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Veille et alerte sanitaire: du quotidien à la situation de crise

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Présentation au sujet: "Veille et alerte sanitaire: du quotidien à la situation de crise"— Transcription de la présentation:

1 Veille et alerte sanitaire: du quotidien à la situation de crise
Journée « Urgences » Aquitaine Docteurs Julia Doutreix et Martine Vivier-Darrigol Cellule de veille, d’alerte et de gestion sanitaires (CVAGS) Direction de la Santé Publique ARS Aquitaine, mardi 22 septembre 2015

2 Plan de la présentation
Veille en situation habituelle Signalement à l’ARS d’un ou plusieurs établissements de santé en tension Situation sanitaire exceptionnelle (SSE) Perspectives

3 1. Veille en situation habituelle: Réception du signalement
Par qui ? Plateforme régionale de veille et d’urgences sanitaires de l’ARS = CVAGS et Cire-INVS (PVUS) – Comment ? Un permanencier de la CVAGS au PFR en lien avec la Cire en jours ouvrées et par un cadre d’astreinte en horaires nuits - week-end – jours fériés en continu 24h/24h

4 1. Veille en situation habituelle: Coordonnées de la plateforme régionale de veille et d’urgences sanitaires

5 1. Veille en situation habituelle : Fonctionnement
Comment ? veille pour l’ensemble des indicateurs au minimum et de façon systématique une fois par semaine en jours ouvrés Quels indicateurs ? Cire : données cumulées sur 24 heures de la veille: activités des urgences, des SAMU, taux d’hospitalisation CVAGS : données instantanées: lits disponibles pour des spécialités ciblées et indicateurs de tension A partir de quelle source ? Les données actualisées fournies par les ES sur le serveur régional de veille et d’alerte (SRVA) Qui a accès au SRVA ? ARS/Cire/ORU/ES - Possibilité de consultation par tout ES des données de son département A qui est transmise l’analyse régionale ? Transmission au DUS formalisée via une application ARS « SISAC enquêtes » Que fait le ministère ? Transmet alerte nationale si indicateurs anormaux (réanimation néonatale, lits réanimation grands brûlés…) et réalise des synthèses

6 1. Veille en situation habituelle : informations SRVA traitées par ARS
Données : nombre de lits disponibles dans les spécialités suivantes Réanimation Soins intensifs Surveillance continue Réanimation «grands brûlés » Médecine Pédiatrie Réanimation néonatale et pédiatrique Soins de suite et de réadaptation (SSR) Analyse régionale à partir du taux d’occupation Fonction du nombre de lits disponibles Fonction du nombre de lits installés Fonction de l’exhaustivité des données => Importance: bonne fiabilité et exhaustivité des données +++

7 1. Veille en situation habituelle : extraction du SRVA: données lits

8 1. Veille en situation habituelle : exemple des données saisies par les ES
Lits disponibles au 15/09/2015 35 établissements de santé avec une SU concernés Exhaustivité sur la période des 15 jours précédents: 30 établissements soit 86% saisissent quotidiennement les données concernant les lits disponibles dont près de 90% à 100% Saisie des données du jour étudié étalée dans le temps Le matin avant 11h: /35 soit 43 % Le jour-même avant 18h: /35 soit 74 % Le jour-même ou le lendemain: 30/35 soit 86 %

9 1. Veille en situation habituelle : informations SRVA traitées par ARS
Données : indicateurs de tension Mis en place en avril 2014 Deux indicateurs Nombre de patients en attente d’hospitalisation, en lits brancards, à 7 heures Nombre de patients en UHCD depuis au moins 24h, à 7heures Analyse difficile en lien avec l’outil actuel

10 1. Veille en situation habituelle Remontées hebdomadaires au DUS via SISAC
A - Suivi de l’offre de soins 1. Suivi des établissements de santé en tension et déclenchement de plan(s) 1.1 Etablissement(s) de santé en tension 1.2 Etablissement(s) de santé ayant déclenché le plan blanc 1.3 Plan blanc élargi mis en œuvre dans le(s) département(s) 2. Activité des établissements de santé de la région 2.1 Activité pré-hospitalière de la région 2.2 Activité des services d’urgence de la région 3. Capacité des établissements de santé de la région 3.1 Capacité des services des établissements de santé de la région 3.2 Appréciation générale-observations ou difficultés particulières constatées dans les établissements de santé (PDSES, etc.) 4. Suivi des services d'urgence sous tension 4.1 Nombre total de patients en attente de lits d'hospitalisation et installés sur des brancards dans les couloirs de chaque service d'urgence, quel que soit leur enregistrement administratif 4.2 Nombre de patients hospitalisés depuis plus de 24h aux urgences en unité d'hospitalisation de courte durée (UHCD) et zone de surveillance de très courte durée (ZSTCD) B . Synthèse régionale : analyse de la situation régionale

11 2 - Signalement à l’ARS d’un ou plusieurs établissements de santé en tension
Par qui ? Un ES ou plusieurs signalant une tension sur certains lits ou une saturation de lits d’aval Un médecin régulateur de SAMU – Centre 15 Un médecin du service d’urgences de l’ES Un ES dont la ressource est inadaptée ne pouvant pas transférer son patient Un ES pour une baisse de capacité temporaire (travaux – EIG …) Le directeur de garde en astreinte Comment ? Par l’envoi de la fiche spécifique « tension hospitalière » à la PVUS par un plusieurs établissements de santé Quels départements devraient signaler ? Tous En pratique : la Gironde et les Pyrénées Atlantiques Avec quelle fréquence ? À chaque épisode de tension En pratique : Moins de 10 épisodes par an

12 2. Signalement à l’ARS d’un établissement de santé en tension : modèle de fiche

13 2 - Signalement à l’ARS d’un ou plusieurs établissements de santé en tension : Que fait l’ARS ?
Relève les informations nécessaires à l’évaluation de la situation (auprès du déclarant) Se renseigne sur les mesures de gestion déjà prises S’assure que la procédure dans le cadre du RTU est connue S’assure que la Direction de l’établissement est informée en jours ouvrés ou l’administrateur de garde en astreinte Informe en jours ouvrables la Cire, la Délégation territoriale concernée, la DOSA et la DSP de la situation de tension Identifie si alerte et informe les établissements susceptibles d’être concernés Remonte l’information lors de l’analyse hebdomadaire ou peut être amenée à faire un signalement urgent au DUS via SISAC selon la gravité de la situation de tension Assure le suivi de la situation en lien avec le(s) RTU concerné(s), la Cire et l’ORU

14 3. Situation Sanitaire Exceptionnelle (SSE) Anticipation et/ou gestion
Dans quelles circonstances ? Situation épidémique: épidémie hivernale de grippe +++ Déclenchement d’un plan/ dispositif d’urgence: canicule +++ Veille renforcée du ministère et des ARS Envoi d’un courrier en amont aux ES avec urgences sur la nécessité de renforcer la vigilance et de bien saisir des données du SRVA Renforcement de la fréquence des analyses: quotidienne (SACS) Remontée quotidienne des analyses au ministère Synthèse nationale par la DGS

15 3. Situation Sanitaire Exceptionnelle (SSE) anticipation et/ou gestion: courrier

16 4. Perspectives Dans le cadre de la mise en œuvre de la charte entre ORU / Cire-INVS et ARS, améliorer la coordination entre les partenaires et acteurs Fluidifier la communication et l’information réciproques entre les différents acteurs Faire évoluer et partager les outils de saisie Approfondir la réflexion régionale sur les données et leur recueil Systématiser l’alerte des établissements de première ligne en fonction des situations identifiées voire la pré-alerte des établissements susceptibles d’être concernés Définir le Schéma ORSAN « Organisation de la Réponse du système SANitaire »


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