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Antoine Derobertmasure

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Présentation au sujet: "Antoine Derobertmasure"— Transcription de la présentation:

1 Antoine Derobertmasure
Cellule Facultaire de Pédagogie Universitaire Faculté de Psychologie et des Sciences de l’éducation Université de Mons Académie universitaire Wallonie - Bruxelles Place du Parc 18, B Mons

2 Plan Activité centrée l’enseignement supérieur Travail en groupe Retour sur l’activité

3 Support audio visuel Etape I – individuelle (15’)
Projection d’une vidéo (2*) Comprendre la situation : identification des acteurs, description de la situation, repérage du « problème » (causes, conséquences) Agir sur la situation : stratégies, leviers, pistes d’action => 1) éviter le problème ou 2) gérer le problème ou 3) diminuer la portée du problème etc…

4 Film

5 Etape II – en groupe (30’) Mise en commun de l’étape I Identification d’une lecture appropriée de la situation Identification des thématiques devant être approfondies pour agir sur la situation => Quels concepts doivent être (re)définis? Quels thématiques semblent être comprises différents au sein de groupe ? Quels modèles théoriques permettraient de lire la situation autrement

6 Etape II – individuelle (15’)
Répartition individuelle et approfondissement des thématiques

7 Etape III – en groupe (20’)
Mise en commun des acquis Elaboration d’une stratégie commune d’action Préparation de la présentation aux autres équipes Problématique, Hypothèse(s) de l’équipe sur la situation Choix à faire dans une telle situation, Leviers d’action mobilisés par la stratégie de l’équipe, Effets attendus et risques de cette stratégie, Ce qui a fait débat (ou fait encore débat) dans l’équipe

8 Présentation aux autres groupes Questions réponses
Etape IV Echange et évaluation en collectif Présentation aux autres groupes Questions réponses

9 Retour sur l’activité Fondements de l’activité (courant théorique) ?
Objectifs de l’activité ? Définition du matériau de base ? Rôles de chacun ? Organisation de l’activité

10 L’APP Définition de l’apprentissage par problème (APP)
Philosophie de travail/fondements Objectifs Définition de la situation problème Rôle de l’animateur/participants Organisation des séances

11 Fondements : le socio-constructivisme
Apprendre = construire de nouvelles connaissances (idées, concepts, opinions, etc.) à partir de ce qui est déjà connu Activité Motivation Confrontation - Interactions sociales - conflit socio-cognitif - zone proximale de développement Piaget, Vygotsky, Bruner, Astolfi

12 Objectifs Développe des : Favorise Encourage
Capacités d’analyse de situations complexes (lien enseignement – monde professionnel, logique d’acteur, relation pédagogique…) ; Capacités d’action dans ces mêmes situations (évaluation, supervision, facilitation du développement professionnel); Stratégies cognitives, métacognitives, affectives et de gestion de ressources Favorise Motivation – intérêt – engagement Apprentissage collaboratif – travail personnel Processus – contenus formel Pratique réflexive Encourage L’autonomie et la responsabilisation

13 Caractéristiques d'une situation-problème
Problème ou challenge correspondant à une situation professionnelle « authentique », présenté sous forme de document, vidéo, jeu de rôle, etc. Pas d’enseignement préalable. Place l'apprenant dans une situation de résolution de problème, de prise de décision et d'action. Situation qui requiert l’acquisition de nouvelles connaissances/compétences Processus de résolution de problème > solution Se distingue de l’analyse de pratique et de l’étude de cas Transférable

14 Caractéristiques d'une situation-problème
Ouverture - richesse - ampleur Attractivité et curiosité Pertinence

15 Caractéristiques d'une situation-problème
Deux possibilités : situation complexe « ouverte »/ « large » : «comment bien encadrer un stage» contextualisée : recours à la mise en scène vidéo qui présente un problème un résoudre = prétexte de formation. Ce problème peut être de plusieurs ordres : Relationnel Savoirs professionnels Organisationnel Savoir Etre

16 Rôle du formateur Facilitateur du travail de groupe Promoteur de l’esprit critique et de la démarche de résolution de problèmes questionner confronter synthétiser évaluer ouvrir solliciter - Régulateur du dispositif (+ ou – de complexité, + ou – de « découpage » de la situation, + ou – orientation vers les ressources…)

17 Rôle du stagiaire - Contribuer au travail d’équipe
Écoute Ouverture Participation Production Echange Critique constructive - S’investir dans l’auto-apprentissage Autonomie Recherche d’information Prise de connaissance Esprit critique Réflexivité

18 Déroulement type d’un module par APP : 4 séquences

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21 Première séquence : définition du problème

22 Séquence 1 : « Définition du problème »
Prise de connaissance individuelle, puis collective, du problème : Définir et analyser le problème Identifier la tâche attendue : qu'est ce que l’équipe doit proposer ou réaliser ? Formuler des hypothèses

23 Exemple de guide pour l’analyse d’une situation-problème

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25 Séquence 2 : approfondissement

26 Formulation des hypothèses
Définition des tâches et des responsabilités Recherche et découverte individuelle Lecture Ressources audiovisuelles Internet Documents prévus par les formateurs Formalisation de ces acquis Synthèse et exposé aux membres du groupe Identification des besoins, apprentissage, maîtrise de l’information = se créer, dans le cadre défini par la formation, des opportunités d’apprendre et de transférer !

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28 Séquence 3 : synthèse et production

29 Apprentissage collaboratif
Séquence 3 Elaboration d’une stratégie commune d’action en appliquant ces connaissan- ces à l’analyse déjà élaborée de la si- tuation : modifier, compléter, etc. ? h Préparation de la présentation aux autres équipes. Repérage des acquis transférables dans le traitement de la situation comme dans la démarche de travail de l’équipe. Apprentissage collaboratif Chacun présente ce qu’il a ap- profondi en restant au plan des généralités.

30 Plan d’action vs Stratégie d’action
Pas uniquement un raffinement de la planification Anticipation et prise en compte : Acteurs Institutions Pilote - Régulation en interne : Réactions Résultats - Acceptation du résultat imparfait Problème Enjeux, logiques d’acteurs ou d’institutions, mode de management Problème Action 1 Scénario 1 Scénario 2 Action 2 Action 4 Action 3 Action 1 Action 1 Action 2 En fonction des réactions prévisibles Action 2 bis Action 2 Action 3 Action 4 En fonction des résultats obtenus Action 3 bis Action 3 Action 4 bis Problème Problème Problème Problème

31 Stratégie : les questions à se poser
Quelles actions ? Auprès de qui ? Avec qui ? Avec quels objectifs ? Quelles sont les limites ? Quels sont les risques ? Quels sont les effets attendus ? Quel est le rôle spécifique du superviseur ? Évaluation Régulation

32 Contenu de la présentation effectuée durant la séquence 4
Problématique : Hypothèse(s) de l’équipe sur la situation Modifications éventuelles après approfondissement Les choix à faire dans une telle situation Les leviers d’action mobilisés par la stratégie de l’équipe Effets attendus et risques de cette stratégie La description des produits finis vers lesquels il faudrait tendre (mise en place d’une formation, élaboration d’un outil…) Ce qui a fait débat (ou fait encore débat) dans l’équipe Les domaines dans lesquels l’équipe pense avoir progressé

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34 Séquence 4 : échanges et évaluation

35 Présentation par les groupes de leurs stratégies
Discussion – évaluation des propositions Synthèse par les formateurs Evaluation du travail en équipe Repérage des acquis et transferts possibles

36 Présentation de la phase IV
La littérature prévoit une présentation de type « exposé » Ne convient pas à tous les publics (aussi bien ceux qui communiquent que ceux qui « reçoivent ») Empêche parfois de rendre compte de la complexité de la démarche proposée ou de la richesse des échanges au sein du groupe Ne suscite pas forcément les réactions des collègues Variante Division du temps de présentation en 2 : ½ du temps, un élément de la saynète (vu dans le dvd ou imaginé) est sélectionné et est « rejoué » sur les bases des travaux menés par le groupe ½ du temps est consacré à l’argumentation théorique des choix posés dans la scène rejouée

37 Durée Version « courte » : 4 heures par SP
- soit avec des groupes expérimentés  volonté de travailler différents aspects d’une même problématique - soit, au contraire avec des novices  découpage/préparation « préalable » du travail en groupe (thématiques, auteurs à consulter, type de résolution à envisager…) Version « longue » : 6-8h heures par SP - groupes « habitués » => notamment capable de discuter les propositions des collègues (étape IV)

38 Merci


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