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MALADIES INFECTIEUSES TRANSMISSIBLES EN MILIEU SCOLAIRE

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Présentation au sujet: "MALADIES INFECTIEUSES TRANSMISSIBLES EN MILIEU SCOLAIRE"— Transcription de la présentation:

1 MALADIES INFECTIEUSES TRANSMISSIBLES EN MILIEU SCOLAIRE
Médecin : Dr Eric LORY Infirmière : Pascale LARGERON Centre de Consultations Spécialisées en Hygiène et Santé Scolaire

2 MALADIES INFECTIEUSES TRANSMISSIBLES EN MILIEU SCOLAIRE
Définitions Maladies ne nécessitant pas d’éviction scolaire Maladies nécessitant une éviction scolaire Mesures préventives d’hygiène: mesures de base , mesures spécifiques Études de deux cas : -La tuberculose -La gale

3 soit de façon directe : de personne à personne.
DEFINITIONS Une maladie infectieuse est le résultat de l’agression d’un organisme par un agent infectieux . Elle se transmet : soit de façon directe : de personne à personne. soit de façon indirecte : par l’intermédiaire d’objets contaminés ou de vecteurs. La connaissance des critères précis de la maladie permettra de prendre les mesures préventives adaptées L’éviction scolaire est le terme signifiant que les élèves atteints de maladie contagieuse doivent cesser de fréquenter leur établissement.     

4 MALADIES TRANSMISSIBLES NE NÉCESSITANT PAS D’ÉVICTION SCOLAIRE
Par exemple : rhinopharyngite , bronchite La fréquentation de la collectivité en phase aiguë d’une maladie infectieuse n’est pas souhaitable, même si l’agent pathogène ne nécessite pas d’éviction systématique. Quelques cas particuliers : Hépatite B, VIH : pas d’éviction ni de mesure particulière, informer le sujet malade des modes de transmission. Mononucléose infectieuse : informer le sujet malade des modes de transmission Varicelle : L’éviction scolaire n’est plus en vigueur en Métropole depuis le début de l'année 2007, la seule recommandation est de prévenir les parents qu'il y a un "cas" dans l'école. TIAC :Toxi-infection alimentaire commune

5 MALADIES TRANSMISSIBLES NÉCESSITANT UNE ÉVICTION SCOLAIRE
Un certain nombre de maladies infectieuses transmissibles nécessitent une éviction scolaire du fait de leur gravité ou de leur contagiosité dont la durée a été fixée: -En Polynésie Française par l’arrêté N° 776 du 13 juillet 1990 -En Métropole par l’arrêté du 3 Mai JO « lois et décrets » du 31 Mai 1989 Les objectifs de l’éviction sont : lutter contre les sources de contamination. réduire les moyens de transmission.

6 Arrêté N°776 du 13 juillet 1990 La dernière mise à jour date du 19 avril 2005.  Coqueluche Trente jours d’éviction à compter du début de la maladie. Diphtérie Trente jours d’éviction à compter de la guérison clinique. Ce délai peut être abrégé si deux prélèvements rhino-pharyngés pratiqués à huit jours d’intervalle sont négatifs. Méningite à méningocoque Eviction jusqu’à guérison clinique.

7 Poliomyélite Eviction jusqu’à absence de virus dans les selles. Rougeole, oreillons, rubéole Eviction jusqu’à la guérison clinique. Infections à streptocoques hémolytiques du groupe A La réadmission est subordonnée à la présentation d’un certificat médical attestant qu’ils ont été soumis à une thérapeutique appropriée. Fièvres typhoïdes et paratyphoïdes Eviction jusqu’à guérison clinique.

8 Infection par le VIH ou le virus de l’ Hépatite B
Infection par le VIH ou le virus de l’ Hépatite B Pas d’éviction ni des sujets atteints ni des sujets au contact. Teigne Eviction jusqu’à présentation d’un certificat attestant qu’un examen microscopique a montré la disparition de l’agent pathogène. Tuberculose Eviction jusqu’à présentation d’un certificat médical attestant la négativation de l’expectoration.

9 Pas d’éviction si traitement.
Pédiculose Pas d’éviction si traitement. Dysenterie amibienne ou bacillaire, gale, syndrome grippal épidémique, leptospirose, hépatite A, impétigo (et autres pyodermites), varicelle, dengue Eviction jusqu’à guérison clinique. Maladies à déclaration obligatoire: Tuberculose, Méningite à méningocoque, Diphtérie, Rougeole, Poliomyélite, Fièvres typhoïdes et paratyphoïdes, Dengue, Leptospirose

10 MESURES PREVENTIVES D’HYGIENE
L’application des règles d’hygiène garde une place essentielle dans la prévention des maladies transmissibles en collectivité pour prévenir des cas secondaires ou une épidémie. Mesures de base Mesures spécifiques

11 MESURES DE BASE Ces mesures doivent être appliquées au quotidien:
Hygiène des locaux, du matériel, du linge, de l’alimentation. Hygiène individuelle. L’éducation des enfants sur l’importance de l’hygiène corporelle individuelle est un temps essentiel dans la prévention de la transmission de maladies.

12 MESURES SPECIFIQUES L’application des mesures usuelles d’hygiène doit être renforcée en cas de maladie contagieuse identifiée. Ces mesures seront adaptées en fonction de la source et du mode de contamination.

13 GUIDE DES CONDUITES A TENIR EN CAS DE MALADIE TRANSMISSIBLE DANS UN ETABLISSEMENT SCOLAIRE
Mesures d’hygiène L’arrêté N°776 du 13 juillet 1990 Fiches par pathologie

14 Présentation de deux pathologies
ETUDES DE CAS Présentation de deux pathologies La tuberculose La gale

15 LA TUBERCULOSE: Quelques chiffres
En 2006, 69 personnes ont été mises sous traitement antituberculeux, soit une incidence de 27/ habitants. Depuis 2000, l’incidence de la tuberculose n’a pas diminué en Polynésie française. Le taux d’incidence annuelle fluctue entre 21 et 27 nouveaux cas pour habitants. Il reste significativement supérieur à celui de la métropole (8,9/ en 2005). L’incidence reste élevée chez les jeunes adultes (15-34 ans). Elle est en baisse chez l’enfant (0-14 ans) mais reste néanmoins sur-représentée par rapport à la Métropole.

16 LA TUBERCULOSE : fiche descriptive
Agent pathogène Complexe Mycobacterium, (Bacille de Koch) Réservoir Homme malade Source de contamination Les sécrétions respiratoires Mode de contamination :De personne à personne directe par les sécrétions respiratoires Période d’incubation De quelques semaines à toute la vie Importance de la contagiosité Forte si le sujet est bacillifère* Très faible si le sujet n’est pas bacillifère Durée de la contagiosité Tant que le sujet est bacillifère Population particulièrement exposée Enfant de moins de 5 ans Populations présentant un risque de gravité Nourrissons, sujets immunodéprimés (corticothérapie, VIH...) Eviction OUI tant que le sujet est bacillifère, jusqu’à l’obtention d’un certificat attestant que le sujet n’est plus bacillifère. Mesures d’hygiène application des mesures d’hygiène de base Mesures préventives *: Un ou plusieurs cas dans une classe ou section : mesures applicables à la classe ou à la section Plusieurs cas dans des classes différentes ou sections différentes: mesures applicables à chaque classe ou à chaque section · La vaccination par le BCG est obligatoire à l’entrée en collectivité (Cf. calendrier vaccinal en vigueur) Autour d’un cas : 1. Informer la direction de l’établissement scolaire et les parents des cas contact d’une maladie infectieuse transmissible. 2. Dépistage des sujets contacts ((protocole du programme de lutte contre la tuberculose en vigueur)

17 Schéma organisationnel
LA TUBERCULOSE : Maladie à déclaration obligatoire Schéma organisationnel Le GITE : Groupe d’intervention et d’épidémiologie de terrain du Bureau des pathologies infectieuses 1-Reçoit la déclaration du cas de tuberculose confirmé biologiquement par le service hospitalier 2-Mène une enquête auprès du cas index afin de déterminer le nombre de sujets contact 3-Prépare et transmet le dossier à la Cellule de Promotion en charge de poursuivre l’investigation selon le protocole du Programme de lutte contre la tuberculose A TAHITI -Enfants scolarisés dans la zone urbaine de Faa’a à Mahina : CCSHSS  -Pour les autres (adultes ou enfants ): Cellule de promotion de Tahiti nui : Zone située entre Papeari et Hitia Cellule de promotion de Tahiti iti : Faaone –Taravao-Presqu’île DANS LES ILES  Chaque archipel possède une Cellule de Promotion de la santé

18 LA TUBERCULOSE : L’investigation en milieu scolaire(1)
METHODOLOGIE DU CCSHSS Information (Médecin scolaire référent) auprès de la direction de l’établissement de la présence d’une maladie contagieuse et planification de l’investigation avec remise de courrier à destination des parents. Investigation Dans un premier temps, seuls les sujets contact étroits sont investigués c‘est à dire les élèves de la même classe que le sujet malade et les élèves partageant le même dortoir. La connaissance du milieu scolaire par l’IDE de l’établissement peut permettre la découverte d’autres sujets contact étroits.

19 LA TUBERCULOSE : L’investigation en milieu scolaire(2)
Phase 1 (IDE scolaire) Information des élèves Compléter les fiches contact IDR. Phase 2 : (IDE + médecin scolaire) Lecture IDR Visite médicale Décision de l’enquête  Selon l’arbre décisionnel élaboré par le comité de lutte contre la tuberculose

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21 LA TUBERCULOSE : L’investigation (3)
 Fin de l’investigation  En fonction des résultats: 3 possibilités    Noter les résultats dans le dossier et Garder une copie. Réexpédier au GITE le dossier original. Traitement curatif Chimioprophylaxie Vigilance sur deux ans

22 LA GALE : Rappels La gale est une maladie bénigne qui présente une connotation très négative. La transmission se fait par contact direct intime et prolongé. Concernant la conduite à tenir dans un établissement scolaire, il faut certainement avoir le souci de la discrétion.

23 LA GALE : fiche descriptive
Agent pathogène Sarcoptes scabei hominis Réservoir Homme malade Source de contamination · Peau · Linge contaminé si gale profuse Mode de contamination : · Par contact direct · Par contact indirect si gale profuse: vêtement, drap, serviette Période d’incubation 3 semaines si premier contact, quelques jours seulement si contact antérieur Importance de la contagiosité Faible à forte si gale profuse Durée de la contagiosité Courte à longue si gale profuse Population particulièrement exposée · Famille · Personnels s’occupant des personnes infestés · Sujets immunodéprimés Eviction · Jusqu’à la fin de la maladie avec certificat médical de guérison pour la reprise scolaire. · Sujet au contact : pas d’éviction Mesures d’hygiène · Lavage : draps, serviettes, vêtements en machine…. · Éventuellement, décontamination des lieux de vie par un acaricide Mesures préventives *: Un ou plusieurs cas dans une classe ou section : mesures applicables à la classe ou à la section Plusieurs cas dans des classes différentes ou sections différentes: mesures applicables à chaque classe ou à chaque section · Informer le personnel de l’établissement et les parents de l’existence de cas dans la collectivité · Si 2 cas de gale ou plus dans une classe : Prévoir une consultation de dépistage de l’ensemble de la classe · Lors de cas de gale en internat : Prophylaxie des sujets contact (cf.recommandations)

24 Médecin traitant public ou libéral de l’élève : Consultation médicale
UN CAS DE GALE ISOLE Médecin traitant public ou libéral de l’élève : Consultation médicale Médecin scolaire (ou IDE ) en collaboration avec l’infirmière de l’établissement Lien avec le Médecin traitant de l’élève pour coordonner les soins, repérer les fratries, s’assurer qu’elles sont traitées Information des familles (recommandations) Hygiène des locaux Laver les sols avec un linge humide directement sans passer le balai avant, pour éviter d’éparpiller les parasites dans le courant d’air Traitement de l’élève Éviction scolaire minimum 3 jours Certificat médical de guérison et de non contagiosité à présenter à la reprise Traitement de tous les membres de la famille, simultanément. Traitement de l’environnement familial

25 Direction de l’établissement scolaire
DEUX CAS DE GALE OU PLUS dans une même classe Médecins traitants publics ou libéraux des élèves : Consultation médicale Le service de médecine scolaire coordonne les actions préventives et informe la direction de l’établissement scolaire de la conduite à tenir  Médecin scolaire en collaboration avec l’IDE de l’établissement dans le second degré Direction de l’établissement scolaire Traitement de l’élève - Eviction scolaire minimum 3 jours - Certificat de guérison et de non contagiosité à présenter à la reprise Traitement de tous les membres de la famille, simultanément. Traitement de l’environnement familial Lien avec les Médecins traitants des élèves. Organisation d’ une consultation avancée des autres élèves de la classe et éventuellement convocations des élèves infestés si absence de soins (autorisation parentale courrier type) Recherche si la contagion est secondaire (contagion au sein de l’école) et faire le schéma épidémiologique Information des familles (recommandations) Fait appliquer les mesures d’hygiène renforcée au sein des salles de classe : - laver surfaces et sols avec un linge humide - Éventuellement décontamination des salles de classe par un acaricide. Lien avec la municipalité si une fermeture de classe est nécessaire

26 L’IDE DE L’ÉTABLISSEMENT
GALE A L’INTERNAT (1) L’IDE DE L’ÉTABLISSEMENT Liste et Organise une consultation médicale au minimum toutes les personnes en contact intime avec le malade (infestées ou suspectes) et au maximum toutes les personnes vivant dans le même dortoir . Informe et donne des conseils aux familles des élèves infestés (traitement de l’enfant malade et de tous les membres de la famille en même temps, traitement de l’environnement à la maison) -fait signer l’autorisation de soins (courrier type) La consultation médicale -est effectuée par le médecin conventionné de l’internat ou les médecins traitants des enfants - à défaut, une consultation avancée peut être organisée dans l’établissement par le service de médecine scolaire*(autorisation parentale courrier type ) Informe les familles des élèves non infestés qui bénéficieront d’un traitement prophylactique -fait signer l’autorisation de soins (courrier type ) Élèves infestés Traitement de l’élève Éviction scolaire minimum 3 jours Certificat de guérison et de non contagiosité à présenter à la reprise Traitement de tous les membres de la famille, simultanément. Traitement de l’environnement Élèves non infestés Traitement prophylactique Pas d’éviction scolaire

27 L’IDE DE L’ÉTABLISSEMENT
GALE A L’INTERNAT (2) L’IDE DE L’ÉTABLISSEMENT Informe la direction de l’établissement scolaire de l’existence de cas de gale dans l’internat. La direction fait appliquer les mesures d’hygiène renforcée au sein de l’internat  Décontamination du linge: Linge lavable (Vêtements, draps, serviettes, etc. )  lavage à au moins 60° Linge non lavable  enfermer hermétiquement, dans un sac plastique pendant plus de 5 jours sans acaricide, ou 24H avec acaricide Décontamination de la literie  pulvériser acaricide sur le matelas en laissant agir 12h au minimum. Désinfection de l’environnement : laver les sols avec un linge humide directement sans passer le balai avant, pour éviter d’éparpiller les parasites dans le courant d’air, La décontamination par un acaricide ou la fermeture de l’internat sera décidée par le médecin ou le service de médecine scolaire .

28 CONCLUSION La prévention des maladies infectieuses transmissibles en milieu scolaire nécessite des mesures appropriées, répondant à des critères précis, liés à la connaissance de ces maladies. Elle passe également par des attitudes systématiques dans le domaine de l’hygiène collective et individuelle. Le rôle de l’IDE de l’établissement est donc primordial par son engagement dans l’application de ces mesures et la connaissance du terrain où elles doivent s’exercer.


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