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ÉVALUER, CORRIGER, DÉLIVRANCE OU VOYAGE AU BOUT DE L’ENFER ?

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Présentation au sujet: "ÉVALUER, CORRIGER, DÉLIVRANCE OU VOYAGE AU BOUT DE L’ENFER ?"— Transcription de la présentation:

1 ÉVALUER, CORRIGER, DÉLIVRANCE OU VOYAGE AU BOUT DE L’ENFER ?

2 Au commencement était la correction… Distribution de 3 copies de seconde Quelle note donner, à la louche, et pourquoi ?

3 La docimologie et les grandes questions posées par la correction -La banalité des écarts -Pourquoi de tels écarts ? -Les inconvénients des notes ? Critères de notation Critères liés aux condition de correction Critères liés aux représentations plus ou moins conscient Scientifiques PédagogiqueEthique

4 Finalement on note…surtout au lycée -Il faut bien évaluer -La facilité -La norme de l’examen -Des outils de notation… Après, si on reprend les copies : comment décortiquer ? Que trouve-t-on derrière les chiffres ?

5 … puis vint l’évaluation

6 Évaluer : quelles bases ? Plusieurs finalités à l’acte d’évaluer Vérifier des acquis Mesurer une progression Observer et former Évaluer l’enseignement Société évaluatrice : impact dans l’enseignement = 20 % du travail Évaluer, oui, mais comment ? (mix de grands titres pédagogiques inside)

7 De la dictature du sommatif… Drame du système français = double confusion : D’abord, de l’erreur et de la faute Ensuite, de l’évaluation et du contrôle Expression = ultra domination de l’évaluation sommative + note comme système de classement et de sélection Or, contrôle = moment très particulier, presque distinct de l’évaluation Difficulté d’être à la fois formé et jugé, mais aussi formateur et juge D’où la peur face à l’acte d’apprentissage et l’importance de la non- réponse

8 Du coup, comment évaluer ? Sens de l’évaluation = la formation (in G. de Vecchi, Évaluer sans dévaluer)

9 Quels autres modes d’évaluation ? Évaluation diagnostique But de départ : voir où en sont les élèves pour proposer de la différenciation Pb : devenues des évaluations bilan Quoiqu’il en soit, éléments fondamentaux à retenir : Toujours définir ses objectifs de départ, et ce qu’on veut évaluer Mettre en place des critères les plus précis possibles ? Grilles ? En tous cas, éléments type compétences, capacités Faire comprendre à l’élève ce qu’on veut qu’il mette en œuvre, relier les connaissances au raisonnement Ne pas chercher à tout évaluer en même temps…

10 Compétences, capacités : les clés de l’évaluation (et du cours aussi… Savoirs et compétences, une opposition illusoire et nocive… Enjeu = comment utiliser les connaissances D’où la réflexion par compétences et capacités = + qu’un simple savoir faire : Savoir agir conscient Capacité à agir efficacement dans des situations complexes avec des acquis élémentaires combinés Compétences souvent transdisciplinaires, surtout en sciences humaines Point fondamental = décortiquer les actions derrière une compétence = cf vademecum du socle et nouveau soclevademecum du socle nouveau socle

11 Quelle application ? Plusieurs moyens de mettre en œuvre : Base = la construction de l’activité : Connaître ses objectifs, savoir vraiment ce qu’on va demander = matériaux, démarches, compétences à construire Construire et mettre en scène le processus d’acquisition Montrer à l’élève pourquoi il travaille, quels buts il poursuit Revenir à la fin Retour aux bases de l’évaluation et à l’idée de mise en scène du cours Quel fonctionnement au lycée ?

12 Une base : les épreuves du baccalauréat Séries générales : Composition obligatoire : Analyse d’un ou deux documents Croquis ou schéma Séries technologiques : Questions de cours Questions sur documents Quelles capacités-compétences sont ici validées ?

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14 Différents types de capacités, une base commune, différents langages Capacités transversales : Repérage Capacités transversales = différents modes d’expression Rédiger Utilisation des connaissances, statut des connaissances, mise en relation Recherche documentaire Analyse de doc = analyse d’un doc, confrontation Rédiger aussi… Construire la capacité à reconstituer un raisonnement Créer un raisonnement ? Un résumé (copyright G. Gicquel) qui récapitule… Pas peur, on reprendra tout en détail…

15 EVALUER AU LYCEE Ω MOBILISER DES CONNAISSANCES Ω ARGUMENTERΩ METTRE A DISTANCE Ω Localiser/Situer Ω Mémoriser Ω Poser une problématique (question, fil directeur…) ou avoir identifié (et compris) celle du cours Ω Expliquer… Ω REDIGER Ω Exercer un jugement, porter un regard critique…. Ω Raconter Ω Composer Vers les capacitéslescapacités Ω Répondre à une consigne Ω Elaborer une légende Ω Organiser des figurés

16 LA COMPOSITION MOBILISER DES CONNAISSANCES ARGUMENTER : ORDONNER POUR REPONDRE A UNE PROBLEMATIQUE METTRE A DISTANCE REDIGER *Identifier (donc comprendre) la question posée par le sujet *Mobiliser des connaissances (et s’appuyer sur des supports) *Argumenter au brouillon : ordonner pour répondre à une problématique dans un plan plus ou moins détaillé *Rédiger -S’exercer à poser des questions qui interrogent la réalité historique et géographique de manière autonome -Expliquer avec des causalités et conséquences multiples. - Raisonner par échelle : HISTOIRE : distinguer les explications des faits de longue durée avec ceux de moyenne durée ou les ruptures brutales... GEOGRAPHIE : combiner les explications (relativement) simples à l’échelle locales avec d’autres à différentes échelles -Mettre en évidence et donner du sens aux interactions dans une démarche systémique -Mettre en relation des supports et des connaissances pour émettre des hypothèses - Interpréter les similitudes et les différences -Ecrire au présent, un récit structuré en parties, sous-parties avec une introduction et une conclusion élaborée

17 TRAVAIL SUR DOCUMENT (ANALYSE/ETUDE CRITIQUE) -Identifier : *Présenter un document et distinguer les documents sources en sachant les identifier avec un lexique précis *Donner du sens à ces informations (auteur, commanditaire, public visé...) -Contextualiser : *Localiser, situer *distinguer la date du fait et de l’événement -Prélever des informations *Simple prélèvement « positif » *Hiérarchiser, trier, classer -Confronter avec d’autres sources *Croiser les informations entre documents *Comparer deux documents de nature différente *Mettre en relation une information du document avec des connaissances *Mobiliser ses connaissances pour éclairer le document *Etablir un lien avec l’actualité -Mettre à distance critique *Repérer l’absence de titre, critiquer le titre d’un document, donner un titre à un document *Justifier un titre *Distinguer le fait du point de vue *Comprendre l’intention de l’auteur ou de l’émetteur *Raisonner et argumenter à partir des informations identifiées dans le document et ses connaissances *Formuler des hypothèses de manière autonome et chercher à y répondre Ω Identifier un ou deux documents Ω Relier à une consigne et à une problématique Ω Prélever, expliquer, confronter Ω Mettre à distance/Exercer son esprit critique Ω Revenir à la problématique pour construire une réponse Ω Rédiger MOBILISER DES CONNAISSANCES ARGUMENTER : ORDONNER POUR REPONDRE A UNE PROBLEMATIQUE METTRE A DISTANCE REDIGER

18 LE CROQUIS (OU CE QU’ON EN FAIT…POUR LE MOMENT…) ΩLocaliser ΩSélectionner les informations qui répondent à la problématique ΩClasser et hiérarchiser ces informations Ω choisir le langage approprié ΩMaîtriser la langue française Ω Maitriser les TICE -Mobiliser des repères *Connaître les repères géographiques élémentaires et ceux utilisés dans les programmes (mémoriser et savoir les utiliser) *Reconnaitre ces repères sur des cartes à différentes projections *Manier les changements d’échelles spatiaux (situer un lieu par rapport à..., emboîtements et interrelations entre échelles différentes METTRE EN FORME ET REDIGER -Maîtriser la langue française *Oraliser (description, sélection d’informations, justification des choix…) : *Rédiger de la légende *Mettre en relation oral/écrit avec le langage graphique -Mobiliser des notions et concepts d’où sont tirés les problématiques *Notions et concepts fondamentaux en géographie : organisation de l’espace, dynamiques territoriale, production d’espace… -Mobiliser des informations précises tirées du cours -Organiser *Choisir des informations et des figurés *Définir des rubriques dans la légende, notamment des unités spatiales *Justifier ses réponses, classements -Maîtriser les langages graphiques : *Maîtriser l’alphabet de l’organisation de l’espace : fixer un cadre (figurés de surface), sur lequel interviennent des limites ou des échanges (figurés linéaires),mettant en relation des lieux (figurés ponctuels). *Sémiologie élémentaire : couleurs, formes… *Habillages : TOLE, nomenclature… MOBILISER DES CONNAISSANCES ARGUMENTER : ORDONNER POUR REPONDRE A UNE PROBLEMATIQUE METTRE A DISTANCE

19 Retour à la correction : quels liens avec l’évaluation ?

20 L’enjeu de la révision Pour l’élève : qu’est-ce que réviser un cours ? Souvent, particulièrement en HG, apprendre par cœur Or, de plus en plus impossible, vu la nature des exercices et la somme des programmes à acquérir en fin d’examen. Quels repères pour se fixer un cadre : Les accompagnements de programme = domaine de l’idéal Les recommandations pour corriger le bac : exemple donné. Mais attention, valider n’est pas évaluer Les compétences fondamentales qui se rejoignent autour des différents exercices

21 Géo 2 nde - Le développement durable – organiser son travail sur l’année 1 er cours sur le développement durable : construction au fil du plan d’une organisation notionnelle basé sur les sphères du développement durable 1 er cours sur le développement durable : construction au fil du plan d’une organisation notionnelle basé sur les sphères du développement durable organisation notionnelle organisation notionnelle Sur les cours suivants : intégrer le plan et les exemples du cours à venir dans cette organisation : mise en relation entre les notions et les contenus, et entre les différents cours. Sur les cours suivants : intégrer le plan et les exemples du cours à venir dans cette organisation : mise en relation entre les notions et les contenus, et entre les différents cours. Utilisation, le plus souvent en conclusion : Utilisation, le plus souvent en conclusion : Sur Nourrir les Hommes Sur Nourrir les HommesNourrir les HommesNourrir les Hommes Sur l’Énergie Sur l’Énergiel’Énergie Sur les Villes Sur les Villesles Villesles Villes Autre mode de remobilisation : sur Athènes Autre mode de remobilisation : sur AthènesAthènes Moyen de faire une évaluation intermédiaire en sortant de l’interro de cours et d’évaluer la révision Moyen de faire une évaluation intermédiaire en sortant de l’interro de cours et d’évaluer la révision

22 Un enjeu : la remobilisation des connaissances Possibilités de distribuer des fiches d’exhumation de connaissances avant le cours : Les guerres mondiales Fiches seulement basées sur les connaissances de 3 e : note plutôt facile + pas de correction en classe, juste sur la copie : trop long pour ce qui doit être du domaine de l’acquis = responsabilité de l’élève Indisp pour aller droit à la problématique et ne pas perdre de temps

23 Faire réviser : plusieurs pistes Point fondamental : faire passer l’élève d’un type de trace écrite à l’autre, d’une forme à l’autre Point fondamental : faire passer l’élève d’un type de trace écrite à l’autre, d’une forme à l’autre En histoire, travail sur les trois mondialisations : En histoire, travail sur les trois mondialisations : Cours : distribution d’un schéma sur le Royaume-Uni et sur les Etats-Unis : mise en place de la notion d’économie monde, puis dernière partie sur l’éco mondiale actuelle sous la forme d’une trace écrite classique Cours : distribution d’un schéma sur le Royaume-Uni et sur les Etats-Unis : mise en place de la notion d’économie monde, puis dernière partie sur l’éco mondiale actuelle sous la forme d’une trace écrite classique schéma schéma Exercices : Exercices : reprendre les schémas et en faire une version rédigée reprendre les schémas et en faire une version rédigée Reprendre la trace écrite et en faire un schéma : difficile, mais à répéter sur l’année Reprendre la trace écrite et en faire un schéma : difficile, mais à répéter sur l’annéeschémaschéma

24 3 e temps : la révision Particulièrement important pour mes Terminales : Facilite pour les objectifs : les exigences du bac Tend les enjeux Mise en place d’un système de fiches de révision :fiches de révision Plusieurs buts : Mettre en évidence la construction du cours : apprendre d’abord le plan et le comprendre Apprendre en se posant ou se reposant des questions Hiérarchiser les idées en mettant en avant les mots importants Déconstruire le cours : description – explication – caractérisation – concept - exemples Travail noté, mais en bonus = volonté d’encourager à ce fonctionnement indispensable

25 Comment corriger ? Plusieurs moyens : Petit exercice ou exercice très ciblé : grille de correction : efficace mais limité à une approche techniquegrille de correction Possibilité d’élaborer des grilles de correction ciblées : complément intéressant pour que les élèves se situentgrillescorrectionciblées La correction classique (stylo rouge ?) : Le long de la copie : essayer à chaque fois de ramener les commentaires aux objectifs : « vague, imprécis, confus », OK, mais pas exclusivement Souligner fautes de Français et d’orthographe L’appréciation générale : appuyer très fortement sur le lien avec les objectifs, s’ils sont atteints ou pas. Attention à ce que vous écrivez…

26 Dans tous les cas, le barème : Dépend de l’évaluation : très ciblé sur un contrôle méthodo Pas la peine de faire de la dentelle sur un sujet + bac Possibilité de moduler, et pas la peine d’aller au 1/10 e de point Bac = notation globale La place de la langue : Pas de points dédiés au bac Mais indispensable à relever Pas profs d’orthographe, mais points importants : Rédaction, façon d’organiser les idées Noms propres, repères Sinon, il reste l’escalier, mais ils sont rarement privatifs dans les logements de région parisienne…

27 Après la correction La séance de rendu du contrôle = moment délicat, propice à la déconcentration Rendre avant ou rendre après la correction ? Temps à respecter Que faire pendant la correction ? Reprendre les exercices en les corrigeant : potentiellement long Distribuer un corrigé : OK à titre d’exemple, mais ne remplace pas une correction Distribuer un corrigé La correction par les élèves : exercice intéressant, mais exerciceexercice intéressant Important de remobiliser les objectifs : d’où l’appui sur un exercice de remédiation

28 Différents modes de remédiation Attention : remédiation n’est pas « devoir de rattrapage »… Moyen de donner du sens à la séance de correction Quels exercices ? Classique : faire refaire une partie de l’exercice. Moyens d’affiner Reprendre la méthode, à partir d’une fiche ou d’un tableau, puis faire rédiger Donner une version rédigée, et faire décortiquer le paragrapheversion rédigéefaire décortiquer le paragraphe Jouer sur les changements de support Essentiel : travailler la rédaction ordonnée Au final, moyen d’aller vers de la différenciation : sur Athènes sur Athènes


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