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Le parcours de découverte des métiers et des formations On en trouve les principes dans le BO n° 29 du 17 juillet 2008.29 du 17 juillet 2008. Il fait écho.

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1 Le parcours de découverte des métiers et des formations On en trouve les principes dans le BO n° 29 du 17 juillet 2008.29 du 17 juillet 2008. Il fait écho sur la Loi d’orientation et de programme du 23 avril 2005 pour l’avenir de l’école avec le socle commun des connaissances et des compétences. II contribue à l’acquisition des compétences « sociales et civiques » ainsi qu’à celles relatives à « l’autonomie et l’initiative » À ce titre, les enseignants de toutes les disciplines sont concernés par la mise en œuvre de ce parcours Le cadre de référence de l’éducation aux choix

2 Le parcours de découverte des métiers et des formations Sa dynamique vise l'acquisition de connaissances, de capacités et d'aptitudes autour de trois dimensions: - la découverte des métiers - la découverte des formations - l'auto-évaluation et la connaissance de soi. Il s’organise de manière progressive de la 5 ème à la 3 ème pour le collège et jusqu’en terminale de lycée. Le cadre de référence de l’éducation aux choix

3 Le parcours de découverte des métiers et des formations Les activités se déroulent dans le cadre : Des enseignements : l’activité pédagogique des enseignants a vocation à saisir les opportunités permettant d’aborder ces questions. Des heures de vie de classe à tous les niveaux d’enseignement qui peuvent être utilisées pour la mise en œuvre des activités encadrées liées à ce parcours. Des actions éducatives Des séquences en milieu professionnel (à partir de la 4 ème ) Du temps de l’accompagnement éducatif qui peut également compléter ce dispositif. Le cadre de référence de l’éducation aux choix

4 Le parcours de découverte des métiers et des formations Le Passeport d’Orientation et Formation (POF) BO n° 29 du 17 juillet 2008.29 du 17 juillet 2008. C’est un support qui permet d’organiser et rassembler les recherches et travaux que chaque élève effectue de la 5 ème à la Terminale. Il constitue la première étape du Passeport Orientation et Formation tout au long de la vie prévu par la loi de novembre 2009, Il est distinct du livret personnel de compétences (LPC) afin de bien différencier recherches et évaluations. Même si à un moment ou un autre les deux ont vocation à se rencontrer. Il permet à l’élève - d’identifier les niveaux/années auxquelles se réfèrent ses découvertes et réflexions personnelles ; - d'y mentionner les activités qu’il réalise au titre de l’engagement civique, social, sportif ou associatif, que ce soit dans le cadre scolaire ou dans celui de la vie de la cité ou de sa famille ; - de regrouper les diplômes, titres, certifications ou attestations acquises dans le cadre scolaire, voire, s’il le souhaite, extrascolaire. Le cadre de référence de l’éducation aux choix

5 Le parcours de découverte des métiers et des formations Le Passeport d’orientation et formation (POF) Il est personnel à l ’élève qui est seul à pouvoir y insérer documents et références, mais accessible à l’équipe éducative comme aux parents en tant que moyen d’engager un dialogue. Il permet à l’élève - d’identifier les niveaux/années auxquels se réfèrent ses découvertes et réflexions personnelles ; - d'y mentionner les activités qu’il réalise au titre de l’engagement civique, social, sportif ou associatif, que ce soit dans le cadre scolaire ou dans celui de la vie de la cité ou de sa famille ; - de regrouper les diplômes, titres, certifications ou attestations acquises dans le cadre scolaire, voire, s’il le souhaite, extrascolaires. Le cadre de référence de l’éducation aux choix

6 Le parcours de découverte des métiers et des formations Le Passeport d’orientation et formation (POF) Le cadre de référence de l’éducation aux choix l’ONISEP en a développé une version numérique au travers du web classeur : développé et déployé dans chaque académie pour :  structurer l’éducation au choix dans les établissements ;  permettre à l’élève de stocker des informations, tout au long de sa scolarité, afin de l’aider dans ses choix d’orientation. transférable d’un établissement à un autre.

7 Capture écran 2 des ressources des espaces de stockage inter- connectés Un agenda de l’orientation Une messagerie des actualités ON Y TROUVE :

8 Capture écran 3 Service téléphonique Tchat en direct Question- Réponse par mail FAQ Géolocalisation des formations Un webclasseur relié à :

9 Au niveau national, une négociation est en cours entre l’ONISEP et l’Enseignement Catholique. Il faut être attentif au fait que si le numérique est devenu incontournable. Plus il y a d’outils numériques plus il faut d’accompagnement humain. Le cadre de référence de l’éducation aux choix

10 Texte du CNEC du 3 juillet 2009: « L’ACCOMPAGNEMENT À L’ORIENTATION, POUR RENDRE CHACUNL’ACCOMPAGNEMENT À L’ORIENTATION, POUR RENDRE CHACUN ACTEUR DE SES CHOIX: LES COMMUNAUTÉS ÉDUCATIVES OUVERTES SUR LE MONDE S’ENGAGENT. OUVERTES SUR LE MONDE S’ENGAGENT. » Les Convictions de l’Enseignement Catholique: Le processus d’orientation est l’objet de tout projet éducatif. Ce processus passe par une éducation au choix. Ce processus suppose un accompagnement porté par la communauté éducative dans son ensemble. « La croissance d’un enfant, d’un jeune se fonde sur les regards multiples qui seront portés sur lui […] » Convictions de l’EC Le cadre de référence de l’éducation aux choix

11 Le jeune Professeur s PP tuteurs… CE, Équipe de direction APEL, BDI Famille Psy de l’éducation APS, Personnel s de vie scolaire Anciens élèves « Mettre le jeune en contact avec celles et ceux qui sauront le guider par leur expérience et leur expertise pour donner du sens, ou une cohérence, à son parcours scolaire. » celles et ceux Les acteurs pour aider le jeune Le cadre de référence de l’éducation aux choix Texte du CNEC du 3 juillet 2009

12 …du primaire au supérieur …bien en amont des paliers d’orientation …intégré à tous les temps de la vie scolaire Le jeune : ses rêves, ses goûts, ses aptitudes… Aide à la connaissance de soi Aide à la mobilisation des ressources personnelles Aide à la connaissance des cursus de formation Aide à la découverte du monde socio- économique Séquences pour apprendre à maitriser l’information Forums, visites, stages, rencontres, conférences… Bilans cognitifs et psychologiques approfondis Activités péri-scolaires Mise en place de dispositifs Processus continu… Mise en place des processus Le cadre de référence de l’éducation aux choix Texte du CNEC du 3 juillet 2009

13 Des principes mais aussi des préconisations concrètes Texte du CNEC du 3 juillet 2009 Le cadre de référence de l’éducation aux choix Au niveau de l’établissement Une équipe d’animation pour l’éducation au choix, afin de mobiliser et coordonner les différents acteurs et planifier les différentes activités dans une logique de processus continu.équipe d’animation pour l’éducation Mise en place d’un Conseil d’accompagnement à l’orientation pour un échange avec chaque jeune mettant en lien son projet, les objectifs et moyens de les atteindre.Conseil d’accompagnement à l’orientation

14 Des principes mais aussi des préconisations concrètes Texte du CNEC du 3 juillet 2009 Le cadre de référence de l’éducation aux choix Une équipe diocésaine ou académique d’animation pour l’accompagnement de l’éducation au choix Sous la responsabilité du directeur diocésain ou du secrétaire général du CAEC, elle est composée de représentants : - des chefs d’établissements des différents niveaux et voies (collèges, LG, LT, LP, CFA) - des enseignants, - des services de psychologie de l’Education, - des SICF de l’Apel, - des centres de formation, ainsi que toute autre personne choisie pour ses compétences en la matière

15 Des principes mais aussi des préconisations concrètes Texte du CNEC du 3 juillet 2009 Le cadre de référence de l’éducation aux choix Une équipe diocésaine ou académique d’animation pour l’accompagnement de l’éducation au choix Elle met en œuvre une animation visant à ce que les acteurs directs de l’accompagnement des élèves soient sensibilisés et informés : De leur rôle Des cursus de formation avec leurs dynamiques et passerelles. De L’offre de l’enseignement catholique avec ses spécificités. D’un certain nombre outils d’accompagnement qui existent, avec les précautions d’usage que cela suppose. Des possibilités de formation et d’approfondissement dont ils peuvent bénéficier.

16 La commission nationale à l’origine du texte voté par le CNEC réunit autour du SGEC les différentes composantes de l’institution : (Parents, Chefs d’établissements, professeurs, psychologues de l’éducation, Directeurs diocésains, anciens élèves…) pour : - Organiser des journées de sensibilisation à destination des équipes diocésaines d’animation. Organiser des journées de sensibilisation à destination des équipes diocésaines d’animation. - Mettre en place des outils spécifiques à destination des acteurs de l’orientation de l’enseignement catholique :outils spécifiques  Dispositif intégré de connaissance de soi et d’élaboration par étapes du projet d’orientation  Guide d’entretien pour le professeur principal  Vidéos …. Un texte prolongé par des outils de mise en oeuvre Texte du CNEC du 3 juillet 2009 Le cadre de référence de l’éducation aux choix

17 L’ensemble de ces outils se retrouvera sur un site dédié à l’orientation dans l’enseignement catholique. Qui constituera un point de passage pour aller vers le webclasseur ONISEP. Afin que cet outil soit utilisé dans la logique de notre projet propre… Un texte prolongé par des outils de mise en oeuvre Texte du CNEC du 3 juillet 2009 Le cadre de référence de l’éducation aux choix

18 Équipe d’animation pour l’éducation au choix (établissement) CompositionObjectifs Autour du chef d’établissement, des représentants : En premier lieu - d’élèves - d’enseignants - des parents et du BDI - des personnel de vie scolaire Autant que possible : - du service de la Psychologie de l’éducation - des équipes d’animation pastorale - du monde professionnel - association anciens élèves Équipe pilotée par un membre de la direction. Mettre en synergie les actions aux différents niveaux pour favoriser la connaissance de soi, de l’environnement socio professionnel, des filières de formation. Coordonner l’élaboration des documents et outils de suivi du processus. Recenser, proposer et coordonner les actions internes et externes. Définir le calendrier annuel de l’éducation aux choix … Mettre en œuvre l’évaluation annuelle des actions.

19 Conseil d’orientation Avec qui ? Quand ? Pour qui ?Objectifs Avec qui ? - Directeur ou adjoint - Tous les enseignants - Délégué(e) des élèves - Représentant de parents - Psychologue de l’éducation Formuler une ou des propositions motivées au regard : - des vœux de la Famille, - de l’élève, - des avis du Conseil d’accompagnement - des constats effectués sur le cheminement de l’élève. Dans la seule logique de l’intérêt du jeune, pour son avenir et sa construction personnelle. Période : Juin Classes concernées : Toutes les classes appelant décision d’orientation.


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