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LBIRC2201 Projet industriel d’ingénierie chimique et biotechnologique tél. 010-47.36.46 Résoudre un problème d'ingénierie chimique.

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1 LBIRC2201 Projet industriel d’ingénierie chimique et biotechnologique patrick.gerin@uclouvain.be, tél. 010-47.36.46 Résoudre un problème d'ingénierie chimique ou biotechnologique: - dimensionnement d'opérations unitaires d'une installation industrielle - identification et évaluation de la faisabilité de solutions technologiques - comparaison technique (et économique) de technologies  Mise en pratique de la démarche de l'ingénieur: - analyse du problème - identification et sélection des solutions techniques - dimensionnement l'installation proposée - évaluation des choix Objectifs

2 Projets 2015-2016 1. Comparaison technico-économique des voies de déshydratation d’éthanol industriel Entreprise biotechnologie / chimie verte 2. Conception et dimensionnement d’une installation de cristallisation d’un sel organique de sodium Entreprise biotechnologie / chimie verte 3. Identification et comparaison technico-économique de procédés de traitement de micropolluants dans des boues d’épuration Bureau d’étude en ingénierie environnementale 4. Analyse des risques et mesures de gestion de procédés de production hydrométallurgiques Entreprise chimique "Seveso" + Bureau d’étude 5. Conception et dimensionnement d’une unité de dégazage de digestat "Entreprise" de biométhanisation

3 Informations sur les projets BIRC - BIRA - BIRE - BIRF Mercredi 16/09/2015 12:45 SUD01

4 Contenu – organisation - En groupe de 4-5-6 - Réunion hebdomadaire avec l'enseignant (1 réunion/2 semaines?) - Rapport + réunion avec l'industriel fin octobre: - pertinence des solutions proposées? - Présentation orale finale: décembre 20% - Rapport écrit final: fin du Q180% - problématique - solutions envisagées - solutions sélectionnées - dimensionnement - évaluation technique / économique -Démarrer vite ≠ accumulation de travail

5 -Inscription icampus.uclouvain.be : avant 19/09 -Confidentialité -Engagement dans le travail d’équipe -Proactivité, analyse critique Obligations des étudiants

6 Gestion de la charge de travail [5 crédits (  125h  3.5 semaines_EFT)] * 4-5 étudiants - Démarrer vite ≠ accumulation de travail - Exploiter - les ressources accessibles - les acquis antérieurs - Chaque membre du groupe apporte sa contribution équitable! - Coordination des tâches dans le groupe - Analyse de pertinence « Mon travail répond-il à la question posée ? » - Esprit critique - Réfléchir aux mécanismes de base, allez au fond des choses - Situation professionnelle: qualité et résultat! ≠ dissipation futile d’énergie (conflit avec mémoire ?)

7 A la fin de cette activité, l'étudiant devra être capable de prendre en charge et de résoudre un problème complexe en chimie ou biotechnologie industrielle: - analyser et comprendre le problème - préciser (ou reformuler) le problème et les objectifs - acquérir les connaissances nécessaires - identifier, concevoir et documenter les solutions potentielles - pré-sélectionner les solutions technologiques les plus prometteuses - développer et dimensionner les solutions pré-sélectionnées - vérifier l'adéquation des solutions, évaluer et comparer leurs performances et leurs impacts - formuler et communiquer l'analyse du problème, les propositions de solution et la démarche de résolution - argumenter les affirmations.  Mise en oeuvre de tous les savoirs et compétences du BIRC Apprentissages visés

8 BIRC : ingénieur + chimie Entreprises lointaines : Brabant wallon ≠ bassin industriel Projets : réalité des attentes industrielles ! - ≠ options BIRC - ≠ focalisation des chercheurs - ≠ doctorat en biologie moléculaire - BIR = capacité d’adaptation Choix des collègues et des clients : pas en entreprise ! "Manque" de contacts industriels : =>pro-activité des étudiants ! Regards critiques

9 2. Initiation au fonctionnement d'entreprises industrielles - visite d'entreprises - analyse des procédés de production - rédaction d'un rapport critique 2. Visites d'entreprises industrielles Rapport individuel, en anglais, cfr instructions10% 3. Séminaires - à définir ultérieurement


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