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Dépistage néonatal de la surdité : Lancement à la maternité du CHWM

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Présentation au sujet: "Dépistage néonatal de la surdité : Lancement à la maternité du CHWM"— Transcription de la présentation:

1 Dépistage néonatal de la surdité : Lancement à la maternité du CHWM
F .Huet M. Françoise

2 Arrêté du 23 avril 2012 Il instaure le dépistage précoce de la surdité permanente néonatale Objectif : mise en place précoce des meilleures conditions pour favoriser le développement du langage et la communication de l’enfant sourd au sein de sa famille, sans préjuger de l’approche éducative qui sera choisie ultérieurement par la famille.

3 Arrêté du 23 avril 2012 L’examen, proposé systématiquement, doit avoir lieu avant la sortie de la maternité Les examens doivent avoir été confirmés avant la fin du 3ème mois Une information précise doit avoir été donnée aux parents, en particulier sur les modes de communication existants (langue des signes française)

4 Dépistage néo-natal de la surdité
1. Historique 1993 : Dépistage obligatoire USA. 1995 : Déficit auditif inscrit dans le carnet de santé. 1998 : Conférence de consensus Européen sur le dépistage. 2004 : Expériences régionales de dépistage. 2005 : Enquête CPAM sur 5 centres d’audiophonologie. 2010 : Décret parlementaire sur dépistage surdité. 2012 : comité national d’éthique, dépistage systématique …… dépistage précoce Retard ( +++ ) de la France/Europe

5 2. POURQUOI un dépistage ? La surdité est fréquente.
1 à 2 enfants sourds profonds pour 1000 naissances. 830 sourds profonds / An. ≈ 18 sourds profonds / An en Bourgogne. Surdité profonde 3 à 4 fois + fréquente que mucoviscidose. 6 fois plus fréquente que l’hypothyroïdie. 50% des surdités sont sans facteurs de risque. Le dépistage doit être systématique

6 2. POURQUOI un dépistage ? La surdité est grave.
Cochlée mature à la naissance. Aires auditives dégénèrent si absence de stimulation. Conséquence sur le langage. Perte de chances si diagnostic > 6 mois. Age moyen diagnostic surdité - profonde : 16 mois moyenne : 24 mois Par le dépistage < 3,5 mois.

7 2. POURQUOI un dépistage ? La surdité est repérable.
Par test objectif : OEA ou PEA. La surdité est traitable. Par appareillage prothétique. Par rééducation orthophonique. Par implant cochléaire. URGENCE DE LA PRISE EN CHARGE

8 Cahier des charges national
Organisation par les ARS Protocole régional sur la base du cahier des charges national Ne donne lieu à aucune participation financière des assurés Pas obligatoire (recueil du consentement nécessaire) mais systématique

9 Remise d’un document explicatif

10 Document explicatif

11 3. COMMENT dépister ? Moyens matériels : Les OEA Les PEAA
= Courant électrique recueillis par des électrodes cutanées après stimulation sonore (clicks) = Explorent de 2000 à 4000Hz = 15 à 30 minutes Obligatoire dans les services de néonatalogie du fait de l’incidence des surdités rétro-cochléaires Chaque établissement doit disposer d'au moins 1 appareil. A partir de 1000 naissances, l’achat un second appareil est nécessaire.

12 3. COMMENT dépister ? Méthode : Inclure les protocoles déjà existants.
Promouvoir un protocole unique Résultats inscrits - sur carton de Guthrie - sur carnet de santé Adressés au centre régional de référence ou CDOS (Centre de Diagnostic et d’Orientation de la prise en charge de la Surdité) qui contrôle le suivi.

13 CDOS dans un délai < 1 mois
Dépistage auditif systématique Services neonat PEA automatiques A la maternité après la 24ème H de vie - Note explicative aux parents - Par otoémissions (OEA) - Par personnel paramédical sous contrôle pédiatre - Dure qqs minutes, si besoin « retest » - Résultats mentionné sur: - carton de Guthrie - carnet de santé Résultats normaux Résultats anormaux Association Régionale de Dépistage Néonatal contrôle à la Maternité avant sortie 2ème test pour OEA ou PEAA Résultats normaux Information du pédiatre et médecin traitant CDOS dans un délai < 1 mois - ORL  PEA - Orthophoniste - Psychologue Résultats normaux Résultats anormaux Renvoi au référent traitant pour bilan: - radio - ophtalmo - rénal - génétique Education précoce Guidance parentale Appareillage prothétique Implant Cochléaire Résultats anormaux


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