La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les outils nécessaires au programmeur

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les outils nécessaires au programmeur"— Transcription de la présentation:

1 Les outils nécessaires au programmeur
Langage C Les outils nécessaires au programmeur

2 Les outils nécessaires au programmeur
Programmer Editeur Débogueur Compilateur

3 Les outils nécessaires au programmeur
un éditeur de texte Pour écrire le code source du programme. En théorie un logiciel comme le Bloc-notes sous Windows. L'idéal, c'est d'avoir un éditeur de texte intelligent qui colore tout seul le code, ce qui vous permet de vous y repérer bien plus facilement.

4 Les outils nécessaires au programmeur
un compilateur pour transformer (« compiler ») votre source en binaire.

5 Les outils nécessaires au programmeur
un débogueur pour vous aider à traquer les erreurs dans votre programme. On n'a malheureusement pas encore inventé le « correcteur » qui corrigerait tout seul nos erreurs. Ceci dit, quand on sait bien se servir du débogueur, on peut facilement retrouver ses erreurs !

6 Les outils nécessaires au programmeur
On a deux possibilités

7 Les outils nécessaires au programmeur
Récupère chacun de ces trois programmes séparément Utilise un programme « trois-en-un » qui combine éditeur de texte, compilateur et débogueur. Ces programmes « trois-en-un » sont appelés IDE, ou encore « Environnements de développement ».

8 Les outils nécessaires au programmeur
Choisissez votre IDE 1 : Code::Blocks Il est gratuit et fonctionne sur la plupart des systèmes d'exploitation. Fonctionne sous Windows, Mac et Linux.

9 Les outils nécessaires au programmeur
Choisissez votre IDE 2 : Visual C++. Il 'existe à la base en version payante (chère !), mais il existe heureusement une version gratuite intitulée Visual C++ Express. Fonctionne sous Windows uniquement.

10 Les outils nécessaires au programmeur
Choisissez votre IDE 3 : Xcode vous pouvez utiliser Xcode, généralement fourni sur le CD d'installation de Mac OS X. C'est un IDE très apprécié par tous ceux qui font de la programmation sur Mac. Fonctionne sous Mac OS uniquement.

11 Les outils nécessaires au programmeur
Choisissez votre IDE Tous ces IDE vous permettront de programmer et de suivre le reste de ce cours sans problème. Certains sont plus complets au niveau des options, d'autres un peu plus intuitifs à utiliser, mais dans tous les cas les programmes que vous créerez seront les mêmes quel que soit l'IDE que vous utilisez.

12 Les outils nécessaires au programmeur
Choisissez votre IDE Code::Blocks (Windows, Mac OS, Linux) Code::Blocks est un IDE libre et gratuit, disponible pour Windows, Mac et Linux. Télécharger Code::Blocks Rendez-vous sur

13 Les outils nécessaires au programmeur
Code::Blocks la zone de notification

14 Les outils nécessaires au programmeur
Code::Blocks compiler : tous les fichiers source de votre projet sont envoyés au compilateur qui va se charger de créer un exécutable. S'il y a des erreurs. exécuter : lance juste le dernier exécutable que vous avez compilé. Cela vous permettra donc de tester votre programme et de voir ainsi ce qu'il donne. Dans l'ordre, si vous avez bien suivi, on doit d'abord compiler, puis exécuter pour tester ce que ça donne. Compiler & exécuter :

15 Les outils nécessaires au programmeur
Code::Blocks Créer un nouveau projet

16 PREMIER PROGRAMME Console ou fenêtre ?
il existe deux types de programmes, pas plus : les programmes avec fenêtres ; les programmes en console.

17 PREMIER PROGRAMME Les programmes en fenêtres
Ce sont les programmes que vous connaissez.

18 PREMIER PROGRAMME Les programmes en console
Les programmes console ont été les premiers à apparaître. À cette époque, l'ordinateur ne gérait que le noir et blanc et il n'était pas assez puissant pour créer des fenêtres comme on le fait aujourd'hui. Le temps a passé depuis. Windows a rendu l'ordinateur « grand public » principalement grâce à sa simplicité et au fait qu'il n'utilisait que des fenêtres. La console n'est pas morte ! En effet, Linux a remis au goût du jour l'utilisation de la console.

19 PREMIER PROGRAMME Les programmes en console

20 PREMIER PROGRAMME Les programmes en console

21 PREMIER PROGRAMME Le code minimal à votre IDE
Pour n'importe quel programme, il faudra taper un minimum de code. Ce code ne fera rien de particulier mais il est indispensable. #include <stdio.h> #include <stdlib.h> int main(int argc, char *argv[]) { printf("Bonjour tous le monde!\n"); System(«  PAUSE»); return 0; }

22 PREMIER PROGRAMME Analyse de code
#include <stdio.h> #include <stdlib.h> Ce sont des lignes spéciales que l'on ne voit qu'en haut des fichiers source. Ces lignes sont facilement reconnaissables car elles commencent par un dièse #. Ces lignes spéciales, on les appelle directives de préprocesseur. Ce sont des lignes qui seront lues par un programme appelé préprocesseur, un programme qui se lance au début de la compilation.

23 PREMIER PROGRAMME Analyse de code
Le mot include en anglais signifie « inclure » en français. Ces lignes demandent d'inclure des fichiers au projet, c'est-à-dire d'ajouter des fichiers pour la compilation. Il y a deux lignes, donc deux fichiers inclus. Ces fichiers s'appellent stdio.h et stdlib.h. Ces fichiers existent déjà, des fichiers source tout prêts. On verra plus tard qu'on les appelle des bibliothèques ces fichiers contiennent du code tout prêt qui permet d'afficher du texte à l'écran. Sans ces fichiers, écrire du texte à l'écran aurait été mission impossible. L'ordinateur à la base ne sait rien faire, il faut tout lui dire.

24 PREMIER PROGRAMME Analyse de code
Le mot include en anglais signifie « inclure » en français. Ces lignes demandent d'inclure des fichiers au projet, c'est-à-dire d'ajouter des fichiers pour la compilation. Il y a deux lignes, donc deux fichiers inclus. Ces fichiers s'appellent stdio.h et stdlib.h. Ces fichiers existent déjà, des fichiers source tout prêts. qu'on les appelle des bibliothèques ces fichiers contiennent du code tout prêt qui permet d'afficher du texte à l'écran. Sans ces fichiers, écrire du texte à l'écran aurait été mission impossible. L'ordinateur à la base ne sait rien faire, il faut tout lui dire.

25 PREMIER PROGRAMME Analyse de code
int main() { printf("Hello world!\n"); return 0; } Ce que vous voyez là, c'est ce qu'on appelle une fonction. Un programme en langage C est constitué de fonctions, il ne contient quasiment que ça. Pour le moment, notre programme ne contient donc qu'une seule fonction. Une fonction permet grosso modo de rassembler plusieurs commandes à l'ordinateur. Regroupées dans une fonction, les commandes permettent de faire quelque chose de précis.

26 PREMIER PROGRAMME Analyse de code
notre fonction s'appelle donc main. C'est un nom de fonction particulier qui signifie « principal ». main est la fonction principale de votre programme, c'est toujours par la fonction main que le programme commence. Une fonction a un début et une fin, délimités par des accolades { et }

27 PREMIER PROGRAMME Analyse de code
printf("Bonjour tous le monde!\n"); return 0; Ces lignes à l'intérieur d'une fonction ont un nom. On les appelle instructions Chaque instruction est une commande à l'ordinateur. Chacune de ces lignes demande à l'ordinateur de faire quelque chose de précis. toute instruction se termine obligatoirement par un point-virgule « ; »

28 PREMIER PROGRAMME Analyse de code
printf("Bonjour tous le monde!\n"); return 0; La première ligne ; demande à afficher le message «Bonjour tous le monde! » à l'écran. Quand votre programme arrivera à cette ligne, il va donc afficher un message à l'écran, puis passer à l'instruction suivante. return 0; Cette ligne indique qu'on arrive à la fin de notre fonction main et demande de renvoyer la valeur 0.

29 Ecrire et tester le programme
PREMIER PROGRAMME Test Ecrire et tester le programme

30 PREMIER PROGRAMME Les caractères spéciaux
Les caractères spéciaux sont des lettres spéciales qui permettent d'indiquer qu'on veut aller à la ligne, faire une tabulation, etc. Ils sont faciles à reconnaître : c'est un ensemble de deux caractères. Le premier d'entre eux est toujours un anti-slash ( \ ), et le second un nombre ou une lettre. Voici deux caractères spéciaux courants que vous aurez probablement besoin d'utiliser, ainsi que leur signification : \n : retour à la ligne (= « Entrée ») ; \t : tabulation.

31 PREMIER PROGRAMME Les accents
la console de Windows ne gère pas les accents. Par contre la console de Linux, oui.

32 PREMIER PROGRAMME Les commentaires
Un texte au milieu de votre programme pour indiquer ce qu'il fait, à quoi sert telle ligne de code, etc. C'est vraiment quelque chose d'indispensable car, même en étant un génie de la programmation, on a besoin de faire quelques annotations par-ci par-là

33 PREMIER PROGRAMME Les commentaires
Votre commentaire est court : il tient sur une seule ligne, il ne fait que quelques mots. Dans ce cas, vous devez taper un double slash (//) suivi de votre commentaire. Par exemple : // Ceci est un commentaire

34 PREMIER PROGRAMME Les commentaires
Votre commentaire est long : vous avez beaucoup à dire, vous avez besoin d'écrire plusieurs phrases qui tiennent sur plusieurs lignes. Dans ce cas, vous devez taper un code qui signifie « début de commentaire » et un autre code qui signifie « fin de commentaire » : pour indiquer le début du commentaire : tapez un slash suivi d'une étoile (/*) ; pour indiquer la fin du commentaire : tapez une étoile suivie d'un slash (*/)

35 Les variables mémoire Pourquoi un ordinateur aurait-il plusieurs types de mémoire ? le problème c'est qu'on a besoin d'avoir une mémoire à la fois rapide (pour récupérer une information très vite) et importante (pour stocker beaucoup de données)

36 Les variables mémoire mais jusqu'ici nous avons été incapables de créer une mémoire qui soit à la fois très rapide et importante. Plus exactement, la mémoire rapide coûte cher, on n'en fait donc qu'en petites quantités. pour nous arranger, nous avons dû doter les ordinateurs de mémoires très rapides mais pas importantes, et de mémoires importantes mais pas très rapides

37 Les variables Les différents types de mémoire
es différents types de mémoire existant dans un ordinateur, de la plus rapide à la plus lente : les registres : une mémoire ultra-rapide située directement dans le processeur ; la mémoire cache : elle fait le lien entre les registres et la mémoire vive ; la mémoire vive : c'est la mémoire avec laquelle nous allons travailler le plus souvent ; le disque dur : que vous connaissez sûrement, c'est là qu'on enregistre les fichiers.

38 Les variables La RAM

39 Les variables Le schéma de la mémoire vive

40 Les variables Déclarer une variable
Est une petite information temporaire qu'on stocke dans la RAM n dit qu'elle est « variable » car c'est une valeur qui peut changer pendant le déroulement du programme. une variable est constituée de deux choses : une valeur : c'est le nombre qu'elle stocke, par exemple 5 ; un nom : c'est ce qui permet de la reconnaître. En programmant en C, on n'aura pas à retenir l'adresse mémoire : à la place, on va juste indiquer des noms de variables. C'est le compilateur qui fera la conversion entre le nom et l'adresse.

41 Les variables Donner un nom à ses variables
En langage C, chaque variable doit donc avoir un nom. il y a quelques contraintes. Vous ne pouvez pas appeler une variable n'importe comment : il ne peut y avoir que des minuscules, majuscules et des chiffres (abcABC012) ; votre nom de variable doit commencer par une lettre ; les espaces sont interdits. À la place, on peut utiliser le caractère « underscore » _ (qui ressemble à un trait de soulignement). C'est le seul caractère différent des lettres et chiffres autorisé ; vous n'avez pas le droit d'utiliser des accents (éàê etc.).

42 Les variables Donner un nom à ses variables
le langage C fait la différence entre les majuscules et les minuscules. Chaque programmeur a sa propre façon de nommer des variables. Exemple :

43 Les variables Les types de variables
Il existe plusieurs types de nombres ! Par exemple, il y a les nombres entiers positifs : il y a aussi des nombres décimaux, c'est-à-dire des nombres à virgule : il y a aussi des nombres entiers négatifs : Et des nombres négatifs décimaux !

44 Les variables Les types de variables
Lorsque vous créez une variable, vous allez donc devoir indiquer son type.

45 Les variables Les types de variables
il existe d'autres types dits unsigned (non signés) qui eux ne peuvent stocker que des nombres positifs. Pour les utiliser, il suffit d'écrire le mot unsigned devant le type : unsigned char 0 à 255 unsigned int 0 à unsigned long 0 à

46 Les variables Déclarer une variable
Une déclaration de variable, c'est très simple maintenant que vous savez tout ce qu'il faut. Il suffit dans l'ordre : d'indiquer le type de la variable que l'on veut créer ; d'insérer un espace ; d'indiquer le nom que vous voulez donner à la variable ; et enfin, de ne pas oublier le point-virgule.

47 Les variables Affecter une valeur à une variable
Vous indiquez le nom de la variable, un signe égal, puis la valeur que vous voulez y mettre. int note =16; Attention Int note2; il n'y a pas de valeur par défaut. En fait, l'emplacement est réservé mais la valeur ne change pas. On n'efface pas ce qui se trouve dans la « case mémoire ». Du coup, votre variable prend la valeur qui se trouvait là avant dans la mémoire, et cette valeur peut être n'importe quoi !

48 Les variables Les constantes
l arrive parfois que l'on ait besoin d'utiliser une variable dont on voudrait qu'elle garde la même valeur pendant toute la durée du programme. C'est-à-dire qu'une fois déclarée, vous voudriez que votre variable conserve sa valeur et que personne n'ait le droit de changer ce qu'elle contient. Ces variables particulières sont appelées constantes, justement parce que leur valeur reste constante. Conts int coeff=7;

49 Les variables Afficher le contenu d'une variable
On sait afficher du texte à l'écran avec la fonction printf. Maintenant, on va voir comment afficher la valeur d'une variable avec cette même fonction. On utilise en fait printf de la même manière, sauf que l'on rajoute un symbole spécial à l'endroit où l'on veut afficher la valeur de la variable. Par exemple : printf(" la note est %d ");

50 Les variables Afficher le contenu d'une variable
Ce « symbole spécial » % suivi d'une lettre (dans mon exemple, la lettre 'd'). Cette lettre permet d'indiquer ce que l'on doit afficher. 'd' signifie que l'on souhaite afficher un int.

51 Les variables Récupérer une saisie
Pour demander à l'utilisateur d'entrer quelque chose dans la console, on va utiliser une autre fonction toute prête : scanf. cette fonction ressemble beaucoup à printf. Vous devez mettre un format pour indiquer ce que l'utilisateur doit entrer (un int, un float, ...). Puis vous devez ensuite indiquer le nom de la variable qui va recevoir le nombre. Voici comment faire par exemple : int age = 0; scanf("%d", &age);


Télécharger ppt "Les outils nécessaires au programmeur"

Présentations similaires


Annonces Google