La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Accompagnement personnalisé 2de. Année

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Accompagnement personnalisé 2de. Année"— Transcription de la présentation:

1 Accompagnement personnalisé 2de. Année 2013-2014
La Première guerre mondiale A l’occasion du Centenaire de la première guerre mondiale, les élèves de 2de ont réalisé un diaporama sur un thème de leur choix.

2 La propagande Française vers 1914

3 Ohé! Les braves gens… Affiche de propagande française pour la guerre de 1914
Cette affiche a été créée dans le but de demander l’aide financière des Français pour continuer la guerre. Elle est destinée aux français restés derrière les lignes de front. Cette affiche rejoint les affiches américaines ou anglaises mais l’idée est la même: rallier les gens et collecter de l’argent pour continuer à repousser l’armée allemande. -le poilu : surnom du soldat Français de la 1ere guerre mondiale -les civils de l’arrière qui participent aussi à la guerre -Les dons d’argent pour l’armée sont sous forme de bons à la défense nationale -les soldats qui se battent pour la France sur le front.

4 La France sollicite les Français pour financer la guerre
bons de la Défense nationale Les bons de la défense nationale, objets de propagande, sont utilisés pour financer l’effort de guerre (des armes, des habits…) pour les soldats Français au front.

5 Les femmes dans la 1 ère Guerre Mondiale
Les anges blancs

6 Pendant la Première guerre mondiale, de nombreuses femmes volontaires sont parties au front afin de devenir infirmières: on les a surnommées les "Anges blancs". Elles ont fait face aux atrocités de la guerre, aux corps mutilés des soldats et pour la plupart, ont côtoyé l'ennemi au plus près... Ces femmes étaient vêtues de blanc et appartenaient soit à la Croix rouge, soit à des sociétés créées dans son sillage : Union des femmes de France, Association des dames de françaises, Société de secours aux blessés militaires. Parmi infirmières de la Croix-Rouge: -105 furent tuées -245 moururent de maladie -24 furent faites prisonnières -373 reçurent la Légion d’honneur -950 la Croix de guerre.

7 Blouse et tablier de toile blanche Voile blanc enserrant la chevelure
Croix rouge Source: La tenue des « anges blancs »

8 Des héroïnes sur carte postale

9 Pendant la Grande Guerre
Les gueules cassées Pendant la Grande Guerre

10 Définition: Les gueules cassées sont des soldats de la Grande Guerre mutilés de la face et amputés.

11 L’horreur des blessures
Au retour de la guerre, les hommes sont revenus avec d’importantes blessures et souvent défigurés. Ces gueules cassées étaient en France. A leur souffrance physique s’ajoute la douleur morale des blessés, qui défigurés pour toujours, n’oseront plus affronter le regard de leurs contemporains.

12 Témoignages Les artistes ont dénoncé l’horreur de la première guerre mondiale à travers des peintures, des écrits, des musiques, etc. Otto Dix, un peintre Allemand ( ), a principalement dénoncé les mutilés, les amputés et les traumatisés de la Grande guerre à travers ses peintures. « Les joueurs de skat, 1920 » d’Otto Dix.

13 Les progrès de la médecine
Les gueules cassées ont permis à la médecine d’évoluer notamment en matière de chirurgie reconstructrice.

14 Casque et appareillage.
Ces casques, nécessitant une immobilisation de deux à trois semaines, étaient relativement efficaces pour replacer grossièrement les traits du visage mais ils présentaient des inconvénients : ils fatiguaient les blessés qui salivaient abondamment du fait de l’ouverture permanente de leur bouche. De plus, ce casque tournait autour de la tête du blessé provoquant de vives douleurs. Il avait pour fonction la consolidation des fractures. %A9es

15 Les monuments aux morts
Les monuments aux morts ont été érigés après la Première Guerre mondiale pour honorer les soldats défunts au combat et plus généralement les personnes, tuées ou disparues par faits de guerre .

16 GARDER LA MEMOIRE Il existe 2 types de monuments : les cénotaphes (monuments mortuaires n’abritant aucun corps), généralement dans le centre d'une ville ou d'un village, mais qui ont aussi été, après la Première Guerre mondiale, élevé dans les entreprises, les écoles, les foyers fréquentés par les disparus de leur vivant ; les mémoriaux, monuments nationaux élevés sur les champs de bataille (par exemple, à Douaumont) où les cimetières militaires abritent les tombes de soldats, parfois de centaines de milliers d'entre eux.

17 Le monument aux morts de Fouesnant
RENDRE HOMMAGE Date et lieu des morts Noms des défunts Femme bretonne venant de Fouesnant. Fleurs pour rendre hommage Le monument aux morts de Fouesnant


Télécharger ppt "Accompagnement personnalisé 2de. Année"

Présentations similaires


Annonces Google