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Les enfants d'abord : plateformes de concertation locales pour la prévention et la détection de la pauvreté infantile Rencontres provinciales.

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1 Les enfants d'abord : plateformes de concertation locales pour la prévention et la détection de la pauvreté infantile Rencontres provinciales

2 2 1.Contexte & approche 2.Phase 1 : description 3.Phase 2 : bonnes pratiques et feuille de route 4.Phase 3 : recommandations politiques 5.Suite Ordre du jour

3 1. Contexte & approche 3

4  Pauvreté infantile : des chiffres inquiétants  AROP -18 ans : 18,8 % (EU-SILC, 2014)  AROPE -18 ans : : 23,2 % (EU-SILC, 2014)  Coordination défaillante entre les différents domaines politiques ; fragmentation des services ; communication et collaboration insuffisantes entre les différents niveaux de pouvoir (Who Cares ?)  Recommandation européenne « Investir dans l'enfance pour briser le cercle vicieux de l'inégalité » : plaidoyer pour une approche intégrée des investissements sociaux en faveur des enfants ; synergies entre secteurs ; coordination entre les acteurs importants 4

5 1. Contexte & approche  Mise en place de plateformes de concertation locales pour détecter et combattre la pauvreté cachée afin de promouvoir le bien-être des enfants et de rompre le cercle de la pauvreté transgénérationnelle  57 plateformes retenues pour recevoir le subside de 1 année pilote (1er mai 2014 – 31 mai 2015)  Étude menée pendant l'année pilote (par KPMG Advisory à la demande du SPP IS) Rassembler l'expertise et garantir la durabilité des plateformes de concertation Encadrer l'échange d'expériences et d'expertise 4

6 2. Phase 1 : analyse & description 6

7 Étape 1 : screening des demandes de projet Étape 2 : classement des informations pertinentes Étape 3 : description & analyse Conditions de base : comment procède-t-on à l'intégration locale, quel est le groupe cible, avec quels partenaires collabore-t-on ? Organisation : en se réunissant, comment donne-t-on corps à un rôle tel que celui de responsable de projet ? Fonctionnement : quelles tâches et activités assume-t-on ? Description en fonction de la région et du nombre d'habitants  Conforme à l'échantillon représentatif des régions qui a été retenu pour le subside  Conforme au système d'octroi du montant du subside 7

8 3. Phase 2 : Bonnes pratiques & feuille de route 8

9  Évaluation intermédiaire (enquête)  Séance d'échange 1  Workshops avec le comité d'accompagne ment Surtout basés sur les expériences de terrain  Journée d'étude VVSG  Peer review européen ne 9

10 1. Rassembler les divers acteurs locaux 2. Maintenir l'équilibre entre les initiatives universelles et locales 3. Soutenir des projets locaux et chercher des connexions avec les autorités locales 4. Investir dans la connaissance de l'offre de services et l'échange d'informations 5. Rendre plus accessible et faire mieux connaître l'offre d'assistance 6. Détecter en temps utile (très tôt) les situations problématiques au sein du public-cible et intervenir 7. Faire participer les stakeholders eux-mêmes 3. Phase 2 : Bonnes pratiques & feuille de route 10

11 1. Rassembler les divers acteurs locaux Concertation régulière, espace pour les réunions intermédiaires, création d'une vision commune, recours à divers partenaires (du secteur du bien-être ou pas) 91% réussissent 61% : forte implication, 80% bonne qualité Plusieurs perspectives : Écoles, crèches... …Sociétés de logement, partenaires socio-culturels, services d'aménagement du territoire etc. (!) Partenaires de soins prénataux 3. Phase 2 : Bonnes pratiques & feuille de route 11

12 2. Maintenir l'équilibre entre les mesures universelles et les initiatives locales Initiatives pour groupe cible spécifique, ex. en Belgique: enfants issus de l'immigration, enfants de parents isolés, enfants de parents ayant des problèmes psychiatriques; concertations formelles, étude du groupe cible, analyse d'environnement, rédaction d'un plan local contre la pauvreté, constitution d'un groupe de parents, organisation d'interviews 79% : meilleure compréhension des problématiques locales ou des tendances de la région locale Une offre de base pour toutes les familles/tous les enfants : mesure plus adaptée pour les familles les plus vulnérables = Service universel sur mesure Exige une compréhension de la situation locale 3. Phase 2 : Bonnes pratiques & feuille de route 12

13 3. Soutenir des projets locaux et contact avec les autorités locales connexion avec les sources financières (subsides wallons ou flamands, Fondation Roi Baudouin, Huis van het Kind, projet "factures scolaires impayées", LOOO, connexion avec le plan pluriannuel 2014-2019, Plan de cohésion sociale, connexion avec les services communaux et sociaux ainsi que les structures extra-scolaires... 93% participent déjà à une politique (de lutte contre la pauvreté) existante Connexion avec les coopérations existantes, intégration des initiatives et actions "Lissage" des problèmes (pratiques) ("double emploi, pas le temps, demande excessive, trop de réunions") Moyennant adaptation à la situation locale et coordination (cf. n°2). 3. Phase 2 : Bonnes pratiques & feuille de route 13

14 4. Connaître l'offre de services et s'échanger des informations coordinateur central, création de points de signalement, directives pour actions de suiv, protocole de respect de la vie privée, et/ou un cadre de travail pour l'échange d'informations, recours à un travailleur social et/ou un expert du vécu, méthodologie concernant la manière de gérer la pauvreté infantile, diffusion des informations, formations 77% : bon échange d'informations depuis la plateforme de concertation 64% : prestataires de soins mieux soutenus depuis la plateforme de concertation Savoir qui propose quoi, attentes et confiance respectives, savoir que faire face à des signaux de pauvreté infantile, violation du secret professionnel et droit au respect de la vie privée Lissage face aux obstacles (manque de connaissances, d'expertise, d'informations) 3. Phase 2 : Bonnes pratiques & feuille de route 14

15 5. Rendre plus accessible et faire mieux connaître l'offre d'assistance visites à domicile, séances et espaces de rencontre, lettres d'information ou brochures, dans les journaux locaux ou ailleurs, actions de sensibilisation, contacts étroits et réguliers avec les directions d'école, instituteurs spécialisés dans l'aide aux élèves en difficulté ou assistants sociaux dans les écoles, médiateur (sous forme de point d'information, par ex.) ou partenaires /personnes intermédiaires 52% : le seuil a été abaissé 54% : l'assistance est mieux connue "L'aide existe mais on ne parvient pas à y accéder" Accessibilité/seuil et faire connaître l'offre d'assistance Approche ouverte, non stigmatisante 3. Phase 2 : Bonnes pratiques & feuille de route 15

16 6. Détection à temps/précoce et intervention en cas de situations problématiques Crèches, services financiers communaux, équipes de quartier, associations de voisinage... Éducation culturelle/prise de connaissance, soutien/accompagnement à l'éducation, aide pour compléter les demandes de bourses d'étude, conseils juridiques, accompagnement du travail, logement, soutien administratif, préparation de colis de vêtements, groupes de parents, participation des enfants... 95%: impliquer des partenaires qui voient de jeunes enfants 59%: favorisent la participation et l'activation du groupe cible Détection et prévention Les interventions en bas âge semblent importantes (car les événements négatifs ont un effet cumulatif sur le long terme, p.ex. niveau de formation peu élevé, mais effets positifs aussi) 2. Explication des bonnes pratiques 16

17 7. Faire participer les stakeholders Recours aux associations de lutte contre la pauvreté en tant que premier interlocuteur dans un groupe de pilotage pour les plans stratégiques, en tant que participant actif aux concertations avec les écoles, et avec la possibilité d'une concertation informelle régulière. Moins de renvois vers les acteurs primaires Support et soutien par les parties prenantes, en particulier les écoles Motivation et participation de longue durée au moyen d'actions concrètes, d'objectifs à court terme, réalistes, résultats rapides pour toutes les parties prenantes ("quick win") Plus de support et de consensus, amélioration du bien-être Primaire : enfants et parents ! (enfant individuel >< communauté) Secondaire : partenaires intermédiaires p.ex. organisations représentatives Décideurs : ceux qui élaborent la politique Comment  Unicef) 3. Phase 2 : Bonnes pratiques & feuille de route 17

18 4. Phase 3 : Recommandations politiques 23

19 4. Phase 3 : Recommandations politiques 1. Assurer l'ancrage et la durabilité des initiatives Motif fréquent de frustration : « beaucoup d'efforts pour un résultat qui ne durera pas et des effets sous-optimaux » Motivation en baisse Initiatives propres existantes mais minoritaires  Concrètement : financement de longue durée, plus d'intégration et d'ancrage (approche intersectorielle), plus de soutien local 24 2.Apporter un soutien sur le plan de l'organisation et du contenu (sans plus d'administration) Possibilité limitée pour les assistants d'agir de façon adéquate Collaboration parfois difficile (communication, confiance, perspectives différentes) Impossibilité de transférer certaines méthodes  Concrètement : centralisation et partage de processus, de méthodes de travail, de connaissances, d'expertise (ex. pool d'experts du vécu), respect de la vie privée & secret professionnel, séances d'échange interactives

20 4. Phase 3 : Recommandations politiques 1. Assurer l'ancrage et la durabilité des initiatives Motif fréquent de frustration : « beaucoup d'efforts pour un résultat qui ne durera pas et des effets sous-optimaux » Motivation en baisse Initiatives propres existantes mais minoritaires  Concrètement : financement de longue durée, plus d'intégration et d'ancrage (approche intersectorielle), plus de soutien local 25 2.Apporter un soutien sur le plan de l'organisation et du contenu (sans plus d'administration) Possibilité limitée pour les assistants d'agir de façon adéquate Collaboration parfois difficile (communication, confiance, perspectives différentes) Impossibilité de transférer certaines méthodes  Concrètement : centralisation et partage de processus, de méthodes de travail, de connaissances, d'expertise (ex. pool d'experts du vécu), respect de la vie privée & secret professionnel, séances d'échange interactives

21 4. Phase 3 : Recommandations politiques 3. Organiser un soutien financier structurel Grande dépendance vis-à-vis du financement (gouvernemental) Dans la mesure du possible, recherche de fonds propres ou combinaison libre de moyens  Concrètement : déterminer à l'avance quels moyens seront consacrés à la lutte contre la pauvreté (infantile), davantage combiner les moyens, réévaluer l'affectation des moyens existants, coordonner les moyens autrement 4. Combiner et intégrer les initiatives et projets et mettre en pratique ce qui existe déjà Combinaison de moyens sur initiative propre et de façon ad hoc o Avantage : adaptation aux besoins locaux o Risque : fragmentation et manque de cohérence dans la politique (en matière de pauvreté) Coexistence de nombreuses initiatives : double emploi et surabondance  Concrètement : Complémentarité de l'appel à projets ? Conformité avec la vision, la stratégie et la politique à long terme ? Correspondance entre les moyens fédéraux et régionaux ? Quelle marge de manœuvre sur le plan du contenu ? Possibilité d'approfondir ce qui existe déjà ? 26

22 4. Phase 3 : Recommandations politiques 3. Organiser un soutien financier structurel Grande dépendance vis-à-vis du financement (gouvernemental) Dans la mesure du possible, recherche de fonds propres ou combinaison libre de moyens  Concrètement : déterminer à l'avance quels moyens seront consacrés à la lutte contre la pauvreté (infantile), davantage combiner les moyens, réévaluer l'affectation des moyens existants, coordonner les moyens autrement 4. Combiner et intégrer les initiatives et projets et mettre en pratique ce qui existe déjà Combinaison de moyens sur initiative propre et de façon ad hoc o Avantage : adaptation aux besoins locaux o Risque : fragmentation et manque de cohérence dans la politique (en matière de pauvreté) Coexistence de nombreuses initiatives : double emploi et surabondance  Concrètement : Complémentarité de l'appel à projets ? Conformité avec la vision, la stratégie et la politique à long terme ? Correspondance entre les moyens fédéraux et régionaux ? Quelle marge de manœuvre sur le plan du contenu ? Possibilité d'approfondir ce qui existe déjà ? 27

23 4. Phase 3 : Recommandations politiques 5. Créer un lien fort entre les plateformes de concertation et le(s) niveau(x) politique(s) (local/locaux) Ouverture, collaboration et soutien actif des pouvoirs locaux Mandat fort  plus d'engagement et de motivation Plus de possibilités d'enracinement  ancrage et intégration  Concrètement : encourager la consultation systématique des professionnels dans la prise de décision politique, feedback et rapportage des plateformes de concertation, incitants pour les organes politiques locaux ? 5. Faciliter un suivi systématique Évaluation et suivi difficiles Approches variées versus comparaison Risque d'effets faussement négatifs ?  Définir à l'avance la manière de procéder  Concrètement : identifier et appliquer des critères communément admis, indicateurs de processus, complémentarité avec le niveau européen 28

24 4. Phase 3 : Recommandations politiques 5. Créer un lien fort entre les plateformes de concertation et le(s) niveau(x) politique(s) (local/locaux) Ouverture, collaboration et soutien actif des pouvoirs locaux Mandat fort  plus d'engagement et de motivation Plus de possibilités d'enracinement  ancrage et intégration  Concrètement : encourager la consultation systématique des professionnels dans la prise de décision politique, feedback et rapportage des plateformes de concertation, incitants pour les organes politiques locaux ? 6. Faciliter un suivi systématique Évaluation et suivi difficiles Approches variées versus comparaison Risque d'effets faussement négatifs ?  Définir à l'avance la manière de procéder  Concrètement : identifier et appliquer des critères communément admis, indicateurs de processus, complémentarité avec le niveau européen 29

25 5. Suite Une prolongation des Enfants d’abord a été accordée jusque fin 2015. Le soutien des réunions de réseau se poursuivra jusque fin 2015. Point d'échange 3 (30/10/2015): Approfondissement thématique Journée de réseau pour tous les CPAS intéressés (novembre 2015). 30

26 6. Mot de remerciement 31


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