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Organiser le travail de la classe à l’école maternelle (C5)

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Présentation au sujet: "Organiser le travail de la classe à l’école maternelle (C5)"— Transcription de la présentation:

1 Organiser le travail de la classe à l’école maternelle (C5)
Dominique Ripert DEA Groupe départemental maternelle

2 Organiser le travail de la classe
Savoir gérer le groupe Dans toute situation d’enseignement, le professeur veille à instaurer un cadre de travail permettant l’exercice serein des activités. Savoir gérer le temps Organiser le temps de la classe en fonction des besoins variables d’enfants de 2 à 6 ans.

3 Organiser le travail de la classe
Savoir organiser des situations d’apprentissage pour accompagner chaque enfant/élève. Placer les enfants en situation d’activité et mettre en œuvre les procédures d’étayage nécessaire pour qu’ils s’y maintiennent Permettre aux enfants de faire les expériences nécessaires pour construire puis consolider les apprentissages afin d’inscrire les acquisitions dans la durée.

4 Organiser un cadre de vie et d’apprentissage mobilisateur
L’espace : l’école : pensée par une équipe pour offrir un environnement cohérent, structuré et sécurisant. La classe : Des espaces réfléchis et bien définis : pour les jeux symboliques ou éducatifs, pour les activités de manipulations, pour les regroupements, pour les moments calmes Une organisation des affichages minutieuse et adaptée à l’âge des enfants

5 Organiser un cadre de vie et d’apprentissage mobilisateur
Un ensemble qui évolue dans l’année avec le concours des enfants Les « coins » spécifiques en particulier : sciences pour la découverte, écrivain pour s’initier à l’écrit, déguisements pour le langage et les activités artistiques etc. - l’affichage comme vecteur d’apprentissage : un exemple, le calendrier

6 Organiser un cadre de vie et d’apprentissage mobilisateur
Le temps : Son organisation doit être rigoureuse et maîtrisée : l’enfant a besoin d’un rythme régulier et ritualisé. L’enfant construit ses représentations du temps L’enfant de PS le perçoit dans la succession des activités qui peut être visualisée à partir de photos. En GS on progresse vers les calendriers normés que l’on construit avec les élèves

7 Organiser un cadre de vie et d’apprentissage mobilisateur
Le temps de l’école est le temps de l’apprentissage, y compris en maternelle Tout est apprentissage pour un jeune enfant. Le goûter? La récréation ? Les passages aux toilettes ? Les temps de repos? Pour apprendre il faut du temps, n’en perdons pas… On n‘apprend pas en une leçon à 3 ans

8 La gestion de la classe: les différents dispositifs
Choisir le dispositif le plus adapté à l'objectif d'enseignement /apprentissage: grand groupe petit groupe demi classe Travail individuel

9 Les ateliers à l’école maternelle
4 ateliers tournants sur 4 jours: un dispositif intéressant qui ne doit pas être systématique mais modulable en fonction de l'objectif d’apprentissage Un atelier dirigé /3 ateliers en autonomie (difficile à gérer pour les débutants (voir vidéo) Le maître est présent sur l'atelier dirigé avec un objectif d'apprentissage pour les élèves: objectif langagier par exemple. Il peut aussi être en retrait pour une observation du travail du groupe ou des groupes.

10 Comment faire pour se consacrer à un atelier en particulier
Comment faire pour se consacrer à un atelier en particulier? Démarche de Mireille Brigaudiot (apprentissages progressifs de l’écrit à l’école maternelle) Travailler en autonomie, cela s’apprend, apprentissage spécifique dès le début de l’année Deux critères: intérêt cognitif et durée de l’activité Les explications données par l’enseignant sur les dispositifs de travail et les apprentissages sont fondamentales.

11 Le travail en autonomie
Il est possible dès la PS (jeu libre au début) Contraintes: règles de vie à mettre en œuvre dès le début de l'année, choix d'un matériel adapté (bruit) ... C'est une activité que l'enfant peut faire tout seul: déjà effectuée avec l'aide de l'adulte et maintenant, on va voir s'il peut le faire tout seul. travail routinier (que les enfants ont l'habitude de faire) Activité d’entraînement, de consolidation d’une acquisition Progressivité dans la difficulté (pour qu'il y ait un enjeu)

12 Des exemples Reconstituer une phrase avec des étiquettes (pour le cahier de vie par exemple) Montage lego avec modèle (représentation à analyser) Réalisation à partir d’une fiche technique (GS) avec degré de difficulté croissant Catégorisation: coller ensemble ce qui va ensemble Puzzles (avec fiche de validation et difficulté croissante)

13 La préparation Quelle tâche pour l'élève? Sens de la tâche?
Quel matériel? Quelle consigne? Quelle validation de la production réalisée? Critères de validation connus des élèves Aides à la réalisation: que peut-on faire en cas de difficulté? (tutorat? Rôle de l'ATSEM?)

14 Analyse du travail réalisé en autonomie
Analyse collective des productions et retour sur l'activité des élèves (ce que l'élève a fait réellement) Travail réalisé en regard de la consigne: comment l’enfant s’est-il approprié la tâche? Méthodologie (comment as-tu fait?) pour faire émerger les procédures et les faire évoluer. Compréhension de l'apprentissage au delà de la tâche: qu'est-ce que tu sais faire? Quelle difficultés as-tu rencontrées? l'enfant doit comprendre que l'aide du maître est différée mais efficiente.

15 L’atelier avec le maître
Ateliers réguliers dans un cycle d’activité: tous les élèves passent à tour de rôle : nouvel apprentissage, résolution de problèmes, observation des procédures, évaluation Ateliers spécifiques: destinés à quelques enfants (différenciation) Evaluations (exemple: vidéo une journée en maternelle)

16 Rôle du maître Montre comment il fait Aide à la résolution
Observe les enfants en train de chercher des solutions Questionne sur les procédures Valide avec les enfants, pose l’écart Complexifie la tâche en fonction des réussites Valorise, pointe ce qui est réussi et encourage

17 Travail en demi classe Un groupe en autonomie sous la surveillance de l'atsem, Un groupe avec l'enseignante. Exemple: lecture d'un Album, travail sur la compréhension, sur la reformulation... Echange possible: reformuler l’histoire pour l’autre groupe.

18 Organisation au niveau de l'école
Choix de classes multi-niveaux Travail d'équipe: l'après-midi au moment de la sieste des petits (sous la surveillance des ATSEM) décloisonnement pour mettre en place des groupes de besoins pour les élèves de GS par exemple. Aide personnalisée


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