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Mercredi 9 septembre DSDEN

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Présentation au sujet: "Mercredi 9 septembre DSDEN"— Transcription de la présentation:

1 Mercredi 9 septembre DSDEN
Réunion directeurs Mercredi 9 septembre DSDEN Frédérique FALCO IEN Circonscription Cahors 2 ASH

2 Priorités nationales, académiques déclinées sur la circonscription Cahors 2 ASH
Frédérique FALCO IEN Circonscription Cahors 2 ASH

3 3ème rentrée de la refondation de l’école de la République
Circulaire de rentrée n° du : Mobilisation des acteurs de l’école Contenus d’enseignement et pratiques pédagogiques au service de la lutte contre les inégalités Renforcement de la transmission des valeurs de la République Mobilisation collective (dans le cadre de la nouvelle organisation des rythmes ) Mise en place d’espaces de dialogues : Parents (notamment les plus éloignés) Élus locaux et acteurs du monde associatif et professionnel (TAP) => Pour articuler au mieux les temps scolaire et périscolaire : complémentarité entre les différentes activités proposées. Frédérique FALCO IEN Circonscription Cahors 2 ASH

4 2015-2016 Mise en œuvre Du programme de l’école maternelle
De l’enseignement moral et civique Des parcours éducatifs (PEAC, parcours d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel) Préparation aux évolutions de la rentrée 2016 Nouvelle organisation du collège (projet pédagogique + EPI + accompagnement personnalisé à définir) Nouveau socle et nouveaux programmes Grand plan numérique pour l’éducation Mise en place des cycles 2, 3 et 4 Frédérique FALCO IEN Circonscription Cahors 2 ASH

5 Maternelle : nouveaux programmes
Une école bienveillante… Qui s'adapte aux jeunes enfants (accueil parents, transitions, rythmes, évaluation positive) organise des modalités spécifiques d'apprentissage (notamment la place du jeu), permet aux enfants d'apprendre ensemble et de vivre ensemble 5 domaines d’apprentissage Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques Construire les premiers outils pour structurer sa pensée Explorer le monde Grands enjeux : Lutte contre les inégalités scolaires notamment par l’apprentissage de la langue (-3 ans) Ouverture à la diversité linguistique et culturelle (accueil du handicap, égalité filles/garçons) Frédérique FALCO IEN Circonscription Cahors 2 ASH

6 1ères ressources d’accompagnement maternelle en ligne sur Eduscol
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions Graphisme et écriture Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière Jouer et apprendre La scolarisation des enfants de moins de 3 ans. Frédérique FALCO IEN Circonscription Cahors 2 ASH

7 … Et d’autres ressources
Présentation de l’école maternelle Apport scientifique à la réflexion sur l’école maternelle et le socle commun Apprentissage de la langue française Langue orale et APC à l’école maternelle Sélection pour une première culture littéraire à la maternelle Enseigner le vocabulaire à l’école maternelle Devenir élève Les domaines d’activités Evaluer et différencier pour aider les élèves Le développement de l’enfant L’organisation de l’enseignement La classe au quotidien La scolarisation des – 3 ans Frédérique FALCO IEN Circonscription Cahors 2 ASH

8 Cahier de réussite et de progrès pour rendre l’élève acteur de son parcours et pour assurer le lien avec les familles A venir : livret numérique pour accompagner les enseignants dans la mise en œuvre des programmes Frédérique FALCO IEN Circonscription Cahors 2 ASH

9 Elémentaire : programmes de 2008 d’actualité
Priorités dégagées par la circulaire du 18/06/14 Ménager des situations de transversalité (+ de sens) Articuler situations de recherche et d’entraînement (finalité explicite pour l’élève : à quoi ça sert ?) Privilégier l’écriture (pratique de l’écriture cursive quotidienne) Mathématiques : rôle crucial de la résolution de problèmes Frédérique FALCO IEN Circonscription Cahors 2 ASH

10 Mise en place de l’EMC (Enseignement Moral et Civique) BO du 25 juin Arrêté du J.O. du Elémentaire Collège Elémentaire : se substitue à l’instruction civique et morale (programmes 2008) Enjeu : transmettre un socle de valeurs communes : la dignité, la liberté, l’égalité, la solidarité, la laïcité, l’esprit de justice, le respect de la personne, l’égalité entre les femmes et les hommes, la tolérance et l’absence de toute forme de discrimination. => Horaire spécialement dédié mais tous les enseignements à tous les degrés doivent y être articulés (apprentissages scolaires portés par une même exigence d'humanisme) 4 domaines, un tableau par cycle (2, 3 et 4) pour chacun : la sensibilité, l’éducation au droit et à la règle, le jugement, l’engagement Frédérique FALCO IEN Circonscription Cahors 2 ASH

11 La réserve citoyenne circulaire relative à la réserve citoyenne, Bulletin officiel du 14 mai (BOEN n°20) Parmi les citoyens, trouver des personnes qui s’engagent aux côtés des enseignants pour la transmission des valeurs de la République (forme d’engagement bénévole) Pour devenir réserviste : s’inscrire sur le site (motivation et champs de compétence à préciser) Le référent académique vérifie la complétude du dossier et évalue la pertinence pour retenir la candidature (délai de 2 mois) Les réservistes peuvent ensuite être sollicités par des enseignants ou des personnels éducatifs (base complète accessible à partir du 14 septembre depuis Arena, le portail des applications nationales) après consultation de l’IEN Frédérique FALCO IEN Circonscription Cahors 2 ASH

12 4 axes prioritaires retenus dans la circonscription Cahors 2 ASH
Améliorer la fluidité des parcours scolaires en tenant compte des spécificités de chaque élève Favoriser la continuité des apprentissages entre l’école et le collège  Renforcer l’acquisition du socle commun grâce à la maîtrise des langages  Instaurer un climat scolaire favorable à la réussite à travers une école accueillante et attentive, valorisante et exigeante Frédérique FALCO IEN Circonscription Cahors 2 ASH

13 Améliorer la fluidité des parcours scolaires en tenant compte des spécificités de chaque élève :
Travail collaboratif pour favoriser les liaisons inter-cycles Pratiques pédagogiques diversifiés notamment aux outils et ressources numériques Dispositifs d’accompagnement spécifiques (précisés par le décret n° du 18/11/14) PPRE : pour les élèves qui risquent de ne pas maîtriser les compétences de fin de cycle PAP : pour les élèves dont les difficultés résultent d’un troubles des apprentissages PPS : pour les élèves reconnus par la MDPH RASED : pour les élèves avec des difficultés persistantes APC Objectif : ne pas stigmatiser les difficultés mais inclure en accompagnant tous les élèves. Proscrit en maternelle, le redoublement peut être proposé à titre exceptionnel en élémentaire (pour pallier une période de rupture des apprentissages). Si cette éventualité est réfléchie avec les familles, merci de m’en avertir au plus tôt (attention toute demande doit être portée par le conseil des maîtres) Frédérique FALCO IEN Circonscription Cahors 2 ASH

14 Favoriser la continuité des apprentissages entre l’école et le collège
à travers les conseils écoles/collège et ses sous commissions : 2 fois par an. Programme d’actions et bilan soumis au CA et conseils d’école. Possibilité de créer des commissions en vue de construire conjointement le futur cycle 3 : article 1 du décret n° du 22 octobre 2014 relatif à l’organisation d’instances pédagogiques dans les écoles et les collèges « sont en outre membres du conseil de cycle 3 les professeurs exerçant en classe de 6ème dans le ou les collèges de secteur de recrutement dont relèvent les élèves de l’école (…).» article 2, « chaque conseil de cycle élit son président parmi ses membres » et « les membres du conseil de cycle se concertent régulièrement sur la progression, les acquis et les besoins des élèves. » => Les enseignants de CM1/ CM2 se réuniront en conseil de cycle 3 avec les professeurs des collèges de 6ème concernés à raison d’au moins 6h (en plus de 6h prises sur le temps de travail des 60h, soit 12h consacrées à la liaison école-collège au total). Frédérique FALCO IEN Circonscription Cahors 2 ASH

15 => Les CLIS deviennent des ULIS école
Circulaire n° du 21/08/15 Unités localisés pour l’inclusion scolaire (ULIS), dispositifs pour la scolarisation des élèves en situation de handicap dans le premier et le second degrés => Les CLIS deviennent des ULIS école Frédérique FALCO IEN Circonscription Cahors 2 ASH

16 Continuité école-collège
Au-delà des réunions conseil collège, construction du nouveau cycle 3 (travail commun en vue de la mise en place des nouveaux programmes) Frédérique FALCO IEN Circonscription Cahors 2 ASH

17 Renforcer l’acquisition du socle commun grâce à la maîtrise des langages
Enjeu prioritaire : langue française et langages scientifiques - grâce aux outils et ressources numériques - maîtrise de la langue française au cœur des nouveaux programmes : maternelle et EMC (Education Morale et Civique) - évaluation diagnostique en français et en maths CE2 (pour identifier les difficultés et mettre en place une réponse adaptée aux besoins de chacun) Développer les compétences des élèves en langues vivantes, favoriser l’enrichissement culturel et l’ouverture au monde  - langue vivante : enseignement obligatoire à partir du CP et encouragé en maternelle - objectif : niveau A1 pour tous les élèves à l’entrée au collège Frédérique FALCO IEN Circonscription Cahors 2 ASH

18 Instaurer un climat scolaire favorable à la réussite
à travers une école accueillante et attentive (établissement de relations de confiance avec les parents et tous les membres de la communauté éducative, organisation du temps scolaire) à travers une école valorisante (construction d’une image positive par une évaluation mettant en évidence les progrès, autonomie et engagement encouragés) à travers une école exigeante (transmission des valeurs républicaines et construction de la citoyenneté en lien étroit avec le nouveau programme d’enseignement moral et civique et la charte de la laïcité) Frédérique FALCO IEN Circonscription Cahors 2 ASH

19 Vie et fonctionnement de la circonscription
Frédérique FALCO IEN Circonscription Cahors 2 ASH

20 Décharges circulaire n° 2014-115 du 3-9-2014
École maternelle École élémentaire ou primaire Décharges d'enseignement (présence obligatoire dans l’école) Nombre de classes Année scolaire Année scolaire À partir de l'année scolaire 1 à 3 4 5 à 7 8 quart de décharge tiers de décharge 9 9 à 12 10 à 13 demi-décharge 13 et au-delà 14 et au-delà décharge totale Décharge de rentrée écoles de trois classes : 4 jours en 2014 => 10 jours en 2015 (soit 1j/mois). Ecoles 2 classes : idem rentrée 16. Frédérique FALCO IEN Circonscription Cahors 2 ASH

21 Décharges des directeurs d'école 36 heures APC
Nombre de classes de l'école Décharge sur le service d'APC (36 h) 1 à 2 6h 3 à 4 18h 5 et au-delà 36h Frédérique FALCO IEN Circonscription Cahors 2 ASH

22 24 heures de concertation
Circulaire n° du / Décret n° du J.O. du 60 heures -Activités Pédagogiques Complémentaires : 36 heures : aide aux élèves rencontrant des difficultés d’apprentissage ou aide au travail personnel ou activité prévue par le projet d’école (autorisation parentale) -Temps de travail : 24 heures : identification des besoins des élèves, organisation des APC, articulation avec les autres moyens mis en œuvre dans le cadre du projet d'école pour aider les élèves, notamment au titre de la scolarisation des enfants de moins de trois ans, de la mise en place du dispositif « plus de maîtres que de classes » et de l'amélioration de la fluidité des parcours entre les cycles 108h annuelles : organisation et contenus + 6 heures consacrées à la « journée de solidarité » + 2 demi-journées supplémentaires de pré-rentrée 24 heures de concertation -Travail en équipe pédagogique (conseil des maîtres, de cycle), -Elaboration d’actions visant à améliorer la continuité pédagogique entre les cycles et la liaison école-collège, -Relations avec les parents, -Elaboration et suivi des PPS 18 heures de formation Animation pédagogique et actions de formation continue qui doivent représenter au moins la moitié des 18h et être, pour tout ou partie, consacrées à des sessions de formation à distance, sur des supports numériques. 6 heures de participation aux conseils d’école Frédérique FALCO IEN Circonscription Cahors 2 ASH

23 Conseils d’école Une copie des procès-verbaux des conseils d’école portant mention du nom de l’école co-signée par le directeur et le secrétaire de séance sera transmise au secrétariat de l’inspection et à la mairie. Merci de m’envoyer systématiquement une invitation. Frédérique FALCO IEN Circonscription Cahors 2 ASH

24 Projets d’école Maternelle : nouveau projet à concevoir et à me transmettre Primaire : un avenant pour la partie maternelle et un avenant pour l’élémentaire => En attente d’une note départementale avec formulaires types Frédérique FALCO IEN Circonscription Cahors 2 ASH

25 Postes particuliers PES : 6 T1 : 5 T2 : 2 Personnels RASED : arrivée d’un maître G RASED Lalbenque Personnels remplaçants : 9 Frédérique FALCO IEN Circonscription Cahors 2 ASH

26 RASED antenne de Lalbenque RASED antenne de Puy l'Evêque
Intervention RASED A chaque conseil d'école : information sur l'organisation des aides spécialisées dans la circonscription et dans l'école. Enseignants spécialisés et psychologues scolaires : membres des équipes pédagogiques des écoles d’intervention (circulaire n° du ). RASED antenne de Lalbenque   (École élémentaire publique - Le Bourg - RASED antenne de Puy l'Evêque (École élémentaire publique - Place Boizard Odette ROUZIERES : psychologue scolaire Pascale ROBERT : maître G (75%) Célie BARAL : psychologue scolaire Christiane BARRAGANO : maître E Frédérique FALCO IEN Circonscription Cahors 2 ASH

27 Réunion d’équipe éducative
- Impulsée et animée par le directeur qui convie systématiquement tous les partenaires concernés (parents, services sociaux, éducateurs, membres du RASED, enseignant référent si demande MDPH en réflexion, médecin scolaire ou partenaires de soin extérieurs…) PAP : note académique du 23 août 15, protocole (élèves présentant des difficultés en raison d’un trouble des apprentissages équipe pédagogique ou famille adresse une demande au médecin scolaire (formulaire type) Le médecin scolaire donne son avis à travers une fiche de synthèse en s’appuyant sur des éléments scolaires et complémentaires (peut demander des bilans ) Si l’avis du médecin transmis à l’école est favorable, mise en place du PAP (modèle en annexe de la circulaire n° du 22/01/15) Orientations (SEGPA , ULIS ou autre) - Nécessité d’engager une réflexion très tôt pour favoriser la réflexion des parents et les délais de procédure. - En amont de toute réflexion éventuelle pour une orientation en SEGPA : mise en place d’un parcours personnalisé (PPRE) Mise en œuvre prochaine du GEVA SCO pour toute demande à la MDPH Informations préoccupantes - Transmission à l’IEN Frédérique FALCO IEN Circonscription Cahors 2 ASH

28 Déclaration accidents personnels enseignants et AESH (bénéficiant d’un contrat d’au moins 12 mois) Service – missions - trajets Note académique 25 août 2015 déclaration à la DPE 3 dans les 48h utilisation des nouveaux formulaires réglementaires joints à la note Frédérique FALCO IEN Circonscription Cahors 2 ASH

29 Fonctionnement secrétariat
Horaires d’ouverture et de fermeture : 8h00/12h h30/17h30. Mercredi de 8h15 à 12h15 Créneau 8h00/9h consacré prioritairement aux problèmes de remplacement. - Respect de la transmission hiérarchique (tout courrier à l’attention de la DSDEN transite par l’IEN) Documents à retourner avant le 25 septembre : Fiche F1 : Fiche individuelle de renseignements pour tous les personnels exerçant au sein de la circonscription Fiche F2 : Fiche École à renseigner par les directeurs et les chargés d’école Annexe 1 APC Absences : demande d’autorisation d’absence à transmettre le plus tôt possible (ne pas quitter l’école sans autorisation). Justificatif dans les 48h. Frédérique FALCO IEN Circonscription Cahors 2 ASH

30 Rôle des directeurs (circulaire n°2013-144 du 6/09/13)
Charte de la laïcité : outil de transmission des valeurs et principes de la République Rôle des directeurs (circulaire n° du 6/09/13) assurer l'affichage et la diffusion de cette Charte, en direction de l'ensemble de la communauté éducative (format A3 en privilégiant les lieux d’accueil et de passage tout comme le drapeau, la devise et la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen du 26 août 1789) réfléchir avec l'ensemble des équipes pédagogiques aux moyens de faire vivre la réflexion sur la laïcité dans leur établissement, à partir de cette Charte.  Les principes de cette charte seront rappelés lors de la réunion de rentrée avec les parents d’élèves. Elle sera également expliquée aux élèves. Parents et élèves signeront cette charte (format A4 joint au règlement intérieur) pour manifester leur engagement à la respecter. Documents ressources (notamment la Charte commentée) : Frédérique FALCO IEN Circonscription Cahors 2 ASH

31 Courrier de rentrée Mme le Ministre à transmettre aux familles et afficher en format A3 dans les écoles Frédérique FALCO IEN Circonscription Cahors 2 ASH

32 Sécurité Une information doit être conduite avec l’ensemble des personnels. Documents obligatoires : PPMS à réactualiser tous les ans et à présenter au conseil d’école (exercices réguliers de simulation) Registre des dangers graves et imminents Registre de sécurité incendie (exercices d’évacuation à réaliser) Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP) à réactualiser Registre santé et sécurité au travail (observations relatives à toutes sortes de dysfonctionnements susceptibles d'être constatés ou ressentis par les personnels et les usagers du service de l’éducation). Nathalie BOYALS est en charge de ce dossier sur la circonscription. Frédérique FALCO IEN Circonscription Cahors 2 ASH

33 Sorties scolaires Règlementées par la circulaire 99-136 du 21/09/99
modifiée par celle du 16/07/13 Seules les sorties avec nuitées doivent être transmises à l’IEN dans le respect des délais prévus Les formulaires d’autorisation de sortie sans nuitée doivent être signées par le directeur et conservées toute l’année. Aucun élève ne peut être écarté pour des motifs financiers Frédérique FALCO IEN Circonscription Cahors 2 ASH

34 Fournitures scolaires
Circulaire n° du : réduire les charges financières des familles et le poids des cartables. Liste des fournitures soumise au conseil d'école, après examen en conseil des maîtres ou en conseil des maîtres de cycle. Frédérique FALCO IEN Circonscription Cahors 2 ASH

35 Les élections de parents d’élèves
Modalités des opérations : note de service n° du Calendrier du scrutin : vendredi 9 et samedi 10 octobre Favoriser la participation des parents d'élèves - vote par correspondance - en privilégiant l'organisation des élections le vendredi en fin d'après-midi (amplitude d'ouverture des bureaux de vote de quatre heures minimum / horaires du scrutin qui doivent intégrer ou une heure d'entrée ou une heure de sortie des élèves). Frédérique FALCO IEN Circonscription Cahors 2 ASH

36 Presse Merci de m’avertir systématiquement pour toute sollicitation
Ne pas y répondre sans autorisation de l’IA-DASEN Frédérique FALCO IEN Circonscription Cahors 2 ASH

37 Plan de formation continue 2015/2016
En ligne sur le site de la DSDEN du Lot (mise à jour pour les dates de stages non déterminées début septembre) Inscriptions Du 29 juin au 12 septembre pour les stages à candidatures individuelles Du 2 septembre au 26 septembre pour les animations pédagogiques (arrêt des inscriptions quand limite du quota atteinte) Du 2 septembre au 18 septembre pour Saisie sur internet (avec identifiant + mot de passe) via le portail ARENA sur l’application GAIA (gestion des personnels puis gestion de la formation continue) : Frédérique FALCO IEN Circonscription Cahors 2 ASH

38 Enseignants de maternelle Enseignants d’élémentaire
Les animations pédagogiques de circonscription : Inscription en ligne pour toutes les animations (obligatoires ou non, 3 vœux non classés). Objectif des animations obligatoires : accompagnement dans la mise en œuvre des nouveaux programmes Organisations Enseignants de maternelle Enseignants d’élémentaire -1 conférence 3h obligatoire : l’apprentissage du langage en maternelle (M.GRANDATY et J.GUEGANO) -2 inscriptions libres au choix (2 x 3 h) Enseignants C2 (CP/CE1/CE2) : Enseignants C3 (CM1/CM2) : -2 conférences 3h obligatoires : l’enseignement des mathématiques au C2 (G.SENSEVY) Liens lecture/vocabulaire C2 C3 (A.FETET) - 1 inscription libre au choix -1 conférence obligatoire 3h : enseignement de la grammaire au C3 (F.PICOT) Frédérique FALCO IEN Circonscription Cahors 2 ASH

39 Animations pédagogiques
Ratios Quotité Heure dues Animations pédagogiques 50 % 9 0 ou 9 51 à 75 % 12 3 76 à 99 % 15 6 100 % 18 Frédérique FALCO IEN Circonscription Cahors 2 ASH

40 => Guide pratique du directeur d’école et film annuel
=> Guide pratique du directeur d’école et film annuel Frédérique FALCO IEN Circonscription Cahors 2 ASH

41 Textes de référence Loi n° du 8/07/2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République Préparation de la rentrée 2015 : circulaire de rentrée nationale n° du / Projet de l’académie de Toulouse Programmes : BO du 26 mars 2015 pour la maternelle / BO hors série n°3 du pour l’élémentaire / Circulaire du 18/06/2014 : recommandations pour la mise en œuvre des programmes/ BO du 25 juin 2015, arrêté du J.O. du pour le programme d’Enseignement Moral et Civique élémentaire collège Socle commun de connaissances, de compétences et de culture : décret du 11 juillet 2006 Sortie scolaires : Circulaire du 21/09/1999, modifiée par la circulaire du 16/07/2013 Fournitures scolaire : Circulaire n° du Election des parents d’élèves : Note de service n° du Nouvelle organisation du temps scolaire : Décret n° du et circulaire n° du Suivi et accompagnement pédagogique des élèves : décret n° du 18 novembre 2014 Liaison école-collège : Décret n° du école primaire et collège, cycles d’enseignement. Décret n° du Conseil école-collège, composition et modalités de fonctionnement. Décret n° du 22 octobre 2014 relatif à l’organisation d’instances pédagogiques dans les écoles et les collèges Circulaire n° du 21/08/15 Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire (Ulis), dispositifs pour la scolarisation des élèves en situation de handicap dans le premier et le second degrés Frédérique FALCO IEN Circonscription Cahors 2 ASH


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