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Modifications acoustiques de l’espace vocalique jusqu’à l’âge de 7 ans Li-mei Chen Université nationale de Cheng Kung (Taïwan)

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2 Modifications acoustiques de l’espace vocalique jusqu’à l’âge de 7 ans Li-mei Chen Université nationale de Cheng Kung (Taïwan)

3 Plan 1 – Introduction 2 – Méthodologie 3 – Résultats et discussion a. Les principales catégories de voyelles b. La fréquence des formants des voyelles c. L’espace vocalique d. La fréquence fondamentale Amandine Dexet – Marie Louis-Lucas LZMCG - Master1 – 2013/2014 2

4 Etude sur l’acquisition des voyelles : – Chez deux enfants en apprentissage du Mandarin – Par une observation longitudinale de 0 à 7 ans Intérêts de cette étude: – Repérage précoce des troubles phonologiques – Pertinence des outils d’évaluation et de rééducation pour les voyelles vs consonnes Amandine Dexet – Marie Louis-Lucas LZMCG - Master1 – 2013/2014 3 1 – Introduction

5 Allongement du conduit vocal: – Abaissement de la fréquence des formants – Chez le garçon et chez la fille Anatomo-physiologie du conduit vocal – Volume plus important chez le garçon – Formant plus bas dès l’âge de 4 ans Amandine Dexet – Marie Louis-Lucas LZMCG - Master1 – 2013/2014 4 1 – Introduction Hypothèses générales : 0

6 Enregistrements audio – Du garçon et de la fille – De leurs productions spontanées ( à domicile) – De leurs productions induites (dénomination) – Tous les trois mois jusqu’à l’âge de sept ans Recueil des données – Moyenne de 45 mn, chaque 3 mois, pour chacun – Extraction et mesures à partir d’outils de visualisation tels que des spectrogrammes Amandine Dexet – Marie Louis-Lucas LZMCG - Master1 – 2013/2014 5 2 – Méthodologie

7 Amandine Dexet – Marie Louis-Lucas LZMCG - Master1 – 2013/2014 6 3 – Résultats et discussion b. La fréquence des formants des voyelles c. L’espace vocalique d. La fréquence fondamentale a. Les principales catégories de voyelles

8 Amandine Dexet – Marie Louis-Lucas LZMCG - Master1 – 2013/2014 7 3 – Résultats et discussion a. Les principales catégories de voyelles Garçon Fille mois

9 Forte utilisation des diphtongues – Usage plus important des diphtongues par rapport aux voyelles avec queue nasale Amandine Dexet – Marie Louis-Lucas LZMCG - Master1 – 2013/2014 8 a. Les principales catégories de voyelles 3 – Résultats et discussion (suite) Les voyelles avec une queue nasale – Utilisation importante à 5 ans chez la fille et le garçon 0

10 Amandine Dexet – Marie Louis-Lucas LZMCG - Master1 – 2013/2014 9 b. La fréquence des formants des voyelles c. L’espace vocalique d. La fréquence fondamentale a. Les principales catégories de voyelles 3 – Résultats et discussion

11 Pas de baisse de fréquence significative pour les premiers et deuxièmes formants chez la fille et le garçon Amandine Dexet – Marie Louis-Lucas LZMCG - Master1 – 2013/2014 b. La fréquence des formants des voyelles 3 – Résultats et discussion 10 – Evolution lente pour chaque individu 0

12 Différence des sexes : variation des formants – 3 ans et 6 mois, le garçon a des formants plus bas que chez la fille  Conséquence physiologique : conduit vocal + long et + volumineux = baisse des formants Amandine Dexet – Marie Louis-Lucas LZMCG - Master1 – 2013/2014 11 b. La fréquence des formants des voyelles 3 – Résultats et discussion (suite)

13 Amandine Dexet – Marie Louis-Lucas LZMCG - Master1 – 2013/2014 12 Les valeurs de F1 sont plus stables que les valeurs de F2 chez les deux sujets b. La fréquence des formants des voyelles 3 – Résultats et discussion F2 = position de la langue F1 = degré d'ouverture de la bouche  Le mouvement de la mâchoire est acquis plus tôt que celui de la langue (suite)

14 Amandine Dexet – Marie Louis-Lucas LZMCG - Master1 – 2013/2014 13 b. La fréquence des formants des voyelles 3 – Résultats et discussion (suite)

15 14 b. La fréquence des formants des voyelles 3 – Résultats et discussion (suite) Variabilité de F2 : les voyelles extrêmes

16 Amandine Dexet – Marie Louis-Lucas LZMCG - Master1 – 2013/2014 15 b. La fréquence des formants des voyelles c. L’espace vocalique d. La fréquence fondamentale a. Les principales catégories de voyelles 3 – Résultats et discussion

17 Amandine Dexet – Marie Louis-Lucas LZMCG - Master1 – 2013/2014 16 c. L’espace vocalique 3 – Résultats et discussion Maturité articulatoire Stabilité des formants Espace vocalique réduit

18 17 c. L’espace vocalique 3 – Résultats et discussion

19 Amandine Dexet – Marie Louis-Lucas LZMCG - Master1 – 2013/2014 18 b. La fréquence des formants des voyelles c. L’espace vocalique d. La fréquence fondamentale a. Les principales catégories de voyelles 3 – Résultats et discussion

20 Tendance à la baisse de la fréquence fondamentale chez les deux sujets Amandine Dexet – Marie Louis-Lucas LZMCG - Master1 – 2013/2014 19 d. La fréquence fondamentale 3 – Résultats et discussion Les différences entre sexes sont davantage visibles dans l’analyse des valeurs de formants que dans la f0

21 Cet article met en évidence : La pertinence du traitement des troubles phonologiques des voyelles L’intérêt d’une étude longitudinale sur l’acquisition du système vocalique en Mandarin avec : – le critère de la différence de sexe – le critère de la variabilité des formants liée à la maitrise des mouvements articulatoires plus précoces pour la mâchoire que pour la langue. Amandine Dexet – Marie Louis-Lucas LZMCG - Master1 – 2013/2014 20

22 Amandine Dexet – Marie Louis-Lucas LZMCG - Master1 – 2013/2014 Fin ! Merci de votre attention

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24 Critiques sur l’article

25 24 Les principales catégories de voyelles Critiques Choix des catégories des voyelles pertinent ? Les graphiques ne mettent pas en relief les résultats : – Après 5 ans, la fille utilise plus les voyelles avec queue nasale que le garçon – Le garçon utilise moins les voyelles avec queue nasale que la fille jusqu’à 7 ans – Utilisation égale des diphtongues et voyelles avec queue nasale chez la fille à 7 ans

26 25 La fréquence des formants des voyelles Critiques Les figures n’illustrent pas vraiment les résultats : – F2 moins variable à partir de 4 ans chez les 2 sujets – F2 davantage variable à 7 ans chez les deux sujets – Echelle des âges différente ce qui rend la comparaison impossible Toutes choses égales par ailleurs… – Graduation non lisible et non précise – Est-il vraiment possible de mesurer des formants à 3 mois ?

27 26 La fréquence des formants des voyelles Critiques

28 27 La fréquence fondamentale Problèmes au niveau de la graduation : – échelle des âges différente – manque de précision – manque de lisibilité Critiques

29 28 L’espace vocalique Critiques – Figure illisible qui ne permet pas de vérifier les résultats – Mauvais choix de la légende

30 29 L’espace vocalique Critiques – Figure illisible qui ne permet pas de vérifier les résultats – Mauvais choix de la légende


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