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Collectif autonome des Carrefour jeunesse emploi du Québec Rapport annuel 2013-2014.

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1 Collectif autonome des Carrefour jeunesse emploi du Québec Rapport annuel 2013-2014

2 LA FORCE DE CHACUN, LA PUISSANCE DE L’ÉQUIPE ! Le Collectif autonome des Carrefour jeunesse emploi du Québec est un regroupement de douze carrefours jeunesse-emploi implantés à travers le Québec, qui partagent des valeurs et des intérêts communs. Sa mission est de créer un espace dynamique de réflexion et d’action pour concevoir et promouvoir des pratiques originales au service des jeunes adultes de 16 à 35 ans. En s’appuyant sur des façons de faire et des valeurs solides, les membres du Collectif ont le désir d’inspirer les organisations d’ici et d’ailleurs pour développer le plein potentiel des jeunes.

3 Mot du porte-parole Chers collègues et partenaires, Déjà sept ans que le Collectif autonome des Carrefour jeunesse emploi du Québec a vu le jour. Vous conviendrez avec moi que notre organisation a grandi en maturité, tout en gardant la fougue de ses débuts! L’année 2013-2014 a d’ailleurs été particulièrement intense. D’abord, nous avons tenu notre troisième Symposium bisannuel, sur le thème Accompagner le changement autrement. Ce fut l’occasion de réunir nos troupes à Montréal et de s’offrir deux belles journées d’ateliers et de réflexions sur nos pratiques de gestion et d’intervention. Puis, toutes nos énergies ont été monopolisées par un travail intense de représentations politiques, afin de faire valoir nos positions concernant la reddition de compte. Sur la même lancée, nous avons continué à réclamer la reconnaissance de notre regroupement. Les enjeux qui pointent à l‘horizon nous incitent à garder le cap avec détermination. Dans ce contexte, notre reconnaissance officielle est un impératif pour être entendus. Nous comptons nous appuyer sur notre persévérance et notre créativité pour atteindre notre but. Solidairement Pierre Gingras, président et porte-parole officiel

4 Sphères d’activités Tout ce qu’il faut savoir 1Enjeuxstratégiques 2 Vie associative 3Réalisations

5 Enjeux stratégiques Reconnaissance officielle Reddition de compte 1

6 POSITIONS DU COLLECTIF En entrée de jeu, il faut se rappeler que le Collectif autonome des Carrefour jeunesse emploi du Québec est né en 2006, après qu’une dizaine de CJE aient quitté le Réseau des CJE, en manifestant leur inconfort face au style de gouvernance. Depuis lors, les membres du Collectif ont effectué des actions constantes pour obtenir leur reconnaissance officielle. Malgré tous les efforts déployés jusqu’à maintenant, le Collectif avait été systématiquement écarté des consultations et des réflexions menées sur les enjeux qui concernent directement les CJE et les jeunes qu’ils représentent, ce qui est particulièrement le cas pour l’Outil national de gestion (ONG) développé par le Réseau. À l’automne 2013, découragé par l’attitude du MESS, le Collectif a décidé de muscler ses interventions en consultant une spécialiste en communication. Au mois de novembre, le Réseau convoquait ses représentants à une rencontre concernant l’ONG, après des mois, voire des années de silence. Ils s’y sont fait annoncer que, non seulement, les membres du Collectif seraient obligés d’utiliser cette base de données pour effectuer leur reddition de compte, mais qu’ils devraient débourser le double des sommes exigées aux CJE membres du Réseau. À la suite de cette rencontre, le Collectif a enclenché une Opération intensive pour faire valoir ses positions et ses demandes : Position — Reddition de compte Les membres du Collectif refusent de payer pour rendre des comptes. Les membres du Collectif refusent de transmettre des informations sensibles à des tiers. Les membres du Collectif veulent travailler directement avec Emploi-Québec pour établir la meilleure méthode pour transmettre les données requises pour la reddition de compte. Position — Reconnaissance Les membres du Collectif veulent obtenir une voie officielle et légitime pour représenter ses membres, tant politique qu’administrative. Les membres du Collectif demandent que le Protocole d’entente national des CJE soit modifié pour tenir compte de cette réalité. Les membres du Collectif veulent être invités aux différentes instances qui concernent les jeunes, d’une part, et l’avenir de son secteur, d’autre part; ils veulent participer activement aux discussions liées aux affaires des carrefours jeunesse-emploi, au même titre que le RCJEQ.

7 ENTENTE AVEC LE MESS Plusieurs lettres et appels plus tard, avec le chef du cabinet de la ministre Maltais, ses attachés politiques et le personnel administratif du ministère de l’Emploi, le Collectif a obtenu une rencontre avec la sous-ministre, Mme Brigitte Pelletier, avec qui une entente a été conclue sur papier (le 1 er avril 2014). Il a alors été entendu de se donner un délai de trois mois, soit d’ici le 30 juin 2014, pour trouver une solution dans le dossier de l’ONG. Durant cette période, il a été convenu : de présenter l’ONG aux membres du Collectif, notamment pour expliquer les fonctionnalités qui ont été développées; d’évaluer, le cas échéant, diverses avenues, afin de s’assurer que la reddition de comptes puisse se faire de façon conforme. Il a été convenu que les membres du Collectif signent le protocole d’entente 2014-2015, cependant la disposition concernant l’obligation d’utiliser l’outil national de gestion informatisé pour la reddition de comptes pourrait être modifiée à la suite des travaux. Dans l’intervalle, il est entendu que les CJE membres du Collectif n’ont pas à payer les frais exigés. Il a aussi été entendu que la question de la reconnaissance officielle du Collectif sera examinée par le ministère au cours des six prochains mois, dans le but de trouver une solution. Au moment où l’on se parle, nous attendons des nouvelles d’Emploi-Québec et du nouveau sous-ministre du MESS (suite aux élections d’un gouvernement libéral le 7 avril dernier). Dans la foulée des démarches effectuées auprès du MESS, il est à noter que nous avons aussi rencontré les représentants du Secrétariat à la jeunesse (SAJ) en juin 2013, dont le secrétaire adjoint, M. Nikolas Ducharme. Nous avons eu droit à une présentation exhaustive de la consultation organisée par le SAJ en vue de la prochaine Politique jeunesse du gouvernement du Québec : Destination 2030. Nous avons abordé la question de notre reconnaissance. Le SAJ considère qu’il n’est pas de son ressort de nous appuyer. Pour eux, cela concerne directement le MESS et Emploi-Québec.

8 2 Vie associative Instances démocratiques Communications Symposium 2013

9 Conseil d’administration Porte-parole Pierre GingrasCJE Ahuntsic-Bordeaux-Cartierville Trésorière Sylvie LandriaultCJE Pontiac Secrétaire Rachelle DesprésCJE de la MRC de L’Islet Administratrice Andrée LafrenièreCJE Centre-Nord Administratrice Ronald MénardCJE Avignon-Bonaventure Autres représentants Marie Josée BolducCJE Beauce-Nord Marie-Josée DuboisCJE Rosemont/Petite-Patrie Martine MorissetteCJE de l’Outaouais Elsa LaurensCJE MRC de la Côte-de-Gaspé Yves PicardCJE de l’Ouest-de-l’Île Ariane LévesqueCJE Haute-Gaspésie Nathalie VielCJE Marquette Instances démocratiques Les membres se sont réunis à sept reprises : cinq téléconférences et deux rencontres de deux jours en personne (incluant l’AGA).

10 Comités, dossiers et délégations Comité Reconnaissance et reddition de compte Pierre Gingras Martine Morissette Ronald Ménard Nathalie Viel Comité contenu du Symposium 2013: Josée Cousineau (CJE de l’Outaouais) François Garon (CJE de la MRC de L’Islet) Josiane Hudon (CJE Avignon-Bonaventure) Nathalie Viel (CJE Marquette et Ouest-de-l’Ile) Comité Protection des renseignements personnels [PRP] Frédérique de Georgis (CJE ABC) Alexandre Roussel (CJE Beauce-Nord) Marjorie Lamarre (CJE de la MRC de L’Islet) Daniella Acosta Montana (CJE de l’Ouest-de-l’Ile) Sophie Miron (CJE de l’Outaouais) Julie Fleury (CJE du Pontiac) Line Génadry (CJE Rosemont/Petite-Patrie) Dossier TOP SECRET Yves Picard Dossier Laboratoire qualité Martine Morissette Délégations : Réseau du CJE sans frontières Ronald Ménard Coalition pour l'accessibilité aux services des CLE Andrée Lafrenière La Coalition des organismes communautaires pour le développement de la main-d'œuvre Pierre Gingras Marie-Claude Desjardins

11 Communications Cette année, l’accent a été mis sur les communications internes. Grâce à notre nouveau site web sur plateforme Wordpress, l’intranet a pu facilement être été mis en place pour permettre aux gestionnaires et aux intervenants de partager des outils de travail. Dans le moment, on y retrouve quatre sections, qui devraient s’enrichir d’année en année :  Gestions des ressources humaines  Modèles de politiques de gouvernance et de gestion  Protection des renseignements personnels  Contenu du Symposium 2013 L’intranet représente un moyen privilégié pour concrétiser notre idée de Laboratoire qualité, qui se veut un processus continu d’amélioration de la performance. On se rappellera les principes du Laboratoire qualité qui est d’expérimenter et de partager des outils, des approches, dans le respect des cultures et du rythme de chacun, en s’appuyant sur les compétences et les expertises de chacun, dans une approche intégrée, créative et non compétitive, empreinte de souplesse, de confiance et de solidarité. Toujours au chapitre des communications, la secrétaire générale a participé à une formation de l’ACREQ portant sur le Web et les réseaux sociaux numériques, dans le but d’évaluer et de planifier le positionnement du Collectif sur les divers réseaux sociaux.

12 Symposium 2013 Accompagner le changement autrement C’est sur ce thème stimulant que le Collectif a tenu son troisième Symposium en octobre 2013. Encore une fois, nous avons réalisé un événement dynamique et mobilisateur au bénéfice de nos membres! Résultats : 101 inscriptions [24 de plus qu’en 2011] Une nouveauté cette année : les participants ont pu s’inscrire par voie électronique, directement sur le site du Collectif Soutien financier de nos partenaires : 5 875 $ Emploi-Québec, via la mesure MFOR; Diane de Courcy, ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles et ministre responsable des la Charte de la langue française; Véronique Hivon ministre déléguée aux Services sociaux et à la Protection de la jeunesse; François Ouimet, député de Marquette. Le taux de satisfaction global a été de 94 %, dont 27 % au-delà des attentes (taux de réponse de 66 %); l’ensemble des participants ont trouvé les thèmes pertinents, dont 57 % très pertinents.

13 Symposium 2013 Appréciation des participants Deux grands succès avec 98 % de satisfaction! La Conférence sur la eRéputation de Véronick Raymond, conférencière et stratège, affaires publiques et médias sociaux Mon coup de cœur!!! — A ouvert les yeux à beaucoup dans mon entourage — L’animatrice était vraiment hyper dynamique et intéressante! La journée de réflexions sur nos pratiques d’intervention avec Jeanne — Marie Rugira, Ph. D., psychopédagogue et professeure au département de psychosociologie et travail social à l’UQAR Mme Rugira est tout simplement EXTRAORDINAIRE. J’étais pendue à ses lèvres. Très pertinent comme angle d’analyse — J’ai adoré l’expérience, j’ai beaucoup aimé comment cette formation est une grande prise de pouvoir sur l’instant présent. — Ce n’était pas seulement un outil incroyable pour le travail, mais aussi très utile pour la réflexion personnelle en général. Activités de réseautage [Animation de présentation des participants par CJE et 5 à 7 au Pub Sir Joseph] ▪ 80 % de satisfaction dont 29 % très satisfaits Ateliers Diversité culturelle et transfert des acquis ▪ 29 % moyen Gestion de la colère et des comportements violents ou agressifs ▪ 80 % dont 60 % très satisfaits Insertion dans le monde du travail des jeunes adultes atteints du TDAH ▪ 100 % dont 80 % très satisfaits Initiation aux médias sociaux dans le contexte de la recherche d’emploi ▪ 100 % dont 69 % très satisfaits Mise en mouvement des clientèles Jeunes en action ▪ 86 % dont 29 % très satisfaits Le logiciel Prezi, pour des présentations hors de l’ordinaire ▪ 67 % dont 17 % très satisfaits, malgré les problèmes informatiques dus à l’hôtel La gestion de l’information simplifiée ▪ 100 % dont 86 % très satisfaits

14 3 Réalisations TOP SECRET

15 TOP SECRET et JEU TOP SECRET.com Le site web JEU TOP SECRET.com représente la troisième phase de notre projet sur la protection des renseignements personnels. Les jeunes adultes travaillent, étudient, consomment… Ils transigent dès un jeune âge avec diverses institutions et entreprises susceptibles d’avoir un impact sur leur situation financière. En soutenant l’acquisition des connaissances nécessaires à l’adoption de comportements préventifs en matière de fraude, nous croyons que les jeunes adultes seront mieux outillés pour affronter les réalités du monde de la consommation et de la finance personnelle. C’est notre façon à nous de parler d’Éducation financière!

16 Une fois les 150 jeux produits, nous avons développé une plateforme web à l’intention des intervenants qui utiliseront le jeu. Cette dernière permet de quintupler l’impact de la trousse, en fournissant du soutien pour l’animation en plus d’une boîte à outils complète. Les intervenants trouveront tout ce qu’il faut pour :  Faciliter leur travail de préparation  Augmenter la force de leurs sessions d’animation  Approfondir les notions contenues dans le jeu  Découvrir les nombreuses ressources disponibles  Et plus encore…

17 + Partenaires privilégiés COCDMO Autorité des marchés financiers

18 Le Collectif a participé activement aux activités de la COCDMO en 2013-2014. Nous avons d’abord invité la présidente de la Coalition, Mme Sylvie Roy, lors de notre rencontre physique de mai, accompagnée du directeur, M. Frédéric Lalande. Ce fut l’occasion d’une reconnaissance mutuelle, ainsi que d’échanges intéressants sur les enjeux à venir. En plus de l’AGA de juin, nous avons assisté à deux autres événements organisés par la COCDMO : ↘Le lancement de la 3 e édition des Bons coups, intitulée « Quelques bons coups du milieu communautaire dédié au développement de la main-d’œuvre : un lieu de formation qui mène vers l’emploi », en présence de la ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Mme Agnès Maltais [22 nov. 2013] ↘Rencontres d’information sur les orientations des services publics d’emplois [17 mars et 23 avril 2014] Le 9 avril 2013, le Collectif a assisté à la quatrième édition des Journées Éducations financières de l’Autorité des marchées financiers. Pour nous, c’est l’occasion de consolider notre partenariat avec l’AMF, tout en s’instruisant sur le monde des finances. Au programme cette année : ↗Deux conférences instructives, soit celle de M me Stéphanie Grammond, chroniqueuse à La Presse, sur le rôle des médias dans l’éducation financière et celle de M me Carole Vincent, Ph. D. sur les différences observées entre hommes et femmes dans la gestion des finances personnelles. ↗Un atelier interactif en économie expérimentale développé par l’équipe de M. Claude Montmarquette du CIRANO, suivi d’une séance dynamique de speed-meeting pour nous permettre d’accroître notre réseau parmi les spécialistes de l’éducation financière.

19 Coordonnées des membres du Collectif CHAUDIÈRE-APPALACHES CJE Beauce-Nord 168, rue Notre-Dame Sud Sainte-Marie-de-Beauce (Québec) G6E 4A6 Marie Josée Bolduc, directrice générale Téléphone : (418) 386-2532 Courriel : mj.bolduc@cjebn.commj.bolduc@cjebn.com CJE de la MRC de L’Islet 962, rue des Trembles, bureau 300 Tourville (Québec) G0R 4M0 Rachelle Després, directrice générale Téléphone : (418) 359-3730 Courriel : rdespres@cjelislet.qc.cardespres@cjelislet.qc.ca OUTAOUAIS CJE de l’Outaouais 350, boulevard de la Gappe Gatineau (Québec) J8T 7T9 Martine Morissette, directrice générale Téléphone : (819) 561-7712 Courriel : martinemorissette@cjeo.qc.camartinemorissette@cjeo.qc.ca CJE du Pontiac 80, rue Leslie, CP 219 Campbell’s Bay (Québec) J0X 1K0 Sylvie Landriault, directrice générale Téléphone : (819) 648-5065 Courriel : slandriault@cjepontiac.caslandriault@cjepontiac.ca MONTRÉAL CJE Ahuntsic-Bordeaux-Cartierville 10 794, rue Lajeunesse Montréal (Québec) H3L 2E8 Pierre Gingras, directeur général Téléphone : (514) 383-1136 Courriel : p.gingras@cje-abc.qc.cap.gingras@cje-abc.qc.ca CJE Centre-Nord 3332, rue Jarry Est Montréal (Québec) H1Z 2E8 Andrée Lafrenière, directrice générale Téléphone : (514) 729-9777 poste 314 Courriel : a.lafreniere@cje-centrenord.coma.lafreniere@cje-centrenord.com MONTRÉAL (suite) CJE Marquette 735, rue Notre-Dame, bureau 10 Lachine (Québec) H8S 2B5 Nathalie Viel, directrice adjointe Téléphone : (514) 634-0450 Courriel : picard.yves@videotron.capicard.yves@videotron.ca CJE de l’Ouest-de-l’Île 225-F boulevard Hymus Pointe-Claire (Québec) H9R 1G4 Yves Picard, directeur général Téléphone : (514) 782-0433 Courriel : picard.yves@videotron.capicard.yves@videotron.ca CJE Rosemont/Petite-Patrie 1453, rue Beaubien Est, bureau 302 Montréal (Québec) H2G 3C6 Marie-Josée Dubois, directrice générale Téléphone : (514) 278-7211 Courriel : duboismj@gcsd.qc.caduboismj@gcsd.qc.ca GASPÉSIE CJE Avignon-Bonaventure 193-B, avenue Grand Pré Bonaventure (Québec) G0C 1E0 Ronald Ménard, directeur général Téléphone : (418) 534-3993 poste 207 Courriel : ronald.menard@cjeavbo.orgronald.menard@cjeavbo.org CJE Haute-Gaspésie 35, boulevard Ste-Anne Ouest Sainte-Anne-des-Monts (Québec) G4V 1P9 Ariane Lévesque, directrice générale Téléphone : (418) 763-2308 postes 201 Courriel : ariane.levesque@cjehautegaspesie.orgariane.levesque@cjehautegaspesie.org CJE MRC la Côte-de-Gaspé 63-1 rue Jacques-Cartier, Gaspé (Québec) G4X 1M1 Elsa Laurens, directrice générale Téléphone : (418) 368-2121 Courriel : elsa.laurens@cjecotedegaspe.caelsa.laurens@cjecotedegaspe.ca


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