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De nouveaux concepts l’EPS un lieu d’expériences concrètes 6 CSC

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Présentation au sujet: "De nouveaux concepts l’EPS un lieu d’expériences concrètes 6 CSC"— Transcription de la présentation:

1 De nouveaux concepts l’EPS un lieu d’expériences concrètes 6 CSC
26 APSA Nationales + 3 Académique + 1 établissement 4 CP Révélant principalement une adaptation motrice efficace… de l’élève confronté aux grandes catégories d’expériences les plus représentatives du champ culturel des APSA, 4 CMS Révélant principalement l’appropriation d’outils, de méthodes, de savoirs et savoir être… Compétences attendues 2 Niveaux Chaque compétence attendue s’inscrit dans une des 4 CP de l’EPS et mobilise plusieurs Compétences Méthodologique et Sociales. Connaissances Capacités Attitudes Un ensemble structuré d’éléments permettant à l’élève de se montrer efficace…constitue la base des contenus d’enseignement pour atteindre la compétence attendue.

2 Des éléments du changement: un ensemble structuré de compétences
4 « Compétences Méthodologiques et Sociales » 4 « Compétences propres » 6 CSC Compétences attendues dans 1 APSA (26) : Chaque compétence attendue ( Niveau 1 ou 2): s’inscrit dans une des 4 Compétences Propres mobilise plusieurs Compétences Méthodologiques et Sociales

3 Des éléments du changement: correspondances CSC-CP-Compétences attendues
À préciser et définir CP1: Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée Réaliser la meilleure performance possible dans un enchaînement de 2 ou 3 courses d’une durée différente (de 3 à 9 minutes), en maîtrisant différentes allures adaptées à la durée et à sa VMA, en utilisant principalement des repères extérieurs et quelques repères sur soi. Etablir un projet de performance et le réussir à 1 Km/h près. Ex CS3: tableau de marche mettant en relation distance et temps, temps de passage au tour et vitesse, nécessite la connaissance et l’utilisation des notions de proportionnalité. L’utilisation du travail intermittent, forme de travail privilégiée, nécessite l’utilisation des notions de moyennes horaires, de rapport vitesse et durée, de fractionnement du temps… « l’acquisition réelle pour les élèves c’est d’apprendre à gérer le rapport intensité/durée » (Pradet).

4 Des éléments du changement: Les Compétences attendues-CCA
CSC CP1 Ex: Les activités athlétiques Ex: Demi-fond Réaliser la meilleure performance possible dans un enchaînement de 2 ou 3 courses d’une durée différente (de 3 à 9 minutes), en maîtrisant différentes allures adaptées à la durée et à sa VMA, en utilisant principalement des repères extérieurs et quelques repères sur soi. Etablir un projet de performance et le réussir à 1 Km/h près. L’entame: reprend l’ADN d’1 compétence propre Le cœur: Technico-tactique, « moteur » La finale: écriture d’1 ou 2 CMS Ex ici (sans en exclure d’autres): CMS4 CMS3

5 Compétences attendues dans l’APSA : état final
Des Compétences Méthodologiques et Sociales 1 Compétence Propre Compétences attendues dans l’APSA : état final Pour le construire on s’appuie sur Attitudes Engagement et comportements de l’élève par rapport : à soi aux autres à l’environnement Des valeurs Connaissances Informations sur: - les APSA - Sa pratique et celles des autres Des règles, des principes, des repères Capacités Mise en œuvre des connaissances et mobilisation des ressources Habiletés, techniques, savoir-faire

6 Des mots! Rien que des mots ? Qu’en ferons nous?
Acquérir de nouveaux repères (adolescence) et de nouveaux pouvoirs moteurs pour: Construire une image positive de soi Développer leur potentiel S’engager dans une démarche de projet: CMS Acquérir des méthodes: CMS Prendre des responsabilités: CMS Une Culture commune La Réussite de tous les collégiens : filles et garçons. Une Activité physique régulière (santé) L’ Acquisitions d’habitudes de pratiques: quelles connaissances? Activité physique régulière, source de bien être par le plaisir éprouvé. Equilibre-équité-diversité: CP2 et CP3 les parents pauvres!

7 LES INTERVENTIONS PEDAGOGIQUES PARTICULIERES
Actions de soutien pour les élèves…ne sachant pas nager et dans le cas d’élèves déficients ou handicapés que l’on ne peut accueillir dans le cadre classique de la classe Exercices de sollicitation des fonctions sensorielles, de renforcement musculaire ou cardiorespiratoire, de relaxation, d’assouplissement, d’adresse et d’équilibre. Exercices visant le développement et l’entretien physique qui s’appuient sur des pratiques telles que la musculation et le stretching. Ces activités doivent être naturellement intégrées dans chacune des leçons quelle que soit l’APSA utilisée mais elles peuvent aussi faire l’objet d’un cycle d’enseignement particulièrement au niveau de la classe de 3éme. Dans ce cas l’identification précise des contenus et des compétences attendues doit apparaître dans le projet pédagogique. Ce qui signifie qu’un cycle de musculation peut être envisagé (à partir du moment ou les règles de la programmation sont respectées: les 8 groupes).


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