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Gestion par SMS la diffusion de l’information aux usagers des transports scolaires Olivier DARONDEAU Laurent HASSELBERGER.

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1 Gestion par SMS la diffusion de l’information aux usagers des transports scolaires Olivier DARONDEAU Laurent HASSELBERGER

2 L’organisation des transports Le conseil général gère les lignes régulières et transports d’élèves handicapés Les AO2 gèrent les transports spécialisés scolaires (passation des marchés, etc.) Raison : proximité, réactivité, connaissance du territoire

3 Le réseau est classifié en trois catégories : Prioritaire (délai d’intervention 2h) Secondaire (délai d’intervention 4h) Auxiliaire (déneigement, pas de salage) Le réseau secondaire correspond au désenclavement des villages et aux transports scolaires La comparaison des circuits VH et des circuits scolaires (via SIG) : conduit à des ajustements bilatéraux permet la définition de circuits scolaires alternatifs lorsque les conditions de circulation sont difficiles L’organisation de la viabilité hivernale

4 Le conseil général intervient en moyenne 70 jours par an en salage et/ou déneigement. En cas d’intervention, les AO2, le service des transports, le cadre d’astreinte disposent :  d’un message avant 5h00 relatif aux interventions en cours  des prévisions météorologiques par mail  d’une cartographie de l’état des routes en temps réel Connaître l’état du réseau en période hivernale Les AO2 contrôlent également les routes de leur secteur entre 5h00 et 7h00

5 Prendre une décision en situation de crise Lorsque les services du conseil général ne sont pas en mesure de garantir des conditions de circulation satisfaisantes sur le réseau secondaire (ex. chutes de neige abondantes entre 5h et 10h du matin) le Président du CG, les AO2 ou les transporteurs peuvent décider de mesures d’annulation des services, voire de retour anticipé. Un SMS d’information est alors envoyé aux familles. Le matin, les décisions doivent donc être prises suffisamment en amont pour que le SMS parvienne aux familles avant le départ des enfants. Lorsqu’il s’agit d’une annulation de dernière minute (prise par exemple par le conducteur en tête de circuit), aucun SMS n’est envoyé

6 La plate-forme SMS Disposer d’une plate-forme SMS permet : de pouvoir retarder au maximum la prise de décision D’être très réactif face à un événement imprévu (délai normal de transmission de quelques minutes) De garantir l’information de l’ensemble des familles (l’envoi de SMS est doublé de l’envoi de messages vocaux sur postes fixes) La plate-forme SMS est externalisée (0,14 € par SMS). Les coordonnées téléphoniques des familles sont transférées depuis le logiciel Cigogne (penser à demander un numéro de portable au moment des inscriptions) Peuvent se connecter : Le Conseil général Chaque AO2 (pour ses seuls élèves)

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8 La plate-forme SMS – envoyer un message Il existe un login et mot de passe pour : chaque AO2 chaque ligne régulière l’ensemble du département La collectivité est identifiée en tête de message pour éviter toute confusion (un transporteur recevant le message non-identifié d’une AO2 avait un jour cru à une annulation sur l’ensemble du département) Les messages sont prédéfinis, mais il est possible de les modifier : le nombre de caractère est limité sous peine de payer deux SMS une AO2 peut transmettre à ses frais un SMS hors problématique transports Les formules inclues dans le message permettent : d’identifier automatiquement l’enfant destinataire (pour les foyers ayant plusieurs enfants transportés sur différentes lignes) De préciser la date d’effet (il faut penser à modifier le champ date lorsque l’annulation des services est décidée la veille pour le lendemain)

9 Pour chaque envoi, deux listes de contacts sont rattachées : La liste des élèves concernés Une liste complémentaire (élus locaux, établissements scolaires, inspection d’académie, transporteurs, encadrement du CG, etc.) Il est possible de sélectionner les enfants individuellement. Il serait possible de programmer sur une AO2 une sélection circuit par circuit. Les accompagnateurs, conducteurs, professeurs et instituteurs ne figurent pas sur la liste complémentaire. C’est une façon de s’assurer qu’ils ne tirent pas de conclusions d’un SMS sans en référer à leur hiérarchie. Lors d’envois massifs de SMS, le délai de transmission peut rester important, surtout lorsque les intempéries touchent une grande partie du pays (16 décembre 2010 au soir, 1h30 pour transmettre 9000 SMS) La transmission de messages vocaux sur téléphone fixe conduit à des délais de transmission systématiquement plus importants et le téléphone peut sonner au milieu de la nuit (en 2009, envoi du message à 20h00, arrivée chez certaines familles entre 3h00 et 4h00). Par ailleurs, les messages vocaux ne sont pas toujours audibles. Il convient en particulier d‘éviter tout sigle dans les messages (ex : SIVOS). La plate-forme SMS – liste de contacts / réceptionner un message

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11 La plate-forme SMS – l’outil « historique » L’historique permet de connaître le nombre de SMS envoyés, leur délai de réception et leur état

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