La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Espace aérien et Vol Libre

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Espace aérien et Vol Libre"— Transcription de la présentation:

1 Espace aérien et Vol Libre
version 2007

2 Le contexte du Vol Libre Mise en œuvre dans la préparation d’un cross
Partie 1: Le contexte du Vol Libre Partie 2: Comprendre … Partie 3: Mise en œuvre dans la préparation d’un cross

3 Partie 2: Comprendre ... Classes d ’espace L’aérodrome L ’aéroport
CTR, TMA Zones à statut particulier Réseau Très Basse Altitude Défense S’informer

4 Classification des espaces aériens
Classes d’espaces contrôlés A, B, C, D, E Classes d’espaces non contrôlés G Seuls espaces autorisés au Vol Libre: E,G Attention, par défaut, tout l’espace au dessus de 3450m (FL115) est classé D donc interdit, sauf si l’on est à moins de 1000m du sol. Sur les Alpes et les Pyrénées LTA en classe E jusqu’à 5850m (FL195) Cette classification est internationale, le même sens y est donné dans tous les pays. En l ’absence d ’immatriculation et de radio aéronautique, seul le vol en VFR non contrôlé nous est autorisé, d ’où les classes E, F, G.

5 Les classes G et E La classe G : La classe E :
Notre terrain de jeu principal ! = tout ce qui n’est pas classé autrement La classe E : Nous est accessible sans contraintes (transpondeurs, clairance radio) Accueille également des vols IFR informés du trafic VFR lorsqu’il est connu = vigilance accrue. Sur les cartes aéronautiques, il n ’est jamais fait mention d ’une zone classée F ou G car c ’est l ’espace par défaut qui est classé ainsi.

6

7 L’Aérodrome Il n’y a pas d ’interdiction, ni de distance d ’éloignement à respecter. MAIS Localiser le ‘circuit de piste’: vent arrière, étape de base, finale. Surveiller le trafic en circuit de piste. Certains font l’objet d’une réglementation locale, informez vous ! ( exemple de Luchon) Aérodrome exemples: Luchon, Peyresourde, Cahors Lalbenque Activités sur aérodrome: Parachutisme, Voltige Avion. Le circuit de piste est en général à 300m sol. Faire dessin et expliquer qu’il n’y a pas uniformité des circuits de piste.

8 L’Aéroport Protégé par une CTR (cylindre de 12km de rayon en général) partant du sol Entouré de TMA, zones de protection pour la descente et la montée des avions vers l’aéroport. Les TMA peuvent souvent s’étendre à plus de 50km de l’aéroport Les routes aériennes AWY, au dessus, accueillent le trafic Exemple: Chambéry, Montpellier, Toulouse, Carcassonne, Tarbes, Rodez Plan de descente moyen de 5%, soit - à 20 km, l ’avion est à 1000m sol - à 40 km, l ’avion est à 2000m sol Exemple de Pech David situé dans la CTR de Toulouse Blagnac Dans ces zones, la manoeuvrabilité de l ’avion est restreinte ce qui réduit d ’autant sa capacité d ’évitement. La pénétration en CTR et TMA n ’est pas forcément interdite, elle est réglementée et dépend de la ‘Classe d ’Espace ’ Les S/CTA, S/CTR, S/TMA sont des zones ‘ Spécialisées ’ sous le contrôle des militaires. La détection d ’un parapente par un radar de contrôle de trafic aérien n ’est pas possible.

9 Synthèse CTR, TMA, AWY

10 L’Aéroport, ses CTR et TMA
Exemple de Rodez FL 70 Voir autre carte TMA RODEZ-1 1500m /mer CTR RODEZ-2 300 m /sol sol

11 Zones particulières (D, R, P)
La zone est dessinée en ROUGE sur la carte aéronautique et a une identification. D: zone présentant un danger potentiel pour l ’aéronef (ex: D70; D48; D119) R: zone réglementée soumise à certaines conditions (Ex: R46 N; R68 E) P: zone interdite (Prohibited) Zones d’Interdictions Temporaires (ZIT)

12 RTBA Sur le territoire français, usage militaire Appareils Mirages 2000N par exemple Vols d’entraînement à TRES BASSE altitude Le pilote n’assure PAS la prévention des abordages. Zones de types réglementées EX: R46, R68 s’informer de leur ACTIVATION par le Message AZBA (Activité des Zones Basse Altitude)

13 Unités altimétriques Valeurs altimétriques en pieds (ft)
Un pied= 0,3 m 1000ft = 300m 1000m= 3333ft Calage mer = calage QNH : altitude exprimée en ft AMSL (par défaut) Calage local : hauteur exprimée en ft ASFC ou ft AGL ou ft AAL Calage pour navigation: Niveau de Vol (FL) exprimé en (*100 ft) Truc mnémotechnique: un pied mesure à peu près un … pied. Pour passer de pied en mètres ou inversement, le facteur de conversion est de 3/10. Par défaut les valeurs sur les cartes sont toutes exprimées en pieds AMSL. Les niveaux de vol sont utilisés en général à partir de l ’altitude de 5000 pieds soit 1500m.

14 Etiquette de zone Une étiquette de zone permet d’identifier
La classe de l’espace aérien Le plancher de la zone décrite Le plafond de la zone décrite

15 L’information aux pilotes
Tous documents officiels sur le site du Service d’Information Aéronautique . notamment Des cartes, le SIA commence à produire des cartes au 1/ (5 en 2007) beaucoup plus lisibles et accessibles (hydrographie, routes, villages et orographie), de la surface au FL195 ainsi qu’une carte au 1/ vol à voile massif alpin  . En 2008 une première carte Midi Pyrénées devrait voir le jour. NOTAM, SUP AIP et AZBA (activité des zones basse altitude de la défense) : site du SIA site alertes, actualités, documents, liens Deux cartes sont intéressantes: - la 1/ pour France Sud échelle pratique: 1mm = 1km - la 1/ pour le Sud Ouest comporte plus de détails au sol limitée à 5000ft soit 1500m donc pas les AWY Notam: Notice to Air Man Informations à caractère ponctuel A consulter la veille ou le matin en précisant un Aérodrome de départ et un autre de destination. On peut ainsi découvrir qu ’il y a une activité Voltige, treuil Planeur ou Parapente ou qu ’il y a des tirs sur le Camp du Larzac. Deux fois par an, il y a des vols de drones (740kmh) secteur Millau Consultation lourde et fastidieuse sur 3614 NOTAM mais nous sommes tenus d ’avoir consulté l ’information. Opérateur téléphonique H24 au BRIA qui envoie l ’info par fax gratuitement. (BRIA Toulouse: )

16 Infractions à la réglementation aérienne
Délit pénal => peines d’emprisonnement ET/OU fortes amendes Emprisonnement de 3 mois à 1 an Amendes de 2300 à euros Interdiction de vol de 3 mois à 3 ans Les montants exhorbitants prévus par la loi se justifient surtout pour des opérateurs aériens ou l ’aviation d ’affaire qui auraient tendance à enfreindre la réglementation aérienne. Sanctions aggravées en cas d ’accident et de délit de fuite. En cas d ’infraction: en accepter le constat … et la sanction.

17 Enjeux et tendance Situation privilégiée en France
Augmentation du trafic aérien: 5% annuel Chaque incident concourt à davantage de réglementation L’accident ? ... Catastrophique !! Réglementation plus restrictive = moins d ’espace libre pour tous La réglementation aérienne en France est certainement la plus tolérante et la plus souple d ’Europe. 5% d ’augmentation par an signifie un doublement du trafic tous les 20 ans. Le trafic régional est en particulier en plein essor, les aéroports régionaux se développent. En cas d ’accident de la circulation aérienne généré par un libériste et ayant causé des blessures ou la mort, les conséquences seraient catastrophiques pour lui et pour l’activité vol libre partout en France. Le nombre croissant d ’infractions à la réglementation aérienne induit un renforcement de la réglementation et donc diminue notre aire de jeu. En ce qui concerne le vol de nuit, par le passé et suite à accident, un préfet de Haut-Savoie a pris un arrêté d ’interdiction du Vol Libre, il a fallu batailler dur pour le faire abroger. Les conséquences d ’un accident peuvent ainsi être catastrophiques pour l ’activité Vol Libre. Conclusion: le vol plaisir ne doit pas se faire au détriment de la sécurité.


Télécharger ppt "Espace aérien et Vol Libre"

Présentations similaires


Annonces Google