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Et le problème du narrateur

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Présentation au sujet: "Et le problème du narrateur"— Transcription de la présentation:

1 Et le problème du narrateur
Les points de vue Et le problème du narrateur

2 D’abord, ne pas confondre AUTEUR et NARRATEUR auteur = celui qui a écrit le livre narrateur = celui qui raconte l’histoire L’auteur de Manon Lescaut L’abbé Prévost (1697 – 1763) Un des narrateurs de Manon Lescaut : le Chevalier des Grieux J’avais dix-sept ans, et j’achevais mes études de philosophie à Amiens, où mes parents, qui sont d’une des meilleures maisons de P***, m’avaient envoyé. Je menais une vie si sage et si réglée, que mes maîtres me proposaient pour l’exemple du collège

3 les mêmes questions qui se posent…
Ni… Le narrateur = qui raconte l’histoire En fait-il partie ? ou pas ? Avec le point de vue = qui détermine d’où on regarde ce que l’on décrit de l’intérieur d’un personnage ? de l’extérieur ? comme si on savait absolument tout ? Ce ne sont donc pas les mêmes questions qui se posent…

4 = point de vue interne au jeune homme.
Un jeune homme de dix-huit ans, à longs cheveux et qui tenait un album sous son bras, restait auprès du gouvernail, immobile. À travers le brouillard, il contemplait des clochers, des édifices dont il ne savait pas les noms ; puis il embrassa, dans un dernier coup d’œil, l’île Saint-Louis, la Cité, Notre-Dame ; et bientôt, Paris disparaissant, il poussa un grand soupir. Gustave Flaubert, L’Education Sentimentale. Le narrateur ne fait pas partie de l’histoire, qu’il raconte à la troisième personne. Point de vue : On connaît l’âge On voit ce qu’il voit On suit ses émotions = point de vue interne au jeune homme.

5 Point de vue interne à un personnage
 le narrateur en sait autant que le personnage N = P Point de vue externe  le narrateur en sait moins que le personnage N < P Point de vue omniscient  le narrateur en sait plus que le personnage N > P

6 Point de vue interne à un personnage = on voit les choses avec les yeux du personnage
Ici, nous voyons la scène du point de vue interne à un guerrier antique…

7 Dans le film de Hitchcock, Fenêtre sur cour, le montage nous fait voir d’abord l’image ci-dessus,
puis l’image ci-contre.

8 On comprend par la forme ronde du noir que nous voyons « avec » le personnage qui tient les jumelles. = Point de vue interne à ce personnage

9  Frédéric pensait à la chambre qu’il occuperait là-bas, au plan d’un drame, à des sujets de tableaux, à des passions futures. Il trouvait que le bonheur mérité par l’excellence de son âme tardait à venir. Il se déclama des vers mélancoliques ; il marchait sur le pont à pas rapides ; il s’avança jusqu’au bout, du côté de la cloche ; et, dans un cercle de passagers et de matelots, il vit un monsieur qui contait des galanteries à une paysanne, tout en lui maniant la croix d’or qu’elle portait sur la poitrine. G. Flaubert L’Education sentimentale

10 Alors qu’on est au milieu de la foule sur le pont du bateau, le récit est raconté de l’intérieur d’un seul personnage, Frédéric. = point de vue interne à Frédéric  proximité avec ce personnage  réalisme de la vision, de la description qui s’en tient à ce que voit le personnage

11 Dans la plaine rase, sous la nuit sans étoiles, d’une obscurité et d’une épaisseur d’encre, un homme suivait seul la grande route de Marchiennes à Montsou, dix kilomètres de pavé coupant tout droit, à travers les champs de betteraves. Emile Zola, Germinal

12 On ne sait pas qui est cet homme, on ne sait pas ce qu’il pense,
on ne sait pas pourquoi il est là, on voit ce que verrait une caméra fixée à un mur virtuel = point de vue externe sur la scène Effet d’étrangeté, de mystère, quelque chose est à élucider objectivité de la vision crée - en principe – l’envie d’aller plus loin dans la lecture très fréquent au début des romans policiers, par exemple …

13 […]Précisément à cette époque, les frères Cointet, fabricants de papiers, achetèrent le second brevet d’imprimeur à la résidence d’Angoulême, que jusqu’alors le vieux Séchard avait su réduire à la plus complète inaction, à la faveur des crises militaires qui, sous l’Empire, comprimèrent tout mouvement industriel ; par cette raison, il n’en avait point fait l’acquisition, et sa parcimonie fut une cause de ruine pour la vieille imprimerie. En apprenant cette nouvelle, le vieux Séchard pensa joyeusement que la lutte qui s’établirait entre son établissement et les Cointet serait soutenue par son fils, et non par lui. — J’y aurais succombé, se dit-il ; mais un jeune homme élevé chez MM. Didot s’en tirera. Le septuagénaire soupirait après le moment où il pourrait vivre à sa guise. S’il avait peu de connaissances en haute typographie, en revanche il passait pour être extrêmement fort dans un art que les ouvriers ont plaisamment nommé la soûlographie, art bien estimé par le divin auteur du Pantagruel, mais dont la culture, persécutée par les sociétés dites de tempérance, est de jour en jour plus abandonnée. Honoré de Balzac, Illusions Perdues, extrait du premier chapitre

14 […]Précisément à cette époque, les frères Cointet, fabricants de papiers, achetèrent le second brevet d’imprimeur à la résidence d’Angoulême, que jusqu’alors le vieux Séchard avait su réduire à la plus complète inaction, à la faveur des crises militaires qui, sous l’Empire, comprimèrent tout mouvement industriel ; par cette raison, il n’en avait point fait l’acquisition, et sa parcimonie fut une cause de ruine pour la vieille imprimerie. En apprenant cette nouvelle, le vieux Séchard pensa joyeusement que la lutte qui s’établirait entre son établissement et les Cointet serait soutenue par son fils, et non par lui. — J’y aurais succombé, se dit-il ; mais un jeune homme élevé chez MM. Didot s’en tirera. Le septuagénaire soupirait après le moment où il pourrait vivre à sa guise. S’il avait peu de connaissances en haute typographie, en revanche il passait pour être extrêmement fort dans un art que les ouvriers ont plaisamment nommé la soûlographie, art bien estimé par le divin auteur du Pantagruel, mais dont la culture, persécutée par les sociétés dites de tempérance, est de jour en jour plus abandonnée. Le narrateur sait tout de tous les personnages Il sait tout de l’histoire qui s’est passée avant que son roman ne commence le point de vue est omni-scient (omne = tout ; scire = savoir)

15 Récapitulons…

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17 Ce diaporama utilise, entre autres, des informations glanées sur plusieurs sites dont :
Le souffle numérique.com : Mais attention, sur ce site, on confond narrateur et point de vue…

18 « Pendant ce temps, sur Instagram… »


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