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Etudes pour un portrait. Une recherche empirique sur les représentations sociales de la profession dassistante sociale dans les media (cinéma et roman).

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Présentation au sujet: "Etudes pour un portrait. Une recherche empirique sur les représentations sociales de la profession dassistante sociale dans les media (cinéma et roman)."— Transcription de la présentation:

1 Etudes pour un portrait. Une recherche empirique sur les représentations sociales de la profession dassistante sociale dans les media (cinéma et roman). Studies for a portrait. A research about the social worker and the social representations of this figure through media (cinema and narration). Elena ALLEGRI Department of Social Research, University of Eastern Pidmont, A. Avogadro Alessandria, Italy

2 Elena Allegri 2 Professional Identities in Media and Society and S.R. of Work La recherche La recherche vise à expliquer comme les représentations sociales de la profession dassistante sociale sont transmises et influencent à leur fois les media, avec une référence particulière au cinéma et au roman. La recherche vise à expliquer comme les représentations sociales de la profession dassistante sociale sont transmises et influencent à leur fois les media, avec une référence particulière au cinéma et au roman. Sur la base du modèle danalyse du contenu et en prenant en considération une perspective socio – sémiotique, après avoir effectué un échantillonnage théorique, progressif par objectifs on a examiné 41 textes relatifs à des films et des romans qui avaient comme sujet la profession dassistante sociale. Sur la base du modèle danalyse du contenu et en prenant en considération une perspective socio – sémiotique, après avoir effectué un échantillonnage théorique, progressif par objectifs on a examiné 41 textes relatifs à des films et des romans qui avaient comme sujet la profession dassistante sociale.

3 Elena Allegri 3 Professional Identities in Media and Society and S.R. of Work La recherche Finalement, sur la base des interrogations qui ont orienté cette recherche empirique, une question reste ouverte: sil est vrai que la visibilité nest pas celle de la mission de lassistante sociale, quels sont les aspects qui ont la tendance à être plus perceptibles et ceux qui par contre sont omis e quon ne peut pas représenter ?

4 Elena Allegri 4 Professional Identities in Media and Society and S.R. of Work Léchantillon Léchantillon se constitue de 41 textes mediaux, 21 films et 20 romans, produits entre 1954 et 2001; il a été tiré dune première liste de 60 textes médiaux. La meilleure option a été celle de construire un échantillonnage théorique progressif par objectifs à travers une sélection de matériels sur la base de deux critères dorientation : a) La présence dans le texte du personnage assistante sociale et son degré de significativité. Le professionnel était, à lintérieur de lhistoire, un personnage bien défini e, si possible, riche de nuances et vu aussi pendant le déroulement dactivités spécifiques du travail social; a) La présence dans le texte du personnage assistante sociale et son degré de significativité. Le professionnel était, à lintérieur de lhistoire, un personnage bien défini e, si possible, riche de nuances et vu aussi pendant le déroulement dactivités spécifiques du travail social; b) La disponibilité de lœuvre: on a examiné seulement les films et les romans quon est réussi a trouver. b) La disponibilité de lœuvre: on a examiné seulement les films et les romans quon est réussi a trouver.

5 Elena Allegri 5 Professional Identities in Media and Society and S.R. of Work La m é thode. La fiche d analyse des textes m é diaux La section A, cin é ma/roman, comprend les informations utiles pour la description g é n é rale de l œ uvre et de l histoire racont é e: production, ann é e de publication, genre, format, dur é e; La section A, cin é ma/roman, comprend les informations utiles pour la description g é n é rale de l œ uvre et de l histoire racont é e: production, ann é e de publication, genre, format, dur é e; La section B, unit é d analyse, examine les sc è nes o ù l a. s. est pr é sent ou l on parle de lui, chacune desquelles constitue une unit é d analyse, La section B, unit é d analyse, examine les sc è nes o ù l a. s. est pr é sent ou l on parle de lui, chacune desquelles constitue une unit é d analyse, La section C, sujets, concerne l analyse des caract é ristiques du personnage a.s., avec une attention particuli è re au crit è res de sa signification à l int é rieur de l oeuvre analys é e, de la narration par rapport aux capacit é s professionnelles, à l empathie, au langage utilis é, etc … La section C, sujets, concerne l analyse des caract é ristiques du personnage a.s., avec une attention particuli è re au crit è res de sa signification à l int é rieur de l oeuvre analys é e, de la narration par rapport aux capacit é s professionnelles, à l empathie, au langage utilis é, etc …

6 Elena Allegri 6 Professional Identities in Media and Society and S.R. of Work La méthode. La fiche danalyse des textes médiaux Pour chacune de trois sections de la fiche, fermé ou ouvert, on a élaboré une ou plusieurs variables qui peuvent être référées à toute unité danalyse considérée.

7 Elena Allegri 7 Professional Identities in Media and Society and S.R. of Work La méthode. Le group des « juges » et les modalit é s d analyse des donn é s Pendant la phase de recognition des documents utiles pour l extraction de l é chantillon, ainsi comme pendant la phase de recueillement et d analyse des donn é s à travers la compilation de la fiche, on a impliqu é un group de « juges » qui a interpr é t é les textes m é diaux pris en consid é ration dans un cadre de r è gles qu on a d é fini de fa ç on explicite avant de commencer pour é viter tout risque d incertitude et d interpr é tations trop arbitraires. (herméneutique objective).

8 Elena Allegri 8 Professional Identities in Media and Society and S.R. of Work Échantillon (cinéma et roman) TITOLOORIGINALETITOLOITALIANOREGIA/AUTORE Anno prod/ 1°ed. PAESE prod/ Ed.or. GENERE A Child's Cry for Help A Child's Cry for Help Un bambino chiede aiuto Sandor Stern 1995USADramm. A Place for Annie Annie tra due madri John Gray 1993USADramm. Adah's Story Cittadina di II° classe Emecheta Buchi 1983 Gran Bret. Dramm Ça commence aujourd'hui Ricomincia da oggi Bertrand Tavernier 1999Francia Comm. Dramm. Capriole in salita Pino Rovereto 1996ItaliaBiogr. Cold Turkey La complice Angelika Mechtel 1992GermaniaDramm. Disokkupati:Disokkupati: Franza Di Rosa 1997ItaliaSit-comedy Drugstore Cowboy Gus Van Sant 1989USADramm. EllingElling Petter Naess 2001Norvegia Comm. Dram. Free Willy Un amico da salvare Simon Wincer 1993USA Avv. Thrill. Getting is Right E che sia la volta buona Mark Hamlynne 1993 Gran Bret. Dramm. Guardare lombra Angela Nanetti 1990ItaliaDramm. Have a Change of Scene Cambia aria, Larry Carr James Hadley Chase 1973USA Giallo Thrill. I am Sam Mi chiamo Sam Jessie Nelson 2001USADramm. A Place to Be Loved Il primo Natale in famiglia Sandy Smolan 1993USADramm.

9 Elena Allegri 9 Professional Identities in Media and Society and S.R. of Work De Smaak van Water Il sapore dellacqua Orlow Seunke 1982OlandaDramm. In the Best Interest of the Children Per il bene dei bambini Michel Ray Rhodes 1993USADramm. Innocent blood Sangue innocente P.Dorothy James 1980 Gran Bret. Giallo Thrill Lestate di Maria Fausto Melloni 1992ItaliaDramm. La ragazza di Via Millelire Gianni Serra 1980ItaliaDramm. La torta senza candeline Silvana Quadrino 1994ItaliaDramm. Ladybird Ladybird Ken Loach 1994 Gran Bretagna Dramm. Le prix dun enfant Bambini di vita Botte Marie France 1993FranciaBiogr. Lilo & Stitch Chris Sanders, Dean Deblois 2002USACartoon Losing Isaiah Lontano da Isaiah Steph. Gyllenhaal 1995USADramm. Mrs Doubtfire Mammo per sempre Chris Columbus 1993USA Com Dram. Murphys Boy Come in una gabbia Hayden Torey 1983USABiogr. My Left Foot Il mio piede sinistro Christy Brown 1954IrlandaBiogr. My Name is Joe My name is Joe Ken Loach 1998 Gran Bret. Com. Dram

10 Elena Allegri 10 Professional Identities in Media and Society and S.R. of Work Remember me who I am, Again Ricordami chi sono Linda Grant 1995USABiogr. Second best Un padre in prestito Chris Menges 1993USADramm. Secrets and Lies Segreti e bugie Mike Leigh 1996G.B. Comm. Dram Sib La mela Samira Makhmalbaf 1998IranDramm. Someone else's baby Bambina mia Geraldine Kayne 1990G.B.Dramm. Storia di Enza Aurelio Grimaldi 1991ItaliaDramm. Telling Liddy a Story. Lo diciamo a Liddy? Anne Fine 1988G.B.Biogr. The Diary of a Good Neighbour Il diario di Jane Somers Doris Lessing 1983G.B.Biogr. The other mother Laltra madre Carol Schaefer 1991USAMemoria The Street Lawyer Lavvocato di strada John Grisham 1998USA Giallo Tr. The Things I most want Le cose che voglio di più Richard F. Miniter 1988USABiogr. Our Son, the Matchmaker Gli uomini della mia vita Lorraine Senna 1993USADramm.

11 Elena Allegri 11 Professional Identities in Media and Society and S.R. of Work Tests mediaux: genre Genre Drammatico21 Biografico9 Comm. dram. 4 Giallo Thriller 3 Avventura Thriller 1 Cartoon1 Sit- Comedy 1 TOTALE41

12 Elena Allegri 12 Professional Identities in Media and Society and S.R. of Work 1. Importance de lassistante sociale (62 personnages par genre )

13 Elena Allegri 13 Professional Identities in Media and Society and S.R. of Work 2. Tableau de contingence sur la connotation des 62 personnages par genre

14 Elena Allegri 14 Professional Identities in Media and Society and S.R. of Work 3. Tableau de contingence, importance et connotation du personnage.

15 Elena Allegri 15 Professional Identities in Media and Society and S.R. of Work 4. Tableau de contingence : contexte de représentation du personnage par genre.

16 Elena Allegri 16 Professional Identities in Media and Society and S.R. of Work 5. Schéma synthétique des différences principales entre les caractéristiques de base des personnages masculins et féminins.

17 Elena AllegriProfessional Identities in Media and Society and S.R. of Work 17 HommeFemme Importance personnage Important Figurant Protagoniste ou co-prot. Importante Figurante Protagoniste ou co-prot. Connotation personnage Positif / NégatifPositive / Négative Contexte Status principal Professionnel Profess.nel et personnel Couleur yeux FoncésFoncés /Clairs Couleur cheveux NoirsNoirs/ Châtain / Blonds Longueur cheveux CourtsLongs /courts Taille Haute / MoyenneMoyenne / Basse Corps Normale /RobusteMince / Normale Look Alternatif Formel- sévère Alternatif /Soigné

18 Elena AllegriProfessional Identities in Media and Society and S.R. of Work 18 Expérience professionnelle Expert Assez expert Experte Assez-experte Néophyte Type de service Service social territoire Servie social pour mineurs Service santé mentale Service social territoire Structure publique ou privée (communauté, institut) Service social pour mineurs Type d'activité Entrevue Consultation domiciliaire Réunion (conducteur) Superviseur stagiaire Eloignement mineur Entrevue Consultation domiciliaire Réunion (participant) Eloignement mineur Audiences Tribunal Style de communication professionnelle Bureaucratique/détaché Informel Professionnel/équilibré Professionnel/équilibré Bureaucratique/détaché Informel HommeFemme

19 Elena AllegriProfessional Identities in Media and Society and S.R. of Work 19 Caractéristi ques subjectives Il est peu expansif, relativement sympathique, peu sociable, très intelligent, relativement doté d'ouverture mentale, très rationnel, très sur, très actif, assertif, altruiste, très sincère, relativement honnête. Il peut manifester rarement des préjugés et il n'est presque jamais objet Elle est relativement expansive, relativement sympathique, relativement sociable, très intelligent, relativement dotée d'ouverture mentale, très rationnelle, très sure, très active, assertive avec les usagers, moins avec les autres professionnels, relativement altruiste, relativement sincère, relativement honnête. Elle peut manifester des préjugés ou en être objet HommeFemme

20 Elena Allegri 20 Professional Identities in Media and Society and S.R. of Work Finalement, pour relever des facteurs latentes, on a relevé les caractéristiques subjectives des personnages. On a pris en considération 12 variables (altruisme, ouverture mentale, lêtre assertif, expansivité, intelligence, sincérité, honnêteté, rationalité, sûreté, sympathie, sociabilité) qui peuvent représenter les comportements professionnels considérés les plus crédibles et les plus corrects dans les interactions quotidiennes typiques dun assistante sociale. Finalement, pour relever des facteurs latentes, on a relevé les caractéristiques subjectives des personnages. On a pris en considération 12 variables (altruisme, ouverture mentale, lêtre assertif, expansivité, intelligence, sincérité, honnêteté, rationalité, sûreté, sympathie, sociabilité) qui peuvent représenter les comportements professionnels considérés les plus crédibles et les plus corrects dans les interactions quotidiennes typiques dun assistante sociale. Les juges ont décidé combien de points donner à chaque variable (1 à 5) par rapport à lanalyse effectuée sur les texte médiaux. Les résultats obtenus ont été soumis à une analyse factorielle de façon à faire découvrir les facteur latents à la structure des donnés.

21 Elena Allegri 21 Professional Identities in Media and Society and S.R. of Work Sur la base des réflexions proposées précédemment par rapport à limage de la profession de lassistante sociale dans la représentation médiale, on peut isoler quatre types analytiques utiles pour qualifier lespace dattributions délinéés par les facteurs sortis. Les types analytiques peuvent être qualifiés comme : Strictement professionnel Strictement professionnel Professionnel avec des clés interprétatives sur le plan personnel Professionnel avec des clés interprétatives sur le plan personnel Principalement personnel (humain) dans une histoire professionnelle Principalement personnel (humain) dans une histoire professionnelle Strictement personnel, où seulement par hasard le personnage est représenté comme un assistante sociale Strictement personnel, où seulement par hasard le personnage est représenté comme un assistante sociale

22 Elena Allegri 22 Professional Identities in Media and Society and S.R. of Work Sur la base de lespace sémantique déterminé, on a pu procéder avec un relecture orientée aux caractéristiques des personnages présentés dans les documents médiaux et on a relevé des régularités dans les profils présents. Sur la base de lespace sémantique déterminé, on a pu procéder avec un relecture orientée aux caractéristiques des personnages présentés dans les documents médiaux et on a relevé des régularités dans les profils présents. Naturellement il sagit de structures idéaltypiques qui doivent être utilisées pour différence par rapport aux caractéristiques des personnages analysés (Weber, 1922) mais au même temps elles constituent une clé de lecture intéressante. Naturellement il sagit de structures idéaltypiques qui doivent être utilisées pour différence par rapport aux caractéristiques des personnages analysés (Weber, 1922) mais au même temps elles constituent une clé de lecture intéressante.

23 Elena Allegri 23 Professional Identities in Media and Society and S.R. of Work Le contrôleur- bureaucrate Un premier profil typique est caractérisé par une basse transparence, une basse pro- activité et une basse orientation à la relation. On pourrait définir ce type dopérateur comme un contrôleur- bureaucrate qui exerce sa fonction dorganisation avec un détachement remarquable et sans être impliqué du point de vue émotif par la situation de difficulté de lusager. Il faut noter que les représentations des personnages masculins (dont lincidence sur la totalité des personnages analysés est résiduelle) semblent se concentrer sur ce profil. Un premier profil typique est caractérisé par une basse transparence, une basse pro- activité et une basse orientation à la relation. On pourrait définir ce type dopérateur comme un contrôleur- bureaucrate qui exerce sa fonction dorganisation avec un détachement remarquable et sans être impliqué du point de vue émotif par la situation de difficulté de lusager. Il faut noter que les représentations des personnages masculins (dont lincidence sur la totalité des personnages analysés est résiduelle) semblent se concentrer sur ce profil. En particulier, ce rôle de superviseur détaché semble sadapter bien aux hommes grâce à leur représentation comme détenteurs dun pouvoir légal et légitime, dont lont peut dire quils sont des custodes jaloux et qui, pour être administré avec sagesse et équité, doit être contrôlé strictement par des routines opératives codifiées et qui peuvent être documentées, surtout quand le personnage doit mettre en évidence son autorité sur les autres opérateurs. En particulier, ce rôle de superviseur détaché semble sadapter bien aux hommes grâce à leur représentation comme détenteurs dun pouvoir légal et légitime, dont lont peut dire quils sont des custodes jaloux et qui, pour être administré avec sagesse et équité, doit être contrôlé strictement par des routines opératives codifiées et qui peuvent être documentées, surtout quand le personnage doit mettre en évidence son autorité sur les autres opérateurs.

24 Elena Allegri 24 Professional Identities in Media and Society and S.R. of Work Le bienfaiteur- insatisfait Au contraire, la plupart des représentations médiales analysées semble faire référence à un profil caractérisé par une moyenne transparence, une moyenne pro- activité et un moyen niveau dorientation à la relation, donc une figure incapable à sélancer vers lun ou lautre sens. Souvent ce type de représentation prend laspect dune sorte de bienfaiteur- insatisfait qui se trouve à faire face à des situations auxquelles il narrive pas à se montrer indifférent sur le plan relationnel et auxquelles il essaie de donner une réponse en utilisant toutes les ressources professionnelles mais aussi humaines dont il est capable. Toutefois lopérateur se trouve face aussi à un sens dinsatisfaction diffusé qui provoque en lui des réactions ambivalentes. Donc il se trouve piégé entre les tension idéales de son choix professionnel et les conditions dorganisation et opératives dans lesquelles il doit travailler. Au contraire, la plupart des représentations médiales analysées semble faire référence à un profil caractérisé par une moyenne transparence, une moyenne pro- activité et un moyen niveau dorientation à la relation, donc une figure incapable à sélancer vers lun ou lautre sens. Souvent ce type de représentation prend laspect dune sorte de bienfaiteur- insatisfait qui se trouve à faire face à des situations auxquelles il narrive pas à se montrer indifférent sur le plan relationnel et auxquelles il essaie de donner une réponse en utilisant toutes les ressources professionnelles mais aussi humaines dont il est capable. Toutefois lopérateur se trouve face aussi à un sens dinsatisfaction diffusé qui provoque en lui des réactions ambivalentes. Donc il se trouve piégé entre les tension idéales de son choix professionnel et les conditions dorganisation et opératives dans lesquelles il doit travailler.

25 Elena Allegri 25 Professional Identities in Media and Society and S.R. of Work Le utopiste - conscient Un dernier profil typique semble être caractérisé par une grande transparence, une grande pro- activité et une grande orientation à la profession. Peut-être quon puisse appeler ce type dopérateur « utopiste- conscient ». Ce type da.s. est orientée (les personnages qui correspondent à ce profil sont seulement des femmes) vers la tension idéale, qui la toujours poussée pour ses choix humain et professionnels, et au même temps elle est conscient des difficultés du monde professionnel dans lequel elle travaille. On pourrait définir cette représentation comme une figure héroïque mais qui cependant a des faiblesses et des fragilités. Dans un certain sens, cette représentation réverbère une standardisation opposée celles stéréo- typiques des assistantes sociales « méchantes et détachées » avec lesquelles souvent la communauté professionnelle doit se confronter.

26 Elena Allegri 26 Professional Identities in Media and Society and S.R. of Work Conclusions Les hypothèses présentées dans le dessin de la recherche empirique trouvent confirmation. Les représentations de cette profession dans les textes médiaux, comme elles sont multiformes, présentent des configurations typiques du système périphérique dautres r.s., comme par exemple celles référées à la relation entre âge adulte et enfance ou à lêtre parents. Les hypothèses présentées dans le dessin de la recherche empirique trouvent confirmation. Les représentations de cette profession dans les textes médiaux, comme elles sont multiformes, présentent des configurations typiques du système périphérique dautres r.s., comme par exemple celles référées à la relation entre âge adulte et enfance ou à lêtre parents. Les r.s. des professions de soin, en particulier celle de lassistante sociale, présentent un caractère multidimensionnel et polysémique qui rend la tentative de les classer en idéaltypes purs un forcement, mais, grâce à ces caractéristiques, elles peuvent contribuer à la transmission des processus de stigmatisation. Les r.s. des professions de soin, en particulier celle de lassistante sociale, présentent un caractère multidimensionnel et polysémique qui rend la tentative de les classer en idéaltypes purs un forcement, mais, grâce à ces caractéristiques, elles peuvent contribuer à la transmission des processus de stigmatisation. Donc cest aussi une nécessité des producteurs de textes médiaux (et de la société) de insérer des personnages représentés en sens négatif, non seulement pour répondre aux exigences de la structure narrative (les rôles du non et du méchant, de héro et de persécuté par exemple), mais aussi pour activer des mécanismes interprétatifs de standardisation nécessaires aux processus de construction sociale de la réalité. Donc cest aussi une nécessité des producteurs de textes médiaux (et de la société) de insérer des personnages représentés en sens négatif, non seulement pour répondre aux exigences de la structure narrative (les rôles du non et du méchant, de héro et de persécuté par exemple), mais aussi pour activer des mécanismes interprétatifs de standardisation nécessaires aux processus de construction sociale de la réalité.


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