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Approche de la démarche éducative

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Présentation au sujet: "Approche de la démarche éducative"— Transcription de la présentation:

1 Approche de la démarche éducative
Les représentations et les croyances de santé La relation soignant/soigné Mardi 18 Mai IFSI 2ème année - POUCHAIN Sylvie, IDE Education en Diabétologie

2 Le concept de santé : définitions (1 sur 2)
« La santé est un état de complet bien être physique, moral et social et ne consiste pas seulement en l’absence de maladie ou infirmité » (O.M.S) M Canguilhem : « La santé, c’est la marge de tolérance aux infidélités du milieu … » Leriche :  « La santé c’est la vie dans le silence des organes » Mardi 18 Mai IFSI 2ème année - POUCHAIN Sylvie, IDE Education en Diabétologie

3 Le concept de santé : définitions (2 sur 2)
« C’est correspondre à des normes du fonctionnement physique et biologique. D’un point de vue psychologique, c’est correspondre à la normalité avec ses caractéristiques » ( Steichen ) La santé est un état physique et mental, exempt de gène et de souffrance, qui permet à l’individu de fonctionner…dans le milieu, le hasard ou le choix l’ont placé ( M.Dubos ) Mardi 18 Mai IFSI 2ème année - POUCHAIN Sylvie, IDE Education en Diabétologie

4 Le concept de santé : Évolution
MOYEN ÂGE AUJOURD’HUI « Comment allez-vous du ventre ? » « Comment allez-vous ? » Réponse Réponse « Bien, je ne suis pas malade grâce à Dieu » « Ça va, mais j’ai des soucis professionnels… » Le Salut de l’âme est le but de la qualité de vie La maladie n’est plus le seul élément en cause lorsqu’il s’agit de santé Mardi 18 Mai IFSI 2ème année - POUCHAIN Sylvie, IDE Education en Diabétologie

5 Le concept de santé: les déterminants de la santé (1 sur 2)
Facteurs influant sur l’état de santé - Facteurs endogènes (biologie,génétique) - Facteurs environnementaux (géographie, lieu de travail ) - Facteurs mode de vie (comportements sociaux) - Facteurs liés au système de santé - Facteurs psycho-sociologiques Mardi 18 Mai IFSI 2ème année - POUCHAIN Sylvie, IDE Education en Diabétologie IFSI 18 MAI 2010

6 Le concept de santé : les déterminants de la santé (2 sur 2)
Les déterminants psycho-sociaux - Le réseau social - Les conditions socio culturelles - Les mécanismes psycho sociaux - Les comportements de santé - Les comportements psychologiques - Les comportements physiologiques Mardi 18 Mai IFSI 2ème année - POUCHAIN Sylvie, IDE Education en Diabétologie

7 Le concept de santé : la promotion de la santé (1 sur 2)
Charte d’Ottawa, 1986 : « La promotion de la santé est le processus qui confère aux populations les moyens d’assurer un plus grand contrôle sur leur propre santé, et d’améliorer celle-ci »  Mardi 18 Mai IFSI 2ème année - POUCHAIN Sylvie, IDE Education en Diabétologie

8 Le concept de santé : la promotion de la santé (2 sur 2)
5 domaines d’actions - Élaboration de politiques pour la santé - Création d’environnements favorables - Renforcement de l’action communautaire - Acquisition d’aptitudes individuelles - Réorientation des services de santé Mardi 18 Mai IFSI 2ème année - POUCHAIN Sylvie, IDE Education en Diabétologie

9 Le concept de santé : l’éducation pour la santé (1 sur 2)
Les représentations de la santé - Les comportements de l’individu sont la traduction de ses représentations . - Elles sont des constructions intellectuelles qui s’élaborent chez l’individu au moyen de mécanismes cognitifs, psychiques, culturels et sociaux - Si les conceptions sont erronées, il faudra déconstruire avec l’apprenant pour reconstruire sur des bases plus adéquates et ayant du sens pour la personne . Mardi 18 Mai IFSI 2ème année - POUCHAIN Sylvie, IDE Education en Diabétologie

10 Le concept de santé : l’éducation pour la santé (2 sur 2)
Par conséquent … Ce que sait le patient sur sa santé, sur sa maladie est intimement lié à la façon dont il se les représente. Mardi 18 Mai IFSI 2ème année - POUCHAIN Sylvie, IDE Education en Diabétologie

11 Le concept de santé : les croyances de santé (1 sur 3)
On appelle « croyance de santé » ou « représentation subjective de la maladie », la perception que l’on peut avoir de la santé (causes, conséquences) « Une croyance est une pensée, une idée qui a été confirmée par une autorité, un expert, ou l’expérience personnelle » (approches humanistes) Sont souvent anciennes : maladie = faute = punition … Mardi 18 Mai IFSI 2ème année - POUCHAIN Sylvie, IDE Education en Diabétologie

12 Le concept de santé : les croyances de santé (2 sur 3)
Les croyances sont : - inévitables, donnent du sens au réel - variables selon les groupes sociaux - aidantes ou limitatives - fortes et enracinées car partagées par une majorité - évolutives au cours de la vie et des circonstances Mardi 18 Mai IFSI 2ème année - POUCHAIN Sylvie, IDE Education en Diabétologie

13 Le concept de santé: les croyances de santé (3 sur 3)
Au XXème siècle, divers modèles socio-cognitifs furent élaborés en psychologie de la santé. Le HBM (Health Belief Model) en 1966 par Rosenstock modifié par Becker en 1975 Ce modèle est fondé sur les croyances du patient et ses motivations à se soigner. Mardi 18 Mai IFSI 2ème année - POUCHAIN Sylvie, IDE Education en Diabétologie

14 Le concept de santé: Le HBM (suite et fin)
Ce modèle suppose que le patient se base sur les 4 postulats suivants: - être persuadé qu’il est bien atteint par sa maladie - penser que cette maladie et ses conséquences sont graves pour lui - penser que suivre son traitement aura un effet bénéfique - penser que les bienfaits du traitement contrebalancent avantageusement les effets secondaires, les contraintes psychologiques, sociales, financières Mardi 18 Mai IFSI 2ème année - POUCHAIN Sylvie, IDE Education en Diabétologie

15 Le concept de santé: Autres modèles de croyance (1 sur 4)
L’échec du HBM a fait émerger la notion de « locus of control » avec : - contrôle externe : médecines officielles ou parallèles, Dieu, la chance , le hasard, le destin … - contrôle interne : les actions, les efforts, les capacités personnelles . ( Bandura , Phares , Rotter ) Mardi 18 Mai IFSI 2ème année - POUCHAIN Sylvie, IDE Education en Diabétologie

16 Le concept de santé: Autres modèles de croyance (2 sur 4)
La théorie de l’action raisonnée (TAR) Rôle central des normes sociales et croyances relatives aux conséquences d’un comportement . ( Ajzen, Fiishhein en 1980 , Terry en 1993) La théorie du comportement planifié (TCP) Rôle du contrôle comportemental perçu ( Ajzen 1985 puis Conner et Norman 1995) Mardi 18 Mai IFSI 2ème année - POUCHAIN Sylvie, IDE Education en Diabétologie

17 Le concept de santé: Autres modèles de croyance (3 sur 4)
Modèle de Prochaska et Di Clemente en 1992 « spirale du changement de comportement » Les différentes étapes : - la précontemplation - la contemplation - la préparation - l’action - le maintien Mardi 18 Mai IFSI 2ème année - POUCHAIN Sylvie, IDE Education en Diabétologie

18 Le concept de santé: Autres modèles de croyance (4 sur 4)
Le modèle de Rogers : ( la balance décisionnelle) 4 étapes : - savoir que le comportement existe - se sentir concerné - essayer le comportement - adopter le comportement Mardi 18 Mai IFSI 2ème année - POUCHAIN Sylvie, IDE Education en Diabétologie

19 Les stades d’acceptation de la maladie (rappel)
Choc et déni Rage et colère Dépression Marchandage Acceptation Aucun des stades n’est acquis de manière chronologique .Chaque événement de la vie peut faire évoluer l’acceptation dans un sens comme dans l’autre. Mardi 18 Mai IFSI 2ème année - POUCHAIN Sylvie, IDE Education en Diabétologie

20 La relation soignant/soigné (1 sur 7)
Que faire de toutes ces données ? Comment faire émerger les représentations et les croyances des patients ? Quelle place dans le rôle du soignant? Mardi 18 Mai IFSI 2ème année - POUCHAIN Sylvie, IDE Education en Diabétologie

21 La relation soignant/soigné (2 sur 7)
HIER SOIGNANT Qui sait tout PATIENT Ne sachant rien AUJOURD’HUI SOIGNANT PATIENT Partenariat MALADIE Connaît la maladie Vit la maladie Mardi 18 Mai IFSI 2ème année - POUCHAIN Sylvie, IDE Education en Diabétologie

22 La relation soignant/soigné (3 sur 7)
Cette relation commence par Communication VERBALE Communication NON VERBALE Le ton Les mots Leur rythme Le regard L’attitude L’écoute Mardi 18 Mai IFSI 2ème année - POUCHAIN Sylvie, IDE Education en Diabétologie

23 La relation soignant/soigné (4 sur 7)
Pour faire passer un message éducatif il est impératif d’instaurer un climat de confiance avec le patient et de le considérer comme acteur principal dans la prise en charge de sa maladie Mardi 18 Mai IFSI 2ème année - POUCHAIN Sylvie, IDE Education en Diabétologie

24 La relation soignant/soigné (5 sur 7)
La relation d’aide en soins infirmiers (selon Carl Rogers) c’est : - avant tout un Savoir être - une forme d’accompagnement - aider la personne à trouver elle-même la solution - une relation bilatérale Ne jamais oublier que c’est le patient qui connaît son problème (de manière consciente ou inconsciente) Mardi 18 Mai IFSI 2ème année - POUCHAIN Sylvie, IDE Education en Diabétologie

25 La relation soignant/soigné (6 sur 7)
La relation d’aide , c’est avoir les capacités à : - écouter, être disponible - encourager - comprendre ,être empathique - permettre , faire confiance Mardi 18 Mai IFSI 2ème année - POUCHAIN Sylvie, IDE Education en Diabétologie

26 La relation soignant/soigné (7 sur 7)
L’empathie, terme crée par un philosophe allemand Robert Viscler ( ) « empathie esthétique » Terme utilisé dans les sciences humaines au cours du Xxème siècle par Carl Rogers (psychothérapeute) Mardi 18 Mai IFSI 2ème année - POUCHAIN Sylvie, IDE Education en Diabétologie

27 La relation soignant/soigné L’empathie (1 sur 6)
Définition Percevoir avec justesse le code de référence interne de son interlocuteur ainsi que les raisonnements et émotions qui en résultent Mardi 18 Mai IFSI 2ème année - POUCHAIN Sylvie, IDE Education en Diabétologie

28 La relation soignant/soigné L’empathie (2 sur 6)
Pour cela, il est nécessaire : - de créer un climat de confiance - d’avoir une bonne écoute - d’observer les attitudes - de percevoir les états verbaux et non verbaux qui suggèrent les émotions - de gérer les non congruences entre paroles exprimées et comportements affichés Mardi 18 Mai IFSI 2ème année - POUCHAIN Sylvie, IDE Education en Diabétologie

29 La relation soignant/soigné L’empathie (3 sur 6)
Exprimer de l’empathie c’est : - exprimer sa compréhension (attitude) - refléter les pensées et les émotions - ne pas porter de jugement Pour acquérir l’écoute réflective il faut pratiquer la reformulation décrite dans « l’entretien motivationnel »de Miller et Rollnick . Mardi 18 Mai IFSI 2ème année - POUCHAIN Sylvie, IDE Education en Diabétologie

30 La relation soignant/soigné L’empathie (4 sur 6)
Ne pas confondre : - Apathie - Antipathie - Sympathie - Empathie ( ex : l’enfant et son ballon ) Mardi 18 Mai IFSI 2ème année - POUCHAIN Sylvie, IDE Education en Diabétologie

31 La relation soignant/soigné L’empathie (5 sur 6)
Les freins à la relation d’aide sont : - L’organisation des soins, la charge de travail - La non-reconnaissance des pairs - Le manque de compétence des soignants (faute de formation) - L’absence de travail sur soi - la méconnaissance de soi Mardi 18 Mai IFSI 2ème année - POUCHAIN Sylvie, IDE Education en Diabétologie

32 La relation soignant/soigné L’empathie (6 sur 6)
Elle requière donc : - La formation des soignants - Une remise en question régulière - Un travail d’équipe permanent Alors bon courage !! Mardi 18 Mai IFSI 2ème année - POUCHAIN Sylvie, IDE Education en Diabétologie IFSI 18 MAI 2010


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