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TP n°9 : Au sein de la biodiversité, des groupes d’êtres vivants.

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1 TP n°9 : Au sein de la biodiversité, des groupes d’êtres vivants

2 Objectifs Comprendre sur quoi est basée la définition d’un groupe comme celui des vertébrés. Méthodologiques : Extraire des informations de documents Réaliser une dissection, observer le réel Utiliser les TICE : appareil photographique numérique logiciels de traitements d’images. Supports Manuel p74 à 77 Squelettes de la collection Souris ou grenouille + matériel de dissection

3 Production attendue Diaporama présentant: le caractère exclusif des vertébrés L’organisation interne (autre caractère partagé) des vertébrés.

4  Faire 3 photographies de squelette ( dont l’homme)  Positionner les différents axes présents sur les squelettes ainsi que les légendes.  Comparer les différentes espèces de vertébrés et trouver le caractère présent commun à l’ensemble  Réaliser la dissection en suivant le protocole  Souris Souris  Grenouille Grenouille  Faire une photographie avant de dérouler les organes, légender et établir une comparaison avec un autre vertébré Critères de réussite Pour y parvenir

5 Critères de réussite Le diaporama comporte:  une diapositive avec 3 photographies de vertébrés annotées - des différents axes de symétrie - des différentes parties: crâne, membre antérieur, colonne vertébrale, membre postérieur.  un texte présentant: - le caractère exclusif des vertébrés - une justification de l’appartenance du tyrannosaure rextyrannosaure rex au groupe des vertébrés  Une diapositive présentant la comparaison de l’anatomie interne de deux vertébrés. - Une photo de l’animal disséqué ( par le groupe) et une photo de l’animal non disséqué (récupérée sur le serveur) présentant les légendes suivantes (cœur, poumons, estomac, foie, intestin,)  Un texte expliquant en quoi l’organisation interne des vertébrés est un indice de leur parenté. Conseils à la réalisation

6 Photographie d’un squelette de Tyranosaure Rex retour


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