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CONSTRUIRE UN COURS (De la séquence à la séance… )

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Présentation au sujet: "CONSTRUIRE UN COURS (De la séquence à la séance… )"— Transcription de la présentation:

1 CONSTRUIRE UN COURS (De la séquence à la séance… )
Repères… Cnfetp de Nantes Suppléants

2 Mise en activité: temps 1
A QUOI CA SERT L’ECOLE…. QUELQUES REACTIONS DE PARENTS…. Cnfetp de Nantes Suppléants

3 Mise en activité: temps 1
Répondez aux questions suivantes: 1°) A quoi doivent servir les cours suivis par vos élèves. 2°) Comment faites vous pour valoriser ces objectifs auprès de vos élèves. Cnfetp de Nantes Suppléants

4 Mise en activité: temps 2
Répondez aux questions suivantes: 1°) Précisez quelles sont les actions à réaliser pour construire une séquence, avant le lancement, lors du lancement et après la réalisation. Après avoir pris connaissance de l’extrait du Bo de juillet 2013 sur les 19 compétences des enseignants: 2°) Indiquez les éléments convergents et divergeant de votre réponse initiale. 3°) Indiquez les liens entre le plan de formation, les séquences, les séances. Cnfetp de Nantes Suppléants

5 CONSTRUIRE UNE SEANCE PEDAGOGIQUE
Rappels sur quelques éléments de vocabulaire incontournables: LA SEANCE LES SEQUENCES ou PLAN D’ACTION PEDAGOGIQUE LE PLAN PREVSIONNEL DE FORMATION SUR LE CYCLE Cnfetp de Nantes Suppléants

6 CONSTRUIRE UNE SEQUENCE PEDAGOGIQUE : ou ORGANISER LES APPRENTISSAGES
Cnfetp de Nantes Suppléants

7 POURQOI CONSTRUIRE UNE SEQUENCE PEDAGOGIQUE :
Formaliser les réponses aux questions: Sur le quoi: quelles compétences visées et en lien avec le référentiel, quels objectifs par séance. Sur le comment: quels liens entre les séances, quelles types de séances. Quelle situation ou contexte pour la séquence, quelles sous problématiques par séance. En un mot organiser les apprentissages visés! Cnfetp de Nantes Suppléants

8 CONSTRUIRE UNE SEQUENCE PEDAGOGIQUE : ou ORGANISER LES APPRENTISSAGES
Quelques principes dans la construction d’une séquence: La située dans une progression Identifier les compétences visées en lien avec le référentiel ou programme Définir un indicateur de développement des compétences visées Construire une situation, un contexte, une problématique servant de fil rouge, de moteur, de sens. Définir les modalités de découpage de la séquence Evaluer les apprentissages/ remédier S’auto-évaluer Cnfetp de Nantes Suppléants

9 Définir une problématique – un centre d’intérêt – un fil rouge
La problématique doit être la plus proche possible des points d’intérêts des élèves, de leur capacité, du milieu professionnel ( stage, profession ) Celle-ci doit permettre de susciter l’envie de s’interroger: Cela peut prendre la forme d’une question dans un contexte donné, une affirmation erronée…

10 ZOOM SUR UN OUTIL DEVELOPPANT LES APPRENTISSAGES: LA FICHE CONTRAT
Modalités: Durée, travail individuel ou de groupe, en classe ou à la maison au CDI, thème, problématique On donne On demande On exige Validation Indiquer les ressources utilisables (support de cours, document, sites…) Identifier le travail à effectuer Identifier les critères de réussite, les exigences, le résultat attendu. Indiquer si nécessaire le moment ou le travail sera validé par l’enseignant avant de passer à l’étape suivante

11 CONSTRUIRE UNE SEQUENCE, DECOMPOSEE EN SEANCE Mise en activité:
A partir de votre référentiel ou programme, du document support sur la fiche de déroulement, construisez une séquence décomposée en séances. Cf Travail à réaliser à partir de la fiche contrat Cnfetp de Nantes Suppléants


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