (du type K15), c’est-à-dire que le générateur de vapeur est au-dessus de la cuve du réacteur. Comme tout réacteur nucléaire ce dernier dispose de situations d’exploitation: Arrêt froid Arrêt chaud conditions réduites ou nominales Marche en Puissance normal, surpuissance, catapultage Intervention pour entretien et réparation (changement du combustible). Les situations incidentelles ou accidentelles

5 ENVIRONNEMENT NAVIRE Le PA C d G dispose de deux ensembles propulsion (Réacteur + Machine + Catapultage), qui doivent être indépendant l’une de l’autre, c’est-à-dire ségrégués. Le fait d’être en surface, ajoute des contraintes qui ne sont pas celles des Sous- Marins, mais plutôt celles des centrales nucléaires à terre, sans parler des nouvelles normes en protection radiologique qui a fallu intégrées. Une population importante (plus de 2000 personnes) côtoyant en permanence ces installations. Nécessité de créer une zone particulaire restreinte en tranche milieu : la Zone de Sécurité Nucléaire. C’est l’addition de toutes ces contraintes qui ont fait, pour TA DPN , que le PA C d G a été un chalenge difficile à réaliser.

6 CONTRAINTES LIEES A L’ENVIRONNEMENT: LOCAUX
Ajout des locaux de la ZSN : Locaux Vestiaires froid et chaud Locaux Ateliers de Maintenance (LAM) Compartiment Servitudes Nucléaires (CSN) Compartiment Protection Complémentaire (CPC) Hall de stockage et de Préparation (HSP) en période d’IPER

7 CONTRAINTES LIEES L’ENVIRONNEMENT: MOYENS COMPLEMENTAIRES
Détection incendie doublée Moyens de lutte Incendie par gaz dans les locaux CZN, sprinkler dans les compartiments Machines Circuit de noyage d’urgence des CPC Aspersion enceinte de confinement Vidéosurveillance dans les locaux principaux Station de traitement des effluents de la ZSN Ventilation nucléaire pour l’ensemble de la ZSN et des compartiments machines Radioprotection et mesures à la cheminée Contrôle d’accès restreints ZSN, Machines …

8 L’HOMME Son rôle est de conduire la Machine. Nous avons un Moteur dit Cognitif qui renvoie à l'ensemble des processus psychiques liés à l'esprit. Les fonctions exécutives regroupant le raisonnement, la planification, le jugement, l'organisation et les fonctions de perception sont des fonctions cognitives. Lorsque l’on définit un moyen de conduite, on doit prendre en compte ces fonctions.

9 INTERFACE HOMME / MACHINE
Un Officier de Quart Energie (OQE) recevant les ordres du poste de commandement, coordonne l’ensemble des moyens de propulsion. Un ingénieur de Quart (IdQ) coordonne la conduite au niveau de chaque PCMEC associé à un ensemble propulsion. Opérateur Kr conduit le Réacteur Opérateur Km conduit la Machine Opérateur Ke dispose la distribution Electrique Opérateur Ksécu conduit en cas d’incident (Voie d’eau , incendie…) les moyens de mise en Sécurité de la Zone centrale (ZSN, Machines…).

10 POSTE DE CONDUITE MACHINE ELECTRICITE REACTEUR

11 ERGONOMIE Sur le PAT à Cadarache en 1964, La préoccupation première était de définir les pupitres de conduite le plus près possible de l’environnement navire, on a été jusqu’à implanter en salle de conduite la cloison coque pour respecter l’environnement du SM Le Redoutable. Sur le RNG en 1984, les pupitres réalisés devaient être au plus près possibles d’un pupitre équipant les sous-marins et également le porte-avions, deux environnements opposés. L’ergonomie choisie, dérivée de l’aéronautique d’Air Bus A320 ( nous disposions des mêmes écrans et au procédé prêt la même disposition, seuls leurs nombres étaient différents) allait satisfaire les deux besoins, tout en gagnant du confort pour la conduite.

12 ERGONOMIE PUPITRES DE CONDUITE

13 DISPOSITION PUPITRES

14 SPHERES DE CONDUITE Normale : Marche en puissance, états stables … Occasionnelle : Divergence, Arrêt chaud ou froid … Incidentelle : Insertion des croix, délestage, limitation puissance… Accidentelle : Alarme, Injection de sécurité Qui peuvent se traduire par :

15 SPHERES OU ZONES DE CONDUITE

16 Pupitre Réacteur Kr

17 ECRANS DE CONDUITE SYSTÈME DE PRESENTATION DE DONNEES
Le SPD est le moyen usuel de surveillance. Il est composé de deux écrans ‘’vues’’ et un écran messages. Les informations présentées sont hiérarchisées en fonction de la situation de la chaufferie, ce qui amène l’exploitant à une conduite par états chaufferie, ‘’Dans quel état gère’’ Deux commutateurs changement d’état réacteur et chaufferie permettent de disposer sur la situation choisie et affiche la vue d’état correspondante.

18 VUE D’ETAT OU TABLEAU DE BORD
Chaque état dispose d’un Tableau de Bord (écran de gauche) Arrêt froid Divergence Arrêt chaud Marche en Puissance Suivi accidentelles Des vues fonctions sont complémentaires aux Tableaux de Bord

19 VUES FONCTIONS Les principales vues fonctions (Ecran de droite)
Pressurisation Réactivité Extraction de puissance Moyens de mise en sécurité Radioprotection Surveillance des barrières ….. Quant c’est vert, tout est clair… Quant c’est rouge, plus rien ne bouge… Ces vues s’accompagnent de tableaux de mesures

20 MESSAGES Les messages, au nombre de 400, concernent l’ensemble des paramètres de mesures et actionneurs (Ecran supérieur pouvant être vu par l’IDQ) Ces messages sont : D’états De conduite D’incident D’accident Ils sont généralement hiérarchisés entre eux, et aussi tributaires des situations d’états chaufferie De couleurs Jaunes, orange, rouge , ils s’accompagnent de défauts sur les vues tableaux de bord ou de fonctions de mêmes couleurs

21 SECURITE EN ZONE MILIEU
Prend en compte la ZSN, les compartiments machines, le local diesel milieu, les tunnels de câbles bâbord et tribord ainsi que les PCMEC, en IPER le HSP. Les fonctions de sécurité hors nucléaire, détection et lutte incendie, ventilation de la zone, voie d’eau, surveillance vidéo des locaux, quelle que soit la situation du bateau, y compris en IPER sont conduites à partir du pupitre K Sécu. Il y a deux pupitres K sécu, un dans chaque PCMEC, ces pupitres sont redondants, l’intérêt de cette disposition est de disposer d’un moyen de replis en cas de perte d’un pupitre, ils remplacent le PCZ milieu.

22 SITUATION D’IPER … Le périmètre de confinement dynamique est doublé pour ce qui est de la ZSN prenant en compte le hangar aviation par la mise en place du Hall de Stockage et de Préparation et des vestiaires chaud et froid associés. Des moyens tels que radioprotection, conditionnement, vidéosurveillance, moyens de manutention, moyens de communications, surveillance d’accès et contrôles de sorties, ... sont ajoutés. Vis-à-vis de la conduite à partir des PCMEC pupitres Kr et K Sécu, ces interfaces sont quasiment transparents pour l’exploitant, seules sont activées sur le pupitre Kr les deux verrines incidents concernant le HSP.

23 …C’EST PINDER


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